Si vous me permettez d'ajouter quelques mots à ce sujet qui a été créé dans les premiers mois du jeu (août 2006), je vous parlerai du corsaire que je suis en train de développer.
Le bouclier de la défense
C'est la première fois que je développe un personnage qui utilise la maitrise défense. Je suis impressionné et conquis par l'utilité et l'efficacité du bouclier pour un défenseur. Je développe de plus en plus l'impression que la maitrise défense et le bouclier sont indissociables.
Avant mon corsaire, je n'ai jamais trouvé le bouclier très intéressant. D'où l'objectif que j'ai poursuivi de développer un champion (guerre/nature) ambidextre. J'ai cependant dû en arriver à la constatation que le champion ambidextre est un guerrier (
cac) de carton en légendaire. Et que ce champion exige l'utilisation intensive des effets (
boost) et compagnons (
pet) pour survivre à ses adversaires. Le bouclier avec un champion, comme avec un aruspice ou un vengeur, m'a toujours semblé un élément presque «neutre», vaguement défensif, utile une fois par 2 ou 3 secondes...
Avec le défenseur, le combat au corps-à-corps devient intéressant et mortel (pour l'adversaire, cette fois). Le bouclier du défenseur est vivant, actif autant en défense qu'en attaque.
Un exemple concret pour illustrer concrètement l'utilité du bouclier.
Avant la maîtrise défense
Un bouclier Styx légendaire de base bloque 51% de 764 dégâts que le perso reçoit, et le temps de rechargement est de 3 secondes.
Lorsque l'on est au milieu d'un groupe d'adversaires, cela signifie que le boulier est utile 1 ou 2 fois pour un combat moyen. C'est mieux que rien, mais...
Si l'on serti ce bouclier d'une
carapace de tortue légendaire (une combinaison que j'aime bien, surtout avec la complétion anti-estoc), le bouclier bloque 66% de 764 dégâts avec un temps de récupération de 2,55 secondes. C'est déjà mieux.
Avec la maîtrise défense
Avec la maitrise défense, le bouclier prend un tonus du tonnerre et devient presque continuellement actif. Il devient une pièce d'équipement et une arme.
Il devient une pièce d'équipement parce qu'il entre (presque) toujours dans le calcul des dommages reçus.
Avec la compétence
Récupération rapide, le bouclier peut (au niveau ultime) bloquer 25% plus souvent, avec un taux de récupération de -90% (et l'armure absorbe 10% plus de dégâts).
Avec la compétence
Concentration, le bouclier bloque encore 25% plus souvent.
Le même bouclier de Styx (serti avec la carapace de tortue légendaire) bloque maintenant 109% de 780 de dégâts (test à l’appui), avec un temps de récupération autour de 0,255 seconde (dépendant de la manière dont le système calcul les deux diminutions du temps de récupération). Concrètement cela signifie que le bouclier est utile 4 fois à la seconde pour bloquer les attaques.
Ce temps de récupération pourrait encore être diminué avec un bouclier qui a un temps de récupération de base de 2,5 secondes. Exemple:
Bouclier de tisseuse fatale,
Carapace exotique ou
Écu de cavalier. Je n'utilise pas un de ces boucliers car je n'en ai pas encore trouvé de vert légendaire avec doubles affixes qui soient aussi (ou plus) intéressants que mon
Bouclier du Styx en galantium herculéen des vents.
Le bouclier devient également une arme (qui est probablement plus utile car la deuxième arme pour le guerrier ambidextre) dans la mesure où il est possible de frapper avec le bouclier de manière involontaire avec les maîtrises
Bouclier actif,
Déséquilibre et
Pulvériser. J’utilise avec plaisir ces trois maîtrises, car il ne demande pas d’actions particulières pour se déclencher.
Le bouclier est également possible de frapper volontairement l’adversaire avec
Frappe du bouclier et
Charge du bouclier. Cette dernière maîtrise permet, de plus, un déplacement fantastique à 300% de vitesse pour atteindre la cible). L’effet de ces coups de bouclier est très souvent impressionnant. Je n’utilise actuellement pas toutes ces possibilités car je n’ai pas suffisamment de points et aussi parce que je n’ai pas suffisamment de virtuosité manuelle pour utiliser plus qu’un certain nombre de maitrise de manière efficace.
Le maniement du corsaire
Concrètement, j’utilise
Coup mesuré sur le bouton droit de ma souris,
Lancer du couteaux à gauche et
Récupération rapide sur la molette (grâce à un truc que j’ai lu sur le forum, il y a longtemps).
De la main gauche, je peux solliciter les potions (touche 1 et 2),
nouveau souffle (3) et
colosse (4). Le switch (en W) permet d’utiliser la
Frappe du bouclier (clique droit de la souris) pour me rapprocher d’un groupe (et éventuellement
Coup mortel en clique gauche lorsque les points). Lorsque j’aurai un temps de rechargement, le
Coup mortel sera en permanence sur la souris comme attaque principale.
Les fameux couteaux
Un mot sur les couteaux. C’est la seule arme de projection du corsaire, d'où leur importance. Les couteux sont efficaces et utiles (1) pour attirer les adversaires. J’aime bien choisir le lieu de la bagarre et faire déplacer les adversaires. Cela permet d’affronter à distance certains adversaires dangereux autrement. (2) Les couteaux sont indispensables pour tirer profit pleinement de la discipline ruse. Sans eux, les DOT du corsaire (le saignement et le poisson) sont inutiles. Avec les couteaux, les adversaires subissent pleinement l’effet de ces deux dommages.
Rien de plus agréable que de voir s’approcher une horde de monstres qui saignent et s’intoxiquent et qui viennent s’écraser tout juste devant son perso. Évidemment, pour être efficaces, les couteux doivent être soutenus par des bonus de compétences, d’armes, d’équipements et de bijoux. Dans l’ordre, il faut soutenir (
maxer) les dégâts d’estoc, ensuite de saignement et finalement de poison. À plus haut niveau, la (mauvaise) réputation des couteaux fait souvent l’impasse sur leur capacité de ralentissement d’attaque et de confusion.
La mobilité du corsaire et les bottes de 7 lieux
Une critique que je peux faire au corsaire est l’absence de compétence pour accélérer son déplacement (comme dans la maîtrise chasse, par exemple). Après avoir développé quelques perso dans TQIT, je ne suis plus capable de me déplacer à moins de +166% de vitesse sans avoir l’impression que mon perso est un escargot rachitique et souffreteux.
Pour m'attaquer à ce problème, j’ai créé des
bottes de 7 lieux qui donnent une propulsion de +56!!! sur le déplacement. Je crois que c’est le maximum possible que l'on peut avoir sur des bottes (ou sur tout autre équipement) pour se mouvoir dans le jeu. Voici la recette : Un
Proioxis légendaire (+20% de déplacement de base) avec affixe de la clairière (+15%) et sertissage de
Sandale d’Hermès (+21%). Malgré ces bottes, mon perso n’atteignait toujours pas son maximum de déplacement. Il faut un sertissage d’anneau du
roi singe (bonus de complétion +10% de déplacement) pour atteindre le fameux 166% (le minimum vital pour ma patience).
Une fois que je pourrai atteindre le -100% de rechargement, il est possible que la vitesse ne soit plus un problème, car le colosse se déplace à une vitesse intéressante. Je pense même qu'il dépasse la limite de 166%. Alors je changerai probablement mes bottes. Mais, en attendant, je ne saurais m’en passer.
L'arme du corsaire
Comme arme principal, j’utilise un
Peleur de Schlilsh implacable de puissance téméraire (je rêve encore d’une version féroce d’annihilation, mais bon...). Avec ce genre d’arme très rapide et mes bonus de vitesse actuels, je peux éviter la classique relique
d’Achille (25 de dégâts et +18% de vitesse d’attaque) avec bonus de complétion de vitesse ou de dégâts (+25%). J’utilise plutôt une relique de
Thanatos (+15% de dégâts totaux) avec bonus de complétion de vitesse d’attaque (+8%). J'atteinds tout juste le 222 de vitesse d'attaque avec le bonus de complétion de
Thanatos ... Le +15
all de cette relique est difficile à battre une fois que la vitesse maximum est atteinte, évidemment.
Voici les attributs de mon
Peleur de Schlilsh implacable de puissance téméraire en m'inspirant de la mise en page de la base de données du forum.

Peleur de Schlilsh lvl 42 ▬ force requise 355, dextérité requise 286 ▬ vitesse : très rapide
....................... ██ 147 ~ 152 (dont 15% d'estoc)
....................... █ 246 de dégâts par saignement sur 3 secondes
....................... █ 7% de chances de +118% de dégâts de saignement
....................... █ +51% de dégâts
....................... █ +8% de force
....................... █ -1 de régénération de santé par seconde
....................... █ +32% de vitesse d'attaque
Thanatos
....................... █ +15% de dégâts totaux
....................... █ +8% de vitesse d'attaque
Les bijoux
Le reste de l'équipement de mon corsaire est plus conventionnel. Deux anneaux vigoureux de la chouette (avec un sertissage
Âme torturé (50% de bonus d’attaque contre les démons, avec le fameux bonus de complétion démons-morts vivants-magiques). Aussitôt que je peux me passer du bonus de déplacement de la relique du
roi signe, je prends une relique du
massacre de Yen Lo Wan (pour le dégât de saignement, mais encore plus pour le bonus de complétion 50% de dégâts aux morts vivants qui complète bien
Ame torturée).
J’aimerais bien changer le classique
Pendentif de la rage immortelle. J’ai en réserve un
Médaillon prismatique de la ruse (dégâts renvoyés, dégâts de saignement et de poison; ainsi qu'un pourcentage de chances d’éviter les projectiles et protections contre les éléments). Si l’on utilise ce médaillon (ou le
Bouclier miroir d’Athéna) et la compétence
Renversement, l’on peut obtenir 100% de dégâts renvoyés. Je ne sais d’ailleurs pas si on peut dépasser ce seuil de 100%, mais il faudrait tester la chose pour le plaisir. Le DPS de cette combinaison est moins énorme, mais je voudrais bien essayé son efficacité.
Autres remarques
Comme couvre-chef, j’ai actuellement la classique
Capuche du traqueur… Très difficile de faire autrement, surtout avec un corsaire. Désolé JTW!
(les habitués du forum comprendront…)
Comme artéfact, j’ai utilisé jusqu'à récemment
l’Idole de Jade. Mais actuellement j’utilise
Sang d’Arès pour le pourcentage de dégâts, la vitesse d’attaque et les dégâts de saignement. De plus j’adore la pluie de sang que cet artéfact déclenche à l’occasion. Dans quelques niveaux, je prévois évidemment utiliser
Empereur de Jade pour son rechargement (surtout), mais aussi pour ses protections secondaires. Comme cet artefact possède également un bonus de blocage du bouclier, je vais voir si je vais pouvoir faire une adaptation à la baisse de mes capacités de ce côté pour pouvoir investir ailleurs. Et comme je pense utiliser
Colosse et
Coup mortel en boucle, les bottes et la disposition des points de compétence seront probablement revues.
Pour terminer, une image de mon corsaire : The Fonz.