par Ctrl-Alt-Suppr » Jeu Nov 30, 2006 4:36 pm
Titan Quest = un jeu
Un jeu permet de se divertir, de s'évader, de se détendre, de s'amuser ...
Les jeux longs et faciles sont émotionnellement + bénéfiques que les jeux courts et ardus.
Titan Quest = un challenge
Persévérer pour atteindre un objectif, c'est très stimulant, très captivant.
Des faibles taux de drops tiendront longtemps en haleine les joueurs.
Titan Quest = un tissu social
Le jeu multijoueur permet de communiquer, d'échanger ...
Parfois de s'affirmer, virtuellement certes, mais faire un guide ou un héros parfait, c'est psychologiquement épanouissant.
On est tous d'accord pour dire que le jeu solo est plaisant : les graphismes, la mythologie ...
Le problème, c'est qu'une fois fini le jeu, on regrette d'avoir à faire à un H&S (= trop court) et pas à un jeu d'aventure.
Le challenge, lui, est très problématique. En version de base, un caster + invoc se promène partout, alors qu'un perso monoclasse CaC devra mourrir 250 fois pour arriver à la fin du jeu.
Après rééquilibrage, il reste un problème de drop. Les boss et mini boss légendaires sont radins, (certains n'offrent qu'une seule fois un beau coffre). Et les lois titanquestiennes de probabilité dépendent de son perso (lvl et classe) et sans doute de facteurs qui échappent la logique, au vue des constatations.
Socialement parlant, TQ n'est pas terrible.
La communauté actuelle, francophone ou non, n'est plus très dynamique.
Et d'autres facteurs (concurrence actuelle, absence de serveur fermé ...) empêche qu'il y est un réellement engouement ...
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi le sens de l'explication sur les probabilités de la page précédente ...
Mais ce que je crois, c'est qu'il ne faut pas faire une fixation sur les problèmes et les incohérences.
Ca n'y changera rien, IR ne sortira pas de patch d'ici l'extension. Ce qu'il faudra, c'est crier assez fort le moment venu pour être écouté ... et entendu.
Le principal atout de Titan Quest c'est la multiplicité des combinaisons (de classes, d'équipement, de compétences ...)
Et c'est là dessus qu'il faut tout miser.
Blizzard, y a 5 ans, avec ses millions de joueurs, pouvait se permettre de sortir des mots runiques inaccessibles, en sachant que des joueurs ont 5 bots qui tournent. Ca sert à renforcer le mythe, à accrocher encore plus les joueurs ...
Pourtant, un débutant lambda ne tombait jamais sur l'armure du Roi Immortel (un objectif pour lui, une daube pour certains)
Bref, chercher à compléter les sets, c'est sympa, mais c'est d'après moi trop frustrant, car impossible ...
Il serait peut être préférable de profiter de la multitude de possibilités offertes pour réellement s'amuser.
En résumé, tourner en rond pour trouver 2 sets complets et les comparer, c'est bien, mais presque impossible.
Par contre, recommencer le jeu en profitant d'un objet +60% aux Mort Vivants, d'un +1 Défense, d'un -20% conditions requises ... ça me parait bien plus accessible et amusant
Tout ça pour dire que je rejoins plutôt StilTeg, qui grimpe plusieurs personnages, et qui ne s'oriente pas vers la quête de sets complets. (même si c'est un peu l'essence même des H&S)