Gameplay ...
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
L'intérêt de ce MOD c'est de donner accès équitablement à l'ensemble des items uniques
Mais aussi de rendre aux boss, la valeur qu'ils méritent.
Je vous conseil de
ne pas faire de runs en boucle sur 1 ou 2 boss. Allez voir du pays, la durée de vie du jeu n'en sera que plus longue !
Il est ridicule de rester près d'une fontaine, et de relancer en boucle des parties, pour farmer un seul boss. Ce n'est pas le but de ce MOD, sinon, autant passer dans un "supermarché" et s'équiper en 10 minutes ...
Difficulté épique ou Difficulté légendaire ?
Afin d'éviter que des petits malins s'amusent avec un perso lvl 70 à rusher (trop facilement)
en mode épique, j'ai un peu freiné les résultats.
Concrètement, quand vous êtes en mode Épique, profitez-en ... mais arrangez-vous surtout pour atteindre le mode Légendaire ... vous obtiendrez de meilleurs objets.
Objets épiques ou Objets légendaires ?
Le MOD v3.00, tout comme la version 2, est différent du premier EquiTables. Vous avez en fait accès à l'ensemble des objets uniques.
Il n'y a plus de distinction par catégorie (comme c'est le cas dans les tables normales du jeu).
Et il n'y a plus non plus de classification par niveau des objets.
Vous avez autant de chances de dropper un unique lvl 50, qu'une formule d'artefact ... ou qu'un objet bleu lvl 9.
Ca vous permettra d'équiper tous vos persos. Et surtout, de voir passer des objets insoupçonnés.
Il y a plus d'un millier d'objets uniques ... c'est quand même dommage d'en voir passer à peine 1/3.
► Pour les charmes et les reliques, en mode Épique, vous obtiendrez les versions épiques.
► En Légendaire ... les versions légendaires.
Les imperfections de ce MOD ...
■ Ce MOD est basé sur des mécanismes et des structures déjà existants, inchangeables en passant par l' ArtManager.
De ce fait, il est impossible de garantir une
parfaite équiprobabilité / fonctionabilité.
Ne soyez donc pas surpris de tomber parfois sur 2 items identiques dans un même Beau Coffre, ou sur trop de potions de santé.
■ Certains coffres finissent par disparaître.
Seule solution, supprimer les fichiers .que correspondants. (c'est de la triche ! ... )
Si vous avez une autre solution ... je suis preneur.
Pour diminuer les risques, (mais aussi comme expliqué plus haut, pour rendre ce MOD intéressant),
ne faites pas de runs d'un même boss en boucle.
Suite à une discussion (pages 9 et 10 de ce sujet ...) intéressante, il semblerait que les fichiers soient continuellement modifiés, au fur et à mesure des parties.
Il serait peut-être judicieux, si vous voulez anticiper, de finir 1 mode de difficulté, en ne tuant qu'une seule fois, tous les gardiens. Puis, vous faites une sauvegarde complète de vos .QUE
Ensuite, lorsque vous avez trop runné, et que les coffres disparaissent ou que les loots deviennent capricieux, hop, vous remettez vos QUE sauvegardés.
C'est un peu contraignant, mais c'est moins de la triche que de supprimer complètement vos QUE, car ça permet d'obtenir à nouveau certaines récompenses, et vous risquez quelques conflits dans vos quêtes secondaires
(ça fait jamais "propre" d'avoir des quêtes non terminées, quand on a fini le jeu entièrement ...)
99 potions :
Un système d'inventaire, comme celui de LOKI, permet de stocker beaucoup d'objets sans être emmerdé (pour parler franchement ...) à devoir repasser sans cesse chez un marchand. C'est bien d'avoir une pierre de portails inépuisable, mais c'est pas une raison pour gonfler artificiellement la durée de vie, en obligeant les joueurs à trop souvent vider leurs sacs. Et d'ailleurs restreindre le nombre de potions ne sert qu'a pénaliser les personnages les plus faibles, qui doivent gaspiller plusieurs colonnes pour stocker leurs potions.
Bref, comme en plus ce MOD distribue des (toutes petites) potions de santé, j'ai décidé de supprimer la limite de 5 par cases. Désolé si certains voient ça comme de la triche, mais j'estime que, comme le reste du MOD, cela améliore un peu la jouabilité.
Répartition des objets gris / blancs / jaunes / verts ...
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
Il y a des ratios qui servent dans toutes les situations, et d'autres utilisés au cas par cas.
J'ai modifié ces probabilités, afin qu'elles correspondent plus aux attentes des joueurs.
Il est inconcevable de revoir toutes les tables prédéfinies WYSWYG une par une ...
(EDIT : en fait si ... je l'ai fait en partie pour le MOD Affixes)
Par contre, pour les tables qui englobent toutes les situations, c'était faisable, et ça devrait un peu changer vos drops.
Disons en résumé qu'il existe beaucoup d'affixes, et trop peu de chances de les obtenir au bon endroit, au bon moment.
Le
MOD Equitable rend accessible les objets uniques. Il est donc normal, et "équitable" de permettre aussi de mieux trouver des objets magiques ou rares.
Concrètement, vous avez plus de chances de trouver des doubles-affixes, et moins d'objets cassés.
Mais ne vous attendez pas à des miracles.
(pour cela, servez-vous plutôt du MOD Affixes).
Le pourquoi du comment ...
Même si théoriquement, les tables et les équations sont bien pensées, elles ont d'après moi quelques défauts.
■ Le côté aléatoire, et les faibles probabilités ...
Il existe des tas de situations différentes, mais dans le cas de figure le plus général, 50% des objets sont cassés (gris) et 45% sont blancs. Il ne reste que quelques miettes pour les jaunes / verts / bleus / violets ...
Même dans certaines situations plus favorables (boss et champions), tout ça n'est pas glorieux.
On a généralement 10 fois moins de chance d'obtenir 2 affixes plutôt qu'un seul. Sachant que certains d'entre eux (donnant de meilleurs bonus) sont 10 fois plus rares que d'autres ... on en arrive parfois à 1 chance sur 10.000 d'obtenir un bon objet avec 2 affixes rares correspondants à ce que l'on désire.
Pour les uniques, (quand on a la chance de piocher la carte "objet unique" ...) c'est un peu la même chose, ça va jusqu' à 1 chance sur 100 ...
N'oublions pas non plus que les statistiques des objets sont variables. ( + / - 20% ).
Donc avant d'avoir un objet dont plusieurs bonus sont dans la fourchette haute (aux alentours de +15% de variations favorables) ... il faut se lever de bonne heure.
( sans parler de la loi de Murphy )
■ Le côté prédéfini ...
Les objets sont dispatchés de façon à être ramassés au bon endroit, au bon moment.
On peut ainsi trouver tous les objets, à condition d'être en adéquation avec les tables de loots.
C'est bien pensé, mais dans la pratique, c'est assez gênant.
Exemple, vous êtes lvl 30 en Égypte. En jouant 1 heure, vous allez passer lvl 32.
Pendant cette heure, vous avez peu de chances d'obtenir des items uniques.
Ceux-ci représentent un panel de 25 objets
(c'est un exemple fictif) correspondant à votre level, à l'Égypte, aux monstres rencontrés ... etc.
Vous voilà maintenant lvl 60, grottes de Wusao. En jouant 1 heure, vous n'allez pas gagner de niveau.
Avec tous les coffres, les héros ou même le Telkine, vous avez bien plus de chances d'obtenir des items uniques.
Mais cette fois, ça correspond une nouvelle liste d'objets, plus performants.
Le problème donc, c'est que même avec des tables de loots ne favorisant, a priori, pas d'objets par rapport à d'autres, le joueur passe beaucoup plus de temps dans les grottes de Wusao, avec un personnage presque fini, qu'en plein milieu de l'Égypte avec un "nouveau" personnage.
Voilà pourquoi la probabilité de tomber sur certains objets (de la première liste) est, dans la pratique, plus faible.
C'est particulièrement le cas des items de sets.
En effet ceux-ci sont généralement plus faibles puisque leurs atouts se dévoilent lorsqu'on en rassemble plusieurs. Et donc, ils se droppent surtout dans des "zones intermédiaires", avec des personnages non finalisés.
Comme en plus les tables ne sont pas équitables, mais prédéfinies par des gens comme vous et moi ... qu'ont fait des copier/coller et qu'ont plus ou moins bâclé le travail ... le résultat est loin d'être parfait. Exemple flagrant ... il n'y a pas le même nombre de monstres différents, pour chaque type d'ennemi. Mais n'allez pas croire que quelqu'un à un jour pris la peine de faire en sorte qu'il y est un équilibre entre les tables des ennemis et les cartes du jeu. Il y en a donc certains qu'on croise souvent, et d'autres, presque jamais ...
Ainsi, d'une manière générale, le jeu est plutôt pensé pour être traversé une seule fois.
Mais il faut l'avouer, pour les collectionneurs d'objets, ou même pour faire du simple farming ... c’est pas terrible.
Comment fonctionne le MOD EquiTables ... ?
Les templates (fichiers utiliser pour "lire" la base de données interne) limitent les tables dynamiques à 6 x 6 résultats.
J'ai donc utilisé des tables fixes, limitées à 30 entrées, pour lister l'ensemble des objets.
Concrètement, j'ai dû enlever quelques easters eggs ... mais sinon, tous les objets uniques sont répertoriés.
Tous ces objets sont même quelque peu dispatchés au sein des listes, afin de renforcer le côté "aléatoire" des drops.
Au final, j'ai 34 tables + 2 (pour les reliques/charmes). (34 x 30 = 1020 objets ...)
A chaque fois qu'un objet doit apparaître, le jeu va piocher parmi 6 résultats parfaitement identiques.
Chacun de ces résultats renvoie de manière égale vers toutes les listes d'objets. (ou vers de minuscules potions ... niark niark niark)
Le résultat est encore plus équitable qu'avec la version 1 d' EquiTables.
Pourquoi je n'obtiens pas toujours le même nombre d'objets ... ?
Vous êtes d'accord qu'un scorpion trouvé puis tué en 2 min à la sortie d'un WP ... donnant généralement 2 beaux coffres ... ne représente pas le même challenge que l'Hydre et ses 28.000 points de vie.
J'ai donc,
> grâce à ce topic < classé les boss en plusieurs catégories.
Ainsi, en fonction de leur inaccessibilité, de leur difficulté ... les boss donneront plus ou moins d'objets.
Ca permet de diversifier vos parties ... en espérant que vous envisagiez d'aller voir un peu tout le monde, plutôt que de délaisser 80% des boss ...
Bref, aller voir les plus méchants et les plus lointains ... ils seront très généreux.
Est-ce de la triche ?
Question tout à fait légitime ...
En principe, dès que l'on utilise un MOD, on sort du parfait respect du jeu d'origine, et par définition, c'est donc de la triche.
Bien entendu, des ajouts comme ceux du MOD Patch sont presque 100% legit. Puisqu'ils sont justes là pour rectifier ce que les développeurs ne font pas via des patchs officiels. (vu que l'équipe de développement a été dissoute ... il faut bien que la communauté se bouge)
Le MOD EquiTables transforme les tables de loots de tous les gardiens.
Donc OUI, c'est de la triche.
Mais le jeu de base propose sur ces gardiens des loots vraiment minables.
De plus, certains objets uniques (plusieurs centaines ...) ne se trouvent presque jamais par hasard.
J'ai tenté d'équilibrer le nombre d'objet dans les beaux coffres et les orbes, en fonction de la situation géographique et de la difficulté des gardiens, pour que les drops restent raisonnable. (à condition de vous auto-limiter, et de ne pas faire un boss en boucle, en partant d'une fontaine trop proche)
En résumé, ce MOD doit être considéré comme un moyen raisonnable de tricher, qui redonne de l'intérêt au jeu, plus qu'il n'en retire.
Conclusion
Titan Quest est un jeu très diversifié, et c'est normal que pas mal de joueurs s'y accrochent encore.
Ce
MOD EQUITables v3.00, compatible avec
[ IT ] permettra, je l'espère, d'encore un peu plus augmenter la durée de vie du jeu.
Il donne tout simplement un accès bien plus équilibré et équitable à l'ensemble des objets uniques.
Bref, amusez-vous bien ... !