Aurions nous réagi ?

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Messagepar Tonton » Lun Juil 12, 2004 9:16 am

Trepandre :
Cet estime étant "procurée" par l'environnement de la vie de tous les jours.

Tout à fait de ton avis ... et si jour après jour la population leur montre qu'ils ne sont pas sur le bon "chemin" l'estime du leader va retomber et le groupe se dissoudre
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar Terpandre » Lun Juil 12, 2004 9:20 am

Tonton a écrit:
engager plus de policier! Installer des détecteur d'armes. Me semblent les meilleurs solutions. Plus de caméra de surveillances!

Un Etat policier ? On sait où cela mène ... au Etats-Unis d'Amérique ... eux aussi ont eu la bonne idée de taper avant de questionner ... une relique des westerns et la planète en paye le prix ...

Tout à fait d'accord avec toi. Je suis contre le règne du "tout caméra de surveillance".
Le prix de la Liberté est une éternelle vigilence.

Les moyens actuels permettent de maintenir l'état de droit mais c'est une politique de longue haleine qui ne produit ses effets que sur le long terme.
Mais elle demande à chacun une volonté citoyenne et du bon sens civique, seulement vu les valeurs prônées par notre société actuelle (hypocrisie, égoïsme, opportunisme à tout crin), un tel sursaut civique est très difficile.
Les caméras ne serviront qu'à filmer la déliquescence de notre comportement de tous les jours.
Terpandre
Tueur de Rats

Messagepar Tonton » Lun Juil 12, 2004 9:25 am

:clap: :merci: :yeah: Trepandre, c'est pour toi :yeah: :merci: :clap:
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar Tapioka » Lun Juil 12, 2004 9:35 am

tonton a dit:
Un Etat policier ? On sait où cela mène ... au Etats-Unis d'Amérique ... eux aussi ont eu la bonne idée de taper avant de questionner ... une relique des westerns et la planète en paye le prix ...

Je repondrai simplement que new york est une des villes les plus sures du monde now............avec une patrouille toutes les 10 secondes........
Je pense qu'aujourd'hui c'est tellement le merdier dans la société qu'on a plus le droit de prendre le temps de pardonner, la police est une solution surement pas la meilleure, l'education est le probleme...........
Tiens juste une anecdote comme ca: ya un mois de ca a valence la police a saisi en plein coeur du quartier chaud du coin ........un lance-roquettes......et c'etait pas pour chasser la galinette cendré apperement
ce genre de personne n'a rien a faire dans la rue
je pense que la seule solution c'est sevir, des gens qui commetent un acte comme celui du metro -> chaine boulet et pioche et y casses du caillou .............et on arrete de s'appitoyer sur ces gens qui ont des conditions déplorables en prison(fallait reflechir avant de voler la vie d'une personne totalement innocente)
Tapioka
Pourfendeur de Rats

Messagepar Tonton » Lun Juil 12, 2004 10:05 am

Ok pour New York ... mais les petits cité à côté où se sont réfugiés tous les laissés pour compte de la société, tu crois qu'elle aprécient ?

Je n'ai pas dis non à un Etat sans justice, j'ai dit non à un Etat policier ... ce n'est pas la même chose

je pense que la seule solution c'est sevir, des gens qui commetent un acte comme celui du metro -> chaine boulet et pioche et y casses du caillou

Je vois bien tous les politiciens, ceux qui préfèrent un Etat de marché à un Etat sociale, les chaînes aux pieds ... car finalement, qui décide de faire des villes guetos, des quartiers pourris, de privilégier l'accès à la santée aux moins démunis ainsi que l'accès au travail à des requins qui mordent à pleines dents sur les profits ?

/Edit perso/
Rhaaa ... écriture de m.. ... mais ça va trop vite pour tourner les pages du dico, du beschrelle et autre ... désolé pour les puristes et les profs ... :oops:
/fin édit perso/
Dernière édition par Tonton le Lun Juil 12, 2004 10:29 am, édité 1 fois.
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar Terpandre » Lun Juil 12, 2004 10:15 am

Lorsque j'entends parler d'Etat policier et de caméras de surveillance, je vois le spectre de 1984 et de Big Brother.

Il est facile de saoupoudrer des effectifs policiers ça et là, de voter l'existence de peines de prison pouvant atteindre les 1400 ans. La société est détraquée, c'est tout, en ville les gens sont juxtaposés les uns aux autres, ils glissent les uns sur les autres sans jamais se mélanger. Au final les gens sont de plus en plus seuls. Autrui devient autre dans le sens différent puis dans le sens "dangereux" car l'être humain craint ce qu'il ne connait pas.

Il n'y a quasiment plus de respect entre les gens, nous sommes séparés en "classes", en "génération", en "communauté"...
Toutes ses séparations nous sont dictées par une société commandée par des gens qui divisent pour régner.
Retirez les divisions artificielles et les faux problèmes sur lesquels les politiciens et autres puissants nous braquent et que verrons nous ?

Une Terre dévastée, des pauvres par milliards et une poignée de sous êtres qui tirent les ficelles de ce commerce juteux.
Terpandre
Tueur de Rats

Messagepar Tonton » Lun Juil 12, 2004 10:23 am

Et si on parlait des solutions réalistes ?

Comme arrêter le "! MOI D'ABORD !"

Qui n'a plus rendu visite à sa famille depuis plusieures semaines ? Car faire plaisir aux gosses de son frère, de sa soeur, etc ..., c'est déjà mettre un frein à l'ennuit qu'il peut y avoir dans une famille où il ne se passe rien

Qui n'a plus utilisé les transports en commun depuis un bout de temps ? Car la foule est un rebutoire à la haine (sauf quand c'est la foule qui a la haine, mais c'est une autre histoire ...)

Qui a décider de donner un % "innutilisé" de son salaire ou de son bénéfice (là je parle des entreprises) à une oeuvre sociale ?

Qui peut dire qu'il organise des cours de soutien scolaire dans son immeuble ? Car ça peut éviter des "zonages" des jeunes dans la rue ...

Que personne ne crie au loup ! Je me reconnais là-dedans car jusque-là, je n'ai rien fait du tout ... à part la famille, parmis laquelle c'est moi qui voyage le plus vers les autres ... Mais mes idées me donnent des idées ... y'a peut-être des choses à mettre en place ...
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar Terpandre » Lun Juil 12, 2004 10:35 am

En surfant j'ai trouvé la réaction suivante, je copie colle afin de fournir un peu de matière à réflexion :

" Je suis d'accord (hélas) avec Philippe Lelievre. Dans la théorie, tout pousse à intervenir, civisme, refus d'une telle barbarerie, dans la réalité c'est une grave erreur : 1- Vous tirez le signal d'alarme, les gars sont furieux et tuent la personne, vous allez en prison pour votre acte "irréfléchis ayant entrainé la mort". 2- Vous intervenez et vous blessez un gars. Il porte plainte, vous perdez. Il est musulman (par exemple), vous commettez un "acte raciste honteux indigne de la République". 3- Vous ne faites rien et vous témoignez, vous êtes le traitre, la honte de la nation et êtes condamnés pour non assistance à personne en danger 4- Vous vous barrez sans ne rien faire, la vie continue. Je ne soutiens pas du tout la proposition 4- mais malheureusement, les 3 premieres propositions ne laissent pas le choix dans la société actuelle. Si on vous cambriole, même avec violence, ne répliquez pas, vous iriez en prison ("ce n'est pas à vous de faire la justice"), alors que le cambrioleur ("connu des services de police") ne risque pas grand chose. En France en ce moment, les criminels sont des victimes et les victimes des coupables faciles. Ils me font donc rire les politiques qui s'insurgent. Toutes mes pensées pour cette femme et son enfant, que je plains vraiment de vivre en France. p.s. 90% des personnes qui s'insurgent n'auraient rien fait non plus, qu'elles n'en fassent donc pas trop devant les caméras. Serge

http://news.tf1.fr/news/france/0,,3119222,00.html
Terpandre
Tueur de Rats

Messagepar Tonton » Lun Juil 12, 2004 10:52 am

C'est triste d'avoir une tel réflexion ... mais peut-être réaliste ... quoi que un brin pesimiste ... :cry:
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar Lhise » Lun Juil 12, 2004 11:28 am

On ne peut pas être certain comment soi-même on aurait réagi dans une telle situation.
Même si là bien protégé chez soi devant son PC on pense qu'on aurait agi, on ne peut être certain de rien.
On n'a pas vu à quoi ressemblaient ces hommes... on ne connaît rien de la configuration des lieux...
Moi, vraiment là, je ne peux pas répondre en me disant certaine que je serais intervenue.

Ce dont je suis presque certaine par contre, c'est que plus il y a de monde autour d'une agression, moins il y a de chance que quelqu'un réagisse.
Parce que les personnes présentes ont tendance à se dire : "je réagirai si quelqu'un bouge... si je réagis moi tout seul vais-je avoir du secours des autres personnes présentes ?"

@ aiglon qui se demandait quoi faire.
Pour cette agression là précisément, il n'y a plus grand chose à faire, du moins nous individuellement vu que c'est passé.
Ce sont des professionnels qui vont intervenir... l'entourage proche de la victime qui aussi devra être présent pour elle et son bébé.
Par contre, si y'a bien quelque chose à retenir c'est qu'en grande majorité nous sommes tous bien trop individualistes.
Nous ne nous occupons pas assez des autres autour de nous (en général).
Et sur ça on peut agir... chacun avec ses compétences, ses capacités, sa façon d'être, on a tous quelque chose à apporter aux personnes qui en ont besoin (que ça soit sous la forme de dons, de temps donné dans une activité bénévole, etc).
Lhise

Messagepar Lapin Rose » Lun Juil 12, 2004 11:36 am

Thanos a écrit:Fait divers, encore un, celui la est un poil plus hard que d'habitude... mais face à la gravitée de ces actes, qu'aurions nous fait. Face à 6 hommes armés de couteau

sur ce genre de question, l'on a bien souvent beaucoup de reponses tehorique a fournire. jusqu'au jour ou l'on tombe sur ce genre de fait.
a cose de certain evenement maintenant je sait comment j'aurais reagit.

ce n'est pas comme une simple baston ou l'on veut en découdre avec l'autre. l'a on vois tres vitte que l'on peut mourrir. avans toute chose on ressent une peur, qui vous paralise en un premier temps et qui décuple vos force.
cette force on l'utilise generalment pour sauver ca peau, car c'est tout ce qui conte dans des instant pareil (en 3 4 secondes vous pensez a vos enfants et a vous, a la premiere sortie, pas a comment neutraliser les agresseurs...)
j'aurais été la je ne serait dire ce que j'aurais fait. pour des amis je me suis deja interposé, pour une inconue cela est moins sure
une chose est certaine, a plusieurs reprise si j'avais été armé dans des cas similaire. je ne serait plus en train de respirer ou je serait actuelment en prison.

La police ... je ne nie pas sont utilitée, mais a chaque fois que j'ai été victime ou temoins d'agressions elle ne sait jammais bougé le petit doigt, ou n'était jammais presente. (lorsque qu'a 200m d'un commisaria, apres avoir décrit les agresseur et donné leur direction vous entendez "un groupe de 8 jeunes, non on ne peut rien fair... " ca laisse sans voix...)

des solutions , je n'en propose pas et je n'en ai pas trouver. jusqu'a present ca a toujours été, je fuit ou je gagne.
je n'aime pas ces deux cas, et malgres bien des efforts la diplomatie est bien inutile face a une bande de con qui ne cherche qu'a voir du sang.
Lapin Rose

Messagepar KaZemPo » Lun Juil 12, 2004 11:58 am

bien bien bien a moi de parler ... bon personnelement j'en suis a la 2e replique de tonton et evidemment je peux pas aller plus loin sans parler ... (j'editerais apres pour faire des rajouts)

mais je le dis honnetement, au risque que personne me croit, mais oui j'aurais reagis. bien sur pas tout de suite le temps d'evaccuer la peur, la stupide envie d'essayer de ne rien faire pour eviter de prendre des coups inutiles, mais surtout laisser ma haine se meler a l'envie de meurtre ...
bien je pense que pas mal de monde sait que la mort me fait pas peur, mieux que si je pouvais donner ma vie pour aider les autres (mes amis en particuliers) je le ferais volontiers. un vieux proverbe japonais dit: "tout samourai part au combat en esperant trouver la mort car celui qui essaye de rester en vie lutte bien mediocrement" et c'est justement la le probleme de la civilisation actuel on a peur de mourrir donc on se bride jusqu'a devenir des peureux qui n'aident meme pas ceux qui sont dans le besoin juste parce que ca risque de bousculer leur vie bien sage et rangé ... bon sang reagissez !!! aussi par ce proverbe on peut facilement expliquer que si on y va pour aider la personne tout en essayant de se preserver on se bride, on ne se lache pas completement dans le combat et au final ce que l'on craint arrive: un mauvais coup
enfin si il s'agit de vos enfants ou de l'etre que vous aimez est ce que vous reagirez comme ca ??? vous attendrait sagement en ayant des remords que les autres finnissent ??? et justement jusqu'où iront ils ??? il est aisé de penser que s'ils avaient des couteaux qu'ils puissent aller jusqu'au meurtre ...
une derniere chose avant de reprendre ma lecture Tonton (me semble t il) a dit que la plebe etait des moutons je suis parfaitement d'accord alors si une personne aurait bougé tout le compartiment serait tombé sur ces abrutis ... mais peut etre avez vous peur qu'ils se fasseent lincher ou tuer par la foule ... erf qu'importe ... pensez a la pauvre innocente et sa fille pas a des connards qui meritent le chatiment ...

place a la danse de l'edit
[edit] un message de Tonton me fait bien sourire ... parler avec les agresseurs et essayer de les raisonner me semble aussi facile que m'acheter une porsche avec 3000€ ... non helas je pense pas que ca puisse marcher ... la violence par la violence peut sembler primaire mais c'est une solution plus facile et rapide (mais pas la meilleur evidement)

Malygris a écrit:De toute façon! Est-ce que les gens vont devoir faire le boulot de la police? Je trouve pas ça normal.

ca je suis desolé de le dire mais si ca te viens a l'esprit ... c'est que c'est toi qui n'est pas normal ... tu trouve pas ca normal d'aider ceux qui se font agresser ? serais tu de ceux qui regardeent comme des badaux en attendant que des uniformes se pointent ? j'appelle ca une connerie et de la non assistance a personne en danger ... bref les ptits cons de caid ont rempli leurs roles a la perfection avec toi ... bref avec cette remarque ca veut dire que tu reagiras pas ... je trouve ca meprisable
Dernière édition par KaZemPo le Lun Juil 12, 2004 12:14 pm, édité 2 fois.
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Tonton » Lun Juil 12, 2004 11:59 am

Je ne suis pas d'accord avec toi, Lhise, quand tu dis :
On ne peut pas être certain comment soi-même on aurait réagi dans une telle situation.

Si c'es dans le sens de "Vais-je réagir, oui ou non", certaine personne peuve le dire ... suivant leur vécu ...

Si c'est dans le sens "Quelle action vais-je entreprendre pour réagir", c'est est une autre histoire. C'est là qu'intervient la configuration des lieux, etc ...

A ceci :
plus il y a de monde autour d'une agression, moins il y a de chance que quelqu'un réagisse.

je réponds que plus il y a de monde, plus il y a de chance d'y trouver qqun qui a un passé qui lui permette d'agir comme il ce doit

Lapin Rose dit
pour des amis je me suis deja interposé, pour une inconue cela est moins sure

Qu' y'a-t-il de si différent ?
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar cereal_killer » Lun Juil 12, 2004 12:02 pm

Quand même , faut aussi savoir qu'il y avait une vingtaine de passager et personne n'a bouger quand cette pauvre femme a demander de l'aide en criant , en hurlant même :ranting: alors moi je dit que les autres passagers aussi son à blamer , pour NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER , ils étaient (les passagers)en grande superiorité numérique et ils ont rien fait pour aider la jeune femme et son bébé .

qu'est ce qu'on peut faire ? juste se lever le premier pour que les autres suivent
cereal_killer
Égorgeur de Rats

Messagepar Lapin Rose » Lun Juil 12, 2004 12:07 pm

je repond rapidement afin de clore le HS

Je suis pret a risquer ma vie pour un amis, du moins dans le feu de l'action, a tete reposé ca reste a reflechire (enfin ca depend de l'amis)

je ne risque pas ma vie pour un ou une inconue.

le non assistance a personne en danger est toujours facil a dire une fois le dangé ecarté, mais lorsque tu est present tu cherche plus a limiter le nombres de victime. si tu intervien tu peut soit en fair soit en etre une.
les actions heroique tue elle autant que les non acte.

enfin, c'est vrais que dans ce cas present... une vingtaine de personne, et auccun mouvement de masses... ca fait mal
Lapin Rose

Messagepar Tonton » Lun Juil 12, 2004 12:11 pm

Je cause je cause ... mais j'oublie le principal

A toi, la femme agressée, et à ton enfant, je prie pour que vous puissiez vous remettre un jour de ce qui vous arrive et que vous trouviez le soutient qu'il vous faut ...
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar Tonton » Lun Juil 12, 2004 12:16 pm

Lapin Rose, pourquoi ça te fait mal ? Tu viens de démontrer qu'il ne faut pas réagire dans de telles conditions ...
:help: je ne comprends pas tout ... :roll:
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar KaZemPo » Lun Juil 12, 2004 12:37 pm

voila fin de mes edits ...

sinon cereal killer a resumé ce que l'on peut faire ... se lever le premier ... franchement est ce que c'est si difficile que ca ? oui vous allez la fougue des jeune ou que moi si je brule de me sacrifier et ben que ca regarde que moi mais ... honnetement ... ne voudriez vous pas que quelqu'un fasse le premier geste un jour pour vous sauver la vie ou ceux que vous aimez ?

Lapin Rose a écrit:je ne risque pas ma vie pour un ou une inconue.

est ce une bonne mentalité d'apres vous ? franchement je vais pas sortir les 10 commandement sur "aimez vous les uns les autres" mais quand meme il y a des limites ... si on en viens a dire ca il y a pas loin pour dire "je peux taper une inconnue justement parce que je la connais pas"

au risque de paraitre HS ... voila pourquoi mourrir m'aurait bien arrangé ... regardez autour de vous ... voyez la societe qu'est la notre ... ca se resume a profis personnels, interets personnels, t'es dans la merde ? ben reste y et surtout m'eclabousse pas ... CA SUFFIT !!! mais c'est quoi cette mentalité ???
non franchement vivre dans cette societe m'ecoeure profondement ... mais ... baste ... pourquoi changerait on ? me diriez vous ... et la je n'aurais plus rien a repondre ... vivez avec votre conscience qui, apparement, vous fait pas trop souffrir ni vous cause trop de peine ... a si ptet ... car vous gagniez moins d'argent que le mois precedent ...

et j'aimerais tant me tromper ... mais helas je peux pas nier ce que je vois ...
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Lapin Rose » Lun Juil 12, 2004 12:39 pm

entre reagire seul et etre voué a une mort quasie certaine. et agire dans la masse pour fair fuire une bande d'exités il y a une assez grande differance.

et je ne dit pas qu'il ne faut pas reagire devans de tels choses ! je dit juste que les paroles sont plus aisées que les actes.

je n'étai pas au courrant qu'il y avais une 20enes de personnes qui n'ont pas bougés le petit doigts... je suis je doit le dire assé dégouté de cette reaction.
jusqu'a present je parlais d'une reaction seul face a une tel agression
Lapin Rose

Messagepar Tonton » Lun Juil 12, 2004 12:44 pm

KaZemPo, faut peut-être faire une liste simple de chose à faire pour améliorer la situation ... j'ai fait part de 3 ou 4 idées, aide-moi à en trouver plus ... ;)
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar Lhise » Lun Juil 12, 2004 12:44 pm

Tonton a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi, Lhise, quand tu dis :

Si c'es dans le sens de "Vais-je réagir, oui ou non", certaine personne peuve le dire ... suivant leur vécu ...

Ben si toi tu sais ce que tu aurais fait dans cette situation, c'est que tu te connais très très bien alors.
Et que les conditions extérieurs n'agissent que très faiblement sur toi.
Pour moi, personnellement, ce n'est pas mon cas... je me connais assez bien, mais quand j'agis que ça soit pour n'importe quoi, il y a tout un tas de paramètres que je prends en compte... même dans une situation qui demande de réagir très vite.

Tonton a écrit:Si c'est dans le sens "Quelle action vais-je entreprendre pour réagir", c'est est une autre histoire. C'est là qu'intervient la configuration des lieux, etc ...

Les deux sont liés... ce que je suis moi, mon penchant à m'occuper / aider les autres... et les circonstances / conditions de la situation.

Et je ne peux pas affirmer que malgré mon penchant certain à m'occuper de mon prochain, j'aurais réagi si j'avais été présente lors de cette agression.

Tonton a écrit:A ceci :
plus il y a de monde autour d'une agression, moins il y a de chance que quelqu'un réagisse.

je réponds que plus il y a de monde, plus il y a de chance d'y trouver qqun qui a un passé qui lui permette d'agir comme il ce doit

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il a été démontré que dans une situation d'agression, le fait qu'il y ait plusieurs personnes présentes n'aide pas vraiment.
Parce que l'Homme a une tendance à se reposer sur ce que les autres pourraient faire pour se préserver soi-même.
(A l'occasion, je rechercherai les références de Psychologie Sociale dont je parle là si ça t'intéresse Tonton).
Lhise

Messagepar KaZemPo » Lun Juil 12, 2004 12:50 pm

oui seul c'est different ... mais je sais que j'aurais agis quand meme ... car je me dis que par mon sacrifice la jeune femme pourrait etre et/ou se sauver ... mais encore faut il voir si les agresseurs sont determiné a donner la mort a quelqu'un ... c'est pas forcement le cas (mais ne revons pas pour autant) en plus comme ca les agresseurs, s'ils sont retrouvés, auront ptet une peine de prison (connaissant la justice francaise ptet 3 voir 4 ans pour meurtre, violence etc ...) et encore j'en doute ...

mais oui si on est seul je comprend aisemment que le choix soit bien plus dur ... mais en groupe je ne comprend pas qu'on ne puisse pas reagir imediatement apres 3/4 secondes de reflections et de pensées pour ceux qu'on aimerait revoir un jour ...

[edit special Tonton] ok ben les choses de bases

- l'education ...

- demolir ces ghettos de ciments

- juger severement ... c'est malheureux mais pour le moment il me semble plus facile de faire justice soit meme pour sentir qu'il y a eu chatiment pour ses crimes

- police, gendarmerie plus forte (en hommes, en equipement et aussi plus dur ... donc pas etriquer dans des reglements de m**** ...)

- les quartiers deviennent chaud la nuit ... pas le choix il faut se faire respecter par ces c****** envoyer l'armée

- reinsertion

-disperser les gens des banlieues dans les quartiers residentiel pour qu'ils puissent savoir ce que c'est de vivre en communautés et que la violence ne fait pas tout ... s'ils font des betises apres leurs faire "tater du fouet"

on peut faire tant de choses mais les enumerer ne sert a rien ... il faut agir ... mais le probleme c'est comment on peut le faire nous ? ...

certains peuvent me prendre pour quelqu'un de dur, voir meme de faux ... mais personnelement je n'ai rien a perdre voir meme tout a y gagner ... et au moins je pourrais me dire que, au moins une fois dans ma vie, je ne suis pas un lache et j'ai aider quelqu'un (sans esperer en retour), mieux encore je me serais trouvé utile pour une fois
Dernière édition par KaZemPo le Lun Juil 12, 2004 1:01 pm, édité 1 fois.
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar stormrider » Lun Juil 12, 2004 12:53 pm

Tonton, sois un peu réaliste dans ton propos.

Quand tu vois des 'durs' qui s'y mettent à 6 contre une femme et un enfant, tu n'es quand même pas sérieux quand tu dis vouloir résoudre la situation par la discussion ?

Face à ce genre de situation, il n'y a malheureusement que deux alternatives, ne rien faire, ou rentrer dans le tas.
Ceux qui agissent de manière aussi abominablement lâche n'écoutent pas la voix de la raison, et la seule chose qui les fasse reculer, c'est la peur.

Il faut arrêter de se voiler la face, résoudre les problèmes par la diplomatie ne fonctionne qu'avec des gens sensés, et les gens sensés ne se livrent pas à ce genre d'acte.

Des brutes, il y en a toujours eu et il y en aura aussi longtemps que l'homme existera.
Le recours à la force n'est peut être pas la bonne solution, mais il est des situations dans lesquelles c'est la seule qui permette d'aboutir, à condition d'être employée à bon escient et avec mesure.
Prêcher la bonne parole dans ce genre de circonstance peut tout au plus permettre d'avoir bonne conscience parce que l'on aura agi, mais concrètement on n'aura rien obtenu.
Dernière édition par stormrider le Lun Juil 12, 2004 12:56 pm, édité 2 fois.
L'objectivité, c'est de voir le monde tel qu'il est, et non pas tel que l'on voudrait qu'il soit. La lucidité c'est de s'inclure soi-même dans sa vision du monde.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar Thanos » Lun Juil 12, 2004 12:53 pm

vous y allez bien fort je trouve sur l'heroisme...

Dans une rame quasi vide (30 personnes dans une rame, c'est le desert en fait), il y a 2 equipes :

La premiere de 5 ou 6 mecs armés de couteau et cuter et la deuxieme de 20 francais moyen (vieux, ado, femme, enfant, homme)...

A mon avis, le premier mec qui se leve contre les 5 ou 6, il est seul et il le resterat... Meme ce lever devant tous le monde pour tirer le signal d'alarme (et donc de voir debouler sur sois les mecs) devait etre super risqué...

Il faut arrêter de se voiler la face, résoudre les problèmes par la diplomatie ne fonctionne qu'avec des gens sensés, et les gens sensés ne se livrent pas à ce genre d'acte.

C'est certain. un de mess meilleur ami est policer. Il à travaillé 8 ans en banlieu parisienne... il me disait que si il n'allait pas dans certain quartier, ce n'est pas parsque ce n'etait pas possible, mais parsqu'ils avaient peur d'y aller. Quand ils y vont c'est à 30 avec du matos anti-emeutes. Et à chaque fois il y a 3, 4 flics à l'hosto... et pourtant, les flics sont armés.

Rappeller vous d'Evreux, un pere de famille defandant son fils, mort, lincher, recement, un pere allant chercher un velo voler, mort, transpercé d'une barre en fer par 3 mecs... C'est pas du ciné la... l'intervention c'est 90 % de chance d'y rester... ou alors, de tuer qq'un, voir plusieurs... et avec quel consequence... serieusement, c'est loin d'etre simple comme histoire.
Dernière édition par Thanos le Lun Juil 12, 2004 1:02 pm, édité 3 fois.
Anciennement stupendous-man...
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Tonton » Lun Juil 12, 2004 12:58 pm

Pour Lhise :
Ben si toi tu sais ce que tu aurais fait dans cette situation, c'est que tu te connais très très bien alors.

J'ai eu le "malheur" de me retrouver personellement dans des situations qui me permettent de le dire, oui ... Et je ne suis pas devenu un héro sans peur ... car le jour où je vais pouvoir être présent pour désamorcer une situation "de crise", je sais déjà quel va être pour moi le contre-coup phychique et physique d'une telle action. Mais je suis prêt à l'accepter, si c'est pour apporter aux autres ce que l'on ne m'a pas apporté : de l'aide, un soutien, etc ...

A l'occasion, je rechercherai les références de Psychologie Sociale dont je parle là si ça t'intéresse

Oui, à condition de l'étude montre aussi comment améliorer la situation, ou du moins donne des pistes de réflexion. Car c'est un peu facile de dire "c'est écrit là ...". Des tas d'études sont faites juste pour "encadrer" les gens et leur démontrer qu'il ne sert à rien d'en sortir ...
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar cereal_killer » Lun Juil 12, 2004 1:07 pm

sans risques il n'y a pas de paix , dans toutes situations il y a un risque a prendre ou pas , je ne pense pas pouvoir considérer les aggresseurs comme HUMAINS mais plutot comme HOMMES (pour moi il y a une grosse différence) .

Pour les passagers , c'est comme dans tout les groupes ils agissent un peu comme des moutons , ils attendront toujours que quelqu'un bouge avant eux pour bouger a leur tour , tout ça parce que les gens ne pensent plus a aider les autres personnes (et je suis loin d'etre un exemple, mais je fais de mon mieux).

Pour les aggresseurs , comme dans tout "gang" raciste comme les "n*o-n*z*" (:fuck:) (je n'ose pas prononcé ces mots en ces lieux) les membres de ces gangs sont en majorité des incultes (voir analphabéte) qui ne vont pas à l'école donc qui ne savent probablement pas se qu'était h*tl*r ( :fuck:) (lui non-plus je ne le prononce pas) , qui n'ont surement qu'une idée fausse de celui-ci et donc qui se laisse facilement "endoctriné" par toute sorte d'idées .

voili c'est tout pour le moment :|
Dernière édition par cereal_killer le Lun Juil 12, 2004 1:22 pm, édité 1 fois.
cereal_killer
Égorgeur de Rats

Messagepar Tonton » Lun Juil 12, 2004 1:09 pm

Stormrider :
Quand tu vois des 'durs' qui s'y mettent à 6 contre une femme et un enfant, tu n'es quand même pas sérieux quand tu dis vouloir résoudre la situation par la discussion ?

Je n'es pas dit de leur réciter les 10 commandements ... j'ai dit d'attirer leur attentions sans leur sauter dessus ... et tu en connais beaucups des durs qui s'y mettent à 6 contre une femme ?

Ceux qui agissent de manière aussi abominablement lâche n'écoutent pas la voix de la raison, et la seule chose qui les fasse reculer, c'est la peur.

La plupart agissent comme ça parsqu'ils n'ont rien d'autre à faire ... faut arrêter de croire aussi que tous les délinquants sont des sanguinaires qui lèchent leur lame plein de sang de leur victime ... qui est en dehors des réalités, ici ?
Et je dis qu'il est tout aussi efficace de leur faire peur en les mettant devant leurs actes ... je me comprends ... si tu veux des détails, demande le moi ...
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar KaZemPo » Lun Juil 12, 2004 1:15 pm

je prefere reagir sur moi meme avant qu'on me dise des trucs qui vont me faire sauté de mes gonds (et j'en suis pas loin)
oui j'ai deja eu affaire a se genre de situation ... je plante le decors:
c'etait ya 3 ans (donc avant mes maccabres idees qui ne me quittent plus bien longtemps maintenant ) j'etais avec trois potes (on se baladait) quand une 20e voir une 30e de gars nous sont tombé dessus ... un de mes potes s'est fait frapper bien 5 fois avant que j'ai eu les couilles de reagir. j'ai dit "stop" alors la gars c'est approché de moi et avec son ton "a la racaille" m'a dit "quoi qu'est c't'a dit la?" j'ai pas flanché j'ai répeté au bout de la troisieme fois j'ai pris la descision de lui broyer la gorge des qu'il essayerait de me toucher ... mais j'en suis pas arrivé jusque la ... il avait peur ... pourquoi ? je sais pas ... je suis assez frele de nature, j'etais en tong (facile pour se battre ca ... ) mais c'est peu etre qu'il a lu ma froide determination et que j'hesiterais devant rien pour le secher sur place quitte apres aller a l'hosto ... les autres abrutis regardaient pour savoir ce qui allait se passer ... le couard a dit "aller aller casse toi tu m'fais pitié" ... on s'est pas pressé pour partir ... j'ai reagis sur un tard le temps de faire taire ma peur et fusionner avec ma haine MAIS JE N'AI PAS FUIT !!!

qui peut en dire autant ? ... maintenant que je n'ai plus peur de la mort et de l'avenir oui je peut le dire j'aurais foncé aider la jeune femme
Dernière édition par KaZemPo le Lun Juil 12, 2004 1:18 pm, édité 1 fois.
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Tonton » Lun Juil 12, 2004 1:18 pm

Noubliez pas non plus une chose : les infos ne sortes des égouts que le sanguinaire, le spéctaculaire ... allez dire à tous les modos, les types qui bosses à calmer les quartiés chauds, qu'ils ne servent à rien parce qu'on n'entand pas parlé de leur travail sur le terrain ... allez dire à tous les anonymes qui créent des ateliers de discutions dans les HLM et autre lieu où la colère grondes qu'ils vont être remplassé par des super-flics avec des super-matraques et des super-balles-qui-tue-pas ...
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar stormrider » Lun Juil 12, 2004 2:32 pm

> Tonton

Je n'ai pas dit que la démarche préventive était inutile.
Il faut l'avoir, ce que je dis c'est qu'en situation, ça ne s'applique plus.

Je ne prône pas la violence comme seule réponse à la violence.
Mais dans les situation ou la discussion ne sert à rien, il ne reste que deux recours, l'intimidation si elle suffit ou la force s'il le faut.

Quand à dire que c'est par désoeuvrement qu'on va s'en prendre à des femmes ou à des enfants ..... carton rouge

Ces agissements découlent d'un manque de respect d'autrui, alors qu'ils sont pourtant les premiers à vouloir qu'on leur en témoigne.

Tu peux essayer de leur démontrer qu'ils sont dans l'erreur avant, ou après, mais pas pendant qu'ils agissent.

Et même là, tous ne sont pas accessibles à ce genre de discours.
Le 'bon sauvage' n'est qu'un mythe, une utopie.

> KazemPo

Tu as parfaitement raison, ce ne sont en réalité que des lâches qui utilisent leur nombre pour intimider.
Dernière édition par stormrider le Lun Juil 12, 2004 2:34 pm, édité 1 fois.
L'objectivité, c'est de voir le monde tel qu'il est, et non pas tel que l'on voudrait qu'il soit. La lucidité c'est de s'inclure soi-même dans sa vision du monde.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne