Petit problème logique

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Messagepar Greven » Lun Aoû 09, 2004 6:05 pm

Gorkk a écrit:PS : faudrait plutôt penser à de la logique (comme l'indique le topic :bidiou: )

Serait-ce la réponse à la question sur le livre ? (car la logique donne bien des certitudes même si je vois pas encore comment m'en servir ici :oops: ).
Image
Greven

Messagepar Gorkk » Lun Aoû 09, 2004 6:16 pm

Le livre est supposé couvrir plus ou moins l'ensemble du domaine mathématique (oui c'est un très gros livre :bidiou: )
Vous avez tous les éléments en main pour trouver la réponse ;)
Gorkk
Administrateur

Messagepar LostH » Mar Aoû 10, 2004 11:10 am

Bon comme aurait pu dire "papy mougeot" ce post c'est juste pour essayer de faire avancer le schmilblick des êtres aux yeux bleus et marrons. :D
C'est juste une idée pour savoir s'il faut creuser dans ce sens ou pas du tout :oops:

L'idée qui me passe par la tête est la suivante.
Lors du meenting les gens ont entendu parler des concepts de la logique et on essayait d'en trouver une application concrète et en ont déduit une chose dont ils n'avaient pas conscience qui est "yeux bleux" ^ "yeux bleux" => "yeux bleux" (ou "yeux marrons" ^ "yeux marrons" => "yeux marrons") donc pour traduire que si les parents ont les yeux de la même couleur alors leurs enfants auront forcement les yeux de la même couleur.
Il est très facile de le vérifier pour les gens sur place en regardant chaque personne et leurs parents. C'est peut-être cela qui les rend si nerveux.
Car si cela s'avérait exact il pourrait connaître la couleur de leur yeux rien qu'en regardant ceux de leurs parents
Donc maintenant me diriez vous et si les parents ont les yeux de couleurs différentes.
C'est ce que j'expliquais en tout début de ce post, c'est juste un début de réflexion j'ai qques idées pour la suite mais qui ne sont pas encore précises.
Donc voilà je voudrais savoir si j'suis sur la bonne piste :yeah: ou pas du tout :tom!

Donc pour résumer est-ce qu'il y a une logique entre la couleur des yeux d'une personne et de ses aïeux?
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar GilGolas » Mar Aoû 10, 2004 1:26 pm

de ma lointaine mémoire les yeux bleu sont l'expression d'alelles recessif du gène determinant la couleur des yeux

ainsi ton resonement est partiellement caduc car
une personne ayant les alleles suivant
M/M a les yeux maron
b/b a les yeux bleu
M/b a les yeux maron

ainsi des parent ayant tout les deux les yeux marron M/b M/b peuvent avoir des enfant b/b donc aux yeux bleu !

au début en lisant l'histoire je me suis dit personne va survivre au crash ... because le crash dans le desert, avec la chaleur ça a du transformer le sable en verre ... une surface reflechissante et ainsi ils ont tous vu leur yeux en allant les sauver ...

mais a priori c pas ça ... :p
Dernière édition par GilGolas le Mar Aoû 10, 2004 3:54 pm, édité 1 fois.
La Librairie d'Ancaria 79/80 tomes recensés
Image
GilGolas
Pourfendeur de Rats

Messagepar LostH » Mar Aoû 10, 2004 1:35 pm

Wouais bon ok pour les histoires de genes etc… mais sur la planete terre pas avec des extra-terrestres. :D
Ce que je veux dire, comme la plupart des énigmes c'est qu'il faut se remettre dans le contexte dans lequel elle a été decrite.
Et comme on est pas sur terre alors tout est possible.
C'est pourquoi j'ai proposé cette possible base de solution. 8)
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar Greven » Mar Aoû 10, 2004 4:22 pm

C'est vrai que ça paraît pas mal de partir de la génétique car en n'utilisant que les mathématiques, ça semble chaud d'y arriver. Et ça donne toujours un principe de base à partir duquel on peut trouver le reste. Bon je vais tester.
Image
Greven

Messagepar Gorkk » Mar Aoû 10, 2004 6:42 pm

Ca n'a rien à voir du tout avec des suppositions de génétique (même rien du tout avec la génétique ou l'hérédité) ;)
Ca se résoud très bien avec seulement des mathématiques :)
Gorkk
Administrateur

Messagepar Gorkk » Jeu Aoû 12, 2004 6:30 pm

Ne me dites pas que vous séchez tous sur cette énigme toute simple ? :bidiou:
Gorkk
Administrateur

Messagepar Greven » Jeu Aoû 12, 2004 7:52 pm

Je sais pas pour les autres mais chez moi, ça avance pas beaucoup. Je ne sais même pas comment le premier a su la couleur de ses yeux :(.
Image
Greven

Messagepar Gorkk » Jeu Aoû 12, 2004 8:21 pm

Greven a écrit:Je sais pas pour les autres mais chez moi, ça avance pas beaucoup. Je ne sais même pas comment le premier a su la couleur de ses yeux :(.

:)

Essaye de prendre le problème par l'autre bout : commence par essayer de savoir quel pourrait être le raisonnement mathématique qui les a poussé au suicide (tu te doutes bien que ce sera aussi celui qui te permettra de résoudre l'énigme) ;)
Gorkk
Administrateur

Messagepar Chris » Jeu Aoû 12, 2004 8:45 pm

Je dirais :

1. Combien de personnes aux yeux bleus étaient présents au meeting ? : aucune
2. Y avait-t-il plus d'yeux bleu ou marron au meeting ? : Marron
3. Quel est le nombre de nuits au cours desquelles il y a eu des suicides ? : 1
4. Quel concept mathématique les fit se tuer ? : Aucune idée :D
Chris

Messagepar Gorkk » Jeu Aoû 12, 2004 9:16 pm

Chris a écrit:Je dirais :

1. Combien de personnes aux yeux bleus étaient présents au meeting ? : aucune
2. Y avait-t-il plus d'yeux bleu ou marron au meeting ? : Marron
3. Quel est le nombre de nuits au cours desquelles il y a eu des suicides ? : 1
4. Quel concept mathématique les fit se tuer ? : Aucune idée :D

1. faux, ça voudrait dire qu'il n'y a pas d'habitant aux yeux bleus, vu que tous les habitants étaient au meeting, et il y a des yeux bleus et des marrons.
Le reste étant lié je vous laisse continuer à chercher :p
Gorkk
Administrateur

Messagepar Chris » Jeu Aoû 12, 2004 9:23 pm

tous les yeux marrons se suicidèrent, provoquant ainsi la destruction complète de l'espèce

Cette phrase sous entend quand même qu'il n'y avait plus que des yeux marrons au meeting. Ou j'ai du louper le passage ou l'on dit que les personnes avec la même couleur d'yeux ne peuvent pas reproduire.
Chris

Messagepar Gorkk » Jeu Aoû 12, 2004 9:32 pm

Chris a écrit:
tous les yeux marrons se suicidèrent, provoquant ainsi la destruction complète de l'espèce

Cette phrase sous entend quand même qu'il n'y avait plus que des yeux marrons au meeting. Ou j'ai du louper le passage ou l'on dit que les personnes avec la même couleur d'yeux ne peuvent pas reproduire.

Gné ?
Le meeting, c'est l'événement où la lecture du bouquin a eu lieu. C'est 250 jours après que les yeux marrons se suicident ;)
Et en 250 jours ils ont pas trop le temps de se reproduire :D
Gorkk
Administrateur

Messagepar Troile » Ven Aoû 13, 2004 9:08 am

Le principe mathématique ce doit être la récurrence.

S'il n'y a qu'un seul moine aux yeux marrons, il ne voit que des moines yeux bleus toute la journée et en déduit qu'il est yeux marrons. Il se tue donc dans la soirée. S'il y a deux moines yeux marrons, chacun d'entre eux ne voit qu'un seul yeux bleus le premier jour, mais le lendemain matin il est toujours vivant. Ils en déduisent qu'ils sont yeux marrons tous les deux et se tuent dans la soirée. Et ainsi de suite, jours après jours. Les "N" yeux marrons se tuent au bout de "N" jours.

Donc il y a 250 yeux marrons.

(J'avais entendu cette énigme avec des moines malades)
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Troile
Pourfendeur de Rats

Messagepar Gribouille » Ven Aoû 13, 2004 7:06 pm

Trop de math ça rend fou c'est tout
Gribouille
Tueur de Rats

Messagepar Gorkk » Ven Aoû 13, 2004 8:23 pm

Troile a écrit:Le principe mathématique ce doit être la récurrence.

S'il n'y a qu'un seul moine aux yeux marrons, il ne voit que des moines yeux bleus toute la journée et en déduit qu'il est yeux marrons. Il se tue donc dans la soirée. S'il y a deux moines yeux marrons, chacun d'entre eux ne voit qu'un seul yeux bleus le premier jour, mais le lendemain matin il est toujours vivant. Ils en déduisent qu'ils sont yeux marrons tous les deux et se tuent dans la soirée. Et ainsi de suite, jours après jours. Les "N" yeux marrons se tuent au bout de "N" jours.

Donc il y a 250 yeux marrons.

(J'avais entendu cette énigme avec des moines malades)

C'est pas vraiment exact, mais y a de l'idée ;)

En particulier ce passage "S'il y a deux moines yeux marrons, chacun d'entre eux ne voit qu'un seul yeux bleus le premier jour, mais le lendemain matin il est toujours vivant. " est à revoir :D (parce que là tu supposes qu'li ne sont que trois, et donc y a forcément au moins un suicide le premier soir :p)

(et puis de toute façon t'avais répondu qu'à 2 des 4 questions :bidiou: )

@Gribouille, c'est pas vraiment des maths, c'est de la logique, donc c'est aussi de la philo :yeah:
Gorkk
Administrateur

Messagepar Gribouille » Ven Aoû 13, 2004 8:34 pm

Je parlais du livre mathématique qu'ils ont trouvé ^^
Gribouille
Tueur de Rats

Messagepar Gorkk » Ven Aoû 13, 2004 8:57 pm

Gribouille a écrit:Je parlais du livre mathématique qu'ils ont trouvé ^^

il est vrai que ça rend fou, mais ils l'étaient déjà avant vu que déjà avant le livre ils se suicidaient lorsqu'ils découvraient leur couleur d'yeux :D
Gorkk
Administrateur

Messagepar Chris » Dim Aoû 15, 2004 11:37 am

Gorkk a écrit:Gné ?

Ben si la race s'éteint avec le suicide des yeux marrons, cela veux quand dire qu'il ny avait plus que des yeux marrons. Si il reste des yeux bleu, la race n'est pas éteinte. Ou alors tout les yeux bleus on disparu entre le meeting et les 250 jours qui ont suivis.
Chris

Messagepar Gorkk » Dim Aoû 15, 2004 12:17 pm

Effectivement, bonne remarque qui vous aidera à trouver la solution (à condition de ne pas en conclure ce que tu avais conclu dans ton précédent post bien sûr ;))
Gorkk
Administrateur

Messagepar Greven » Lun Aoû 16, 2004 3:57 pm

Petite question sur le suicide final (et qui m'aidera aussi pour les autres suicides) : est-ce que les personnes sont absolument sûr de la couleur de leurs yeux au moment du suicide ?
Par exemple : le dernier jour, les yeux marrons ou bien savent qu'ils ont tous les yeux marrons et donc suicide collectif ; ou bien les yeux marrons pensent qu'ils restent des yeux bleus et des yeux marrons, ils ne croisent que des yeux marrons dans la journée et se suicident car ils sont sûrs d'avoir les yeux bleus. Dans un cas ils connaissent bien la couleur de leurs yeux, dans l'autre non.
Image
Greven

Messagepar Olex » Mar Aoû 17, 2004 4:24 pm

pour l'instant on est toujours pas sur qu'il n'y avait pas deja que des yeux marron aus meeting. sinon ils se sont suicidé entre temps la question est de savoir en combien de soir, ce qui pourrait nous éclairer sur combien ils etaient... sinon est ce qu'on peut savoir si c'est effectivement le principe de recurrence ou pas? :oops:
Ölex
------
Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'à ce qu'un imbécile qui l'ignorait arrive et le fasse.
Olex
Ravageur de Rats

Messagepar Gorkk » Mar Aoû 17, 2004 7:41 pm

@Greven >> c'est indiqué, les gens ne se suicident que lorsqu'ils sont sûr de leur couleur d'yeux, pas quand il sont "presque sûr" avec une probabilité de 99% ;) Et c'est leur raisonnement (avec comme hypothèse de base que tous ont le même raisonnement tout à fait rationnel grâce à la connaissance du livre de maths acquise au meeting) qui leur donne cette certitude.

@Olex >> bah si ça a été précisé quelques posts plus haut, ici pour être précis ;)
La question que tu te poses pourrait bien t'aider à trouver la solution.
Pour le principe, j'attends un peu avant de confirmer / infirmer (je le ferais si vraiment vous continuer à bloquer ;)), mais j'ai déjà donné discrètement une petite indication à ce sujet dans mes derniers posts :bidiou:

PS : taing je pensais pas qu'elle tiendrait si longtemps quand même, c'est le record de longévité d'une énigme sur ce forum :|
Gorkk
Administrateur

Messagepar Caribou77 » Mar Aoû 17, 2004 8:57 pm

Moi je voulais juste ajouter que c'est complètement pas logique du tout (en fait) puisque à la base ils ont decrété ce suicide obligatoire parcequ'ils ne voulaient pas que les gens puissent savoir la couleur de leurs yeux pour qu'ils ne puissent pas appartenir à un groupe pour qu'il n'y ai pas de sectarisme et donc pas de guerre.

Or à la fin le suicide collectif entraine la fin de cette race ce qui veut dire qu'il n'y avait plus d'yeux bleus le jour du suicide collectif, ce qui aurait du lever l'obligation de suicide.

Ai je été clair ?

:bidiou: :bidiou: Je viens de me taper les 14 pages d'énigmes d'un seul coup et je crois que je deviens complètement fou :bidiou: :bidiou:
Pierre qui roule est mère de sureté
Caribou77
Pourfendeur de Rats

Messagepar Gorkk » Mar Aoû 17, 2004 10:18 pm

Caribou77 a écrit:Moi je voulais juste ajouter que c'est complètement pas logique du tout (en fait) puisque à la base ils ont decrété ce suicide obligatoire parcequ'ils ne voulaient pas que les gens puissent savoir la couleur de leurs yeux pour qu'ils ne puissent pas appartenir à un groupe pour qu'il n'y ai pas de sectarisme et donc pas de guerre.

Or à la fin le suicide collectif entraine la fin de cette race ce qui veut dire qu'il n'y avait plus d'yeux bleus le jour du suicide collectif, ce qui aurait du lever l'obligation de suicide.

Il est sûr que continuer à appliquer cette règle peut être considéré comme absurde, mais c'est juste que ces gens là sont de bons citoyens et suivent à la lettre les règles :D Bref, ça ne change rien au raisonnement logique ;)

PS : petit à petit ça avance quand même tout ça :bidiou:
Gorkk
Administrateur

Messagepar Olex » Mer Aoû 18, 2004 9:08 am

Caribou77 a écrit:Ai je été clair ?

:bidiou: :bidiou: Je viens de me taper les 14 pages d'énigmes d'un seul coup et je crois que je deviens complètement fou :bidiou: :bidiou:

fait gaffe a pas regarder la couleur de tes yeux sinon faudrat que tu aille te suicider dans le parc ce soir!!!!!!!!!!!!!! :lolol:
Ölex
------
Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'à ce qu'un imbécile qui l'ignorait arrive et le fasse.
Olex
Ravageur de Rats

Messagepar Caribou77 » Mer Aoû 18, 2004 12:27 pm

Trop tard, je sais déjà que j'ai les yeux bleus, apparemment d'après la tournure que prend l'enigme c'est pas bon...

Ouiiiiiiiiin
Pierre qui roule est mère de sureté
Caribou77
Pourfendeur de Rats

Messagepar Toubib » Mer Aoû 18, 2004 12:34 pm

Ouais mais après avoir lu tous les messages du topic, tu as peut être les yeux rouges....
Toubib

Messagepar Olex » Mer Aoû 18, 2004 2:32 pm

voila c'est ça la soluce le bouquin explique les effet du thc sur l'organisme humain alors ils en font pousser et 248 jours plus tard apres la premiere recolte ils ont tous les yeux rouge, mais les yeux bleu etant plus sensible ces gars là se suicide le 249 eme jours alors que les gars aux yeux marrons ont eut les yeux rouge que apres un jour de conso mation de cette substance en plus.
Ils auraient pu savoir que tout les gars aux yeux nleu sete cuisidéet

:o

bon on cherche toujours... :tom!

Bon apres un grand nombre de poste voila le bilan:
de l'enoncé on a (laborieusement) deduit (de mamiere certaine) que:
-aucun rapport avec la genetique et l'heredité.
-aucun rapport avec les proba
-peut être avec le principe de recurence
-il y avait des yeux bleus au meeting mais le 250eme jour lorsque tou les yeux marron ce suicide il n'y en a plus.
- ils se sont donc suicidé entre le meeting et le suicide final (ou le meme soir et cela n'est pas preciser).

alors du coup je me demande si:
- il y a un truc qui a pri 249 jour (ou 250) a faire avant d'être sur) cette durée ayant l'air de ne correspondre à rien il se pourrai bien que ce soit le nombre de yeux bleu (ou de yeux marron mais là le mistere s'epaisirai)
donc on est pas baucoup plus avancer.
Dernière édition par Olex le Mer Aoû 18, 2004 3:08 pm, édité 1 fois.
Ölex
------
Olex
Ravageur de Rats

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne