Petit problème logique

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Messagepar Yohips » Jeu Juil 29, 2004 5:26 pm

Brillant !
C'est le genre de raisonnement qui me fait defaut (ce qui ne m'a fournis qu'un petit 7 en MIAS 1 2eme semestre :p) !
Histoire de me rassurer un chouillat sur mon manque de dexterité mentale, quel niveau d'etude as tu? :roll:
"Si je meurs après avoir fait la Ruse , Crom rira de moi et me jetera hors du Valalha"
Yohips
Tueur de Rats

Messagepar Greven » Jeu Juil 29, 2004 5:29 pm

Je pense que je vais te rassurer, je rentre en 2ème année d'école d'ingénieur (à Centrale) ;).
Image
Greven

Messagepar Yohips » Jeu Juil 29, 2004 5:31 pm

Ah en effet ca me rassure ! J'ose imaginer qu'un bac+3 scientifique etant passé par la prépa a un peu l'habitude de remuer ses meninges en math ;)
"Si je meurs après avoir fait la Ruse , Crom rira de moi et me jetera hors du Valalha"
Yohips
Tueur de Rats

Messagepar Greven » Jeu Juil 29, 2004 7:45 pm

Bon je vais me lancer dans une énigme, certains la connaissent peut-être déjà :
Après avoir été condamné à mort Socrate arrive en enfer et rencontre Cerbère. Ce dernier connaissant la sagesse de Socrate décide de lui laisser une chance de s'en sortir. Ils se trouvent devant 3 couloirs et Cerbère lui énonce l'énigme suivante : "Je vais te donner 3 indications, elles seront ou toutes vraies ou toutes fausses".
Première indication :"le premier et le troisième couloir mènent au monde des vivants".
Deuxième indication :"Si le deuxième couloir mène au monde des vivants alors le troisième n'y mène pas"
Troisième indication :"le premier couloir mène au monde des vivants par contre le deuxième n'y mène pas".
Où mènent les différents couloirs ?
Image
Greven

Messagepar Yillia » Jeu Juil 29, 2004 7:52 pm

je dirai vivant-mort-vivant non ?
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar Greven » Jeu Juil 29, 2004 7:58 pm

Yillia a écrit:je dirai vivant-mort-vivant non ?

A moitié juste, tu n'as pas entièrement exploité une information ;)
Image
Greven

Messagepar nexusboss » Jeu Juil 29, 2004 8:52 pm

vivant-mort-mort
JE NE M'APPELLE PAS NEXUSBOSS MAIS NEXUS mais quelqu'un un PIQUER MON NOM !!
nexusboss
Égorgeur de Gobelins

Messagepar Greven » Jeu Juil 29, 2004 9:02 pm

nexusboss a écrit:vivant-mort-mort

Non pas ça ;)
Image
Greven

Messagepar Shadow_BS » Jeu Juil 29, 2004 10:10 pm

Si les indications sont toutes fausses on ne peut pas savoir, tout est faux donc hasard

si elle sont toute vrai : je pense comme Yillia : Vivant - Mort - Vivant
Ne fais plus partie de ce Forum
Shadow_BS
Ravageur de Rats

Messagepar nexusboss » Jeu Juil 29, 2004 10:10 pm

a ben oui comme tout est faux, il faut inverser nan ?
mort-vivant-vivant

:zzz: trop dur pour moi je laisse tomber :jap:
JE NE M'APPELLE PAS NEXUSBOSS MAIS NEXUS mais quelqu'un un PIQUER MON NOM !!
nexusboss
Égorgeur de Gobelins

Messagepar Gorkk » Jeu Juil 29, 2004 11:34 pm

Shadow_BS a écrit:Si les indications sont toutes fausses on ne peut pas savoir, tout est faux donc hasard

Raisonnement erronné. Si les trois propositions sont fausses, on a quand même des informations, à savoir qu'elles ne sont pas vraies.

En faisant une table de vérité, on obtient (si je me suis pas planté, en même temps il se fait tard) :
1/ si elles sont toutes vraies : les portes 1 et 3 mènent au monde des vivants, par la 2
2/ si elles sont toutes fausses : la 2 et la 3 vont chez les vivants

Développement :
si on dit que les couloirs sont c1, c2, c3 3 variables binaires qui valent 1 si la porte mène chez les vivants, 0 sinon.
on appelle p1, p2, p3 les 3 propositions.

p1 = c1 ^ c3
p2 = c2 => non(c3) = non(c2) v non(c3)
p3 = c1 ^ non(c2)

En supposant que la phrase de l'énigme, elle est vraie, on doit résoudre :
(p1 ^ p2 ^ p3) v (non(p1) ^ non(p2) ^ non(p3))

p1, p2, p3 sont toutes vraies si et seulement si c1 = c3 = 1 et c2 = 0
Elles sont toutes fausses si et seulement si c1 = 0 et c2 = c3 = 1

On ne peut savoir dans quelle situation on est, mais on sait à coup sûr que c3 = 1 donc que le couloir 3 mène au monde des vivants. En prenant une des deux autres on a une chance sur deux.

@nexusboy : ta réponse est impossible, puisque vivant-mort-mort vérifie les propositions 2 et 3 et pas la 1, donc elles ne sont ni toutes fausses ni toutes vraies
Gorkk
Administrateur

Messagepar Toubib » Ven Juil 30, 2004 7:45 am

Greven a écrit:Pour les poids, il faut un 1 kg c'est sûr. Ensuite pour peser 2 kilos je ne pense pas qu'il faille un poids de 2 kilos car ce serait du gaspillage (en plaçant un poids de 2 kilos d'un côté et de 1 kg de l'autre ça ferait une autre façon de peser 1 kg), je vais donc opter pour 3 kilos.
On peut ainsi peser 1, 2, 3, 4 kg.
Pour 5 kg on y arrive plus. Donc je vais appliquer une méthode (que je vais réappliquer pour trouver le dernier) on prend le poids que l'on ne peut pas peser avec les poids précédents et on y rajoute tous les poids précédents. Pour être plus clair ici on ne peut pas peser 5 kg et les poids précédents sont 3 et 1. On choisit donc un poids de 5+3+1=9kg (on peut remarquer que on retrouve bien 3 kg pour le deuxième poids ainsi).
On peut maintenant peser jusque 13kg. Pour le dernier poids je prendrais alors 14+9+3+1=27kg.
Les poids sont donc pour moi 1, 3, 9, 27.

Désolé pour la réponse tardive mais effectivement ta proposition est la bonne Greven :clap: :clap:
Toubib

Messagepar Greven » Ven Juil 30, 2004 11:31 am

Gorkk a écrit:
Shadow_BS a écrit:Si les indications sont toutes fausses on ne peut pas savoir, tout est faux donc hasard

Raisonnement erronné. Si les trois propositions sont fausses, on a quand même des informations, à savoir qu'elles ne sont pas vraies.

En faisant une table de vérité, on obtient (si je me suis pas planté, en même temps il se fait tard) :
1/ si elles sont toutes vraies : les portes 1 et 3 mènent au monde des vivants, par la 2
2/ si elles sont toutes fausses : la 2 et la 3 vont chez les vivants

Développement :
si on dit que les couloirs sont c1, c2, c3 3 variables binaires qui valent 1 si la porte mène chez les vivants, 0 sinon.
on appelle p1, p2, p3 les 3 propositions.

p1 = c1 ^ c3
p2 = c2 => non(c3) = non(c2) v non(c3)
p3 = c1 ^ non(c2)

En supposant que la phrase de l'énigme, elle est vraie, on doit résoudre :
(p1 ^ p2 ^ p3) v (non(p1) ^ non(p2) ^ non(p3))

p1, p2, p3 sont toutes vraies si et seulement si c1 = c3 = 1 et c2 = 0
Elles sont toutes fausses si et seulement si c1 = 0 et c2 = c3 = 1

On ne peut savoir dans quelle situation on est, mais on sait à coup sûr que c3 = 1 donc que le couloir 3 mène au monde des vivants. En prenant une des deux autres on a une chance sur deux.

@nexusboy : ta réponse est impossible, puisque vivant-mort-mort vérifie les propositions 2 et 3 et pas la 1, donc elles ne sont ni toutes fausses ni toutes vraies

Gagné Gorkk ta réponse est celle attendue :yeah:
Image
Greven

Messagepar Greven » Ven Juil 30, 2004 12:35 pm

Désolé si je double post mais le post précedent aurait un peu long sinon. Voilà quelques énigmes supplémentaires :
1) Un mage prétend pouvoir répondre à toutes les questions concernant le futur. Quelle question lui poser pour qu'il donne une réponse fausse ?

2)Un homme est captif d'une tribu de cannibales affamés. Dans un élan de générosité le chef lui permet de choisir son mode de cuisson en lui disant :"si tu dis une phrase vraie alors tu seras bouilli mais si tu dis une phrase fausse tu seras rôti". Que lui dire ?

3)On dispose de 2 mèches qui brûlent en 1 heure chacune et d'un briquet, comment mesurer 45 minutes avec ce matériel ? les mèches ne brûlent pas uniformément, i.e. une moitié peut se consommer en 10 minutes et l'autre en 50.

4)Une assez calculatoire : il faut trouver un nombre composé des chiffres allant de 1 à 9, chaque chiffre n'apparaît qu'une seule fois. Quel est ce nombre sachant que :
Le nombre formé par les 2 premiers chiffres est multiple de 2
Le nombre formé par les 3 premiers chiffres est multiple de 3
Le nombre formé par les 4 premiers chiffres est multiple de 4
Le nombre formé par les 5 premiers chiffres est multiple de 5
Le nombre formé par les 6 premiers chiffres est multiple de 6
Le nombre formé par les 7 premiers chiffres est multiple de 7
Le nombre formé par les 8 premiers chiffres est multiple de 8
Le nombre formé par les 9 premiers chiffres est multiple de 9.

Amusez-vous :D
Image
Greven

Messagepar Toubib » Ven Juil 30, 2004 1:15 pm

Pour le captif, je lui ferai bien dire:
" Je préfère être roti que bouilli" :lol:

Pour le mage on lui demande s'il va mourir la tête tranchée et puis si il répond non, on lui coupe la tête :bidiou: :bidiou:
Plus sérieusement je cherche.

Pour les bougies, sont-elles exactement les mêmes???

Et puis pour la dernière c'est la fin de la semaine, j'ai pas envie de trop réfléchir. :lol:
Toubib

Messagepar Greven » Ven Juil 30, 2004 1:24 pm

Pour le captif, je peux te l'accorder même si j'attendais plutôt "je serais rôti".
Pour le mage, keep cool :| ce n'est pas ça.
Quant aux mèches, la seule chose que l'on sait c'est que chacune des mèches met une heure à se consumer entièrement mais il est possible que l'une se consume à moitié en 50 min alors que l'autre mettra 35 min.
La dernière ne se trouve pas immédiatement :) . Il faut se rappeler ses cours d'arithmétiques mais elle reste à portée de tous.
Image
Greven

Messagepar Toubib » Ven Juil 30, 2004 1:39 pm

Pour les maths c'est pas le manque de portée qui me gêne mais je suis au boulot et c'est la fin de la semaine donc faut pas faire chauffer outre mesure :lol:
Sinon je m'essaierai bien à un coup de congruence mais bon ca me tente pas là.
Toubib

Messagepar Bruce Lee » Ven Juil 30, 2004 2:08 pm

Greven,

juste une petite précision pour ton énigme sur les 9 chiffres. Le 0 est-il considéré comme un chiffre ou est-ce que l'on ne considère que les entiers positifs =/ 0 ?
Peu importe en qui ou quoi vous croyez, l'essentiel c'est d'admettre que les autres peuvent croire en autre chose.
Bruce Lee
Tueur de Rats

Messagepar Chloé » Ven Juil 30, 2004 2:24 pm

Bruce Lee a écrit:Greven,

juste une petite précision pour ton énigme sur les 9 chiffres. Le 0 est-il considéré comme un chiffre ou est-ce que l'on ne considère que les entiers positifs =/ 0 ?

Relis la première phrase de l'énigme ;) uniquement de 1 à 9, donc pas de 0.

Greven, quand tu dis les deux premiers chiffres, à droite ou à gauche de l'écriture ? Tu ne l'as pas précisé exprès ?
Chloé
Administrateur

Messagepar Vash » Ven Juil 30, 2004 2:32 pm

@ Bruce Lee: il a dit de 1 à 9, il inclus pas le 0 je crois...

sinon, le captif je connaissais mais pas cette version la (moi c'etait un condamné a mort)

le mage, j'en ai aucune idée

les meches, c'est meme pas la peine

Le nombre, j'en ai trouvé un mais je bloque avec les 3 derniers chiffres disponibles

ca donne 1 2 3 6 5 4 . . .

il me manque les 7, 8 et 9 je galere...
Vash
Égorgeur de Rats

Messagepar Toubib » Ven Juil 30, 2004 3:43 pm

Ba moi je dis que ton nombre est faux. Je fais que vérifier parce que j'ai pas envie de chercher. Je m'intéresse plutot au mage 8)
Toubib

Messagepar Greven » Ven Juil 30, 2004 4:05 pm

Lorsque je parle des 2 premiers chiffres je pars de la gauche, donc les 2 premiers chiffres désignent less centaines et dizaines de millions du nombre final. Désolé, dans ma tête c'était clair et j'ai oublié de préciser.

Edit : @Vash ton nombre vérifie les 5 premières conditions mais malheureusement il ne permet pas d'arriver au bon résultat final ;). Voilà pourquoi tu galères.
Image
Greven

Messagepar doagui » Ven Juil 30, 2004 5:09 pm

Bon, ben j'ai galeré mais je crois avoir trouvé! Je propose 381654729.
Je vous expose ma méthode, (pour les curieux...): en fait j'ai déjà placé le 5 en 5eme position. Ensuite, je me suis dit que les nbres divisibles par 2, 4, 6 ou 8 se terminaient forcément par un chiffre pair, et donc il ne restait plus que des chiffres impairs pour les autres positions. Ensuite, je me suis dit qu'avec les 2 derniers chiffres du nbre divisible par 4 on aurait un nbre lui-même divisible par 4.
Et pis ben ensuite j'ai tatonné! J'ai commencé par faire la liste des 2 chiffres en position 3 et 4, ça ne me faisait que 8 possibilités, et puis j'ai essayé avec chacunes méthodiquement. J'ai eu de la chance, ça a marché dès le 2eme couple possible, donc ça n'a pas été si long.
Si vous aimez mon avatar, allez voir ce site : http://auroreblackcat.free.fr/
Autre TRES bons artistes :
Bruno Bellamy at http://neverland.net/bellamy/
Arwen (vrai prénom!) at http://www.arwenart.com/
doagui
Ravageur de Rats

Messagepar Greven » Ven Juil 30, 2004 5:28 pm

Bravo Doagui c'est bien ce nombre :clap: .
Pour ton premier paragraphe, j'ai appliqué la même méthode. Mais ensuite j'ai essayé de faire beaucoup moins en tatonnant. En revanche à la toute fin, j'ai bien dû le faire (je connais pas la méthode pour caractériser un multiple de 7).
Image
Greven

Messagepar Yohips » Sam Juil 31, 2004 9:10 pm

Pour le mage je dirai :"quel question je vais poser?" Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cette question poserai probleme :p
Yohips
Tueur de Rats

Messagepar Greven » Dim Aoû 01, 2004 10:30 am

Yohips a écrit:Pour le mage je dirai :"quel question je vais poser?" Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cette question poserai probleme :p

Ca lui posera problème en effet mais tu ne dois poser qu'une seule question, ici tu devras lui en poser 2 pour montrer qu'il se trompe. ;).
Image
Greven

Messagepar Grossebaf » Dim Aoû 01, 2004 12:56 pm

Pour le mage, je verrais bien un truc du style : "Quelle est la prochaine question à laquelle tu ne sauras pas répondre :D ?"

Pour la mèche...Ca me fait penser à une question plus ou moins piège. Si les mèches ne brûlent pas uniformément, je ne vois vraiment pas comment mesurer 45 mins :p D'ailleurs, en passant. Quel genre de mèche ne brûlant pas uniformément mettrait toujours 1h à brûler lol ? :p

Bref, ce que je ferais, c'est allumer une mèche, attendre 15 minutes, et l'éteindre sauvagement mais efficacement avec le pied. A partir de là, j'aurais ma mèche de 45 mins, quelle que soit la longueur restante. La 2ème mèche ferait dans ce cas partie du piège de la question.
Dernière édition par Grossebaf le Dim Aoû 01, 2004 2:32 pm, édité 1 fois.
Grossebaf
Pourfendeur de Rats

Messagepar Yohips » Dim Aoû 01, 2004 1:33 pm

areum , desole , fausse alerte , j'avais mal lu , je pensais que c'etait 15min et non 45 ...

ah bin g ptet trouvé pour 45 : tu brules les 2 bouts de la premiere meche et un bout de l'autre meche , on a 30 min des que la premiere meche est entierement brulé...des qu'elle est entierement brulé on allume l'autre bout de la meche restante , ainsi on a 30min et 15min soit 45 min ?
Yohips
Tueur de Rats

Messagepar Yillia » Dim Aoû 01, 2004 1:46 pm

Je pense qu'il faut lui demander : "Pourra tu repondre non a cette question ?"

S'il dit non bah il repond faux ets'il dit oui il repond faux aussi :roll:

pour les bougies ya un truc avec allumé les 2 meches, en eteindre une a un momentpuis la rallumé ouje ne sais quoi non ?
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar ||(o)(o)|} » Dim Aoû 01, 2004 3:20 pm

-=Information de toute derniere minute=-
-A cette heure si: 16:18 ce post si et le post "ce qu'écoutent les sacrédiens" sont tous les deux de 179 post-
Alors que l'autre est beaucoup plus ancien, je vous souhaite a tous un:
!Happy 179!
Image
||(o)(o)|}
Ravageur de Rats

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne