nexusboss a écrit:a ouai et pour le carré avec les 9 points , C'EST FAUX !! interdit de sortir du carré ! il y a une autre solution !
Toubib a écrit:En voila une qui fait mal à la tête quand on la lit![]()
Lorsque Cédric avait un an de plus que l'âge que Raymond avait quand Cédric avait deux fois l'âge que Raymond avait quand Cédric avait la moitié de l'âge que Raymond a maintenant, Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric avait quand Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric a maintenant.
Une de ces personnes (au moins) est centenaire. On considère que les âges sont des nombres entiers (pas de virgule).
Quel est donc l'âge de Cédric et celui de Raymond ?
Bon courage
Toubib a écrit:En voila une qui fait mal à la tête quand on la lit![]()
Lorsque Cédric avait un an de plus que l'âge que Raymond avait quand Cédric avait deux fois l'âge que Raymond avait quand Cédric avait la moitié de l'âge que Raymond a maintenant, Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric avait quand Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric a maintenant.
Une de ces personnes (au moins) est centenaire. On considère que les âges sont des nombres entiers (pas de virgule).
Quel est donc l'âge de Cédric et celui de Raymond ?
Bon courage
Gorkk a écrit: PS : ce serait bien que lorsque vous proposez une énigme, elle admette une vraie solution, et non une solution qui force à faire des suppositions plus ou moins justifiées (comme celle-ci, celle des 3 chats ou encore des 3 filles).
nexusboss a écrit:bon une simple :
Le cadavre d'une femme est retrouvé dans une voiture. Le pistolet du crime est à côté d'elle. Les vitres sont toutes relevées, la clé est sur le contact. Aucun impact de balle ni aucun trou n'est à relever sur la voiture. Toutes les portes sont verrouillées de l'interieur. Et pourtant, il s'agit bien d'un crime et non d'un suicide. Comment ce crime a-t-il été commis ?
LostH a écrit:Bon pour aider les gens par rapport au lien que tu viens de donner Yillia, voici les premières réponses
1) II6
Maintenant à vous de chercher de le reste
LostH a écrit:Bon pour aider les gens par rapport au lien que tu viens de donner Yillia, voici les premières réponses
1) II6
Maintenant à vous de chercher de le reste
Greven a écrit:CMP est-ce que dans la disposition de tes dames, il y a une symétrie par rapport à tous les axes coupants le carré en 2 parties égales ou si tu préfères ; quand tu fais tourner le damier, avec les dames disposées dessus, de 90° est-ce que la figure reste la même ?
Edit : je retire ce que j'ai dit pour le nombre de dames mais je continue à chercher.
LostH a écrit:@Gorkk & Toubib: J'étais près de la solution mais je n'arrivais pas correctement à la mettre sous forme mathématique, ta réponse m'a vachement éclairé Gorkk![]()
Et après vérification elle est bien correcte 19C=22R+4 (C âge de Cédric et R âge de Raymond)
Par contre la où Toubib a raison Gorkk, c'est que les couples de résultat possible que tu donnes sont faux. Essaye ta formule avec la réponse que tu as donnée et tu te rendras compte.
Donc voici ma réponse: (R,C) (100,116)
Les autres couples possibles (R,C)
(5,6) - ('24','28') - (43,50) - (62,72) - (81/94) - etc ...
Greven a écrit:Edit : Bravo Gorkk et LostH pour le problème des âges![]()
CMP si c'est un damier c'est 10*10 et si c'est un échiquier c'est 8*8, pour le nombre proposé, il me semblait avoir trouvé en 11 (j'ai donc dit 10 ou moins) mais je crois avoir fait une erreur, faut dire que j'ai fait qu'au pif pour le moment, j'essaierai de construire une matrice (qui reprsente le damier) et de la construire avec les conditions données (je verrai si ça marche).
Edit 2 : je crois que je vais essayer autre chose que les matrices (pas hyper simple). Pour le coup de la symétrie je vais te montrer pour un damier de 5*5 et 6*6 tu vas comprendre (les 1 représentent les dames)
00000............................................. 00000
01010..............................................00010
00000 quand je fais tourner de 90° 01000 c'est pas la même chose
00100..............................................00010
00000..............................................00000
000000
010010
000000
000000 quand je fais tourner de 90°, j'obtiens la même chose
010010
000000
Edit 3 : (ben oui j'en avais oublié des choses) pour 8*8 je dirais 6 dames.
Retourner vers Le comptoir de la taverne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités