C'est un sujet intéressant, qui montre surtout les limites d'être un jeu solo, ou disont trop peu orienté multijoueur.
Un jeu aussi beau,vaste et complet qu'Oblivion fera couler beaucoup d'encre à sa sortie. Mais au fur et à mesure que le défi s'étiole, l'intérêt pour le jeu décline lui aussi.
Pour moi il ne manque pas un "petit quelque chose" pour reprendre une expression récurente de ce fil. Pour moi il manque un "gros quelque chose", à savoir un défi sur le long terme.
Toute l'émulation que peut engendrer un hack and slash comme TQ est avant tout basée sur deux choses :
- La course quantitative (chasse à l'objet, chasse à l'exp etc...) . Or nous avons été trop habitué aux restrictions des mondes multijoueurs basés sur la rareté. Dans TQ c'est évidemment bien différent, ici le challenge et le défi sont réglés pour satisfaire un joueur en partie solo. Tout est plus facile, plus accésible pour qu'en un temps de jeu résonnable le joueur solitaire puisse profiter de la richesse et du potentiel de son jeu. Sinon autant imaginer qu'il faille 500 heures de pratique à Gran Tourismo pour débloquer 1 nouvelle voiture. Ce serait frustrant. Ici à chaque partie il faut qu'il y est son objet épique ou légendaire pour entretenir l'appetit.
Un plaisir vidéo ludique solitaire ne peut donc ainsi pas être comparé à l'émulation qu'exercent des mondes massivement multijoueur ou des enjeux et une économie virtuelle peuvent se créer.
- La satisfaction de la course quantitative : C'est la rente des heures et des heures passés à tuer inlassemblement les mêmes monstres,à arpenter les mêmes zones. Car la chasse à l'objet et à l'expérience, est basé sur notre gout de la progression, de l'amélioration. A ce titre certains l'apprécieront surtout dans une optique de PvP ou ils pourront comparer en duel leur choix stratégique (builds, compétence, choix d'objets etc...) et mettre en avant leur collection d'objets introuvable pour le joueur lambda. La ou d'autres préfèreront rester dans du PvM, de l'affrontement de monstre toujours plus forts, toujours plus surprenants et d'éprouver la satisfaction de survivre dans des zones là ou tant d'autres joueurs meurts.
Bref pour moi TQ est un merveilleux solo : beau, riche et suffisament complexe pour qu'il faille si pencher de très preêt et le recommencer plusieurs fois avant d'en cerner les limites. Il est donc parfait pour des parties occasionnelles.
Mais hélas privé d'un vrai mode multijoueur (faute de moyen financier) il n'est pas en mesure de satisfaire des exigences sur une échelle de plus long terme, de nous tenir en haleine faute de véritables raisons de connexion.
Lorsque vous avez les objets les plus intéressant pour vos classes préférés, que vous avez tout tué dans le jeu, résolu toutes les quêtes, que les inconnus qui sont vos coéquipiers sur Internet ont le même matériel que vous, qu'aucun déif PvP réel n'existe... alors forcément le sentiment de vide se fait plus présent. Et l'idée de passer à autre chose (ca ne veux pas dire abandonner définitivement) devient plus forte.
Max payne, Marios Bros, Resident Evil, Tetris, Devil may Cry, Gran Tourismo etc..(sélèction purement subjetive )sont des jeux qui ont marqué leur genre à leur sortie, des "références" comme ont dit. Mais pourtant difficile de s'imaginer y jouer plusieurs heures par jour pendant une année.
Des jeux comme Starcrat, Diablo 2, Wow ne sont pas meilleurs que les jeux solo précités. Non mais ces références de Blizzard sont concus dès le départ pour le mode multijoueur. Et sont donc à ce titre spécifiquement fait pour générer l'émulation et les intéractions entre milliers de passionés.
Titan Quest c'est le jeu de l'été, mais il faudra autre chose pour se réchauffer l'hiver.
