En même temps, quand on cherche un jeu avec un scénario poussé, généralement on ne se tourne pas vers un hack&slash. C'est sûr qu'il y a pas mal de monde qui parle de RPG Action pour les hack&slash, mais ils n'ont rien de RPG. Ce sont des hack&slask et donc forcément le but restera toujours de taper du mob (et ça finit toujours par être lassant, forcément vu que par nature ces jeux sont assez répétitifs).
Dire "entre Sacred et Diablo, je choisis Guild Wars", c'est pas vraiment le point, ce sont pas le même type de jeux : les deux premiers sont des hack&slash, le 3e un MMORPG. Le seul point commun c'est qu'on paye pas pour jouer sur le net
Je crois que la différence principale entre Sacred et Diablo, et qui fait qu'on se lasse probablement plus vite de Sacred, c'est le rythme de jeu : Diablo est extrêment rythmé, c'est le genre de jeu qui peut te consommer une souris par mois, Sacred l'est beaucoup moins. Mon avis est que Sacred avait des idées, mais qu'il est pas forcément très abouti, et il y a eu pas mal d'évolutions qui le rapprochent de Diablo (l'ajout des sets et des uniques, avec les même couleurs et tout, le fait que les persos contact qui n'attaquent pas par sorts sont ridiculement impuissants comparés aux lanceurs de sorts, etc.), et qui ça fait que ça devient vraiment un ersatz de Diablo, mais en même temps c'est ce que la majorité des joueurs de Sacred avaient demandé aux développeurs, donc il faut croire qu'il n'y a pas de place sur le marché pour un hack&slash original qui ne reprendrait pas un maximum d'éléments de jeu de Diablo (et donc ne serait pas plus ou moins un ersatz de Diablo).
Donc forcément à faire un ersatz de Diablo, c'est difficile de faire mieux que Blizzard qui a à la fois l'expérience et les moyens (Sacred serait assez proche d'un Diablo I en fait : nettement plus posé en terme de rythme, pas mal de bugs, etc., mais si on est optimiste, ça peut être bon signe pour le futur de Sacred

).
Le mieux pour se donner une idée est de tester la démo de Sacred, même s'il y a eu pas mal d'évolutions depuis, ça permet de voir si c'est un jeu qui nous convient et si on est près à mettre ce prix là dans un jeu comme ça. Je sais que même si j'ai maintenant arrêté d'y jouer, avec le temps que j'y ai joué et le plaisir que j'en ai tiré, j'aurais quand même rentabilisé mon investissement
[Edit] pour Warcraft, ça a beau être une référence en la matière, on ne peut pas dire que ça se résumé à du bourrinage "je fais un max d'unités le plus vite possible et je les balance sur les ennemis", avec pas forcément beaucoup d'évolutions entre les différentes versions, mais ça c'est un problème de tout RTS. La stratégie temps réél, c'est quasiment impossible, ou alors faut que le temps passe très lentement, ou que chaque unité soit contrôlée par quelqu'un de différent, car on ne peut pas gérer simultanément une base et 25 groupes d'unités, contrairement à un ordinateur. Les seuls vrais jeux de stratégie que j'ai vu étaient en tour/tour...