Petit problème logique

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Messagepar Olex » Mer Aoû 18, 2004 3:05 pm

J'ai neanmoins une proposition de reponse:

C le principe de recurrence eet un autre que je n'ai pas encore determiner et

1 125
2 le meme nombre de chaque
3 250
4 la recurrance et ?

en fait le bouquin fait comprendre aux gars qu'ils sont le meme nombre de bleu et de marron alors le plus rapide compte ces potes (puisqu'il les voit tous) tac il trouve 125 marrons et 125 bleu il est donc bleu et boom suicide le landemain le plus veloce (mentalement comprend le raisonnement de l'autre gars et en deduit sa couleur marron et pan!
et ainsi de suite a raison de un par jours. 250 jour plus tard le dernier merron se suicide il ne restait plus que lui donc il represente tout les marron et toute l'espece des gzars avec des yeux qui se suicide...

jsuis a peu pres sur que c'est pas ça mais pour faire avancer le chilimbilimlic il faut bien le pousser!
Ölex
------
Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'à ce qu'un imbécile qui l'ignorait arrive et le fasse.
Olex
Ravageur de Rats

Messagepar Gorkk » Mer Aoû 18, 2004 7:38 pm

Olex a écrit:J'ai neanmoins une proposition de reponse:

C le principe de recurrence eet un autre que je n'ai pas encore determiner et

1 125
2 le meme nombre de chaque
3 250
4 la recurrance et ?

en fait le bouquin fait comprendre aux gars qu'ils sont le meme nombre de bleu et de marron alors le plus rapide compte ces potes (puisqu'il les voit tous) tac il trouve 125 marrons et 125 bleu il est donc bleu et boom suicide le landemain le plus veloce (mentalement comprend le raisonnement de l'autre gars et en deduit sa couleur marron et pan!
et ainsi de suite a raison de un par jours. 250 jour plus tard le dernier merron se suicide il ne restait plus que lui donc il represente tout les marron et toute l'espece des gzars avec des yeux qui se suicide...

jsuis a peu pres sur que c'est pas ça mais pour faire avancer le chilimbilimlic il faut bien le pousser!

:lolol: c'est vraiment tiré par les cheveux ton truc.... et c'est pas cohérent avec ton bilan dans le post précédent (bien le bilan au passage :)).

En plus y a des erreurs dans le raisonnement que tu appliques : je rappelle que tous raisonnent de la même façon ;)
Gorkk
Administrateur

Messagepar Olex » Jeu Aoû 19, 2004 8:43 am

ok je me doutait bien... :oops:
en même temps si tous raisonne de la même façon ça veux dire qu'ils raisonnent tous "à la même vitesse" et que donc ils comprennent tous en même temps qu'ils ont les yeux de telle couleurs!
Et la, c'est le drame le mysterer reste en tié (le tié étant une matiere tres sombre et tres dure) :)
Ölex
------
Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'à ce qu'un imbécile qui l'ignorait arrive et le fasse.
Olex
Ravageur de Rats

Messagepar Toubib » Jeu Aoû 19, 2004 9:28 am

J'ai l'impression qu'on est bien bloqués là. En plus si ca se trouve c'est sur un tout petit détail qu'on bloque. Moi je vois pas comment à un moment ou un autre il y en a au moins un qui connait sa couleur d'yeux (et puis si ca se trouve tous les bleus l'apprennent en même temps le 249 ème jour ce qui fait qu'il ne reste plus que les yeux marrons qui se suicident le 250 ème) Et puis sinon faut voir comment grace à un ou plusieurs suicides, ils arrivent à déterminer leur couleur d'yeux.
Je suis en train de tourner chèvre..... :tom! :tom!
Toubib

Messagepar Gorkk » Jeu Aoû 19, 2004 10:39 pm

Je vois que y a de bonnes idées qui sortent là :)

@Olex >> tous ont le même raisonnement mais pas forcément les mêmes informations, vu que leur environnement n'est pas le même suivant leur propres caractéristiques ;) (j'en dis presque trop dans cette phrase d'ailleurs...)
Gorkk
Administrateur

Messagepar Olex » Jeu Aoû 19, 2004 11:13 pm

oula ça ça sent le truc du style en fait ils savent pas ceque c'est le bleu ou le marron puisqu'ils ont pas le droit d'en parler.... enfin bon je verrai mieux demain...
Ölex
------
Olex
Ravageur de Rats

Messagepar Gorkk » Jeu Aoû 19, 2004 11:32 pm

Olex a écrit:oula ça ça sent le truc du style en fait ils savent pas ceque c'est le bleu ou le marron puisqu'ils ont pas le droit d'en parler.... enfin bon je verrai mieux demain...

non c'est pas un truc tordu comme ça : c'est purement logique !
Gorkk
Administrateur

Messagepar shosta » Ven Aoû 20, 2004 3:19 am

Bon, alors c'est juste pour reparler du premier post.
Un magazine interessant sort ce mois ci, entièrement consacré à Gödel , et completement lié au premier petit probleme que je vous ai posé:

«Tous les hommes sont mortels ; Socrate est un homme ; donc Socrate est mortel » enseignait Aristote au IVe siècle avant notre ère. Logique et bon sens faisaient encore bon ménage, quoique, du côté des Crétois, Épiménide posait, avec son « Je mens », le paradoxe logique par excellence. De telles phrases autoréférentielles allaient perturber bien des esprits ; on peut s’étonner que la Sainte Inquisition n’ait pas brûlé les théologiens qui s’interrogeaient sur les limitations du pouvoir de Dieu, lequel ne pouvait construire une montagne si haute qu’il ne pourrait lui-même l’escalader…
Le bouillonnement intellectuel issu des ensembles qui sont élément d’eux-mêmes, autre type d’autoréférence, a fait éclater la chaudière de la logique au début du XXe siècle, quand celle-ci a franchi les limite s du bon sens pour s’attaquer en toute immodestie… aux fondements des mathématiques.
La question, simple, avait été posée en 1900 par le grand Hilbert : existe-t-il une théorie qui décrit toutes les mathématiques ? En 1931, alors que les meilleurs mathématiciens s’évertuent à construire un tel fondement, un jeune Viennois d’origine tchèque balaye tous leurs espoirs en quelques pages. Et, ce faisant, refonde la logique.
Les mathématiques ne se laissent enserrer dans aucun cadre formel, quelle que soit l’opiniâtreté des efforts déployés. Tel est le théorème d’incomplétude qui rend Gödel célèbre. Et on comprend son importance : il s’agit d’un théorème mathématique, démontré avec toute la rigueur et la fiabilité des mathématiques, et qui, en même temps, a une portée absolu ment générale.
Son élégante démonstration est un modèle d’ingéniosité et de créativité, et une sorte de pied de nez des mathématiques aux limites de leur propre méthode formelle. Une conséquence du théorème est qu’à l’intérieur d’aucun système formel incluant l’arithmétique, on ne peut prouver que le système en question est exempt de contradiction. Le monde mathématique est bouleversé. Pour Gödel, la nouvelle n’est pas négative, même s’il est le seul à penser ainsi : il y voit l’inépuisabilité des mathématiques et sa découverte le pousse à aller de l’avant, plutôt qu’à poser son crayon de dépit.
Nous suivrons le cheminement de Gödel, des cercles intellectuels viennois qu’il fréquenta au début du XXe siècle à ses discussions avec Einstein dans les années 1950, de sa découverte des mathématiques à ses interrogations sur la relativité générale ou l’existence de Dieu. Nous rencontrerons aussi l’homme, d’une discrétion légendaire allant jusqu’à la pathologie. Gödel avait la tristesse du génie, et il était le premier en tout, en tristesse comme en génie.
Je dédie ces pages aux nombreux intellectuels et scientifiques qui, par leur existence, en pensée ou en action, ont aidé Gödel à résoudre des problèmes scientifiques et des questions pour lui vitales. Je sais que tous les hommes de science ont eu besoin d’aide à un moment de leur vie ; ceux qui les aident ont la gratitude de l’humanité
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar Olex » Ven Aoû 20, 2004 8:54 am

les gens inconscienment regarde (ou se comporte ou autres) les yeux bleu d'une certaine et les yeux marrons d'une autre. donc un type peu etudier cette mamiere de faire chez un gars puis etudier la maniere dont il le regarde (...) il lui faut une journée pour ça. Il prend une journée par type et quand il les a tous fait il est sur de la couleur de ses yeux.

1 124
2 marron
3 250
4 comportement associatif inconscient

les yeux marrons mettent un jour de plus que les autres mais de toutes maniere ont consciences que les autres cesont tous suicidé dont ils sont sur a leur tour de la couleur de leur yeux.

je suis pas tout a fait satisfait de ça mais je croit que ça avance :eek:
Ölex
------
Olex
Ravageur de Rats

Messagepar LostH » Ven Aoû 20, 2004 8:59 am

@shosta: J'ai peut-être pas bien lu mais j'ai pas vu le nom du magazine cela aurait été intéressant de nous le communiquer. ;)
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar Greven » Ven Aoû 20, 2004 12:53 pm

Oui le nom du magazine serait intéressant. Si en plus il y a dedans le principe d'une telle démonstration il le serait encore plus. Car la chose à démontrer semble à la fois originale et bien abstraite.
Image
Greven

Messagepar shosta » Ven Aoû 20, 2004 1:15 pm

Voila pour le magazine :
http://www.pourlascience.com/index.php? ... dn2=&idn3=

il s'agit du dernier numéro des "genie de la science"

Concernant le théoreme de Godel, il est assez simple à démontrer par l'absurde, c'est l'affaire de deux ou trois pages. Je pense qu'il le sera dans le magazine..
Plus pratiquement, ce théoreme énonce que pour tout ensemble d'axiomes, il existe des propositions indécidables (dont on ne peut prouver qu'elle sont vraies ou fausses avec les axiomes dont on dispose). Par exemple, l'axiome du choix qui n'est pas démontrable avec les axiomes communément admis en maths.

La conséquence est qu'a un ensemble d'axiomes, on peut toujours en ajouter une infinité...
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar Greven » Ven Aoû 20, 2004 1:30 pm

Merci :). D'après le sommaire, l'idée de la démonstration a bien l'air d'être présente dans le magazine.
Image
Greven

Messagepar Gorkk » Ven Aoû 20, 2004 6:44 pm

Olex a écrit:les gens inconscienment regarde (ou se comporte ou autres) les yeux bleu d'une certaine et les yeux marrons d'une autre. donc un type peu etudier cette mamiere de faire chez un gars puis etudier la maniere dont il le regarde (...) il lui faut une journée pour ça. Il prend une journée par type et quand il les a tous fait il est sur de la couleur de ses yeux.

1 124
2 marron
3 250
4 comportement associatif inconscient

les yeux marrons mettent un jour de plus que les autres mais de toutes maniere ont consciences que les autres cesont tous suicidé dont ils sont sur a leur tour de la couleur de leur yeux.

je suis pas tout a fait satisfait de ça mais je croit que ça avance :eek:

Ouh là, tu t'éloignes là. Je le répète c'est un raisonnement complètement logique. Ce n'est pas comme l'énigme de l'âge des chats ou de l'âge des filles où il fallait faire des suppositions selon moi injustifiées. Tout est dans l'énoncé (vu sa longueur, heureusement :))

@shosta >> intéressant ça merci de l'info.
Ps : tu voudrais pas essayer de résoudre l'énigme par hasard ? Depuis le temps qu'elle traîne :D
Gorkk
Administrateur

Messagepar Wakim42 » Dim Aoû 22, 2004 10:20 pm

1. 249 --- 1bis. 250
2. marrons --- 2bis. autant
3. 2 --- 3bis. 1
4. principe de recurrence

Il y a des yeux marrons ET des yeux bleus (ET de logique).
Si il n'y a qu'un seul aux yeux bleus (resp. marrons), ne voyant que des yeux marrons (resp. bleus) il se suicide le soir meme du meeting.
Si personne ne s'est suicidé le premier soir tout le monde sait qu'il y a au moins 2 personnes aux yeux bleus et 2 aves yeux marrons, si une personne ne voit qu'un individu avec des yeux bleus (resp. marrons) il en deduit qu'il a les yeux bleus (resp. marrons) et se suicide. Dans ce cas les 2 personnes avec les yeux bleus (resp. marrons) se suicident le meme soir.
On note X et Y les nombres de personnes aux yeux bleus et marrons.
Par recurrence sur min(X,Y)=m on montre que la population de m membres se suicide le m-iéme soir. Le lendemain soir l'autre population se suicide sachant que toute la premiere population s'est deja suicidé.
En effet le matin du N-ième jour (précédant la N+1-ième nuit) les habitants de la planetes savent qu'il y a au moins N+1 habitants de chaque couleurs d'yeux, ainsi si un individu ne voit que N personnes d'une couleur il en deduit que c'est sa couleur egalement. Dans le cas ou chaque population a autant de membres le suicide est simultanné.
Ainsi comme les marrons sont les derniers a se suicider le 250ieme soir, les yeux bleus se sont suicidé la veille, 249-ième soir, ils etaient donc 249 OU BIEN toute la planetez se suicide la meme nuit si il y avait 250 yeux bleus et 250 yeux marrons.
Wakim42
Chasseur de Rats

Messagepar Gorkk » Dim Aoû 22, 2004 10:47 pm

Ah bah enfin !
Bravo Wakin42 :clap: (la réponse est celle sans les bis)

Voyez les autres, c'était pas si dur :D
Gorkk
Administrateur

Messagepar Wakim42 » Dim Aoû 22, 2004 10:53 pm

La reponse bis est tout a fait acceptable egalement (a moins que quelqu'un trouve a y redire).
Wakim42
Chasseur de Rats

Messagepar Gorkk » Dim Aoû 22, 2004 11:17 pm

Wakim42 a écrit:La reponse bis est tout a fait acceptable egalement (a moins que quelqu'un trouve a y redire).

Effectivement techniquement elle se défend, même si je pense que si tous se suicidaient le même soir la formulation du texte aurait été légèrement différente ;)

En tout cas ça fait plaisir de voir finalement quelqu'un résoudre cette énigme, je commençait à penser que ça n'arriverait jamais, même si ça se rapprochait lentement :D
Gorkk
Administrateur

Messagepar Toubib » Lun Aoû 23, 2004 9:12 am

Y a toujours quelque chose qui me chiffone. Je vois pas comment en ne voyant que des yeux marrons, un gars se dit qu'il est yeux bleus. Il me semble pas qu'il soit dit quelque part qu'ils étaient au courant qu'il restait des yeux bleus. Ou alors j'ai loupé quelque chose :lolol:
Toubib

Messagepar Wakim42 » Lun Aoû 23, 2004 11:00 am

Je suis d'accord avec toi ce point la est le plus litigieux, il se pourrait tres bien qu'il n'y ait plus d'yeux bleus (si par exemple par un gros coup de malchance tout les suicidés se trouvent etre des yeux bleus) surtout que la premiere loi empeche d'etre sur de l'existence des 2 communautés.
"Fear the penguin"
Wakim42
Chasseur de Rats

Messagepar Toubib » Lun Aoû 23, 2004 11:17 am

Je suis content que tu te ranges de mon coté parce qu'en fait j'avais bien le même raisonnement que toi mais ce problème m'empêchait de commencer. :cry:
Toubib

Messagepar Olex » Lun Aoû 23, 2004 2:45 pm

maou c'est quant même bien tiré au niveau des cheveux aussi kan même (capilotracté on dit)
C kan meme con pour eux qu'ils est pas etaient ~30000 ils auraient étaient assez pepere...
deplus j'ai pas tout saisie on a deux chose a prouver pour que le raisonnement par récurrance fonctionne :

- une des hipothèses au moins est vrai!
- si je suppose qu'une hipothèse est vrai je peut prouver que la suivante aussi.

oki on a le premier si ya plus qu'un gars il va savoir que c'est lui. ok

bon si ils sont deux oki voyant que l'autre ne ce suicide pas pouf il comprend kil y en a un autre donc deux jours et pouf oki
du coup si il y en a trois les gars va voir les deux autres ne pas se suicider le deuxieme jours et donc le troisieme pouf !

bon oki j'ai compri en l'ecrivant :oops:
j'espere que ça pourra servir a qqun d'autre
Ölex
------
Olex
Ravageur de Rats

Messagepar Troile » Lun Aoû 23, 2004 3:00 pm

on peut passer a une autre énigme ?
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Troile
Pourfendeur de Rats

Messagepar GilGolas » Lun Aoû 23, 2004 3:13 pm

je marche a quatre pattes le matin, a deux pattes le midi et a trois pattes le soir ... qui suis je ?

oui je c ... mais bon en meme temps c juste pour rendre service ! ;P :lolol:
La Librairie d'Ancaria 79/80 tomes recensés
Image
GilGolas
Pourfendeur de Rats

Messagepar Troile » Lun Aoû 23, 2004 3:15 pm

Bah ça c'est l'homme !

Wakim42, à toi la main, t'as trouvé le truc tordu des cyclopes suicidaires...
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Troile
Pourfendeur de Rats

Messagepar Olex » Lun Aoû 23, 2004 3:25 pm

je suis pas sur mais je crois pas qu'on se soit limité a une seul enigme en meme temps dans ce topic.... faut voir.

sinon moi je l'ai aurais bien tous buté dés le debut a tous ces cons de mimes avec leur bert ou vleu!

bon un classic du pere fourasse(si)
mon pere voyant au loin revenir au port un bateau de pecheur (imaginez avec l'accent du pere fourasse) me dit "la peche à ete bonne pour ce navire".
mais comment le savait il?
Ölex
------
Olex
Ravageur de Rats

Messagepar Toubib » Lun Aoû 23, 2004 3:46 pm

Ba c'est un baleinier et du coup on voit la baleine de loin :lolol:
Toubib

Messagepar Wakim42 » Lun Aoû 23, 2004 3:54 pm

Hum on va faire dans le grand classique bien chiant :)

(ca m'a bien pris une petite heure pour trouver la solution hier soir avant de m'endormir... :cry: )

On a 12 boules identiques dont 11 sont de meme poid et 1 de poid different (+ leger OU plus lourd). On dispose de 3 pesées (avec une balance a balancier) pour retrouver la boule différente.
"Fear the penguin"
Wakim42
Chasseur de Rats

Messagepar Toubib » Lun Aoû 23, 2004 4:03 pm

Je crois qu'il y a déjà une énigme comme ca dans ce topic mais comme j'ai pas trop envie de chercher, je laisse les autres faire. :bidiou:
Toubib

Messagepar Olex » Lun Aoû 23, 2004 4:10 pm

si on sait pas si la boule est plus legere ou plus lourde ça va être hyper chaud!!!
sinon au fait bravo pout les yeux Wakim42!!!!

@Toubib non C pas ça...

sinon je me verrai bien en train de faire 3 paket de quatre apres deux pesés pour comparer mes trois paquet de 4 je sais dans quel paket de 4 elle est et aussi si elle est plus lourde ou plus legere.
et apres jsuis comme une fiente sur un trotoire....
parceque avec mes quatres boules et une seule pesé je peu dire c'est celle la ou celle la !
en gros je l'ai en 4 pesées...
Dernière édition par Olex le Lun Aoû 23, 2004 4:16 pm, édité 1 fois.
Ölex
------
Olex
Ravageur de Rats

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne