Petit problème logique

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Messagepar Yohips » Mer Aoû 04, 2004 2:06 pm

Nexusboss ? quesqu'il faut faire?! tu donnes les conditions mais pas la consigne :p a moins que j'ai vraiment mal compris la subtilité ;)
"Si je meurs après avoir fait la Ruse , Crom rira de moi et me jetera hors du Valalha"
Yohips
Tueur de Rats

Messagepar CaMarchePas » Mer Aoû 04, 2004 2:14 pm

nexusboss a écrit:a ouai et pour le carré avec les 9 points , C'EST FAUX !! interdit de sortir du carré ! il y a une autre solution !

1) t'as pas dit qu'on ne pouvait pas sortir du carré.
2) je la connais depuis des années et on ne m'a jamais dit qu'on ne pouvais pas sortir du carré.

le coup des maisons on me l'a dféjà fait mais je ne me rapelle plus....

je cherche et je lis lews autres enigmles et je réponds

edit : heu oui manque quelque chose là, t'as oublié une phrase par ce que j'arrive plus à refaire le dessin...

re-edit : j'avais pas l'image de ton message...

re-re-edit :

Image

si je me rapelle bien c'est juste une question de voir ça en 3D

le réseau d'eau se trouve en profondeur, genre à 5m sous le sol, tu va en dessous de chaque maison et tu remonte.

ensuite, soit tu met les réseaux l'un au dessus de l'autre, genre le gaz à 4m et l'electricité à 3 m, à chaque fois tu peux refaire le même tracé un peu décalé, puisque les tuyaux ne sont pas à la même hauteurs ils ne se croisent pas.

En faisant "logique" on peut dire : l'electricité vient par les cables en l'air, l'eau vient des canalisations juste en dessous du sol et le gaz est en profondeur par sécurité.

si c'est en 2D qu'il aut le faire alors tu m'embetes là, t'as qu'a avoir des panneaux solaires et le gaz en bouteille :D
Image
CaMarchePas
Pourfendeur de Squelettes

Messagepar Troile » Mer Aoû 04, 2004 2:58 pm

En 2D c'est impossible à résoudre.

On arrive toujours à la configuration suivante :

Image

Les carrés rouges représentent le placement potentiel de la troisième maison.

En Pos 1 : impossible de relier à l'eau
En Pos 2 : impossible de relier à l'électricité
En Pos 3 : impossible de relier au gaz
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Troile
Pourfendeur de Rats

Messagepar nexusboss » Mer Aoû 04, 2004 3:18 pm

pas mal la subtilité de la 3D !
et si tu ne voit pas l'iamge désolé !

et pour l'oubli de la sortie désolé : il y a qu'une seule possibilité !
les consignes j'ai donné ; relier les maisons aux bornes !

et même en 3D c'est faux, car s'ils creusent ils risquent de tomber sur 2 tuyaux au lieu de 1 car ca se croisent forcement.
mais je ne peux vous en vouloir la solution n'existe pas !
JE NE M'APPELLE PAS NEXUSBOSS MAIS NEXUS mais quelqu'un un PIQUER MON NOM !!
nexusboss
Égorgeur de Gobelins

Messagepar CaMarchePas » Mer Aoû 04, 2004 3:27 pm

heu nexus... tu chercherais pas à rendre impossible les enigmes ?

un pote irl c'est connecté à msn, il a pas mal de bouquins avec des enigmes, bon ils sont assez vieux mais bon... et aussi bien pour les 9 poitns que pour les trois maisons il me dit que c'est comme ça lol.

faudrai que je retrouve un des enigmes que j'avais résolu dans ses livres...

je vais essayer de tête.

on a un damier (mesemble que c'est 20x20 cases)

combien faut-il au minimum de reines pur couvrir toutes les cases du damier ?

précision : les reines, aux echecs, peuvent se déplacer d'autant de cases que l'ont veut maisen ligne droite : de haut en bas, de gauche à droite et en diagonale.

j'avais eu la réponse au nombre de dame, ce n'est pas ça qui est interressant à trouver même si ça revient au même, le plus dur étant de savoir comment les placer pour tout recouvrir... faut que je retrouve mon brouillon et je vous met ça :D
Image
CaMarchePas

Messagepar Greven » Mer Aoû 04, 2004 4:03 pm

:o en revenant du boulot je me dis : chouette plein d'énigmes à résoudre, il y a plein de post et qu'est-ce que je vois, elles sont quasiment toutes résolues.
Pour les énigmes je plussoie CMP (en tous cas je connais que ces solutions et sur différents forums d'énigmes où je vais, je ne vois que ces soluces mais c'est possible qu'il y en aie d'autres). Je chercherai ce soir voir ce que je trouve en plus.
Je vois que l'on n'a pas fait de problèmes de billes et balance assez classique mais pas le plus simple : on dispose de 13 billes, 12 ont le même poids mais une a un poids différent (supérieur ou inférieur, on ne sait pas), comment trouver cette bille en 3 pesées maximum.
Dernière édition par Greven le Mer Aoû 04, 2004 10:22 pm, édité 1 fois.
Image
Greven

Messagepar Toubib » Mer Aoû 04, 2004 4:15 pm

Toubib a écrit:En voila une qui fait mal à la tête quand on la lit :lol:

Lorsque Cédric avait un an de plus que l'âge que Raymond avait quand Cédric avait deux fois l'âge que Raymond avait quand Cédric avait la moitié de l'âge que Raymond a maintenant, Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric avait quand Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric a maintenant.

Une de ces personnes (au moins) est centenaire. On considère que les âges sont des nombres entiers (pas de virgule).

Quel est donc l'âge de Cédric et celui de Raymond ?

Bon courage 8)

Alors personne pour l'âge de Cédric et Raymond????
Toubib

Messagepar Greven » Mer Aoû 04, 2004 7:14 pm

CMP est-ce que dans la disposition de tes dames, il y a une symétrie par rapport à tous les axes coupants le carré en 2 parties égales ou si tu préfères ; quand tu fais tourner le damier, avec les dames disposées dessus, de 90° est-ce que la figure reste la même ?

Edit : je retire ce que j'ai dit pour le nombre de dames mais je continue à chercher.
Image
Greven

Messagepar Gorkk » Mer Aoû 04, 2004 10:31 pm

Toubib a écrit:En voila une qui fait mal à la tête quand on la lit :lol:

Lorsque Cédric avait un an de plus que l'âge que Raymond avait quand Cédric avait deux fois l'âge que Raymond avait quand Cédric avait la moitié de l'âge que Raymond a maintenant, Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric avait quand Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric a maintenant.

Une de ces personnes (au moins) est centenaire. On considère que les âges sont des nombres entiers (pas de virgule).

Quel est donc l'âge de Cédric et celui de Raymond ?

Bon courage 8)

Soit T le temps auquel fait référence la phrase, R(T), C(T) les âges à cette époque, et R et C actuellement.

On a les relations :
C(T) = 1+4R-3C
R(T) = (3/4)C-R/2
R(T)-C(T) = R-C

ce qui nous donne 19C = 22R+4
Les premiers couples d'entiers (R,C) positifs vérifiant cette relation sont :
(19,26), (38,48), (57,70) (76,92), (95,114), (114,136), (133,158), et bien sûr ça continue avec un pas de 19 en R et de 22 en C

Il n'y a donc pas réellement une solution, sauf bien sûr si on suppose du fait du record de longévité actuel qu'un être humain ne peut pas vivre 158 ans.
Auquel cas, en supposant que 136 ans est possible, et étant donné la précision "l'un des deux (au moins) est centenaire" qui peut laisser sous-entendre dans une énigme aussi peu rigoureuse que les deux sont centenaires, la réponse serait donc (R,C) = (114,136)
Enfin, dans le cas où l'on considère que 136 ans est impossible (d'ailleurs ça n'a pour l'instant pas été atteint il me semble), la seule et unique réponse est (R,C) = (95,114)

A moins que j'ai vraiment joué le boulet sur ce coup il n'y a pas d'autre condition pouvant réduire les choix.

PS : ce serait bien que lorsque vous proposez une énigme, elle admette une vraie solution, et non une solution qui force à faire des suppositions plus ou moins justifiées (comme celle-ci, celle des 3 chats ou encore des 3 filles).

Pour le crocodile de poiluss : il doit conserver l'enfant sans le manger, ou bien le rendre à sa mère mais en l'ayant abimé (sans le manger ne serait-ce qu'en partie toutefois, un coup de queue dans la gueule par exemple). S'il le mange la mère avait raison et il aurait du lui rendre, s'il ne le mange pas il ne doit pas lui rendre intact, donc soit ne pas lui rendre soit lui rendre mais pas intact.
Gorkk
Administrateur

Messagepar ten » Jeu Aoû 05, 2004 7:54 am

Gorkk a écrit: PS : ce serait bien que lorsque vous proposez une énigme, elle admette une vraie solution, et non une solution qui force à faire des suppositions plus ou moins justifiées (comme celle-ci, celle des 3 chats ou encore des 3 filles).

D'accord avec toi sur le principe, mais je suis désolé, l'enigme des 3 filles (ou chats) est un raisonnement où certes il y a des suppositions mais surtout logique ;)
Angelle niv55 Lan Arg
Manfried niv 37 Lan Br
Arwen niv 65 solo OR
Modo de http://www.sonneries-x5.com
On ne legue pas la terre à nos enfants, c'est eux qui nous la pretent (Lofofora) ;)
ten
Exterminateur de Rats

Messagepar nexusboss » Jeu Aoû 05, 2004 11:10 am

bon une simple :
Le cadavre d'une femme est retrouvé dans une voiture. Le pistolet du crime est à côté d'elle. Les vitres sont toutes relevées, la clé est sur le contact. Aucun impact de balle ni aucun trou n'est à relever sur la voiture. Toutes les portes sont verrouillées de l'interieur. Et pourtant, il s'agit bien d'un crime et non d'un suicide. Comment ce crime a-t-il été commis ?
JE NE M'APPELLE PAS NEXUSBOSS MAIS NEXUS mais quelqu'un un PIQUER MON NOM !!
nexusboss
Égorgeur de Gobelins

Messagepar Yillia » Jeu Aoû 05, 2004 11:58 am

nexusboss a écrit:bon une simple :
Le cadavre d'une femme est retrouvé dans une voiture. Le pistolet du crime est à côté d'elle. Les vitres sont toutes relevées, la clé est sur le contact. Aucun impact de balle ni aucun trou n'est à relever sur la voiture. Toutes les portes sont verrouillées de l'interieur. Et pourtant, il s'agit bien d'un crime et non d'un suicide. Comment ce crime a-t-il été commis ?

je l'ai deja posté celle ci :D
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar LostH » Jeu Aoû 05, 2004 11:59 am

@nexus: l'énigme a déjà été proposée et résolue, il s'agit d'une décapotable. :D
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar Toubib » Jeu Aoû 05, 2004 12:01 pm

Désolé Gorkk mais je ne retrouve pas ton raisonnement et donc pas les mêmes résultats... Peut être que c'est moi qui me trompe....
Je continue à voir comment tu en arrives là. :tom! :tom!
Toubib

Messagepar Yillia » Jeu Aoû 05, 2004 12:05 pm

le lien a deja été donnéje crois mais pas sur ce topic alors :

http://membres.lycos.fr/viavirtualis

Bonne Chance :D
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar LostH » Jeu Aoû 05, 2004 12:16 pm

Bon pour aider les gens par rapport au lien que tu viens de donner Yillia, voici les premières réponses
1) II6
2) IIIfibre
3) IVaristote
4) Ventropie
5) VIoeuf

Maintenant à vous de chercher de le reste ;)
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar CaMarchePas » Jeu Aoû 05, 2004 12:22 pm

LostH a écrit:Bon pour aider les gens par rapport au lien que tu viens de donner Yillia, voici les premières réponses
1) II6

j'allais justement demander comment on rentre la réponse... je savais comment ça larchait cette suite mais pas comment on envoyait la réponse...

et je préfere le version que je connais

les deux uns ça donne un M, les deux deux ça donne un Oméga majuscule et les deux trois ça donne un 8, c'est bien plus dur comme ça :D
Image
CaMarchePas

Messagepar LostH » Jeu Aoû 05, 2004 12:39 pm

@Gorkk & Toubib: J'étais près de la solution mais je n'arrivais pas correctement à la mettre sous forme mathématique, ta réponse m'a vachement éclairé Gorkk :yeah:
Et après vérification elle est bien correcte 19C=22R+4 (C âge de Cédric et R âge de Raymond)
Par contre la où Toubib a raison Gorkk, c'est que les couples de résultat possible que tu donnes sont faux. Essaye ta formule avec la réponse que tu as donnée et tu te rendras compte.
Donc voici ma réponse: (R,C) (100,116)
Les autres couples possibles (R,C)
(5,6) - ('24','28') - (43,50) - (62,72) - (81/94) - etc ...
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar Toubib » Jeu Aoû 05, 2004 12:54 pm

:clap: Bravo à toi Losth et aussi un grand bravo à Gorkk qui a fait le plus gros du travail même si malheureusement, tu t'es trompé dans tes solutions finales. Voila donc il ne manquait d'info puisque il y a un centenaire pile poil même si c'est vrai que j'aurai pu mieux le formuler. Désolé donc. :tom! :tom!
Toubib

Messagepar ten » Jeu Aoû 05, 2004 12:57 pm

LostH a écrit:Bon pour aider les gens par rapport au lien que tu viens de donner Yillia, voici les premières réponses
1) II6

Pourquoi 6??? :help:
Angelle niv55 Lan Arg
Manfried niv 37 Lan Br
Arwen niv 65 solo OR
On ne legue pas la terre à nos enfants, c'est eux qui nous la pretent (Lofofora) ;)
ten
Exterminateur de Rats

Messagepar Toubib » Jeu Aoû 05, 2004 1:01 pm

Ba en fait si tu regardes bien ce sont des chiffres qu'on a associé avec leur image dans un miroir. c'est un peu bizarre mais ca se voit 8)
Toubib

Messagepar ten » Jeu Aoû 05, 2004 1:03 pm

Ok merci, je vois mieux maintenant ;)
Angelle niv55 Lan Arg
Manfried niv 37 Lan Br
Arwen niv 65 solo OR
ten
Exterminateur de Rats

Messagepar LostH » Jeu Aoû 05, 2004 3:20 pm

Voici la solution au problème de la balance et des 13 billes
Enfin quand je dis "la solution" je m'avance peut-être j'en sais rien ;-)
On va plutôt dire une proposition.

Tout d'abord quelques abrévations que je vais utiliser afin de simplifier la lecture de ma démonstration:
EQ = équilibre
DE = déséquilibre
DD = déséquilibre différent par rapport à la précédente pesée (c'est à dire que la balance penche vers un côté différent)
DI = déséquilibre identique par rapport à la précédente pesée (c'est à dire que la balance penche toujours du même côté)
MB = mauvaise bille

Je vais appeler les 13 billes comme les 13 premières lettres de l'alphabet.

Pour vous faire comprendre la suite voici quelques exemples:
EXEMPLE 1:
(A,B) / (C,D) => EQ signifie que les billes A et B sont du coté gauche de la balance, que les billes C et D sont du coté droit et EQ signifie tout simplement que le tout forme un parfait équilibre

EXEMPLE 2:
(A,B) / (C,D) => DE il y a un déséquilibre entre les billes A et B d'un côté et C et D de l'autre (peu importe lequel ce n'est pas important)
J'inverse 2 billes de chaque plateau
(A,C) / (B,D) => DI le déséquilibre reste le même
J'inverse encore 2 autres billes
(C,D) / (A,B) => DD le déséquilibre s'inverse

Bon après ces quelques exemples voici ma démonstration
Je pars toujours de la même pesée qui est la suivante
(A,B,C,D) / (E,F,G,H)

CAS 1:
1er pesée -> (A,B,C,D) / (E,F,G,H) =>EQ
J'en tire comme conclusion que toutes les billes présentes sur la balance sont identiques et donc que la MB n'est pas l'une d'elles
2 ème pesée -> (A,B,C) / (I,J,K) => EQ
J'en conclue que la MB est soit L ou M
3 ème pesée -> (A) / (L)
1ère possibilité => EQ alors MB => M
2ème possibilité => DE alors MB=> L

CAS 2:
1er pesée -> (A,B,C,D) / (E,F,G,H) =>EQ
J'en tire comme conclusion que toutes les billes présentes sur la balance sont identiques et donc que la MB n'est pas l'une d'elles
2 ème pesée -> (A,B,C) / (I,J,K) => DE
J'en tire 2 conclusions la MB est soit I,J ou K et je sais par le déséquilibre si elle est plus lourde ou plus légère que les billes normales.
3 ème pesée -> (I) / (J)
1 ère possibilité => EQ alors MB=>K
2 ème possibilité => DI alors MB=> J
3 ème possibilité => DD alors MB=>I

CAS 3 version 1:
1er pesée -> (A,B,C,D) / (E,F,G,H) => DE
J'en tire une conlusion qui est que toutes les billes non présentes sur le plateau sont de bonnes billes
2 ème pesée -> (A,B,C,E) / (D,F,L,M) => DI
Avant la troisième pesée je peux donc dire que les billes G et H sont de bonnes billes car il y a toujours un déséquilibre
De plus comme j'ai un DI il ne peut donc s'agir des billes E et D qui ont changés de plateaux donc c'est soit la bille A, B ou C
3 ème pesée -> (A) / (B)
1ère possibilité => EQ alors MB=> C
2 ème possibilité => DD alors MB=> B
3ème possibilité = DI alors MB=>A

CAS 3 version 2:
J'en tire une conlusion qui est que toutes les billes non présentes sur le plateau sont de bonnes billes
2 ème pesée -> (A,B,C,E) / (D,F,L,M) => DD
La encore j'en conclue que G et H sont de bonnes billes.
Mais maintenant je peux éliminer A, B et C car ne les ayant pas changées de plateaux le déséquilibre entre eux à changer. Et les seules à avoir été inversées sont E et D
3 ème pesée -> (A) / (E)
1 ere possibilité => EQ alors MB=>D
2 ème possibilité => DE alors MB=>E

CAS 3 version 3:
2 ème pesée -> (A,B,C,E) / (D,F,L,M) => EQ
Les seules billes à avoir été retirées du plateaux sont F et H donc c'est forcément l'une d'elles
3 ème pesée -> (A) / (G)
1ère possibilité => EQ alors MB=>H
2ème possibilité => DE alors MB=>G

Voilà j'espère que ma démonstration est bonne et qu'elle n'a pas de faille sinon je vais pleurer :-(
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar CaMarchePas » Jeu Aoû 05, 2004 3:58 pm

Greven a écrit:CMP est-ce que dans la disposition de tes dames, il y a une symétrie par rapport à tous les axes coupants le carré en 2 parties égales ou si tu préfères ; quand tu fais tourner le damier, avec les dames disposées dessus, de 90° est-ce que la figure reste la même ?

Edit : je retire ce que j'ai dit pour le nombre de dames mais je continue à chercher.

j'ai pas vu combien tu as dit, je pense me souvenir du bon nombre, je vais rechercher après la bonne position

et j'ai pas compris ton histoire de symétrie, si tu fais tourner un damier, en laissant les pions dessus, bah y'arien qui change :oops:
si tu parles de faire tourner les dames sur le damier, ben le seul truc qui devrait changer ça sera la couleur des cases sur lesquelles on a posé les dames...

je viens de ressortir mon vieux damiers pour retrouver la solution faute d'avoir retrouvé mon brouillon

déjà un vrai damier ça ne fait que 8 de côté ^^ bon faut que je contact mon pote pour savoir si c'est en 8 ou en 20...

désolé d'être aussi vague mais je ne fait ça que de mémoire...
Image
CaMarchePas

Messagepar Greven » Jeu Aoû 05, 2004 4:00 pm

@LostH les cas 1 et 2 sont justes mais le cas 3 (en tous cas au moins la version 1) pose problème car si je suppose que F est la boule différente on a bien
(A, B, C, D) / (E, F, G, H)=>DE
et (A, B, C, E) / (D, F, L, M)=>DI
mais dans tes possibilités de boule différente, je ne vois pas F et si tu rajoute F, tu te retrouves avec billes que tu ne peux pas départager en une seule pesée ;).

Edit : Bravo Gorkk et LostH pour le problème des âges :clap:
CMP si c'est un damier c'est 10*10 et si c'est un échiquier c'est 8*8, pour le nombre proposé, il me semblait avoir trouvé en 11 (j'ai donc dit 10 ou moins) mais je crois avoir fait une erreur, faut dire que j'ai fait qu'au pif pour le moment, j'essaierai de construire une matrice (qui reprsente le damier) et de la construire avec les conditions données (je verrai si ça marche :D ).

Edit 2 : je crois que je vais essayer autre chose que les matrices (pas hyper simple :o ). Pour le coup de la symétrie je vais te montrer pour un damier de 5*5 et 6*6 tu vas comprendre (les 1 représentent les dames)
00000............................................. 00000
01010..............................................00010
00000 quand je fais tourner de 90° 01000 c'est pas la même chose
00100..............................................00010
00000..............................................00000

000000
010010
000000
000000 quand je fais tourner de 90°, j'obtiens la même chose
010010
000000

Edit 3 : (ben oui j'en avais oublié des choses) pour 8*8 je dirais 6 dames.
Image
Greven

Messagepar Gorkk » Jeu Aoû 05, 2004 9:04 pm

LostH a écrit:@Gorkk & Toubib: J'étais près de la solution mais je n'arrivais pas correctement à la mettre sous forme mathématique, ta réponse m'a vachement éclairé Gorkk :yeah:
Et après vérification elle est bien correcte 19C=22R+4 (C âge de Cédric et R âge de Raymond)
Par contre la où Toubib a raison Gorkk, c'est que les couples de résultat possible que tu donnes sont faux. Essaye ta formule avec la réponse que tu as donnée et tu te rendras compte.
Donc voici ma réponse: (R,C) (100,116)
Les autres couples possibles (R,C)
(5,6) - ('24','28') - (43,50) - (62,72) - (81/94) - etc ...

Au temps pour moi, je me suis bêtement trompé en traçant la droite, j'ai tracé C = 22/19R + 4 :tom!

Par contre Toubib, avec ta formulation, il reste une infinité de réponse, car un centenaire c'est quelqu'un qui a 100 ans ou plus, et pas seulement juste 100 ans...
Gorkk
Administrateur

Messagepar LostH » Ven Aoû 06, 2004 7:19 am

Exacte pour le cas 3 voici la rectification

CAS 3 version 1:
2 ème pesée -> (A,B,C,E) / (D,K,L,M) => DI
Avant la troisième pesée je peux donc dire que les billes G et H sont de bonnes billes car il y a toujours un déséquilibre
De plus comme j'ai un DI il ne peut donc s'agir des billes E et D qui ont changés de plateaux donc c'est soit la bille A, B ou C
3 ème pesée -> (A) / (B)
1ère possibilité => EQ alors MB=> C
2 ème possibilité => DD alors MB=> B
3ème possibilité = DI alors MB=>A

CAS 3 version 2:
2 ème pesée -> (A,B,C,E) / (D,K,L,M) => DD
La encore j'en conclue que G et H sont de bonnes billes.
Mais maintenant je peux éliminer A, B et C car ne les ayant pas changées de plateaux le déséquilibre entre eux à changer. Et les seules à avoir été inversées sont E et D
3 ème pesée -> (A) / (E)
1 ere possibilité => EQ alors MB=>D
2 ème possibilité => DE alors MB=>E

CAS 3 version 3:
2 ème pesée -> (A,B,C,E) / (D,K,L,M) => EQ
Les seules billes à avoir été retirées du plateaux sont F, G et H donc c'est forcément l'une d'elles
3 ème pesée -> (F) / (G)
1ère possibilité => DI alors MB=>G
2ème possibilité => EQ alors MB=>H
3ème possibilité => DD alors MB => F

En espérant que c'est juste maintenant :lolol:
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar Greven » Ven Aoû 06, 2004 12:28 pm

@LostH oui c'est juste maintenant :clap:, elle aura tenu moins longtemps que ce que je pensais .
Image
Greven

Messagepar CaMarchePas » Ven Aoû 06, 2004 12:47 pm

Greven a écrit:Edit : Bravo Gorkk et LostH pour le problème des âges :clap:
CMP si c'est un damier c'est 10*10 et si c'est un échiquier c'est 8*8, pour le nombre proposé, il me semblait avoir trouvé en 11 (j'ai donc dit 10 ou moins) mais je crois avoir fait une erreur, faut dire que j'ai fait qu'au pif pour le moment, j'essaierai de construire une matrice (qui reprsente le damier) et de la construire avec les conditions données (je verrai si ça marche :D ).

Edit 2 : je crois que je vais essayer autre chose que les matrices (pas hyper simple :o ). Pour le coup de la symétrie je vais te montrer pour un damier de 5*5 et 6*6 tu vas comprendre (les 1 représentent les dames)
00000............................................. 00000
01010..............................................00010
00000 quand je fais tourner de 90° 01000 c'est pas la même chose
00100..............................................00010
00000..............................................00000

000000
010010
000000
000000 quand je fais tourner de 90°, j'obtiens la même chose
010010
000000

Edit 3 : (ben oui j'en avais oublié des choses) pour 8*8 je dirais 6 dames.

ce que je voulais dire, c'est que dans les deux cas, la surface recouverte est la même...

bon alors normalement il s'agit bien d'un damier de 8 sur 8

j'ai retesté hier et j'ai réussis (du premier coup) à retrouver la position des dames :D

en fait il en faut que 5, en général on se dit 6 car on y arrive facilement et parce qu'avec 5 il manque sovuent une case.

les O sont les cases vides, les ® sont les reines.

OOOOOOO®
OOOO®OOO
O®OOOOOO
OOOOOOOO
OOOOOOOO
OOOOO®OO
OO®OOOOO
OOOOOOOO

pour vérifier je remplace les case ateignalbes (o) par des c

xxxxxxxx®
xxxx®xxx
x®xxxxxx
xxxxxxxx
xxxxxxxx
xxxxx®xx
xx®xxxxx
xxxxxxxx

c pas évident au clavier mais ça semble aussi marcher (j'ai cvérif sur damier et papier avant :D)
Image
CaMarchePas

Messagepar Greven » Ven Aoû 06, 2004 2:04 pm

Arf oui 8*8 c'est plus simple, pour 20*20 j'avais pensé à disposer les pions en allant à gauche 3 fois et montant 1 fois mais pour 8 j'y ai pas pensé mais pas de regrets, j'aurai pas pensé au trou de 2 cases en hauteur au milieu. Autrement le schéma est compréhensible.
Image
Greven

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne