C'est le genre de raisonnement qui me fait defaut (ce qui ne m'a fournis qu'un petit 7 en MIAS 1 2eme semestre

Histoire de me rassurer un chouillat sur mon manque de dexterité mentale, quel niveau d'etude as tu?

Shadow_BS a écrit:Si les indications sont toutes fausses on ne peut pas savoir, tout est faux donc hasard
Greven a écrit:Pour les poids, il faut un 1 kg c'est sûr. Ensuite pour peser 2 kilos je ne pense pas qu'il faille un poids de 2 kilos car ce serait du gaspillage (en plaçant un poids de 2 kilos d'un côté et de 1 kg de l'autre ça ferait une autre façon de peser 1 kg), je vais donc opter pour 3 kilos.
On peut ainsi peser 1, 2, 3, 4 kg.
Pour 5 kg on y arrive plus. Donc je vais appliquer une méthode (que je vais réappliquer pour trouver le dernier) on prend le poids que l'on ne peut pas peser avec les poids précédents et on y rajoute tous les poids précédents. Pour être plus clair ici on ne peut pas peser 5 kg et les poids précédents sont 3 et 1. On choisit donc un poids de 5+3+1=9kg (on peut remarquer que on retrouve bien 3 kg pour le deuxième poids ainsi).
On peut maintenant peser jusque 13kg. Pour le dernier poids je prendrais alors 14+9+3+1=27kg.
Les poids sont donc pour moi 1, 3, 9, 27.
Gorkk a écrit:Shadow_BS a écrit:Si les indications sont toutes fausses on ne peut pas savoir, tout est faux donc hasard
Raisonnement erronné. Si les trois propositions sont fausses, on a quand même des informations, à savoir qu'elles ne sont pas vraies.
En faisant une table de vérité, on obtient (si je me suis pas planté, en même temps il se fait tard) :
1/ si elles sont toutes vraies : les portes 1 et 3 mènent au monde des vivants, par la 2
2/ si elles sont toutes fausses : la 2 et la 3 vont chez les vivants
Développement :
si on dit que les couloirs sont c1, c2, c3 3 variables binaires qui valent 1 si la porte mène chez les vivants, 0 sinon.
on appelle p1, p2, p3 les 3 propositions.
p1 = c1 ^ c3
p2 = c2 => non(c3) = non(c2) v non(c3)
p3 = c1 ^ non(c2)
En supposant que la phrase de l'énigme, elle est vraie, on doit résoudre :
(p1 ^ p2 ^ p3) v (non(p1) ^ non(p2) ^ non(p3))
p1, p2, p3 sont toutes vraies si et seulement si c1 = c3 = 1 et c2 = 0
Elles sont toutes fausses si et seulement si c1 = 0 et c2 = c3 = 1
On ne peut savoir dans quelle situation on est, mais on sait à coup sûr que c3 = 1 donc que le couloir 3 mène au monde des vivants. En prenant une des deux autres on a une chance sur deux.
@nexusboy : ta réponse est impossible, puisque vivant-mort-mort vérifie les propositions 2 et 3 et pas la 1, donc elles ne sont ni toutes fausses ni toutes vraies
Bruce Lee a écrit:Greven,
juste une petite précision pour ton énigme sur les 9 chiffres. Le 0 est-il considéré comme un chiffre ou est-ce que l'on ne considère que les entiers positifs =/ 0 ?
Yohips a écrit:Pour le mage je dirai :"quel question je vais poser?" Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cette question poserai probleme
Retourner vers Le comptoir de la taverne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités