Depuis la "révolution" du DC, chacun peut aborder Lilith avec le niveau qui lui convient.
Débutant, joueur occasionnel, joueur talentueux et cela jusqu'au HardCore Alan, heuu je veux dire jusqu'au hardCore Gamer
La difficulté originale est la référence. "L'excellent Lilith" est le point de départ de toutes les autres difficultés, c'est celle qui a été construite pièce par pièce.
Pour rappel, les version 0.9x de Lilith était très difficile, surtout le début. C'était une erreur de ma part car je voulais retrouver la sensation exacte des combats de Diablo couplé avec l'idée de rendre rares les potions - Dans Diablo, il fallait gérer sa ceinture de potions -
Ceux qui avait persévéré à jouer en version 0.9x émettaient de très bon retour sur Lilith mais bcp avaient abandonné devant des sangliers si violents dés le début. C'était une des critiques les plus dures envers Lilith. Souvent rédhibitoire
Ma faute.
La version 1.0 de Lilith a été un chantier colossale. Bien sur parce que presque 50% de territoire supplémentaire ont été ajouté, de nombreuses quêtes, dialogues, son etc... mais surtout parce que j'ai remis totalement à plat la difficulté. En fait cela a été encore plus important que ça car dans les versions 0.9x, seul le niveau Normal était réglé, l'Epic et le Legendaire étaient eux juste en 'automatique'
Je voulais avoir la maitrise de tous les combats dans les 3 niveaux de difficultés du jeu.
Aussi, j'ai fais un réglage des frappes, des résistances, des sorts (la plupart des sort ont été totalement réédités pour les adapter précisément à ce que je voulais), des vitesses etc... pour chaque créature, pour chaque boss et cela pour chaque niveau. Je l'ai déjà dit et je le redis, ces réglages de difficulté étaient un cauchemar de travail.
En effet chaque mini modification devait être testé. On quitte le jeu, on modifie des paramètres, on relance le jeu, on reteste la qualité du combat et ainsi de suite jusqu'à satisfaction. Certaines créatures ont été testé 20 fois de suite comme ça avant de trouver la sensation que le voulais
L'équilibrage du niveau "Excellent" de Lilith a été un travail minutieux, de longue, très longue haleine avec l'édition de nombreux paramètres et de presque chaque sort, sans parler des nouvelles possibilités ajoutées.
Et monstre après monstre, secteur après secteur, niveau après niveau, l'équilibre du de la difficulté de l'Excellent Lilith prenait tout son sens.
Un Beta Test avec qq participants a pu, in fine, corriger les derniers abus ou légèretés des derniers récalcitrants à rentrer dans les critères de sélection des légions de Lilith
Je sais aujourd'hui qu'il reste qq créatures dont il faut se méfier comme Wellamas redoutable boss dans le Passage Sombre et peut être deux ou trois autres dont il faut tout particulièrement se méfier mais dans l'ensemble, la difficulté offerte de l'Excellent Lilith n'est pas un hasard et a été pensé et remanié avec justesse.
La version 1.1 a amélioré encore qq points.
Et depuis maintenant 2 ans, je crois que plus personne n'a vraiment critiqué ce point de l'équilibrage. Sachant, comme j'en parlais au début, qu'en cas de problème et selon tout à chacun, l'utilisation du DC est toujours conseillé
Je raconte tout cela parce que je vois Thallan s'y intéresser et que ces infos en provenance des "coulisses" de Lilith peuvent l'interesser