Petit problème logique

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Messagepar Greven » Dim Aoû 01, 2004 3:45 pm

@Yillia en effet c'est bien ça, et en plus tu donnes l'explication qui va avec :clap:

@Yohips bravo à toi aussi pour la solution et les explications :clap:

Bon maintenant, j'ai plus qu'à essayer de trouver de nouvelles énigmes ;)
Image
Greven

Messagepar Greven » Dim Aoû 01, 2004 7:44 pm

Bon une petite que j'ai trouvé sur un forum et que j'aime bien :

Je possède 3 chats.
Le produit de leur âge donne 72.
La somme de leur âge donne l'âge de mon cousin.

Et voici le dernier indice pour lever le doute :
Le plus vieux de mes chats est plus âgé que les 2 autres.
Quel âge ont mes chats ?
Dernière édition par Greven le Dim Aoû 01, 2004 8:48 pm, édité 1 fois.
Image
Greven

Messagepar Yillia » Dim Aoû 01, 2004 8:10 pm

heu 3 4 et 6 non ?

3x4x6=72

et ton cousin aurait donc 3+4+6=13ans mais je vois pasle rapport mdr
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar Gorkk » Dim Aoû 01, 2004 8:13 pm

Yillia a écrit:heu 3 4 et 6 non ?

3x4x6=72

et ton cousin aurait donc 3+4+6=13ans mais je vois pasle rapport mdr

Je dirais plutôt 2x3x12 à cause du dernier indice, qui peut s'interpréter : le plus vieux est plus âgé que les 2 autres réunis (soit plus que la somme de leurs âges)
Gorkk
Administrateur

Messagepar jesus35 » Dim Aoû 01, 2004 8:35 pm

ce peu aussi etre 3X3X8
jesus35
Pourfendeur de Rats

Messagepar nexusboss » Dim Aoû 01, 2004 8:38 pm

ouai moi je veux bien essayer mais il a quel age son cousin ?
on doit le trouver aussi ?
:roll: :help:
JE NE M'APPELLE PAS NEXUSBOSS MAIS NEXUS mais quelqu'un un PIQUER MON NOM !!
nexusboss
Égorgeur de Gobelins

Messagepar Greven » Dim Aoû 01, 2004 8:47 pm

L'âge du cousin est volontairement inconnu et tu peux le chercher mais une fois l'âge des chats trouvé, tu l'auras.
Attention, toutes les phrases de l'énigme sont importantes.
Et si vous pouvez mettre le raisonnement pour la solution ;), c'est encore mieux.

@Gorkk et Yillia : non ce n'est pas ça.
Image
Greven

Messagepar nexusboss » Dim Aoû 01, 2004 9:53 pm

s'il est le plus vieux c'est logique qu'il est plus agé que les autres !
sinon : je dirai 72/4 = 18 c'est a dire que l'un a 18 ans et les autres ont 2 ans chacun donc age du cousin :22 ans !
nexusboss
Égorgeur de Gobelins

Messagepar Gorkk » Dim Aoû 01, 2004 11:43 pm

nexusboss a écrit:s'il est le plus vieux c'est logique qu'il est plus agé que les autres !
sinon : je dirai 72/4 = 18 c'est a dire que l'un a 18 ans et les autres ont 2 ans chacun donc age du cousin :22 ans !

La seule chose par exemple, c'est que je vois pas pourquoi ce serait cette réponse plus que le 3x3x8 de jesus. Et encore le plus de ces deux réponses par rapport à celle que je faisais, c'est que les deux plus jeunes ont le même âge.

Surtout, je vois pas trop ce qu'apporte la phrase sur la somme des 3 donne l'âge du cousin, mais bon...
Gorkk
Administrateur

Messagepar Greven » Lun Aoû 02, 2004 3:51 pm

@Nexus : non pas ça

@Gorkk : l'indication de l'âge du cousin n'est pas en effet la plus importante mais la réponse de Jesus a bien un plus mais pourquoi ?

Petit indice : cette énigme qui peut paraître mathématique est en très grande partie logique. Et je le redis TOUTES les phrases ont leur importance; y compris "et voici le dernier indice pour lever le doute " (bon je vais pas en dire plus après ce serait trop facile ;)).
Image
Greven

Messagepar CaMarchePas » Lun Aoû 02, 2004 5:00 pm

Greven a écrit:Bon une petite que j'ai trouvé sur un forum et que j'aime bien :

Je possède 3 chats.
Le produit de leur âge donne 72.
La somme de leur âge donne l'âge de mon cousin.

Et voici le dernier indice pour lever le doute :
Le plus vieux de mes chats est plus âgé que les 2 autres.
Quel âge ont mes chats ?

72 = 9*8 = 3*3*8
3+3+6= 12

heu t'es sur qu'il manque pas des trucs dans ton énigme car là j'ai fait au
plus simple et je vois pas trop ce qui restreint les possibilités à par le 72.

Par exemple c'est quoi le rapport avec l'âge du cousin ?

enfin j'ai du louper une subtilité là... oar ce que y'a vraiment plusieurs possibilités donc il manque des conditions...

si tu veux des explications bidons, je peux me tordre la pensée :
ton cousin a 12 ans
t'as eu un chaton y'a 9 ans, quand ton cousin a eu le même age que ton chat actuellement, ton chat a eu 2 petits, donc maintenant que ton cousin à 12 ans, les 2 chatons de ton chat on maintenant 3 ans...

pourquoi un chat père/mère des deux autres ? bah sinon je vois pas l'utilité de préciser qu'un chat est plus agé que les autres... 72 n'étant pas une racine cubique, on ne pouvait pas avoir les 3 du même age...

je pense vraiment qu'il manque quelque chose ou alors y'a un sens qui m'échappe
Image
CaMarchePas
Pourfendeur de Squelettes

Messagepar Greven » Lun Aoû 02, 2004 5:30 pm

@CMP non tu n'as besoin d'aucune information supplémentaire, tu en as suffisament pour trouver l'âge de mes chats.

2ème petit indice alors : lister toutes les possibilité de décomposer 72 en produit de 3 nombres et faîtes la somme de ces 3 nombres à chaque fois, vous verrez quelque chose apparaître ;).
Image
Greven

Messagepar Grossebaf » Lun Aoû 02, 2004 5:42 pm

L'indice "Et voici le dernier indice pour lever le doute" indique qu'il peut y avoir doute. On doute généralement entre 2 solutions presque identiques mais pourtant un peu différentes . Ces 2 solutions (toutes les autres solutions n'ayant à priori rien de commun), à mon avis sont :

1) Les 2 chats les plus âgés ont le même âge (2x6x6)
2) Les 2 chats les plus jeunes ont le même âge (3x3x8)

Le fait de dire que la somme des âges des chats correspond à l'âge du cousin est bien un indice : dans les 2 cas, le cousin aurait 14 ans. D'où le doute à lever.

Grâce à l'indice "Le plus vieux de mes chats est plus âgé que les 2 autres" on sait que la solution 2 est la bonne.
Grossebaf
Pourfendeur de Rats

Messagepar Greven » Lun Aoû 02, 2004 5:52 pm

@Grossebaf :clap: c'est exactement ça, tu as bien exploité toutes les indications en donnant leur signification.
Image
Greven

Messagepar Gorkk » Lun Aoû 02, 2004 8:24 pm

Logique supposant des informations non présentes en réalité...
Techniquement, sans faire de suppositions implicites et totalement subjectives, avant le dernier indice on a nettement plus de possibilités, le doute n'est donc pas entre deux mais plus de possibilités, et la dernière phrase ne lève donc pas le doute...

Je n'appelle pas ça de la logique mais des justifications pseudo sérieuse d'un choix d'une solution ;)

Par exemple, rien n'empêche avec ces indices la possibilités ou les chats ont 2, 2 et 18 ans, et donc le cousin 22.
La dernière phrase permet seulement, en interprétant qu'il y a le sous entendu que les deux autres ont le même âge, d'éliminer une partie des solutions possibles et de ne conserver que 1, 1, 72 (celle là peut-être éliminée par logique du fait qu'aucun chat ne vit 72 ans), 2, 2, 18 et 3, 3, 12.

Parce que par rapport au [auote="Grossbaff"]1) Les 2 chats les plus âgés ont le même âge (2x6x6)
2) Les 2 chats les plus jeunes ont le même âge (3x3x8)[/quote]
il y a d'autres solutions vérifiant le cas 1 ou le cas 2 (pour ce cas j'ai donné des exemples déjà).
Certes il y en a deux qui donnent le même âge pour le cousin ? Ca ne suffit pas. Cette solution est pour moi tout à fait subjective, et n'est pas du tout de la pure logique (de la pure logique ne permettrait pas de conclure)
Gorkk
Administrateur

Messagepar Grossebaf » Lun Aoû 02, 2004 9:09 pm

Si, c'est logique, mais c'est une logique un peu particulière et à vrai dire je n'ai trouvé que parce que Greven a fortement insisté sur l'indice permettant de lever le doute.

J'ai peut-être mal formulé en parlant des 2 solutions. Oui dans d'autres solutions 2 chats ont aussi le même âge (exemple 2x2x18). Mais ce n'est pas ça qui est important.

Ce qui est important c'est que l'indice dit en gros que parmi toutes les solutions possibles, 2 se ressemblent (le doute), et que l'une des 2 est la solution recherchée (lever le doute). Il suffit donc ensuite de trouver parmi toutes les solutions, 2 solutions qui ont un point commun. On peut trouver différents points communs, mais un en particulier est désigné par un indice à priori inutile : on trouve 2 solutions qui donnent au cousin le même âge, et c'est là qu'on comprend pourquoi il est question du cousin dans l'énigme et qu'on comprend ce qui pourrait nous amener à douter : l'âge du cousin est le même dans 2 solutions différentes. C'est un indice qui dit autre chose que ce qu'il semble dire (en fait il ne semble rien dire à priori).
Grossebaf
Pourfendeur de Rats

Messagepar Greven » Mar Aoû 03, 2004 4:11 pm

Il n'y a même pas de logique particulière, je trouve. La seule originalité de l'énigme est de dire la somme des 3 nombres vaut l'âge de mon cousin au lieu de dire la somme des 3 nombres vaut 14. Mais dans ce cas, l'énigme aurait nettement moins intéressante et surtout entièrement mathématique.
Donc si je fait le raisonnement en entier, on a ce qui suis :
-je cherche toutes les façons de former 72 en multipliant 3 entiers entre eux
-je fais leur somme
- je dis l'âge du cousin vaut la somme des âges de mes chats, or l'âge de mon cousin est un paramètre et pas une inconnue, donc j'ai la solution à ce stade sauf si mon cousin a 14 ans car dans tous les autres cas il n'y a qu'une seule possibilité pour former ce nombre égal à l'âge de mon cousin.
-je dis '"pour lever le doute" donc 2 possibilités : soit je veux donner des indices en trop (ce qui je pense est facilement éliminé) soit l'âge de mon cousin est de 14 car c'est le seul nombre qui peut-être obtenu de 2 façon à partir de 3 nombres dont le produit vaut 14. Maintenant je sais que l'âge du cousin vaut 14.
-D'après le dernier indice, un de mes chats est plus vieux que les 2 autres donc la seule possibilité est 3, 3, 8.

La seule ambiguité possible était après le 3ème indice mais si on optait pour la 1ère possibilité, on n'avait pas une solution unique mais une solution fonction d'un paramètre (ce que personne ne m'a proposé non plus). Donc les solutions acceptables étaient une fonction qui à un nombre associe un triplet de nombres si on ne comprenait pas le "pour lever le doute" ou alors 3, 3, 8 (qui semble plus logique).
Image
Greven

Messagepar CaMarchePas » Mar Aoû 03, 2004 4:35 pm

en fait j'avais bon alors, juste que j'ai remplacé le 8 par un 6 la ligne d'après donc le cousin perd 2 ans... faute de frappe ~~

mais c'est quand même tiré par les cheveux...
Image
CaMarchePas
Pourfendeur de Squelettes

Messagepar Toubib » Mer Aoû 04, 2004 10:02 am

En voila une qui fait mal à la tête quand on la lit :lol:

Lorsque Cédric avait un an de plus que l'âge que Raymond avait quand Cédric avait deux fois l'âge que Raymond avait quand Cédric avait la moitié de l'âge que Raymond a maintenant, Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric avait quand Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric a maintenant.

Une de ces personnes (au moins) est centenaire. On considère que les âges sont des nombres entiers (pas de virgule).

Quel est donc l'âge de Cédric et celui de Raymond ?

Bon courage 8)
Toubib

Messagepar nexusboss » Mer Aoû 04, 2004 11:31 am

Un ptit problème géométrique ?

Voici 9 points composant cette figure géométrique :

. . .
. . .
. . .

Le problème est de tracer 4 segments, sans lever la pointe du stylo, et faire en sorte que ceux-ci passent par tous les points de la figure.

Bon, j'en sors une autre, ultra connue, mais sympa.

Lors d'une averse, plusieurs gens se réfugient sous un porche. 2 de ces personnes se reconnaissent : 2 anciens jeunes collègues de travail qui ne s'étaient pas recontrés depuis très longtemps.

Le premier dit :
- Sais-tu que j'ai 3 filles qui sont nées depuis ? Et si je te demandais de trouver leur âge ?

Le second répond alors :
- Si tu veux.
- Pour t'aider, je peux te dire que le produit de leur âge vaut 36.
- Je ne peux pas trouver.
- Ensuite, je peux te dire que la somme de leur âge est égale au numéro du porche du trottoir d'en face.
- De fait, il me manque toujours une donnée !
- Je peux enfin te dire que l'aînée est blonde.
- Ah ! Alors enfin j'ai trouvé

Question : donner les 3 ages en question ! HF

perso je cherche toujours la solution de celle ci ! c'est mon père qui me l'a filé !

une autre qu'il m a donné dont je cherche toujours : (désolé cerf volant )

Un Sultan reçoit ses impôts de ses 10 provinces, sous forme de sacs de pièces d'or, remplis tous différemment les uns des autres, du fait de la différence de richesse des 10 provinces.

Il contemple avec bonheur ces 10 sacs devant lui, quand tout à coup, un de ses espions fait irruption dans la salle, tenant, prisonnier, un voleur.
Le voleur lui avoue avoir gratté la totalité des pièces de l'un des 10 sacs, afin d'en récolter de la poudre d'or, rendant du même coup les pièces grattées sans valeur monétaire. Le voleur avoue également avoir gratté 1g d'or sur chaque pièce, qui à la base pèse 20g.
En revanche, toute trace de grattage étant invisible, le voleur ne peut désigner le sac falsifié.
Furieux, le sultan éxige que l'on lui amène une balance. Comble de malheur, la seule balance disponible est une américaine, marchant aux pièce de 1$. Et le sultan dispose d'une seule pièce.
La question est : Comment, en une seule pesée PONCTUELLE (on pose tout ce que l'on veut peser, on appuie sur le bouton, et la valeur s'affiche et demeure invariable, même si on enlève ou ajoute quelque chose de la balance), peut-on déterminer, de source sûre, le sac contenant les fausses pièces.

Je précise quelques points et me résume :
- Sur les 10 sacs, un seul est falsifié, mais en totalité.
- Les vraies pièces pèsent 20g, les fausses 19g.
- La contenance des sacs est différente.
- Les fausses pièces ne sont pas discernables des vraies.
- Une et UNE SEULE pesée.

une dernière :
Cela se passe au moyen orient.
Un riche émir décède, et les 3 enfants doivent se répartir l'héritage (17 pur sangs) d'une façon bien précise. En effet, il est écrit dans le testament que la moitié du troupeau doit aller à l'ainé, 1/3 au cadet et 1/9 au benjamin.
Il évident que les 3 enfants de l'émir ne vont pas découper les chevaux en morceau, et ils ne voient donc pas comment procéder au partage...
C'est alors que leur oncle, arrivant en cheval d'une ville voisine, leur proposa d'effectuer lui même le partage. Après avoir résolu le problème, il reparti comme il était venu.

Comment a t il fait ??
nexusboss
Égorgeur de Gobelins

Messagepar Yohips » Mer Aoû 04, 2004 11:57 am

Pour le dernier , j'dirai qu'il a compté son cheval avec ? ca fait 18
18/2 ca fait 9
18/3 ca fait 6
18/9 ca fait 2
en tout ca fait 17 et il peut recuperer son cheval apres :D non ? :)
les autres... pfiu ! je vois meme pas comment on peut connaitre l'age des filles puisqu'on connait pas la 2eme info reellement...a moins que j'ai pas compris une subtilité? :help:
"Si je meurs après avoir fait la Ruse , Crom rira de moi et me jetera hors du Valalha"
Yohips
Tueur de Rats

Messagepar ten » Mer Aoû 04, 2004 12:02 pm

La premiere, C dur sans dessin....
2eme, exactement le même raisonnement que l'enigme précédente non?

3eme disons A:Piece du 1er sac, B du 2eme, C du 3eme
Si on pese A+2*B+3*C+4*D+5*E+6*F+7*G+8*H+9*I+10*J
On a donc tous les sacs représentés et en fonction du manque de poids, on pourrai evaluer quel sac:
S'il manque 6g, le voleur a donc pris du 6eme sac
S'il manque 8g, le voleur a donc pris du 8eme sac
Angelle niv55 Lan Arg
Manfried niv 37 Lan Br
Arwen niv 65 solo OR
Modo de http://www.sonneries-x5.com
On ne legue pas la terre à nos enfants, c'est eux qui nous la pretent (Lofofora) ;)
ten
Exterminateur de Rats

Messagepar poiluss » Mer Aoû 04, 2004 12:03 pm

moi je sors toutes les enigmes que jai trouvé :

1ère : un crocodile captrure un enfant .
sa mere vient le voir et lui demande de lui rendre
le crocodile repond : vais je manger ton enfant?si tu me repond
correctement je te le rendrai intact .
la mere repond : tu vas manger mon enfant
que doit faire le crocodile ?

2nde: la phrase "cette phrase contient sept mot" est fausse puisque elle
ne contient que 5 mots par contre sa negation est vraie car la
phrase "cette phrase ne contient pas sept mots" contient 7 mots
sauf que le phrase dit quelle ne contient pas sept mots .
comment faire une phrase de sept mots en suivant cette logique?

3ème: un chamelier en mourant laissa a ses trois enfants 17 chameaux
et fit ainsi son testament :
-mon fils ainée aura la moitié du troupeau
-mon fils cadet en recevra le tiers
-et le benjamin le 9ème
ne pouvant se resoudre a decouper un chameau les heritiers
allerent voir un homme reputé pour sa sagesse .
et ce voisin leur proposa une solution qui plut a tous .
qua donc dit cet homme ?

edit : je donne la reponse car nexusboos a deja donnée une enigme de ce type .
l'oncle ou le sage leur dit :
-jai une bete que je rajoute a votre troupeau ce qui fait 18 bête
a l'ainée jen donne 9 (la moitié)
au cadet jen donne 6 (le tiers)
au benjamin j'en donne 2 (le 9ème)
9+6+2=17 chameaux je pe donc reprendre le mien et le tout est bien partagé

et un autre petit paradoxe pour les lecteurs d' sjv :

gustave est un robot reparateurs de robots et on peut lire sur son enseigne :
-je suis le seul robot qui repare les robots qui ne se reparent pas eux
et je ne repare que ceux-la .
une question se pose : qui repare gustave ??
Dernière édition par poiluss le Mer Aoû 04, 2004 12:08 pm, édité 1 fois.
\don't drink and drive : SMOKE AND FLY ///
poiluss
Égorgeur de Rats

Messagepar Yohips » Mer Aoû 04, 2004 12:07 pm

euh la 3 et la 4 ont deja ete posé sous une autre forme sur ce meme topic ;)
pour les autres euh... je cherche encore ! si je trouve j'edit

Ps: meme si tu donnes une enigme qui ressemble a une autre , ne donne pas la reponse toi ! tu la connais , c pas drole si quelqun qui la connait donne la reponse ;)
Dernière édition par Yohips le Mer Aoû 04, 2004 1:49 pm, édité 1 fois.
"Si je meurs après avoir fait la Ruse , Crom rira de moi et me jetera hors du Valalha"
Yohips
Tueur de Rats

Messagepar Troile » Mer Aoû 04, 2004 12:59 pm

nexusboss a écrit:Lors d'une averse, plusieurs gens se réfugient sous un porche. 2 de ces personnes se reconnaissent : 2 anciens jeunes collègues de travail qui ne s'étaient pas recontrés depuis très longtemps.

Le premier dit :
- Sais-tu que j'ai 3 filles qui sont nées depuis ? Et si je te demandais de trouver leur âge ?

Le second répond alors :
- Si tu veux.
- Pour t'aider, je peux te dire que le produit de leur âge vaut 36.
- Je ne peux pas trouver.
- Ensuite, je peux te dire que la somme de leur âge est égale au numéro du porche du trottoir d'en face.
- De fait, il me manque toujours une donnée !
- Je peux enfin te dire que l'aînée est blonde.
- Ah ! Alors enfin j'ai trouvé

Question : donner les 3 ages en question ! HF

Même raisonnement qu'avec les chats.

On examine toutes les possibilités avec leur somme ça va plus vite :

1 x 1 x 36 - Somme 38
2 x 1 x 18 - Somme 21
2 x 2 x 9 - Somme 13
2 x 3 x 6 - Somme 11
3 x 1 x 12 - Somme 16
3 x 3 x 4 - Somme 10
4 x 1 x 9 - Somme 14
6 x 1 x 6 - Somme 13

Il donne un troisième indice parce qu'il y a un doute, le n° du porche est donc 13
2 x 2 x 9 - Somme 13
6 x 1 x 6 - Somme 13

Il précise que l'aînée est blonde, la solution est donc

2 ans, 2 ans et 9 ans
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Troile
Pourfendeur de Rats

Messagepar Troile » Mer Aoû 04, 2004 1:06 pm

nexusboss a écrit:Un ptit problème géométrique ?

Voici 9 points composant cette figure géométrique :

. . .
. . .
. . .

Le problème est de tracer 4 segments, sans lever la pointe du stylo, et faire en sorte que ceux-ci passent par tous les points de la figure.

Image
Rapide comme le Vent
Dévastateur comme le Feu
Troile
Pourfendeur de Rats

Messagepar Troile » Mer Aoû 04, 2004 1:09 pm

poiluss a écrit:

2nde: la phrase "cette phrase contient sept mot" est fausse puisque elle
ne contient que 5 mots par contre sa negation est vraie car la
phrase "cette phrase ne contient pas sept mots" contient 7 mots
sauf que le phrase dit quelle ne contient pas sept mots .
comment faire une phrase de sept mots en suivant cette logique?

Cette phrase contient six mots plus un
Rapide comme le Vent
Dévastateur comme le Feu
Troile
Pourfendeur de Rats

Messagepar nexusboss » Mer Aoû 04, 2004 1:24 pm

@ all bien joué vous avez de meilleurs cerveau que moi !
:lolol:

pour le crocrodile : il doit lui laisser la moitié car vu la réponse il peut le manger mais en même temps il n a pas le droit !

a ouai et pour le carré avec les 9 points , C'EST FAUX !! interdit de sortir du carré ! il y a une autre solution !
nexusboss
Égorgeur de Gobelins

Messagepar poiluss » Mer Aoû 04, 2004 1:53 pm

nexusboss a écrit:pour le crocrodile : il doit lui laisser la moitié car vu la réponse il peut le manger mais en même temps il n a pas le droit !
!

tu as mal lu une phrase :roll:

@troile: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
\don't drink and drive : SMOKE AND FLY ///
poiluss
Égorgeur de Rats

Messagepar nexusboss » Mer Aoû 04, 2004 2:00 pm

poiluss a écrit:
nexusboss a écrit:pour le crocrodile : il doit lui laisser la moitié car vu la réponse il peut le manger mais en même temps il n a pas le droit !
!

tu as mal lu une phrase :roll:

le crocrodile doit lui rendre l'enfant car il va le manger !

un truc que personne ne réussit :
Image

interdit de passer par les maisons et de croiser les canalisations !
toutes les maisons (1-2-3) doivent avoir accès aux trois l'o le gaz l'éléctricité ! vous pouvez mettre dans la position que vous voulez , le placement est aléatoire !
bonne CHANCE !
nexusboss
Égorgeur de Gobelins

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne