Introduction
Sans être aussi sophistiquées que dans Diablo 2, les tables de loots ( = butin que l'on est susceptible de ramasser ) de Titan Quest sont relativement bien pensées.
Mais dans la pratique les drops ( = butin laissé tombé par les ennemis ) sont décevants.
Certains objets semblent inaccessibles et d'autres sont récupérés en double ou en triple.
Autre problème, certains monstres de légende ne donnent rien de plus qu'un peu d'or !
Ce MOD n'est pas la solution miracle, mais permet de revaloriser la quête d'items, notamment de sets.
Le pourquoi du comment ...
Même si théoriquement, les tables et les équations sont bien pensées, elles ont d'après moi quelques défauts.
■ Le côté aléatoire, et les faibles probabilités ...
Il existe des tas de situations différentes, mais dans le cas de figure le plus général, 50% des objets sont cassés (gris) et 45% sont blancs. Il ne reste que quelques miettes pour les jaunes / verts / bleus / violets ...
Même dans certains cas plus favorables, c'est pas glorieux.
On a généralement 10 fois moins de chance d'obtenir 2 affixes plutôt qu'un seul préfixe (ou un seul suffixe). Sachant que certains (donnant de meilleurs bonus) sont eux aussi 10 fois plus rares ... on en arrive parfois à 1 chance sur 10.000 d'obtenir un bon objet avec 2 affixes rares correspondants à ce que l'on désire.
Pour les uniques, c'est un peu la même chose, ça va de 1 chance sur 100 à 1 chance sur 1000.
N'oublions pas non plus que les statistiques des objets sont variables. ( + / - 20% ).
Donc avant d'avoir un objet dont plusieurs bonus sont dans la fourchette haute (aux alentours de +15% de variations favorables) ... il faut se lever de bonne heure.
( sans parler de la loi de Murphy )
■ Le côté prédéfini ...
Les objets sont dispatchés de façon à être ramassés au bon endroit, au bon moment.
On peut ainsi trouver tous les objets, à condition d'être en adéquation avec les tables de loots.
C'est bien pensé, mais dans la pratique, c'est assez gênant.
Exemple, vous êtes lvl 30 en Egypte. En jouant 1 heure, vous allez passer lvl 32.
Pendant cette heure, vous avez peu de chances d'obtenir des items uniques.
Ceux-ci représentent un panel de 25 objets
(c'est un exemple fictif) correspondant à votre level, à l'Egypte, aux monstres rencontrés ... etc.
Vous voilà maintenant lvl 60, grottes de Wusao. En jouant 1 heure, vous n'allez pas gagner de niveau.
Avec tous les coffres, les héros ou même le Telkine, vous avez bien plus de chances d'obtenir des items uniques.
Mais cette fois, ça correspond une nouvelle liste d'objets, plus performants.
Le problème donc, c'est que même avec des tables de loots ne favorisant, a priori, pas d'objets par rapport à d'autres, le joueur passe beaucoup plus de temps dans les grottes de Wusao, avec un personnage presque fini, qu'en plein milieu de l'Egypte avec un nouveau personnage.
Voilà pourquoi la probabilité de tomber sur certains objets (de la première liste) est, dans la pratique, plus faible.
C'est particulièrement le cas des items de sets.
En effet ceux-ci sont généralement plus faibles puisque leurs atouts se dévoilent lorsqu'on en rassemble plusieurs. Et donc, ils se droppent surtout dans des "zones intermédiaires", avec des personnages non finalisés.
Comme en plus les tables ne sont pas équitables, mais prédéfinis par des gens comme vous et moi ... qu'ont fait des copier/coller et qu'ont plus ou moins bâclé le travail ... le résultat est loin d'être parfait.
Ainsi, d'une manière générale, le jeu est bien pensé pour être traversé une seule fois.
Mais il faut l'avouer, pour les collectionneurs d'objets, ce n’est pas terrible.
Installer le MOD : EQUITables
•
Télécharger sur Titan Quest - FR, le MOD v1.20b
• Décompresser le dossier equitables ici :
C:\Documents and Settings\......\Mes documents\My Games\Titan Quest\custommaps
(si vous avez installé une ancienne version du MOD, il faut tout d'abord supprimer le dossier)
>>> Lancer le jeu
>>> Quête Personnalisée
>>> equitable ~ mod_par_cas.map
>>> vous revoilà à l'écran habituel, il vous suffit de choisir un personnage et de commencer la partie
>>> ce MOD n'est pas une "carte personnalisée" ; vous jouer dans la quête principale avec vos persos !
Les modifications apportées par le MOD
A partir de la 2ème ouverture de tous les BEAUX COFFRES, vous obtiendrez peut-être :
___ en difficulté Normale .................. des objets normaux
___ en difficulté Epique ..................... des objets épiques
___ en difficulté Légendaire ............. des objets épiques et légendaires.
Attention, cela ne concerne que les drops lors de la répétition, c'est-à-dire à partir de la 2eme fois.
Lorsque vous tuer un ' gardien ' pour la 1ère fois, il n'y a pas de changement.
Le dernier Telkine n'est pas affecté par ce MOD.
En résumé, ce MOD a pour objectif de donner accès équitablement à l'ensemble des items uniques. Et cela, en rendant aux boss, la valeur qu'ils méritent.
Avertissement ...
• Ce MOD est basé sur des mécanismes existants, inchangeables en passant par l' ArtManager
De ce fait, il est impossible de garantir une
parfaite équiprobabilité.
Ne soyez pas surpris de tomber sur 2 items identiques dans un même grand coffre.
Par ailleurs, ce MOD n'est pas un supermarché ... le but est de relancé l'intérêt du jeu, pas de faire pleuvoir des objets légendaires à chaque écran ...
• Certains coffres finissent par disparaître.
Seule solution, supprimer les fichiers .que correspondants. (si vous en connaissez une autre, je suis preneur)
Pour diminuer les risques, mais aussi pour rendre ce MOD intéressant, ne faites pas de runs d'un même boss en boucle.
Comment ça marche ...
La structure de l'orbe de Typhon est composé de 6 groupes. Je me suis basé là-dessus.
Il y a 6 types d'armes. Des objets uniques avec des suffixes magiques.
Des anneaux, amulettes, boucliers, casques, jambières et brassières.
Et pour la version 1.20b, j'ai aussi inclus (à faible dose) toutes les reliques.
J'ai donc essayé de mixer le tout intelligemment.
Je ne rentre pas trop dans les détails, ce descriptif est déjà beaucoup trop long ...
Dans la base de données, les objets uniques sont classés en 3 catégories, suivant leur niveau de difficulté : normaux, épiques et légendaires.
Pour éviter d'être trop facilement équipé, j'ai uniquement rendu possible le drop d'objets normaux en difficulté épique.
Par contre, en difficulté légendaire, les drops reposent sur tous les items épiques et légendaires de la base de données. Ne vous inquiétez donc pas de trouver des items bleus sur Typhon en légendaire. C'est voulu ...
A savoir également, j'estime que les items "bleus normaux" sont temporaires.
Voilà pourquoi, afin de compenser leur côté éphémère, en difficulté épique, on drop plus d'objets uniques qu'en difficulté légendaire.
Amusez-vous bien ... !