Pour ma part, ayant recommencé un perso au milieu de l'épique pour cause de Jonas, et aussi pour cause de photos (bientôt des résultats, je ne suis pas encore en vacances), j'arrive enfin à Elendart en légendaire, après avoir fait le sirian et la montagne interdite.
J'ai déjà quelques remarques:
- le perso n'est viable que s'il est bien équipé et monté pour ce mod. Dieu merci, les drops des coffrets permettent généralement de s'équiper à bon compte, vu le nombre d'objets violets que j'ai trouvé. Mais, il faut commencer assez tôt, dès l'épique.
- Jonas ne m'a pas posé autant de problème qu'en épique: ce fut long, un peu fastidieux, mais finalement sans très gros risque: une provocation, on esquive en laissant une éruption qu'il se prend à l'aller et au retour, et on recommence. De temps en temps en plus, un petit coup de bâton et voilà.
- Par contre, l'affreux poilu du pont de la promenade est toujours aussi difficile à gérer pour ma sorcière, car il ne lâche jamais prise. Mais c'est le jeu.
- D'une manière générale, si les mobs sont généralement gérables, les boss, et surtout les superboss peuvent être REDOUTABLES, très très résistants, très très aggressifs. On pourrait penser que la contrepartie de cela serait un nombre de points d'XP important, et bien que nenni: la contrepartie c'est la satisfaction d'une absence de RIP, car 10 000 à 30 000 max par Boss, c' est ridicule aux niveaux atteints par le perso.
Exemple, LVL 62 -> 63 = 20 000 000 pts Xp = 1000 boss. (à peu près)
Si on veut faire de l'xp, il vaut beaucoup mieux se coltiner 20 mobs qu'un seul superboss, en terme de risque et de rentabiliter (temps et XP)
Finalement, en légendaire, la progression du perso n'est quasiment dûe qu'à la résolution des quêtes, pas aux mobs éliminés.
- Généralement, le niveau des mobs est bien du même ordre d'idée que celui du perso.
- Par contre, il y a, encore plus qu'en épique, une nette différence entre les zones issues de TQ, et celles venues d'IT, surtout en terme de drops. Ce qui fait que je fais de préférence les secondes avant les premières, pour chercher du meilleur équipement.
Par exemple, je suis presque certain que la bataille d'Elendar à venir ne me rapportera rien en matériel, car il sera toujours de moins bonne qualité que celui du Sirian ou de la MI, sauf pour les drops de superboss. Un petit rééquilibrage SVP?
Un bon exemple d'équilbre: l'île de l'oeil rouge, où on commence en TQ(avec peu d'IT) pour continuer en IT. La difficulté est là, elle augmente au fil du niveau, changeant de style: CaC, distance, CaC, distance.... C'est un excellent niveau, avec des défis variés tout au long. J'ai adoré.
- je trouve qu'il y a un problême d'équilibre au niveau du mausolée du cimetière, et ce quel que soit le niveau du mod:
a) il s'agit d'une quête one shoot, dont les drops sont vraiment trop faibles apr rapport à la difficulté. Outre un assez grand nombre d'objets en damier (4 lachés en légendaire par les boss), pas un seul objet interressant, même pas un, même dans les recoins, tous très en dessous du niveau du perso.
b) Cette quête en légendaire peut être faite dès le début, contrairement à l'épique ou normal.( je n'ai même pas gagné un niveau entre le début du légendaire et Astéria. )
c) Son seul intérêt en Légendaire est l'xp gagnée.
Alors
Niveau Normal : Prise de connaissance et difficulté intéressante, monté en puissance
Niveau Epic : Multitude d'adversaires, bonne difficulté mais une évolution rapide (et fun)
Niveau Légendaire : Cogne dur, exige une exceptionnelle vigilance
je suis parfaitement d'accord, avec une réserve sur le 3).
- Est-ce que ce niveau tient ses promesses (dans le sens d'une difficulté très élevée) ?
- Est-ce que ce niveau est bien équilibré (pas de situation absurde) ?
- Est ce que ce niveau est agréable à jouer et offre de nouvelles sensations ?
1): Oui, il peut être très difficile, bien que la différence de niveau, résistances, dégats entre les mobs et les boss soit parfois considérable, ce qui aussi une partie de la réponse au 2)
2) Le mausolée me semble mal équilibré, surtout en légendaire, un peu comme le trèfle.
Ce n'est d'ailleurs pas vraiment un problème d'équilibre, mais de concept de jeu: il faut penser qu'on commence le Légendaire avec un personnage fini ou presque, et qu'il n'évoluera plus beaucoup au fil du temps, un peu de matériel par-ci, quelques compétences secondaires par là. Mais, allez, on ne va gagner que 5/6 lvls en tout entre le village et Drakken, et cela ne va pas changer grand chose pour le perso. Donc, le début du légendaire réclame de la vigilance, pire qu'en Epique, mais sans plus. Les souterrains, le marécage, le plan des morts, cela passe, et plus facilement qu'en normal: Ils tapent fort, mais nous aussi; Ils sont résistants, mais nous aussi: plus de one shoot avec les affreux de l'ombre. Bon ,pas de folies non plus, sinon cela se termine toujours mal.
Seules pierres d'achoppement, les boss. Là, pas de secret: les isoler, puis attaque, esquive, et patience, beaucoup de patience.
3) Ben, j'avoue avoir une petite déception pour l'instant: la difficulté et le fun en épique provenaient plus de la multiplication des mobs, ce qui augmentait le danger proportionellement, que des boss qui étaient la cerise sur le gâteau, plus difficiles, plus résistants, plus en tout, mais là aussi proportionellement aux autres mobs. Un boss donnant 5 fois l'xp d'un mob résistait 5 fois plus que le mob. Or en légendaire, les mobs sont un peu plus difficiles, finalement pas beaucoup plus nombreux, et surtout très dangereux en meute.Ca, c'est fun: 50 mobs d'un coup, pas très costaux individuellement, mais en groupe mortel, cela demande de la gestion de groupe.
Par contre, des Boss résistants à tout, cela finit par être moins drôle. Avoir éliminé 2 à 300 mobs (comme à la bataille d'Elendar), avec un ou deux boss plus costaud au milieu, c'est risqué, jouable, bref fun, mais se faire bloquer 20 minutes par un superboss dont la barre de vie ne descend qu'avec parcimonie (remontant d'ailleurs au maximum si RIP) alors que la nôtre joue le yoyo, au bout du 5°, c'est lassant.
Je sais que cela est difficile à réaliser, mais 10 mobs en normal, 20 en epique, et 30 en légendaire, cela peut être un vrai défi, restant à la portée de tout un chacun. Des Boss adaptés en plus pour pimenter, ok.
Par contre 20 mobs en légendaire plus 3 Super boss résistants à tout, c'est disproportionné, peut être trop classe dépendant d'où ma réserve sur le 3):
-Cogne dur: oui,
-demande une exceptionnelle vigilance, oui,
-agréable à jouer, c'est moyen, à cause des boss trop résistants. Un RIP par inattention, présomption, coup de folie, piège mortel inattendu (bzz bzz bzz) oui, un (non au moins 10) Boss qui bloque le jeu pour un moment sans vrai solution autre que la patience, non, c'est pas glop. Pour moi, quelque soit le jeu, le plaisir recherché est toujours le même: celui de résoudre un problème. Mais quand il n'y a pas de solution, ou qu'elle est unique et répétitive, cela devient du travail, au sens éthymologique.
Quand aux nouvelles sensations, ben non, pas encore, ces superboss ont refroidi mon enthousiasme. C'est un peu comme Jonas en Epique avec mon premier perso pas adapté au cas de figure.
Au total, je suis plutôt mitigé. C'est légendaire, mais finalement peut être partons nous de trop haut, ou alors c'est la progression qui n'est pas assez marquée. Au rythme où cela avance, mon perso aura toutes les peines du monde à arriver au LVL70 à la fin de Drakken, et c'est un peu rageant.