Petit problème logique

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Messagepar CaMarchePas » Ven Aoû 06, 2004 2:26 pm

bah en fait pour trouver la solution de cegenre d'enigme (tout ce qui est remplisage de grille, ça marche aussi pour des nombres en changeant les règles de déplacement je crois...), il faut partir du principe que tu es obligé d'avoir un pion dans un coin, et que deux pions ne peuvent être alignés (dans le sens ligne colonne et diagonale d'un damier bien sur) sinon tu perd un bon nombre de case qui sont remplies inutilement deux fois.

maintenant j'ai un doute si ça ne marcherait pas aussi sur un damier de 20 :o
Image
CaMarchePas
Pourfendeur de Squelettes

Messagepar Yohips » Ven Aoû 06, 2004 3:00 pm

houlala ! On est plus dans les enigmes la , plutot dans les tests de QI :D
On pourrai pas quitter un peu les maths et revenir dans la logique tordue ? ;)
"Si je meurs après avoir fait la Ruse , Crom rira de moi et me jetera hors du Valalha"
Yohips
Tueur de Rats

Messagepar Thanos » Ven Aoû 06, 2004 4:46 pm

"Voici la tombe de Bernad, elle est merveilleuse car, en utilisant un artifice arithmétique, elle apprend toute sa vie. Il resta Enfant pendant le sixième de sa vie, après un autre douzième, ses joues se couvrirent de barbe, après un septième, il alluma le flambeau du mariage, cinq ans après il lui naquît un fils, mais celui-ci, enfant malheureux, quoique passionnément aimé, mourut arrivé à peine à la moitié de l'age de son père. Bernard vécut encore quatre ans, adoucissant sa douleur par des recherches sur la science des nombres"

Déterminer toutes les étapes de la vie de Bernard.

C'est un classique, j'espere qu'il n'est pas plus haut.
Anciennement stupendous-man...
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Greven » Ven Aoû 06, 2004 5:26 pm

Non, non elle a pas encore été posé et c'est la première de ce style. Autrement la solution est-elle un nombre entier (j'en trouve une qui semble pas trop mal mais c'est pas un entier)?
Image
Greven

Messagepar Thanos » Ven Aoû 06, 2004 5:30 pm

En fait c'est une serie d'age que tu recherche.
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Greven » Ven Aoû 06, 2004 6:19 pm

Si je pars sur mon âge sous forme de fraction, je trouve qu'il fut enfant de 0 à 196/18 ans, (10ans presque 11 mois), ses joues se couvrent de barbe à partir de 49/3 ans (16ans et 4 mois), il se marie à 77/3 ans (25ans et 8 mois), il a un fils à 30 ans et 8 mois, sont fils vit 30ans et 8 mois quand son père a 61 ans et 4 mois et il meurt à 65ans et 4 mois. Les âges ne me paraîssent pas absurdes mais ce qui m'inquiète sont les nombres non entiers.
Image
Greven

Messagepar Thanos » Ven Aoû 06, 2004 6:46 pm

Bon, je t'aide, vire les mois ;) Tu es sur la bonne voie ;)

- enfant jusqu'a...
- Quelques poils...
- marié a ...
- Père a ...
- en deuil a ...
- décédé a ...
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar ten » Sam Aoû 07, 2004 9:15 am

Thanos a écrit:"Il resta Enfant pendant le sixième de sa vie, après un autre douzième, ses joues se couvrirent de barbe, après un septième

Ya un trux qui me dérange, Ce serait pas "enfant pendant SEIZIEME"???
Sinon, il aurait de la barbe et serait marié pendant l'enfance
Angelle niv55 Lan Arg
Manfried niv 37 Lan Br
Arwen niv 65 solo OR
Modo de http://www.sonneries-x5.com
On ne legue pas la terre à nos enfants, c'est eux qui nous la pretent (Lofofora) ;)
ten
Exterminateur de Rats

Messagepar Greven » Sam Aoû 07, 2004 9:41 am

A mon avis c'est bien 6ème (mais je connais pas cette énigme) car si un gars vit 78 ans, il reste enfant pendant 13ans , ça paraît bien.
Image
Greven

Messagepar Thanos » Sam Aoû 07, 2004 12:05 pm

Thanos a écrit:Il resta Enfant pendant le sixième de sa vie

C'est 6, pas 16 ;)

Bon, alors, ca seche ?, vous avez pourtant tout les elements en main la :roll:
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Greven » Sam Aoû 07, 2004 12:22 pm

J'essaye mais je trouve toujours cette fraction, si j'appelle x l'âge auquel Bernard est mort, il a été enfant jusque x/6 puis sa barbe pousse à x/6+x/12, il se marie à x/6+x/12+x/7, il a un fils à x/6+x/12+x/7+5, son fils meurt à la moitié de l'âge de son père qui vit encore 4 ans donc quand son fils meurt le père a donc x-4 ans, ainsi le fils meurt à x/2-2 ans, le père a alors x/6+x/12+x/7+5+x/2-2 et il meurt à x/6+x/12+x/7+5+x/2+2 mais cet âge vaut x donc x vaut 196/3. Donc j'ai dû faire une erreur quelque part.
Image
Greven

Messagepar Thanos » Sam Aoû 07, 2004 12:27 pm

x = x/6 + x/12 + x/7 + 5 + x/2 + 4

je te laisse la fin ;)
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Greven » Sam Aoû 07, 2004 2:26 pm

Ok je vois où je me suis planté, le fils est mort à la moitié de l'âge auquel est mort son père et non pas lorsqu'il avait la moitié de l'âge de son père.
Il reste donc enfant jusque 14 ans, a de la barbe à 21, se marie à 33, devient père à 38 sont fils mort lorsqu'il a 80 ans et il meurt à 84 ans.
Image
Greven

Messagepar Thanos » Sam Aoû 07, 2004 2:47 pm

:clap:

Vous en voulez une autres dans le meme style ?

Un mec va chez un de ses pote qui a trois enfants,
il lui demande l'âge de ceux-ci.

L'ami répond: le produit des âges de mes enfants est égal à 72 et leur some est égale au numero de la maison d'en face. L'homme réfléchit et dit:

"Tu as du oublier une donnée !"
"Ah oui, mon aîné joue au football"
"D'accord j'ai trouvé, c'est facile."

:D
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Gorkk » Sam Aoû 07, 2004 4:18 pm

Thanos a écrit::clap:

Vous en voulez une autres dans le meme style ?

Un mec va chez un de ses pote qui a trois enfants,
il lui demande l'âge de ceux-ci.

L'ami répond: le produit des âges de mes enfants est égal à 72 et leur some est égale au numero de la maison d'en face. L'homme réfléchit et dit:

"Tu as du oublier une donnée !"
"Ah oui, mon aîné joue au football"
"D'accord j'ai trouvé, c'est facile."

:D

tsss... elle a été faite il y a une page ou deux maxi (à part le fait que c'était 3 filles et que l'ainée était blonde ;)). Et c'était déjà à peu près la même chose que les 3 chats :D
Soit à ce qu'on t'écrit Thanos :bidiou:
Gorkk
Administrateur

Messagepar Thanos » Sam Aoû 07, 2004 4:32 pm

Gorkk a écrit:Soit à ce qu'on t'écrit Thanos :bidiou:

:oops: (c'est vrai que je debarque un poil sur le topic presentement ).

Désolé les gars... vous en voulez une autres ?
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Greven » Sam Aoû 07, 2004 4:34 pm

Thanos a écrit:
Désolé les gars... vous en voulez une autres ?

Bien sûr, on prend tout ce qui passe 8)
Image
Greven

Messagepar Thanos » Sam Aoû 07, 2004 4:52 pm

Bon, dans le style si elle n'a pas deja etait posée :

Au moment ou Yves qui est assis sur le siège n°98 croise le siège n°105, son copain Jean, qui occupe le siège n°241 croise le siège n°230.
Bien sûr, les sièges sont régulièrement espacés sur le cable et sont numérotés dans l'ordre à partir du n°1.

Combien ce Télésiège comporte-t-il de sièges ?
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Gorkk » Sam Aoû 07, 2004 5:10 pm

Thanos a écrit:Bon, dans le style si elle n'a pas deja etait posée :

Au moment ou Yves qui est assis sur le siège n°98 croise le siège n°105, son copain Jean, qui occupe le siège n°241 croise le siège n°230.
Bien sûr, les sièges sont régulièrement espacés sur le cable et sont numérotés dans l'ordre à partir du n°1.

La je dirais (disposition des sièges, on tourne dans le sens trigo)
(les sièges sont espacés régulièrement et il n'y a pas de trou dans la numérotation)
___/°
235 ° 236
234 ° 237
233 ° 238
232 ° 239
231 ° 240
230 ° 241
---- ° ----
---- ° ----
---- ° ----
105 ° 98
104 ° 99
103 ° 100
102 ° 101
----°/
ce qui nous donne qu'il y a autant de sièges numérotés de 106 à 229 (soit 124 sièges) que de sièges numérotés de 1 à 97 (97 sièges) et de 242 à N (soit N-241 sièges), où N est le nombre total de siège.

sauf erreur ça donne 124 = 97 + N-241
donc N = 241 + 124 - 97 = 268

Selon moi il y a donc 268 sièges.
Dernière édition par Gorkk le Sam Aoû 07, 2004 5:13 pm, édité 1 fois.
Gorkk
Administrateur

Messagepar Greven » Sam Aoû 07, 2004 5:12 pm

Non pas encore posée celle-ci.
Je vais en mettre 3 autres :

1) Je possède un collier composé d'un certains nombre de perles (moins de 200). Dessus il y a 2 types de perles, des grosses et des petites. Si je remplace 70% des grosses perles par des petites le poids diminue de 60%. Si je remplace 60% des petites perles par des grosses le poids augmente de 70%. Combien y a-t-il de perles ? (2 solutions)

2)Quelle épaisseur approximative mesure une feuille de papier que j'ai réussi à plier 42 fois en 2 grâce à ma force herculéenne ? Est-ce vraiment possible ?

3) Je fais un pari avec vous. On ouvre un livre avec le nombre d'habitants de toutes les communes du monde et on pointe du doigt une commune au hasard. Si le nombre d'habitants de la commune commence par 1, 2, 3, 4 je gagne sinon c'est vous. Vous acceptez ?
Dernière édition par Greven le Sam Aoû 07, 2004 5:26 pm, édité 2 fois.
Image
Greven

Messagepar Gorkk » Sam Aoû 07, 2004 5:18 pm

Greven a écrit:Non pas encore posée celle-ci.
Je vais en mettre 3 autres :

1) Je possède un collier composé d'un certains nombre de perles (moins de 200). Dessus il y a 2 types de perles, des grosses et des petites. Si je remplace 70% des grosses perles par des petites le poids diminue de 60%. Si je remplace 60% des petites perles par des grosses le poids augmente de 70%. Combien y a-t-il de perles ? (2 solutions)

2)Quelle épaisseur approximative mesure une feuille de papier que j'ai réussi à plier 42 fois en 2 grâce à ma force herculéenne ? Est-ce vraiment possible ?

3) Je fais un pari avec vous. On ouvre un livre avec le nombre d'habitants de toutes les communes du monde. Si le nombre d'habitants commence par 1, 2, 3, 4 je gagne sinon c'est vous. Vous acceptez ?

1) instinctivement je dirais que pour répondre il faudrait connaître le rapport de poids des deux types de perles

2) épaisseur finale : 2^42 fois l'épaisseur de la feuille au départ (donc dépendant du type de papier ;))
pas vraiment possible, vu que ça ferait des bouts de surface égale à 1/2^42 de la surface de la feuille initiale (sans compter l'épaisseur énorme et les pliures qui seraient impossibles à faire pour un humaine ;)

3) non, mais en même temps je ne fais des paris que quand je suis sûr de gagner :bidiou: En plus c'est le nombre d'habitants de quoi qui doit commencer par 1, 2, 3 ou 4 ? vu que t'as juste dit qu'on ouvrait un livre avec les populations de tous les patelins du mone, ça fait donc plein de nombres d'habitants ça ;)
Gorkk
Administrateur

Messagepar Greven » Sam Aoû 07, 2004 5:25 pm

Gorkk a écrit:
1) instinctivement je dirais que pour répondre il faudrait connaître le rapport de poids des deux types de perles

2) épaisseur finale : 2^42 fois l'épaisseur de la feuille au départ (donc dépendant du type de papier ;))
pas vraiment possible, vu que ça ferait des bouts de surface égale à 1/2^42 de la surface de la feuille initiale (sans compter l'épaisseur énorme et les pliures qui seraient impossibles à faire pour un humaine ;)

3) non, mais en même temps je ne fais des paris que quand je suis sûr de gagner :bidiou: En plus c'est le nombre d'habitants de quoi qui doit commencer par 1, 2, 3 ou 4 ? vu que t'as juste dit qu'on ouvrait un livre avec les populations de tous les patelins du mone, ça fait donc plein de nombres d'habitants ça ;)

1) Ton instinct se trompe ;).

2) tout à fait d'accord mais si tu peux donner un petit ordre de grandeur de "épaisseur monstre" qui est un euphémisme ;).

3) :oops: j'ai oublié de préciser, nombre d'habitants de la commune, je vais éditer ça.
Image
Greven

Messagepar Gorkk » Sam Aoû 07, 2004 5:37 pm

en gros pour l'épaisseur, ça ferait du 4*10^12*l'épaisseur d'une feuille (qu'on va estimer à 1/4 de cm), soit environ 10^12 cm, donc 10^10m, soit 10x10^6km : 10 millions de km donc.
Gorkk
Administrateur

Messagepar Greven » Sam Aoû 07, 2004 5:44 pm

Yep le raisonnement est là mais j'aurai plutôt pris 1/4 mm pour l'épaisseur, en tous cas, l'épaisseur est plus grande que la distance Terre-Lune (Je posais cette petite question parce que ça m'a fait un choc quand j'ai réalisé ça).
Image
Greven

Messagepar Thanos » Sam Aoû 07, 2004 7:37 pm

Gorkk a écrit:
Thanos a écrit:Bon, dans le style si elle n'a pas deja etait posée :

La je dirais (disposition des sièges, on tourne dans le sens trigo)
(les sièges sont espacés régulièrement et il n'y a pas de trou dans la numérotation)
___/°
235 ° 236
234 ° 237
233 ° 238
232 ° 239
231 ° 240
230 ° 241
---- ° ----
---- ° ----
---- ° ----
105 ° 98
104 ° 99
103 ° 100
102 ° 101
----°/
ce qui nous donne qu'il y a autant de sièges numérotés de 106 à 229 (soit 124 sièges) que de sièges numérotés de 1 à 97 (97 sièges) et de 242 à N (soit N-241 sièges), où N est le nombre total de siège.

sauf erreur ça donne 124 = 97 + N-241
donc N = 241 + 124 - 97 = 268

Selon moi il y a donc 268 sièges.

2x 134 = 268

:clap:
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Gorkk » Dim Aoû 08, 2004 11:55 pm

Bon une un peu longue, qui demande une bonne réflexion :bidiou: (le texte est long pour la petite histoire ;))
NB: on me l'a sortie en anglais, mais ça devrait passer correctement à la traduction :)

Sur une petite planète pas très éloignée vivait une race étrange. Il y a longtemps tous les membres de cette espèce avaient les yeux d'une de ces trois couleurs : bleu, vert ou marron. Quelque part dans l'histoire une guerre fameuse a eu lieu, initiée par les factions "bleu" et "marron". Ils exterminèrent tous les yeux verts, éliminant ainsi la couleur d'yeux verte de leur race, et réduisant la population de la planète à quelques centaines d'habitants. Peu après cette guerre, les factions se sont dissoutes, et la couleur d'yeux devint à partir de ce moment considérée comme un sujet inapproprié de conversation. Plus tard certaines règles furent établies pour le bien de la société, pour que quelque chose du genre ne puisse pas se reproduire à l'avenir, jamais. Les règles étaient les suivantes :

1. Personne n'a le droit de parler de la couleur des yeux
2. Si jamais quelqu'un apprend sa propre couleur d'yeux, il doit se suicider le soir même à minuit dans le jardin de la ville.

Maintenant je vais expliquer la façon de penser de cette espèces, pour que vous compreniez leurs réactions futures. Il faut comprendre qu'ils sont tous très stricts vis-à-vis de ces règles. Au début il arriva que certaines personnes voient accidentellement leur couleur d'yeux par des surfaces réfléchissantes, et chacun d'entre eux se suicida avec foi la nuit venue. Après quelques accidents, toutes les surfaces réfléchissantes furent supprimées des villes, pour minimiser le risque. Cette espèce était également très rationnelle. Malgré leur manque de connaissances dans certains domaines, ils pensaient clairement et logiquement, et faisaient confiance aux résultats qu'ils obtenaient., même si ça devait les mener à leur mort. Enfin, après l'établissement des règles, de part le fonctionnement de la société, chacun connaissait la couleur d'yeux des autres sur la planète, mais pas la sienne. Bien sûr, sur une si petite planète, ils voyaient tous tout le monde tous les jours, donc un suicide était immédiatement repéré.
Les habitants de cette planète vivèrent plusieurs centaines d'années en paix et en harmonie, lorsque quelque chose d'affreux se produisit :
Un petit vaisseau spatial s'écrasa dans le désert à proximité d'une des villes, laissant un gros cratère. Immédiatement le peuple amical essaya de sauver les astronautes, mais il était trop tard. La seule chose qu'ils purent sauver fut un livre de mathématiques. La nuit même, un grand meeting fut organisé, et tout le monde se réunit dans le grand hall. Le livre fut lu à toute la population, car il offrait de nouveaux concepts si impressionnants et décapants que tout le monde devait être mis au courant. Mais la connaissance de ce livre rendit ces gens conscients de certains faits qu'ils ne remarquaient pas avant, et leur fit réaliser certaines choses. Les nuits suivantes, tout le monde était nerveux.

Puis, la 250ème nuit après ce meeting, tous les yeux marrons se suicidèrent, provoquant ainsi la destruction complète de l'espèce, et faisant dela planète une brique vide dans le grand univers.

Saurez-vous répondre à ces 4 question ?
1. Combien de personnes aux yeux bleus étaient présents au meeting ?
2. Y avait-t-il plus d'yeux bleu ou marron au meeting ?
3. Quel est le nombre de nuits au cours desquelles il y a eu des suicides ?
4. Quel concept mathématique les fit se tuer ?

Edit : je mets aussi les questions en anglais au cas où :bidioui:
1. Blue eyes present during the meeting?
2. Are there more blue or brown eyes in the meeting?
3. Number of nights in which suicides happened?
4. Which mathematical concept made them kill themselves?

Bon courage les amis, il m'a fallu la journée en discutant avec deux potos :|
Gorkk
Administrateur

Messagepar Troile » Lun Aoû 09, 2004 12:42 pm

Greven a écrit:Yep le raisonnement est là mais j'aurai plutôt pris 1/4 mm pour l'épaisseur, en tous cas, l'épaisseur est plus grande que la distance Terre-Lune (Je posais cette petite question parce que ça m'a fait un choc quand j'ai réalisé ça).

2^42 * 0.25 mm ce qui nous donne 1 099 511.62 km soit environ 3 fois la distance Terre Lune (environ 384 000 km)
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Troile
Pourfendeur de Rats

Messagepar LostH » Lun Aoû 09, 2004 1:35 pm

Je vais essayer de faire court mais voici le résultat du collier de perle

G => Poids d'une grosse perle
M=> Poids d'une petite perle
P=> Poids total du collier

a=>nombre de grosses perles sur le collier
b=>nombre de petite perle sur le collier

Au départ
aG+bM=P

Après avoir retiré les grosses perles pour des petites perles l'équation donne
0,3aG+(b+7a)M=0,4P

Si on retire les petites perles pour des grosses l'équation donne
(a+0,6b)G + 0,4bM=1,7P

Après avoir mixé le tout j'obtiens
49a²-36b²+13ab=0
En simplifiant (49a-36b)(a+b)=0
Comme c'est un produit il suffit que l'un ou l'autre des éléments soit nul
a+b=0 est impossible car a et b par défaut sont supérieurs à 0
Il ne reste donc plus qu'à résoudre 49a-36b=0 c'est à dire
49a=36b

On obtient ainsi avec la condition qu'il y ait moins de 200 perles les résultats suivants
(a,b)= (36,49) et ('72','98')

J'ai pas eu le temps de vérifier le résultat mais je pense que c'est correcte :roll:
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar Greven » Lun Aoû 09, 2004 4:04 pm

@LostH :clap: c'est bien ça.

@Gorkk : quelques petites questions, quand tu dis que la 250ème nuit tous les yeux marrons se suicidèrent, cela veut bien dire que tous les yeux marrons se suicidèrent en une seule nuit et qu'auparavant que des yeux bleus s'étaient suicidés ?
Est-ce que les personnes ont conscience du nombre de personnes dans chaque population, auquel cas les yeux marrons se seraient suicidés parce que ils savaient que tous les yeux bleus étaient morts ?
Le livre parlait-il de proba ?

Edit : juste une petite précision pour le "mixage de équations", le principe était en fait de diviser par M (ou G), n'intervenait alors plus que le rapport G/M (ou M/G) puis en multipliant et ajoutant les 2 équations on arrivait à faire disparaître ce rapport, on n'en avait donc pas besoin.
Image
Greven

Messagepar Gorkk » Lun Aoû 09, 2004 5:52 pm

Greven a écrit:@Gorkk : quelques petites questions, quand tu dis que la 250ème nuit tous les yeux marrons se suicidèrent, cela veut bien dire que tous les yeux marrons se suicidèrent en une seule nuit et qu'auparavant que des yeux bleus s'étaient suicidés ?
Est-ce que les personnes ont conscience du nombre de personnes dans chaque population, auquel cas les yeux marrons se seraient suicidés parce que ils savaient que tous les yeux bleus étaient morts ?
Le livre parlait-il de proba ?

- ça dit juste ce que ça dit : la 250e nuit tous les yeux marrons (sous-entendus encore en vie ;)) se suicident :)
- non, sinon tu penses bien que le premier soir tout le monde se suiciderait (il y a X de la couleur 1 et Y de la couleur 2, moi j'en vois X-1 et Y donc je suis de couleur 1...)
- pourquoi veut tu qu'il y ait des probas ? Les habitants ne se suicident que quand ils connaissent leur couleur d'yeux, les probas aident pas trop pour avoir une certitude :D

PS : faudrait plutôt penser à de la logique (comme l'indique le topic :bidiou: )
Gorkk
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne