Petit problème logique

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Messagepar LostH » Mer Juil 21, 2004 10:31 am

Bon ben je répète ma solution parce que je suis sur que c'est la bonne :cry: (enfin je crois)

D'après Olex si un bonhomme se trompe tout le monde meurt.
Bonhomme 4 voit 2 chapeaux en face de lui. S'il voit 2 blancs il conclurait automatiquement qu'il a un chapeau noir ou inversement s'il voit 2 noirs il conclurait automatiquement qu'il a un chapeau blanc. Or il ne dit rien car il a 2 chapeaux différents en face de lui et de l'autre coté du mur il ne sait pas quelle est la couleur du chapeau de bonhomme 1.
Donc comme bonhomme 4 ne dit rien, alors bonhomme 3 en conclut forcemment que le chapeau qu'il porte est différent de bonhomme 2 donc il dit qu'il a un chapeau blanc

Alors Olex c'est ça?!
Dernière édition par LostH le Mer Juil 21, 2004 10:35 am, édité 1 fois.
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar shosta » Mer Juil 21, 2004 10:34 am

LostH a écrit:Bon ben je répète ma solution parce que je suis sur que c'est la bonne :cry: (enfin je crois)

D'après Olex si un bonhomme se trompe tout le monde meurt.
Bonhomme 4 voit 2 chapeaux en face de lui. S'il voit 2 blancs il conclurait automatiquement qu'il a un chapeau noir ou inversement s'il voit 2 noirs il conclurait automatiquement qu'il a un chapeau blanc. Or il ne dit rien car il a 2 chapeaux différents en face de lui et de l'autre coté du mur il ne sait quelle est la couleur du chapeau de bonhomme 1.
Donc comme bonhomme 4 ne dit rien, alors bonhomme 3 en conclut forcemment que le chapeau qu'il porte est différent de bonhomme 2 donc il dit qu'il a un chapeau blanc

Alors Olex c'est ça?!

Oui, ça me semble pas mal du tout ca
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar Olex » Mer Juil 21, 2004 10:48 am

EXcuse lostH j'avais pas vu ton post!!

Bravo C'est bien ça la solution!!

bon je réexplique pas t'as eté assez clair.
encore bravo
Ölex
------
Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'à ce qu'un imbécile qui l'ignorait arrive et le fasse.
Olex
Ravageur de Rats

Messagepar shosta » Mer Juil 21, 2004 10:50 am

Réponse au probléme du barbier.

Comme vous l'avez remarqué, si le barbier décide de se raser, alors il fait partie des gens qui se rasent seuls, donc il ne doit pas se raser, donc il fait partie des gens qui ne se rase pas seuls, donc il doit se raser, donc il fait partie des gens qui se rasent seuls, donc il doit se raser... Ca se mord la queue, pourrait-on dire :)

Si il décide de ne pas se raser, alors il fait partie des gens qui ne se rasent pas seul, .... même chose.

Nous arrivons à un petit paradoxe. Le barbier appartient à la fois aux deux groupes, et en même temps à aucun d'eux. Le problème vient de l'affirmation du barbier: il pense séparer les habitants du village en deux ensembles disjoints, mais il ne le sont pas, à cause de sa fonction de barbier. Il n'a pas le droit faire l'affirmation qu'il fait, !
Ce qui nous trompe, c'est qu'intuitivement on pense que ces deux groupes de personnes sont vraiment disjoints, et on ne pense pas à, remettre en cause son affirmation, mais le cas particulier du barbier prouve que non!

Voici un paradoxe de même nature qui vous fera sentir mieux le problème : réflechissez à cette phrase: "Cette proposition est fausse"
(c'est le paradoixe du menteur, attribué à Eubulide, philosophe grec du IVe siècle, et qui est le plus ancien de tous les paradoxes)
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar Korn » Mer Juil 21, 2004 11:02 am

le 4 voit un chapeau blanc sur le 3 et un noir sur le 2, le 3 voit un chapeau noir sur le 2 et le mur en face, mais le 2 ne voit que le mur ainsi que le 1...

4 et 3 savent que le 1 a le chapeau noir, 4 sait que 3 a un chapeau blanc, 1 et 2 ne save rien sur leur chapeau et celui des autres...

Mais 3 s'écrit j'ai un chapeau blanc, comment le sait-il??

est-il possible au 3 personne de tourner la tête??

si oui c'est très simple, si non et bien c'est que j'ai du louper quelque chose un moment donné et par conséquent aie aucune idée...

[edit] je viens de comprendre, c'est ok.

je vous propose une autre petite enigme dans le même temps que la précédente :

2 pères, et leurs 2 fils partent faire un tour en voiture,

lorsqu'il rentre, ils ne sont plus que 3 dans la voiture.

comment se fait-il ??

personne n'est sortis de la voiture, aucun mort, cela reste plusque logique et assez simple à comprendre.

A vos neurones
le déploiement de notre capacité intellectuel serait-il réduit de manière à n'utiliser que ce que nous croyons être bon à développer, ou peut-il s'étendre grâce à notre subconscient, côté caché de nos prouesses réalisables ?
Korn
Ravageur de Rats

Messagepar aka_raziel » Mer Juil 21, 2004 11:12 am

Facile :D

Y'a le grand père, le père et le fils :yeah:

WOW je suis chaud aujourd'hui :lolol:
aka_raziel
Pourfendeur de Rats

Messagepar shosta » Mer Juil 21, 2004 11:56 am

shosta a écrit:Réponse au probléme du barbier.

Comme vous l'avez remarqué, si le barbier décide de se raser, alors il fait partie des gens qui se rasent seuls, donc il ne doit pas se raser, donc il fait partie des gens qui ne se rase pas seuls, donc il doit se raser, donc il fait partie des gens qui se rasent seuls, donc il doit se raser... Ca se mord la queue, pourrait-on dire :)

Si il décide de ne pas se raser, alors il fait partie des gens qui ne se rasent pas seul, .... même chose.

Nous arrivons à un petit paradoxe. Le barbier appartient à la fois aux deux groupes, et en même temps à aucun d'eux. Le problème vient de l'affirmation du barbier: il pense séparer les habitants du village en deux ensembles disjoints, mais il ne le sont pas, à cause de sa fonction de barbier. Il n'a pas le droit faire l'affirmation qu'il fait, !
Ce qui nous trompe, c'est qu'intuitivement on pense que ces deux groupes de personnes sont vraiment disjoints, et on ne pense pas à, remettre en cause son affirmation, mais le cas particulier du barbier prouve que non!

Voici un paradoxe de même nature qui vous fera sentir mieux le problème : réflechissez à cette phrase: "Cette proposition est fausse"
(c'est le paradoixe du menteur, attribué à Eubulide, philosophe grec du IVe siècle, et qui est le plus ancien de tous les paradoxes)

Ce paradoxe a été exposé la première fois par le mathématicien et logicien britannique Bertrand Russell (1872-1970) en 1918, pour imager un des principal probleme rencontré par les méthématiques à cet époque. Le problème méthématique sou-jacent est le suivant: "Considérons l'ensemble de tous les ensembles non inclus dans eux-mêmes. Cet ensemble est-il inclus dans lui-même ? " . On arrive au mêmes paradoxes.
D'autres variantes existent également :
- "Dans un village imaginaire, l'unique facteur doit distribuer le courrier uniquement à ceux qui ne viennent pas le chercher au bureau de poste. Le facteur peut-il prendre ses propres lettres ?"
- "Un libraire fait le catalogue des catalogues qui ne sont pas enregistrés. Ce nouveau catalogue doit-il être inscrit dans le catalogue en cours de réalisation ?"
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar shosta » Mer Juil 21, 2004 12:10 pm

Autre probleme :

Vous avez :
- Une mesure de pastis dans un verre
- Une cruche d'eau
On ajoute de l'eau dans le pastis
C'est trop ! Le pastis est noyé
On verse le trop plein dans la cruche
Si bien que le contenu du verre revient au niveau de la mesure initiale

Question : Est-ce qu'il y a plus d'eau dans le pastis, Ou plus de pastis dans l'eau ?
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar CaMarchePas » Mer Juil 21, 2004 1:27 pm

shosta a écrit:Autre probleme :

Vous avez :
- Une mesure de pastis dans un verre
- Une cruche d'eau
On ajoute de l'eau dans le pastis
C'est trop ! Le pastis est noyé
On verse le trop plein dans la cruche
Si bien que le contenu du verre revient au niveau de la mesure initiale

Question : Est-ce qu'il y a plus d'eau dans le pastis, Ou plus de pastis dans l'eau ?

c'est normal si je trouve cette enigme complétement conne ? :D

si le mélange est homogène, les proportions sont les mêmes.
Image
CaMarchePas
Pourfendeur de Squelettes

Messagepar Lhise » Mer Juil 21, 2004 1:41 pm

CaMarchePas a écrit:Question : Est-ce qu'il y a plus d'eau dans le pastis, Ou plus de pastis dans l'eau ?

Ce qui est sûr c'est qu'y'a de l'eau dans le pastis... et du pastis dans l'eau. :D

Rhaaa comme elles m'énervent vos énigmes depuis hier... A partir du moment où je les lis, j'ai la tête complètement mélangée pour trouver la réponse. :p Et je n'arrive pas à me concentrer sur ce que je dois faire.

*va finir par ne plus aller lire La Taverne* :)
Lhise

Messagepar shosta » Mer Juil 21, 2004 1:47 pm

Lhise a écrit:
CaMarchePas a écrit:Question : Est-ce qu'il y a plus d'eau dans le pastis, Ou plus de pastis dans l'eau ?

Ce qui est sûr c'est qu'y'a de l'eau dans le pastis... et du pastis dans l'eau. :D

Rhaaa comme elles m'énervent vos énigmes depuis hier... A partir du moment où je les lis, j'ai la tête complètement mélangée pour trouver la réponse. :p Et je n'arrive pas à me concentrer sur ce que je dois faire.

*va finir par ne plus aller lire La Taverne* :)

lol désolé :lolol:
Vais arreter de vous poser des problèmes alors
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar LostH » Mer Juil 21, 2004 1:50 pm

Euuhh Shosta elle est pas cool ta réponse sur le barbier ("Il n'a pas le droit faire l'affirmation qu'il fait") :roll:

C'est plus des maths c'est presque de la philo avec tes explications de texte :D (ndr: pas de sujet sur la logique en philo)

Bon j'espère juste que sur le pastis il y a une vrai réponse ;)
Je sens qu'il y a un jeu de mot la dessous, mais je dirai qu'il y a plus d'eau dans le pastis. 8)

Sinon une autre énigme très connue (surtout pour les matheux)

Un gars se trouve devant 2 portes.
Une porte mène vers la sortie l'autre vers la mort.
Chacune des portes est gardée par une séraphine (allons y modifions l'histoire pour rester dans l'esprit de Sacred)
Une des séraphines dit toujours la vérité et l'autre ment toujours.
Le gars doit passer par une de ces portes et n'a droit qu'à une question et une seule.
Quelle est-elle afin de trouver la sortie?
Attention je précise qu'on ne sait pas quelle séraphine garde quelle porte.
Ce que je veux dire ce n'est pas obligatoirement la séraphine qui ment qui garde la porte allant vers la mort.
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar shosta » Mer Juil 21, 2004 2:13 pm

LostH a écrit:Euuhh Shosta elle est pas cool ta réponse sur le barbier ("Il n'a pas le droit faire l'affirmation qu'il fait") :roll:

C'est plus des maths c'est presque de la philo avec tes explications de texte :D (ndr: pas de sujet sur la logique en philo)

Bon j'espère juste que sur le pastis il y a une vrai réponse ;)
Je sens qu'il y a un jeu de mot la dessous, mais je dirai qu'il y a plus d'eau dans le pastis. 8)

Sinon une autre énigme très connue (surtout pour les matheux)

Un gars se trouve devant 2 portes.
Une porte mène vers la sortie l'autre vers la mort.
Chacune des portes est gardée par une séraphine (allons y modifions l'histoire pour rester dans l'esprit de Sacred)
Une des séraphines dit toujours la vérité et l'autre ment toujours.
Le gars doit passer par une de ces portes et n'a droit qu'à une question et une seule.
Quelle est-elle afin de trouver la sortie?
Attention je précise qu'on ne sait pas quelle séraphine garde quelle porte.
Ce que je veux dire ce n'est pas obligatoirement la séraphine qui ment qui garde la porte allant vers la mort.

ben tu demande à n'importe laquelle des séraphine : "que me repondrait l'autre séraphine si je lui demandait si elle est devant la porte de sortie?" Dans tous les cas on obtient une réponse fausse :), donc on peut sortir sans soucis. 8)
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar LostH » Mer Juil 21, 2004 2:25 pm

En gros c'est ça shosta :clap:
Pour être plus précis la réponse est que le gars s'adresse à n'importe quelle séraphine et lui demande "Quelle aurait été la réponse de l'autre séraphine si je lui avait demandé qu'elle est la porte de sortie?" et dans tous les cas la réponse donnée indique la porte de la mort.

En effet si je m'adresse à la séraphine qui dit toujours la vérité elle dira la vérité donc elle me dira que la séraphine qui ment m'aurait indiqué la porte de la mort.
Et inversement si je m'adresse à la séraphine qui ment toujours elle m'aurais menti par rapport à la réponse correcte de la séraphine qui dit toujours la vérité.

Voila.
Mais comme je le disais trop facile pour un matheux comme shosta ;)
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar CaMarchePas » Mer Juil 21, 2004 2:28 pm

shosta a écrit:ben tu demande à n'importe laquelle des séraphine : "que me repondrait l'autre séraphine si je lui demandait si elle est devant la porte de sortie?" Dans tous les cas on obtient une réponse fausse :), donc on peut sortir sans soucis. 8)

cette enigme et la réponse me posant souvent problème je vais essayer de la développer...

cas où la séraphine qui dit la vérité est devant la bonne porte

-réponse de l'honnette :
elle te dirais que oui.
-répone de la menteuse :
elle te dirais que non.

il faut donc prendre la porte qui dit oui.

cas où la séraphine qui ment est devant la bonne porte

-réponse de l'honnette :
elle te dirais que oui vu que la menteuse est bien devant la bonne porte.
-répone de la menteuse :
elle te dirais que oui vu que l'honnette n'est pas devant la bonne porte mais qu'elle même ment;

ben alors soit c'est pas la bonne réponse soit j'ai encore du mal....
Image
CaMarchePas

Messagepar shosta » Mer Juil 21, 2004 2:31 pm

lol c vrai que j'adore les maths, mais la g triché :oops: j'ai tapé sur google "Une porte mène vers la sortie l'autre vers la mort" et g obtenu la réponse :oops: :oops: :oops:
Au sujet de ma premièere enigme, c vrai que c'est a moitié des maths, a moitié de la philo. Mais ce type de paradoxe est arrivé dans la belle construction mathématique au début du siecle, et à obligé les matheux à tout recommencer depuis le debut (c'est ce quoi s'est attelé le groupe Bourbaki; tu as entendu parler?)
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar LostH » Mer Juil 21, 2004 2:39 pm

CMP, il n'y a aucun lien entre les séraphines et les portes qu'elles gardent.
Je veux dire que la séraphine disant toujours la vérité peut-être devant la porte menant vers la sortie ou vers la mort et de même pour la séraphine disant toujours des mensonges.
Sinon la réponse serait trop simple si tu sais quelle séraphine se trouve devant quelle porte.
Tu as plus qu'à lui demander 'Comment je m'appelle?' ou 'Quelle est la couleur de mes cheveux?' et la tu sais tout de suite qui ment et qui dit la vérité. Mais le problème est double justement c'est là l'intérêt de l'énigme c'est que tu ne sais pas quelle séraphine est devant quelle porte.
Et d'ailleurs si tu lis bien ma réponse on ne le sait pas.
Le problème rappelle toi et de trouver avec une question la sortie, pas la séraphine qui ment ou qui dit la vérité
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar LostH » Mer Juil 21, 2004 2:46 pm

@shosta: Honte à toi :tom! :D
Pour te faire pardonner envoie nous une belle énigme avec une vraie réponse :lolol:

Sinon pour répondre à ta question non je ne connais pas Boubaki.

Et pour réponse à une autre de tes questions sur un autre forum non je n'ai pas vu le film PI mais j'en ai beaucoup entendu parler et au vu de ce qu l'on m'a dit cela me donne envie de le voir
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar ten » Mer Juil 21, 2004 2:48 pm

CaMarchePas a écrit: cas où la séraphine qui ment est devant la bonne porte

-réponse de l'honnette :

Faux, elle te répondra non (la menteuse te ment donc dit non et la diseuse de vérité te dira ses dirs donc non)
Angelle niv55 Lan Arg
Manfried niv 37 Lan Br
Arwen niv 65 solo OR
Modo de http://www.sonneries-x5.com
On ne legue pas la terre à nos enfants, c'est eux qui nous la pretent (Lofofora) ;)
ten
Exterminateur de Rats

Messagepar CaMarchePas » Mer Juil 21, 2004 3:08 pm

LostH a écrit:CMP, il n'y a aucun lien entre les séraphines et les portes qu'elles gardent.
Je veux dire que la séraphine disant toujours la vérité peut-être devant la porte menant vers la sortie ou vers la mort et de même pour la séraphine disant toujours des mensonges.
Sinon la réponse serait trop simple si tu sais quelle séraphine se trouve devant quelle porte.
Tu as plus qu'à lui demander 'Comment je m'appelle?' ou 'Quelle est la couleur de mes cheveux?' et la tu sais tout de suite qui ment et qui dit la vérité. Mais le problème est double justement c'est là l'intérêt de l'énigme c'est que tu ne sais pas quelle séraphine est devant quelle porte.
Et d'ailleurs si tu lis bien ma réponse on ne le sait pas.
Le problème rappelle toi et de trouver avec une question la sortie, pas la séraphine qui ment ou qui dit la vérité

:lol: si tu ne connais pas toi même l'enigme ça va pas être évident de se comprendre :D

à l'origine si je me rapelle bien, c'est exactement comme dans la BD Atalante, tu as deux portes "qui parlent" l'une ment l'autre dit toujours la vérité, tu dois poser une question et une seule pour être sur de quelle porte prendre.
Si tu regardes ma réponse, tu verra que je prend les deux cas, bien sur que la séraf qui ment n'est pas toujours devant la même porte, mais à chaque cas, chaque séraphine est devant une des portes... sinon ça serait n'importe quoi...

ten a écrit:
CaMarchePas a écrit: cas où la séraphine qui ment est devant la bonne porte

-réponse de l'honnette :

Faux, elle te répondra non (la menteuse te ment donc dit non et la diseuse de vérité te dira ses dirs donc non)

oups alors je reprends :

Cas où la séraphine qui dit la vérité est devant la bonne porte
-l'honnette dirait qu'elle est devant la bonne porte
-la menteuse dirait qu'elle est devant la bonne porte puisqu'elle n'y ai pasx

donc à la question de savoir ce que dirait l'autre
l'honnette dirait que l'autre dirait oui.
la menteuse dirait que l'autre dirait non.

Cas où la séraphine qui ment est devant la bonne porte
-l'honnette dirait qu'elle n'est pas devant la bonne porte
-la menteuse dirait qu'elle n'est pas devant la bonne porte puisque qu'elle y est.

donc à la question de savoir ce que dirait l'autre
l'honnette dirait que l'autre dirait non.
la menteuse dirait que l'autre dirait oui.

donc au final il faut demander à l'une des deux ce que l'autre répondrait à la question "Est-tu devant la bonne porte ?" et prendre la porte si elle répond oui, l'autre sinon.

J'ai bon ? :help:
Image
CaMarchePas

Messagepar ten » Mer Juil 21, 2004 3:32 pm

tout a fait Watson ;)
Angelle niv55 Lan Arg
Manfried niv 37 Lan Br
Arwen niv 65 solo OR
On ne legue pas la terre à nos enfants, c'est eux qui nous la pretent (Lofofora) ;)
ten
Exterminateur de Rats

Messagepar doagui » Mer Juil 21, 2004 4:03 pm

Bon, ben moi j'ai une enigme qui n'est pas mathématique, mais qui peut vous plaire. Je vous la raconte, et après vous pouvez me poser des questions (elle est assez connue, dc si c'est votre cas abstenez-vous...).

Un emminent medecin reçoit une invitation pour aller à une fête mondaine chez des gens qui lui sont inconnus. Curieux, il décide de s'y rendre. Là, il se melle à la foule, fait connaissance avec des tas de personnes, tout ce que ferait un "gentleman" quoi. trouvant qu'il fait très chaud, il se décide à aller choisir au bar un cocktail avec des glaçons et un de ces superbement ridicules petit parapluie, "so kitch"! Il boit mais est interrompu par son portable (quel manque de savoir-vivre, il l'avait laissé allumé!). C'est l'hopital qui l'appelle, et une urgence le fait quitter la soirée précipitemment. Le lendemain, il lit dans les journeaux que tous les invités de la soirée de la veille sont décédés, et que pour le moment on ignore pourquoi.
Question: Comment? Pourquoi pas lui?
Si vous aimez mon avatar, allez voir ce site : http://auroreblackcat.free.fr/
Autre TRES bons artistes :
Bruno Bellamy at http://neverland.net/bellamy/
Arwen (vrai prénom!) at http://www.arwenart.com/
doagui
Ravageur de Rats

Messagepar Nihilith » Mer Juil 21, 2004 4:10 pm

une petite tres connue aussi :

vous etes dans une piece, sans fenetre, avec une porte fermée. A quelques metres de la une autre piece sans fenetre, avec une porte fermée également. ces deux pieces sont reliees par un couloir.

Le décor est planté :

Quelques précisions. De la salle 1 il est impossible de voir ce qui se passe dans la salle 2 et vice versa

L'enigme :

Dans la salle 1 ou vous vous trouvez, il y a 3 interrupteurs et dans la salle 2, 1 ampoule

1 seul interrupteur allume l'ampoule

Comment savoir lequel sachant que vous ne pouvez penetrer qu'une fois dans la salle 2 ?
Vae Victis
*vV* Firiel Wood Elf L87 Closed - pré retraite 1.7

ancien de D1 et D2 softcore ladder, aka Nihilith
Nihilith
Égorgeur de Rats

Messagepar Yillia » Mer Juil 21, 2004 6:36 pm

doagui a écrit:Bon, ben moi j'ai une enigme qui n'est pas mathématique, mais qui peut vous plaire. Je vous la raconte, et après vous pouvez me poser des questions (elle est assez connue, dc si c'est votre cas abstenez-vous...).

Un emminent medecin reçoit une invitation pour aller à une fête mondaine chez des gens qui lui sont inconnus. Curieux, il décide de s'y rendre. Là, il se melle à la foule, fait connaissance avec des tas de personnes, tout ce que ferait un "gentleman" quoi. trouvant qu'il fait très chaud, il se décide à aller choisir au bar un cocktail avec des glaçons et un de ces superbement ridicules petit parapluie, "so kitch"! Il boit mais est interrompu par son portable (quel manque de savoir-vivre, il l'avait laissé allumé!). C'est l'hopital qui l'appelle, et une urgence le fait quitter la soirée précipitemment. Le lendemain, il lit dans les journeaux que tous les invités de la soirée de la veille sont décédés, et que pour le moment on ignore pourquoi.
Question: Comment? Pourquoi pas lui?

bah je sais pas si l'histoire du verre c'est pour "tromper", mais il peut se passer beaucoup de choses pendant son depart pour l'hopital, par exemple une explosion et boom plus personne :roll:

c'est assea vague le truc en fait, car du moment ou il part de la ptite fiesta il peut se passer X choses, donc bon...
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar Yillia » Mer Juil 21, 2004 7:46 pm

bon aller je pose mon flot d'enigmes ;)

1er Problème :
L'assassinat en auto.

Vous trouvez une personne morte dans une automobile , manifestement, elle a été assassinée,
car elle a plusieurs balles de revolver dans le corps.
Le revolver du crime se trouve juste à coté de l'automobile.
Toutes les portes étaient fermées et verrouillées et toutes les vitres levées au moment du crime.
L'assassin n'a pu entrer à l'intérieur.
Il n'y a aucun trou dans la tôle, ni dans les vitres.
Comment le meurtrier a-t-il pu commettre son crime ?

2ème Problème :
La voiture.

Un automobiliste roule tous phares éteints sur une route déserte. Les
lampadaires le long de la route sont éteints et il n'y a pas de lune. Tout
à coup, une personne habillée tout en noir traverse la route juste devant
la voiture qui freine et laisse passer cette personne. Comment
l'automobiliste a-t-il su qu'une personne traversait ?

3ème Problème :
L'ascenseur de l'année

Dans un nouvel édifice, les propriétaires ont décidé de nommer les étages
comme suit : Janvier pour le rez-de-chaussée, Février pour le premier,
Mars pour le second et ainsi de suite jusqu'à Décembre. Curieusement
l'édifice de 11 étages compte 365 employés, dont 52 directeurs, assistés de 7 chefs de divisions.
Sachant tout cela, comment appellent-ils l'ascenseur ?

4ème problème :
Avant ou Après

Mon développement peut vous sembler illogique puisque chez moi :
L'accouchement arrive avant la grossesse; l'adolescence avant l'enfance;
la course avant la marche; l'écriture avant la lecture; les devoirs avant
les leçons; et même la mort avant la vie. Mais ma constitution a une logique et la précède même.
Qui suis-je ?

5ème Problème :
Téléphone.

Dans une ville de 500 habitants, il y a 5 des habitants qui ont un numéro
de téléphone confidentiel. En choisissant 100 noms au hasard dans
l'annuaire téléphonique, combien de ces personnes en moyenne auraient un numéro confidentiel?

elles sont assez simple mais bon :roll: (surtout quand on les connait :D )
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar Eodrym » Mer Juil 21, 2004 8:50 pm

Nihilith a écrit:une petite tres connue aussi :

vous etes dans une piece, sans fenetre, avec une porte fermée. A quelques metres de la une autre piece sans fenetre, avec une porte fermée également. ces deux pieces sont reliees par un couloir.

Le décor est planté :

Quelques précisions. De la salle 1 il est impossible de voir ce qui se passe dans la salle 2 et vice versa

L'enigme :

Dans la salle 1 ou vous vous trouvez, il y a 3 interrupteurs et dans la salle 2, 1 ampoule

1 seul interrupteur allume l'ampoule

Comment savoir lequel sachant que vous ne pouvez penetrer qu'une fois dans la salle 2 ?

_Dans la salle 1 on active le 1 er interrupteur on attend environ 15 minutes
_Puis on active le 2 ème interrupteur on va dans la salle 2 pour voir si l'ampoule est allumée
_Si c'est pas le cas on touche l'ampoule pour voir si elle est chaude
_Si c'est pas le cas ça veut dire que c'est l'interrupeur 3 qui allume l'ampoule

je crois que c'est ça
Image
Eodrym
Tueur de Rats

Messagepar doagui » Mer Juil 21, 2004 11:26 pm

Ben je sais que c'est vague, vous n'etes pas censé trouver du premier coup. C'est pour ça que je dois répondre à vos questions, comme pour le schmilblick BD en fait.

En ce qui concerne les tiennes:
1er: je sais pas

2eme: Il ne fait pas nuit, tout bêtement

3eme: Ils l'appellent en appuyant sur le bouton, patate!

4eme: Je suis surement un dictionnaire

5eme : A priori je dirais 1, mais ça parait trop facile, doit y avoir un piège. Je me dit que si le fameux numéro est confidentiel, il ne doit pas être dans l'annuaire, et donc la réponse est zero. Autre possibilité, tous ceux qui n'ont pas un numéro caché ne sont pas ds l'annuaire car leur numéro est déjà connu de tous, et alors la réponse est 5.
Si vous aimez mon avatar, allez voir ce site : http://auroreblackcat.free.fr/
Autre TRES bons artistes :
Bruno Bellamy at http://neverland.net/bellamy/
Arwen (vrai prénom!) at http://www.arwenart.com/
doagui
Ravageur de Rats

Messagepar Yillia » Jeu Juil 22, 2004 7:39 am

doagui a écrit:Ben je sais que c'est vague, vous n'etes pas censé trouver du premier coup. C'est pour ça que je dois répondre à vos questions, comme pour le schmilblick BD en fait.

En ce qui concerne les tiennes:
1er: je sais pas

2eme: Il ne fait pas nuit, tout bêtement

3eme: Ils l'appellent en appuyant sur le bouton, patate!

4eme: Je suis surement un dictionnaire

5eme : A priori je dirais 1, mais ça parait trop facile, doit y avoir un piège. Je me dit que si le fameux numéro est confidentiel, il ne doit pas être dans l'annuaire, et donc la réponse est zero. Autre possibilité, tous ceux qui n'ont pas un numéro caché ne sont pas ds l'annuaire car leur numéro est déjà connu de tous, et alors la réponse est 5.

rhoo squ'il est fort :D

tu as raison pour la 2 3 et 4 et pour la 5 les numero confidentiels ne figure evidement pas sur l'annuaire donc zero ;)

il reste la 1e ouf ! :roll:
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar kelu » Jeu Juil 22, 2004 9:32 am

pour la 1) c'est une voiture décapotable
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères.
kelu
Égorgeur de Rats

Messagepar ten » Jeu Juil 22, 2004 10:07 am

@doagui : Est ce que sa profession y est pour quelquechose excepté le fait qu'il ait du partir?

La boisson a t'elle qqch a voir avec l'histoire??
Angelle niv55 Lan Arg
Manfried niv 37 Lan Br
Arwen niv 65 solo OR
ten
Exterminateur de Rats

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne