Petit problème logique

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Petit problème logique

Messagepar shosta » Mar Juil 20, 2004 2:13 pm

Une petite énigme, un bonbon pour celui qui la résout le premier :

Dans la petite ville de barbira est établit un barbier. Celui-ci, un jour, prend deux résolutions sur lesquelles il ne transigera plus jamais: à partir d'aujourd'hui, se dit-il, je raserai tous ceux qui ne rasent pas tous seuls, mais je ne raserai plus ceux qui se rasent seuls.
Le lendemain matin, un gros problème lui vient alors à l'esprit: Doit-il lui même se raser?

A votre avis?
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar ||(o)(o)|} » Mar Juil 20, 2004 2:21 pm

Oui mais qu'une seul fois alors, parce que apres il se sera rasé donc il poura plus se raser :|
Image
||(o)(o)|}
Ravageur de Rats

Messagepar aka_raziel » Mar Juil 20, 2004 2:22 pm

Ca depend si il a un poil dans la main :lolol: ....désolé....je serait tenté de repondre "non" à cette question, mais y'a surement un piège :D
aka_raziel
Pourfendeur de Rats

Messagepar shosta » Mar Juil 20, 2004 2:27 pm

||(o)(o)|} a écrit:Oui mais qu'une seul fois alors, parce que apres il se sera rasé donc il poura plus se raser :|

ya un petit probleme dans ta réponse :jap:
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar Shadow_BS » Mar Juil 20, 2004 2:35 pm

Il prend sa femme avec lui dans la salle de bain le matin quand il se rase comme ça il n'est pas seul. Donc on peut dire qu'il ne se rase pas tout seul. ;)
Ne fais plus partie de ce Forum
Shadow_BS
Ravageur de Rats

Messagepar shosta » Mar Juil 20, 2004 2:43 pm

Shadow_BS a écrit:Il prend sa femme avec lui dans la salle de bain le matin quand il se rase comme ça il n'est pas seul. Donc on peut dire qu'il ne se rase pas tout seul. ;)

Lol très original comme réponse :clap: :clap: :clap:
Mais si tu réfléchit un peu, le problème est toujours le même...
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar ||(o)(o)|} » Mar Juil 20, 2004 2:45 pm

Au moment meme ou il commence a se raser, il se rase tout seul donc il s'ouvre le coup avec son Hachoir de rasage et il meurt dans une flaque de sang.
:lolol: :lolol: :lolol:

En faite c'est l'acte de se raser qui pose probleme, je trouve pas la solution ,puet etre n'y en a t'il pas :D
Image
||(o)(o)|}
Ravageur de Rats

Messagepar Shadow_BS » Mar Juil 20, 2004 2:52 pm

Il a aussi la possibilité d'aller lui meme chez un Barbier, mais même là ce n'est pas bon, si il va chez le barbier le lendemain il doit se raser lui-meme comme la veille il ne là pas fait seul. Le plus simple c'est qu'il prenne une 3éme resolutions qui est de ne plus se raser.
Ne fais plus partie de ce Forum
Shadow_BS
Ravageur de Rats

Messagepar Chloé » Mar Juil 20, 2004 2:59 pm

Je dis qu'il se rase lui-même!

Démonstration que moi-même je ne comprends pas bien au moment où je m'apprête à répondre par écrit alors que cela me semblait logique au départ :oops:

S'il se rase, il déroge à sa seconde règle
je ne raserai plus ceux qui se rasent seuls

mais dès ce moment-là il rentre dans la première catégorie
je raserai tous ceux qui ne rasent pas tous seuls

Voilà :roll: ;)
Chloé
Administrateur

Messagepar shosta » Mar Juil 20, 2004 3:07 pm

Chloe44 a écrit:Je dis qu'il se rase lui-même!

Démonstration que moi-même je ne comprends pas bien au moment où je m'apprête à répondre par écrit alors que cela me semblait logique au départ :oops:

S'il se rase, il déroge à sa seconde règle
je ne raserai plus ceux qui se rasent seuls

mais dès ce moment-là il rentre dans la première catégorie
je raserai tous ceux qui ne rasent pas tous seuls

Voilà :roll: ;)

tu tu tu ya un probleme dans ton raisonnement ... : :niark:
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar Vash » Mar Juil 20, 2004 3:15 pm

Il change de metier et il se fait vendeur de praline sur les plages, non mais il nous emmerde lui !!

Pour la reponse, il demande a sa femme de le raser, s'il est pas marié, il va chez un autre barbier, s'il y en a pas, il laisse la barbe...
Vash
Égorgeur de Rats

Messagepar Chloé » Mar Juil 20, 2004 3:27 pm

Au fait qui nous dit que le barbier est un homme ?!
Chloé
Administrateur

Messagepar shosta » Mar Juil 20, 2004 4:02 pm

Chloe44 a écrit:Au fait qui nous dit que le barbier est un homme ?!

Lol bien vu en fait c'était une femme! Mais malheureusement la femme à barbe, ce qui ne change pas le problème :))
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar ten » Mar Juil 20, 2004 4:11 pm

Si C une femme et que tu parles des jambes, elle s'epile :roll:
Angelle niv55 Lan Arg
Manfried niv 37 Lan Br
Arwen niv 65 solo OR
Modo de http://www.sonneries-x5.com
On ne legue pas la terre à nos enfants, c'est eux qui nous la pretent (Lofofora) ;)
ten
Exterminateur de Rats

Messagepar Grossebaf » Mar Juil 20, 2004 4:17 pm

Il se rase un jour sur 2.

Admettons qu'il se rase (par habitude le premier jour). Il décide donc de ne pas se raser le second jour (s'étant rasé seul la veille).

Le 3ème jour, ne s'étant pas rasé du tout la veille (et donc ne s'étant pas rasé seul), il se rase.

Le 4ème jour, s'étant rasé seul la veille, il ne se rase pas.

et ainsi de suite.

Autre solution, si on considère que ne pas se raser du tout est différent de ne pas se raser seul, il se trouve un collègue barbier qui suit la même règle que lui et 1 jour ils se rasent l'un l'autre, le lendemain eux-mêmes, le surlendemain l'un l'autre, etc.
Grossebaf
Pourfendeur de Rats

Messagepar Chloé » Mar Juil 20, 2004 4:39 pm

shosta a écrit:Lol bien vu en fait c'était une femme!

Bon alors mon bonbon :lolol: quand est-ce que je l'aurai ?

Pour la femme à barbe :roll: je sèche.
J'ai grillé plusieurs centaines de neurones pour proposer ma première solution :lolol: je vois pas ce qui pourrait correspondre d'autre que "le barbier est une femme", à part un alien imberbe :lolol:

Et encore d'autres neurones grillés :lolol:
Chloé
Administrateur

Messagepar Olex » Mar Juil 20, 2004 4:56 pm

Pas mal cette petite enigme, ma fois quoi qu'un peu rasante sur la fin :lolol:
bon en voici une autre plus cartesienne:
4 hommes, 2 ont un chapeau blanc deux un chapeau noir.
Ils sont enterré jusqu'au coup et disposé comme suit:
1234 C le numero des bonshommes
|| C le mur
O C un bonhommes
B chapeau blanc
N chapeau noir

1||234
B||NBN
O||OOO
---------

Ils regardent tous vers le mur et ne peuvent pas touner la tete.
Ils ne voient rien a travers le mur.
Au bout d'un moment 3 cri "j'ai un chapeau blanc (b)".
comment a-t-il su???

(Sorry on peut pas mieux desinner)
Ölex
------
Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'à ce qu'un imbécile qui l'ignorait arrive et le fasse.
Olex
Ravageur de Rats

Messagepar Grossebaf » Mar Juil 20, 2004 5:08 pm

Je vois 5 solutions :

- soit c'est une vraie fausse énigme et Mr 4 a dit à Mr 3 qu'il avait un chapeau blanc puisqu'il le voit.

- soit Mr 3 sait qu'il y a 2 chapeaux blancs, et 2 chapeaux noirs, et il fait confiance à la probabilité. Vu qu'il voit Mr 2 qui a un chapeau noir, il sait qu'il a 2 chances sur 3 d'avoir un chapeau blanc, et une chance sur 3 d'avoir un chapeau noir, ce qui fait quand même 2 fois plus de chances d'avoir un chapeau blanc qu'un noir et donc il se lance en disant qu'il a un chapeau blanc.

- soit il y a du soleil et il cogne pas mal :p Le noir absorbe les rayons du soleil tandis que le blanc les reflète. Comme Mr 3 trouve que son chapeau ne chauffe pas trop, il se dit qu'il doit être blanc :p

- soit ce chapeau est à lui et donc il sait bien qu'il est blanc vu qu'il l'a mis en partant de chez lui...c'est-à-dire qu'on ne lui a pas mis après l'avoir enterré pour les besoins de l'énigme :D

- le chapeau est suffisamment large pour en voir la couleur en levant les yeux :)
Grossebaf
Pourfendeur de Rats

Messagepar Lhise » Mar Juil 20, 2004 5:24 pm

Pour l'énigme d'Olex, je me demandais si les chapeaux noirs et les chapeaux blancs avaient tous la même forme ?

Si ce n'est pas le cas, on pourrait se dire alors qu'avec le soleil (sauf s'il est vraiment à la verticale) et l'ombre il se serait aperçu que le bonhomme de devant lui et celui de derrière ont la même forme de chapeaux... et donc en voyant le noir du chapeau 2, il aurait déduit que le 4 porte aussi un chapeau noir... et par conséquent un blanc pour lui.
Lhise

Messagepar Grossebaf » Mar Juil 20, 2004 5:58 pm

Lhise a écrit:Pour l'énigme d'Olex, je me demandais si les chapeaux noirs et les chapeaux blancs avaient tous la même forme ?

Si ce n'est pas le cas, on pourrait se dire alors qu'avec le soleil (sauf s'il est vraiment à la verticale) et l'ombre il se serait aperçu que le bonhomme de devant lui et celui de derrière ont la même forme de chapeaux... et donc en voyant le noir du chapeau 2, il aurait déduit que le 4 porte aussi un chapeau noir... et par conséquent un blanc pour lui.

Pas bête du tout ça :) Je n'arrivais pas à trouver une solution pour connaître la couleur du chapeau du gars de derrière...(à moins d'avoir des yeux derrière la tête :p)
Grossebaf
Pourfendeur de Rats

Messagepar aka_raziel » Mar Juil 20, 2004 6:41 pm

Oula c'est tordu ces enigmes...bobo tête :lolol:
aka_raziel
Pourfendeur de Rats

Messagepar odin55 » Mar Juil 20, 2004 6:54 pm

pauvre barbier
il ne pourra plus raser les murs
il pourra toujours se tailler la barbe
elle pourra toujours se tailler la barbe
s'il est pd, il s'épile :lolol:
qui se hâte lentement, arrive toujours vite assez
odin55
Tueur de Rats

Messagepar Gorkk » Mar Juil 20, 2004 10:06 pm

La réponse de Shadow_BS me semble être la seule permettant de ne pas déroger à l'un des deux principes : il se laisse pousser la barbe...

Quoique, il peut se raser aussi seulement à moitié, comme ça à la fois il se rase, et à la fois il se rase pas, donc à la fois il ne rase pas quelqu'un qui se rase tout seul et à la fois il rase quelqu'un qui ne se rase pas tout seul :D
Gorkk
Administrateur

Re: Petit problème logique

Messagepar Yillia » Mar Juil 20, 2004 10:19 pm

shosta a écrit:Une petite énigme, un bonbon pour celui qui la résout le premier :

Dans la petite ville de barbira est établit un barbier. Celui-ci, un jour, prend deux résolutions sur lesquelles il ne transigera plus jamais: à partir d'aujourd'hui, se dit-il, je raserai tous ceux qui ne rasent pas tous seuls, mais je ne raserai plus ceux qui se rasent seuls.
Le lendemain matin, un gros problème lui vient alors à l'esprit: Doit-il lui même se raser?

A votre avis?

sachant qu'on est le lendemain, il devra se raser du fait de ne pas l'avoir fait la veille ;)

et puis pourquoi ne pas appliquer la regle qu'a ses clients? :o
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar LostH » Mer Juil 21, 2004 8:20 am

@olex: Le bonhomme 3 sait la couleur de son chapeau car le bonhomme 4 a dit que lui ne savait pas la sienne.
Bonhomme 3 en a conclu que forcemment bonhomme 4 voyait 2 chapeaux de couleur différente devant lui donc comme bonhomme 2 a un chapeau noir bonhomme 3 en conclu qu'il a un chapeau blanc.

J'espère que j'ai été assez clair :roll:
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar Lhise » Mer Juil 21, 2004 8:24 am

LostH a écrit:@olex: Le bonhomme 3 sait la couleur de son chapeau car le bonhomme 4 a dit que lui ne savait pas la sienne.
Bonhomme 3 en a conclu que forcemment bonhomme 4 voyait 2 chapeaux de couleur différente devant lui donc comme bonhomme 2 a un chapeau noir bonhomme 3 en conclu qu'il a un chapeau blanc.

J'espère que j'ai été assez clair :roll:

Ah oué c'est pas mal aussi ça comme explication. ;)
Lhise

Messagepar LostH » Mer Juil 21, 2004 8:37 am

@Lhise: Merci ;)

@Shosta: Ma réponse est oui il peut se raser.
Car pour l'instant il est dans le premier cas "je raserai tous ceux qui ne rasent pas tous seuls"
Une fois s'être rasé il se retrouve dans le deuxième cas "je ne raserai plus ceux qui se rasent seuls"
Donc la on se dit ben il ne peut plus se raser ... et c'est vrai.
Mais qu'en est-il s'il fait son métier c'est à dire raser des personnes (évidemment des clients qui ne se rasent pas tout seul) et bien il retombe dans le premier cas "je raserai tous ceux qui ne rasent pas tous seuls"

Donc à partir de la il pourra se raser et ainsi de suite.

Pour résumer il pourra se raser si au préalable il rase quelqu'un (qui ne se rase pas seul)

Bon je suis pas sur de la réponse mais je tente :D
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar Olex » Mer Juil 21, 2004 9:03 am

oki alors voila les précisions, et désolé de ne pas avoir tout bien dis la premiere fois.

-les chapeaux sont identiques.
-tout les bonhommes savent qu'on leur à mis des chapeaux sur la têtes mais ils ne voit pas la couleur du leur et ne la connaisse pas.
-ils savent qu'ils sont 4 et qu'il y a 2 blancs 2 noirs
-il n'y a pas de soleil.
-ils jou en hardcore fermé lol: il faut qu'il y en ai un qui trouve pour qu'on les deterre, si il y en a un qui repond mal on les tue tout les quatre (donc on oublie le 2/3 il faut être sur)
- ils ont pas le droit de se parler!

je rappel que "au bout d'un momment mr 3 dit 'j'ai un chapeaux blanc"

je confirme qu'il y a une solution logique
Ölex
------
Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'à ce qu'un imbécile qui l'ignorait arrive et le fasse.
Olex
Ravageur de Rats

Messagepar LostH » Mer Juil 21, 2004 9:07 am

Et ma réponse au-dessus elle est pas bonne Olex alors? :cry:

Edit: Je modifie légèrement ma réponse en disant comme ils n'ont pas le droit de se parler si Bonhomme 4 ne dit rien c'est qu'il ne sait pas la couleur de son chapeau donc Bonhomme 3 en conclu... puis aller voir le reste du raisonnement au-dessus dans mon précédent post :lolol:

Edit2: Avant avant dernier post
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar shosta » Mer Juil 21, 2004 10:15 am

Olex, pour ton problème, si ils n'ont pas le droit de se parler, je ne voit pas de solution dans laquelle 3 est sûr de ce qu'il dit.
Par contre, il sait qu'il a deux chances sur 3 d'avoir un chapeau blanc (car il voit un noir et juste un noir), alors que pour les autres, il n'ont qu'une chance sur deux d'avoir raison, 1 et 2 car ils ne voient aucun chapeau, 4 car il voit un blanc et un noir.
Donc pour maximiser les chances de réussite, sans pour autant etre sûr, la meilleure chose à faire est que 3 crie blanc.

Je réflechi encore pour trouver une solution meilleure.
shosta
Égorgeur de Rats

Suivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne