Bilan de mes Corsaires, qui viennent de finir le Légendaire :
1) Corsaire mortelle :
Pas de modification particulière depuis les orientations de mon dernier post sur le sujet. Le niveau en mana, sa diminution en coût + les % de rechargement permettent une utilisation confortable de « coup mortel » et « Colosse », même en simultané…avec des limites toutefois dans les endroits avec beaucoup de mignons (« coup mortel » est manavore à chaque coup, « Colosse » sur la durée, et les 2 cumulés, cela fait beaucoup).
Le perso est très rapide en attaque, tout comme en déplacement.
Compte tenu des bonus en % supp des dmg poison et saignement de « blessure mortelle », l’arbre poison et les compétences de dmg de saignement ont été logiquement développés.
Le perso ne fait pas de l’OS à chaque fois (même si c’est souvent

), et la combinaison « Mandragore » avec les DoT poison et saignement aident à la finition (il faut que les affreux soient quand même pas mal entamés).
Coup mortel utilisé avec un -100% en rechargement peut être justement considéré comme un « abus » du jeu, d’autant plus qu’on y rajoute ponctuellement et presque à volonté si on le souhaite « Colosse » (qui a quand même un certain nombre de contraintes). Le perso est globalement très sympa à jouer, du début à la fin du build. On ne y pernd beaucoup de plaisir.
Matos :
Bien qu’ayant essayé d’éviter de monter un « clone », le simple fait d’avoir du -100% peut en faire un (@ JTW : j’ai mis une couleur violette à la tunique

Le Talisman de l’Emp de Jade, en dehors des -25% en rechargement, apporte des grosses résists (50% élémentaires) et un bonus potentiel en NRJ (210 ou 250). Le choix de cet artefact vient principalement de ces 2 derniers apports, dans la mesure où je souhaitais éviter Aionios, autre matos de clone par excellence. Le bouclier du miroir d’Athéna le remplace avantageusement au niveau du respect de la logique de développement du perso (% de dmg renvoyés supplémentaire en cumul de renversement, CD, % de rechargement mana, NRJ et résist estoc), mais le rend un peu plus fragile.
Casque de Huo Qubing, Odyssée (et oui !!), bracelets Archimage (encore… !), jambières du barbare (celles de l’Archimage ont été remplacées grâce à un investissement de quelques points en intelligence => aucun regret !), faveur d’Aphrodite, Horus, Chiron en anneaux, et lance d’Onuris entre autre pour les dmg de saignement de base.
Caractéristiques (sous « nouveau souffle ») :
Santé (6059)-NRJ (1085 dont 885 dispo)-F (454)-D (626)-I (295)
Résists élém + estoc (80%)-Résist poison (58%)
Résist pertur comp (202%)-étourd (100%)
122% ias-87% bloc-CO (849)-CD (927)-régé NRJ (35,29/s)
Build :
2) Corsaire coup mesuré :
Mon but initial était de faire un Corsaire lancier ; ce build est un très bon équilibre entre des dmg moyens basiques suffisamment rapides et une grosse défense qui encaisse bien (très peu de popos ingurgitées en Légendaire). Pratiquement à chaque coup les mignons sont étourdis, ralentis, perdent leurs compétences et se prennent des dmg complémentaires de poison et/ou estoc et/ou saignement :
- Déséquilibre = 20% de chance effectif avec 50% attaque ralentie ;
- Pulvériser = 20% de chance effectif avec 3s de perte des compétences ;
- Diminution potentielles des CA et CD ;
- Mandragore = 70% de chances de rater les attaques et 56% de chances de confusion de 1,8 à 5,6s;
- Coup de chance = 33% de 120 dégâts ou +151% dmg estoc ou 375 saign sur 5s ;
- 5% de chances adrénaline + réaction défensive ;
- Plaie ouverte = 33% de chances de 261 dégats par saignement sur 3s ;
- Effet de Arès.
Matos :
On fait avec les moyens du bord ! (comme d’hab)
Casque du Traqueur qui apporte des dmg d’estoc, et du -41% de rechargement, qui permet d’utiliser « nouveau souffle » en continu (en le réinitialisant régulièrement), et permet avec les +apt de ne pas investir de points supplémentaires dans « Fréquence » pour avoir Adrénaline avec 100% de chance d’activation, tout comme avec « construction rapide » si on souhaite utiliser des pièges ; Armure Babeizi Gi, menottes RU Créatures pétrifiantes (+3 apt + 43 résist estoc + 26 résist éléments + 26 F) sertie Héraclès (36 F + 25% dégats), Aionios, faveur d’Aphrodite, Elysée et Apollon en anneaux, jambières inébranlables à plaque de chasse (vert – 29% dmg estoc + 12% dplacement + 35 armure) jusqu’au Palais de Hadès, sertie Gloire d’Amon Râ (apport d’NRJ indispensable : 180 NRJ de base + 250 en bonu + 180 vie), puis jambière RU de rodeur suite trade avec Ptikon (merci

avec 243 en NRJ, qui m’ont permis de les sertir avec un autre Héraclès (donc apport de dmg supplémentaires).
Les jambières du rôdeur m’ont d’ailleurs premises d’avoir une autre perspective de développement de ce perso (voir après) ; javelot vert Xyston du vétéran de vitesse (18% dég + 17% CO + 35% ias) serti Achille (15 dég + 15% ias + 20% dégats) et Arès en artefact.
Globalement le perso n’est pas très rapide en déplacement (pas gênant – sauf peut-être en cas de rencontre de Gigantes Dactyle et Toxé où une bonne vitesse de démarrage…en sens inverse est souvent nécessaire

moyen en attaque, mais les ralentissement, étourdissements, etc…compensent largement. J’ai fini le légendaire sans problème particulier de cette manière.
Caractéristiques (sous « nouveau souffle ») :
Santé (5884)-NRJ (543 dont 343 dispo)-F (525)-D (652)-I (50)
Résists élém + poison + estoc (80%)
Résist pertur comp (202%)-étourd (120%)-saignement (87%)
149% ias-101% bloc-CO (809)-CD (859)
Build :
Evolution – complément en 2nd set voire autre développement :
Bien que ce n’était pas évident au départ, et même longtemps pendant le développement du build (car méconnaissance de l’efficacité des aptitudes utilisées en final, et en particulier coup mesuré), il me parait évident maintenant que ce perso doit cumuler une vitesse importante d’ias à sa principale caractéristique qui est un déclanchement aléatoire par % de chance d’autres aptitudes variées et nombreuses : plus on tape vite, plus on a de chances qu’elles se déclanchent.
Le lancier ne rentre pas dans cette optique, car même avec les jambières du rodeurs et ses 20% d'ias complémentaires, on atteint 164% d’ias. Il est à noter que cette vitesse moyenne peut d’ailleurs le rendre fragile, particulièrement face à des perso résistants à l’estoc comme les spectres des sables ou les soldats d’argile (cela peut devenir très chaud !).
D’autre part, je souhaitais tester un peu plus l’efficacité du poison, et le bilan de « coup mesuré » étant très positif en fin de jeu, il m’a semblé qu’on devait pouvoir se passer d’un peu de dégats basiques ou d’estoc pour les remplacer par de dégats de poison
(c’est aussi un des sens du build de JTW - voir son descriptif avant).
J’ai donc remplacé ma lance par une épée RU « dent de sabre » (+37% dégats + 38D + 33CO + 33% ias) sertie Poche de venin (360 dég poison sur 6s + 111 en bonus).
Mon perso atteint maintenant 210% d’ias sous « nouveau souffle ».
J’ai reparcouru tous les coins et recoins un peu délicats du mode légendaire avec cette configuration, et je dois dire que malgré des dommages moyens minables (< 3k), le perso devient impressionnant au CaC

. Les spectres et autres soldats d'argiles se prennent maintenant une vraie valise (gaffe quand même !), et cela donne d'ailleurs vraiment envie de faire un « clône » du perso de JTW
Il me semble que ce build est beaucoup plus dans la logique de ce qu’est un Corsaire.
Gameplay : : c’est très simple -> « nouveau souffle » en clic droit, « coup mesuré » en gauche (valable dans les 2 cas).
On fonce dans le tas (on regarde bien entendu au préalable à qui on a affaire), on essaye de taper une seule fois sur chaque mignon qui se présente, et on fini ceux qui restent en titubant par une 2nd tournée générale. Comme d’habitude, on s’occupe en 1er des ranged, archers et magos. En décoration, une petite dose de "coup mortel" par çi et par là - et même souvent compte tenu de sa durée faible de rechargement (boss par ex), et "Colosse" si on veut être géant...
3) Comparatif objectif des 2 types de build, même si orientations différentes :
Le fait de monter un perso avec du -100% rechargement fige la plupart des possibilités d’équipement, limite de fait le développement du perso et la manière de le jouer, et la découverte des nombreuses compétences des maîtrises concernées reste presque au point mort (à part l’usage du poison et des dmg de saignement peut-être) : en effet, pour penser utiliser « coup mortel » en permanence, et « Colosse » en quasi permanence, il est obligatoire d’une part de s’équiper en matos pour arriver à -100% de rechargement, mais aussi assez massivement en NRJ, diminution de coût de mana et % de rechargement en NRJ. La porte reste donc peu ouverte à autre chose, ce qui peut avoir pour effet de fragiliser quelque peu le personnage dans certaines situations.
C’est un perso très rapide : OS + déplacement (donc vidage de cartes en formule 1).
Si le Corsaire « coup mesuré » fait beaucoup moins d’OS, et est loin de bourriner (même la version épée + poison), il n’en demeure pas moins qu’il fait très très mal globalement, et demeure plus solide selon mon expérience que le «coup mortel»
Ce qui est intéressant dans ce build, c’est l’utilisation d’objets en + aptitudes (+6 Ruse et +5 défense dans mon cas), qui ouvre beaucoup de perspectives
[voir encore à ce sujet le perso de JTW avec du +8…], et donne la possibilité d’utiliser en plus des attaques classiques des attaques de bouclier, des pièges (c’est mieux avec un Brigand pour les dmg d’estoc supp apportés par la maîtrise Chasse) voir des lancements de couteaux mais avec modif de matos (vitesse de lancement de sort, typiquement un anneaux Pierre d’Etoile par ex) [uniquement en aide ponctuelle pour ces 2 derniers – car ce n’est pas un perso d’attaque à distance] si on le souhaite, le tout accompagné de possibilités importantes de limitations des attaques des adversaires par de l’étourdissement, ralentissement, le tout accompagné de dmg de poison et/ou de saignement (valable aussi pour le Corsaire coup mortel)… bref, on a là réellement un des aperçus de ce que peuvent apporter les 2 maîtrises associées Ruse et Défense -> cela tombe bien, c’est surtout cela que je recherche dans ce jeu…
Il y a bien entendu plein d’autres manières de monter un Corsaire…
Deux persos très différents donc, très sympas tous 2, que j’ai eu beauoup de plaisir à monter et à jouer…ma préférence allant tout de même au second.
Bon ça ira maintenant avec ces histoires de -100% de rechargement au CaC, et je vais aller faire un tour chez les Oracles pour tester un peu la maîtrise Tempête…au moins là-bas, ce sera plus naturel