( *mode Taverne ON * )
Coool.

je n'arrive pas a me débarasser des pubs internet
Tout dépend de ce que tu appelle pub. Si les fenêtres (popup) s'ouvrent alors que tu ne surf sur aucun cible et que ton navigateur net est fermé alors la tu as un gros problème (malware installé sur ton pc). Sinon un simple anti popup suffit.

Window Defender
De toute manière, en matière de sécurité, dès que c'est réalisé/édité par Microsoft, évite. Le parefeu windows intégré au sp2, évite. Windows Defender, évite. Windows ? Evite (hélas, on a pas vraiment le choix dans ce dernier cas

Dois-je formater pour enfin ne plus en avoir ?
Le formatage n'est nécessaire que quand ton pc a précédement mal été entretenu. Un ordi nettoyé régulièrement et correctement utilisé n'aura pas besoin de plus d'un reformatage par ans, voir même plus.
Evidement, je parle uniquement des ordis tournant sous windows.
Pour les pubs internet, que tu aies IE ou FF, normalement tu as un utilitaire anti-popups incorporé bien pratique.
Je pense qu'il parle de popup hors surf, ce qui est synonyme d'infection de son ordi. En effet, s'il s'agit de popup en surf, les anti popup bloquent.
J'ai réglé mon FF pour qu'il supprime tout à la fermeture : Cookies, fichiers temporaires, historique, ça permet de garder tout ça clean.
Radical. Mais pas vraiment utile.

Perso j'ai 1Go de cache dans FF & des cookies en pagaille (ca évite d'avoir à retenir bêtement des mots de passes

je n'ai même plus d'antivirus depuis 8 mois et aucun problème !
La nécessité d'un antivirus est un effet de mode. En réalisé, un bon parefeu est bien plus utile qu'un antivirus. (J'ai également tourné pendant un bon moment sans AV)
De la jugeote, un minimum de bon sens, les bases (au moins) en informatique et réseau, et l'antivirus deviendra innutile !

Il n'y a aucun "meilleur" anti-machin truc.
+1. C'était important de le préciser.
(a moins d'avoir un 2ème PC pare-feu ...)
Et encore, quoique... xD
tu formates ta partition système
A, oui, c'est vrai que la grande mode récemment, c'est de foutre des partitions multiples sur l'unique disque dur des gens lorsqu'ils achêtent leurs ordis "tout fait". C'est minable franchement.
Dans l'informatique, vaut mieux pas être noob, moi je vous le dis...
Sérieux tous mes potes qui ont achetés leurs ordis chez des amateurs, ils ont eu que des merdes.
Par amateur, j'entend :
HP, Sony, LG, etc... Enfin bref tous cette bande de gogo qui vous vendent des ordis déjà partitionnés, déjà formatés, avec la "taxe" de microsoft (comprennez Windows) et qui ne dispensent du soutien (pourtant compris dans le prix du pc) que pour ce qui les arrange.
Hum... Me suis un peu emporté la. Enfin faut dire que récemment, je me suis galéré pour installer l'ordi portable d'un copain livré avec Windows Vista. Celui ci - évidement - ne voulait pas rester sous vista, donc j'ai voulu le passer sous xp. Problème : HP ne fournit plus de drivers Xp pour leurs ordinateurs. J'ai été obliger d'aller piocher au pif des drivers d'un modèle plus ancien d'HP qui à l'époque était vendu avec Xp et de récupérer dedans des versions plus anciennes des mêmes drivers.
Ca a marché niquel (son, vidéo, tout quoi). Alors faut pas me dire que HP ne pouvait pas mettre un lien vers ces drivers sur leur site.

(Probablement que MS leur à donné des $ pour qu'ils stoppent le soutien pour XP

Bon pour en revenir à l'histoire qui nous interesse :
par expérience, je t'invite également à éviter IE et Outlook
A force qu'on répète ca partout, ca va bien finir par rentrer.

Faudrait le taguer sur les murs. xD
scan systématique des pièces jointes des mails et des fichiers téléchargés ou installés sur l'ordinateur
Ou passage par une webmail (bien aussi). Enfin tout comme webmail à part MSN & Hotmail. (Comme dit plus haut, tout ce qui est (c) Microsoft est à éviter au niveau sécurité

faits de temps à autre un peu de ménage via par exemple un soft comme CCleaner
Oui ou à la main, c'est tout à fait faisable également.

Par exemple, ne serait-ce que surveiller ses processus et ses services et les lister régulièrement en voyant les nouveaux potentiels reste une méthode très efficace pour éviter / supprimer tout malware ou élément désagréable en un minimum de temps.
Je viens tout juste de formater ma partition système
Moi j'aurais pas confiance en ces semi-partitionage. Un formatage entier restera toujours plus sur. Puis pour les sauvegardes, faut pas déconner. Vu le prix des disques dur aujourd'hui, s'acheter un second ddur pour préserver ses données lors des format, c'est pas cher payé.

Et pour les ordi portable, bah clé usb ou dur externe usb. C'est pas bien cher non plus.
je te conseille Firefox combiné avec le plugin AdBlock Plus
Hors sujet. Mais très bon conseille. Surtout pour ceux qui ouvrent souvent de nombreux onglets à la fois, on finit par avoir 25 pubs en flash qui boufent tellement d'UC qu'on en rame ! (voir même qu'on en plante xD)
toujours faire un scandisk complet avant une defrag
Perso mon dernier defrag doit dater d'au moins... Mon dernier formatage ! xD La flême.
[frime]D'autant plus que je n'ose imaginer le temps qu'il me faudrait pour défragmenter les 7 disques durs de mes 2 pc (pour un total de 1500Go environ):lol:[/frime]
Par contre c'est vrai que je pense que j'y passerais un temps fou...

Tiens t'en donc à Spybot et Adaware
C'est généralement largement suffisant.
Que c'est compliqué l'informatique
Meuh, non c'est juste un monde à part, une logique biscornue en marge de la réalité. Une fois qu'on en a saisis les rudiments, les bases, et le fonctionnement, ca va tout seul !

Difficile de trier le bon du mauvais sur la toile.
Ca aussi ca vient avec le temps. Et pas besoin d'avoir fait polytechnique pour.

Si on a piger le fonctionnement des auteurs de malwares et pièges à boulets du net, on comprend facilement comment leurs créations fonctionnent (arrêtez moi si je me trompe

C'est pas très compliqué y'a quelques règles à respecter c'est tout.
Oui, enfin quand vous respectez ces règles la, il faudra en respecter d'autres pour chaque règle précédement respectées, puis encore d'autre pour les règles des règles précédement respectées, etc...

Si on te dit que ton pc est infecté etc avec des trucs rouges tu fermes la fenêtre parce que tu peux être sur que c'est une grosse merde qui va se mettre sur ton ordi si tu cliques sur ok ou là où y'a marqué fermer.
Il suffit en général de comprendre et connaitre les technologies utilisées pour comprendre comment les détourner pour donc pouvoir s'en prémunir.
Par exemple, faire la distinction entre un bouton du système (comme la croix pour fermer, notament) et un simple "fake" (faux, immitation, leure), c'est déjà faire un grand pas dans l'esquive des différentes arnaques du web.
Internet Explorer qui s'est grandement amélioré c'est vrai
D'un autre côté, avec IE6, ils avaient déclarés officiellement :
Qu'il n'y aurait pas de nouvelle version d'IE
Puis la, Firefox arrive, choure une ou deux dizaine de % de parts du marché et la *pouf*, comme par hasard MS se décide à relancer le dev d'IE. Comme par hasard.

Pourtant, c'est bête, ils avaient l'air bien décidés à nous laisser avec cette merde hideuse et obsolète à vie. xD
Opera ou Firefox [...] Je parle de ceux là parce que je navigue avec
Comme tout les windowsiens, non ?
J'utilise comme firewall Zone Alarm en version gratuite est-ce que vous pouvez me dire ce que vaut ce fire wall?
Très bien tant que tu ne télécharge pas via P2P.
En effet, Zone Alarm est hélas connus pour les nombreux problèmes qu'il pose avec le téléchargement via P2P (comme eMule, Torrent, etc...).
Pour ce cas de figure, on lui préfèrera le très bon Kerio. Autrement, j'imagine qu'ils se valent plus ou moins.
Attention, on parle ici de parefeu grand publique. Pour ce qui est des parefeu pro, la donne est tout autre...
il me dit sans arrêt qu'il bloque une intrusion en provenance d'un fichier
Kerio possède une fonction qui lui permet de bloquer les actions considérées comme illégale de la part d'un logiciel vers un autre.
Attention ! Cela n'est pas forcement source d'infection ou de malware.
On notera par exemple le très bon programme (que je conseille à tous) SuperCopier2 qui provoque un message d'alerte de la part de Kerio à tord.
Enfin à tord ou à raison, car en effet ce logiciel "remplace" la fonction de copier/collage de windows en lui adjoignant des fonctions supplémentaires bien pratiques, sauf que cette pratique est voulue et normale, et non pas synonyme d'une infection.
Des exceptions sont configurables. Mais innutiles, en effet, seule la version payante dispose de ce module. Lorsque sur vous chargez le logiciel, vous disposerez d'une version entière durant quelques jours, puis ensuite vous passerez en version gratuite incomplete.
Important : Certains modules de la version entière peuvent alterer le bon fonctionnement de votre navigateur comme par exemple le filtrage web (onglet internet) qui par exemple empêche le chargement de fichier sur le site gamecopyworld. Rien de bien grace, juste certains sites qui risquent de ne pas fonctionner correctement.
Vous pouvez désactiver ce module dès le début, vu qu'il fait partit de ceux désactivés à la fin de la période complête.
Le pare feu me spam tout le temps je ne peux pas l'arrêter ... Que faire ?
- Ctrl+Alt+Suppr
- Onglet Processus
- Tu recherche kpf4gui.exe et tu tue le processus (touche Suppr ou bouton "Terminer le processus")
Pour info, cela ne coupe en aucune manière la parefeu. Cela ne fait que couper l'interface d'administration (elle est d'ailleur relancée automatiquement tout de suite après).
A ce propos, lorsque ce processus bouffe 100% de l'UC (ou 50% si vous possèdez un processeur double coeur (dual core)) il suffit de tuer le processus pour le faire retourner à son état normal.
C'est pas cool du tout ça
Aujourd'hui, les vrai virus on complêtement disparu. On ne trouve plus que des vers.
Contre ca, pensez également si vous en avez la possibilité (version de windows achetée) à faire régulièrement les mise à jour système (c'est toujours ca). Car généralement les vers ne font qu'exploiter des failles du système d'exploitation.
l'indispensable Process Explorer
Mais pas unique. Le logiciel Starter liste tous vos processus, logiciels en démarrage auto, mais également services. Un véritable tout-en-un pour ceux aimant nettoyer leur ordi à la main.
De toute manière il faut garder un truc à l'esprit :
Le meilleur antivirus, c'est vous ! (Evidement avec un minimum de connaissance)
Je m'explique, votre virus apparaitra forcement quelquepart.
Avant d'aller plus loin, je précise, que toute les explications suivantes excluent la présence d'un rootkit. En effet un tel malware étant virtuellement indétectable (lui ainsi que tout malware lui étant associé) qu'un ordinateur victime d'un rootkit sera autant vulnérable qu'un petit garçon dans la forêt amazonienne. Ceci dit, je me lance.

Je disais donc qu'un virus à ne peut se trouver qu'à 3 endroits :
Démarrages : Logiciels démarrant automatiquement lors du boot de votre pc
Services : Idem sauf que la les logiciels sont hébergés par un autre processus (svchost) par conséquent, si le virus est un service alors il sera invisible dans la liste des processus.
Processus : Alors la, ca ne concerne que la liste des processus lancés, alors que les deux précédents points concernaient avant tout la manière dont le virus se lancait automatiquement à chaque boot du pc.
Comme ElBebop l'a déjà très bien expliqué, un virus lancé en tant que processus ou même service ne pourra pas être supprimé, il faut d'abord tué le processus ou le service correspondant.
Voici les outils systèmes intégrés par défaut pour lister tous ces "endroits" :
- Processus : Le plus simple, clic droit sur la barre des tâches, "Gestionnaire des tâches", onglet processus. Ou Ctrl+Alt+Suppr.
- Services : C'est un peu plus complexe, clic droit sur le poste de travail, gérer, Services et applications, Services.
La vous avez la liste de tous les services (pas uniquement ceux en court de fonctionnement).
Etat indique s'il est lancé (généralement dans ce cas, il est hébergé par le processus svchost, mais il reste possible que le service soit directement visible en tant que processus).
Type de démarrage : Automatique le lance dès le boot du système, Manuel le lance uniquement lorsque le système en à besoin (donc uniquement lorsque vous ou un de vos logiciels requiert son utilité) et désactivé empêche tout lancement du service (on ne supprime pas un service par cette fenêtre, mais le désactiver l'empêchera de fonctionner

Vous pouvez également activer/désactiver à la main un service par cette fenêtre.
ATTENTION, CERTAINES MANIPULATIONS DANS CETTE FENETRE PEUVENT RENDRE VOTRE ORDINATEUR INNUTILISABLE, par conséquent si vous ne savez pas ce que vous faites, ne faites rien. Il y des services systèmes auquels il faut mieux ne pas toucher, conseil d'ami. xD
Pour les logiciels en démarrages auto, il y à bien msconfig mais je pense que personne ne m'en voudra si je ne vous en parle pas.

Téléchargez Starter
, il vous affichera Processus, Services et Liste de Démarrages. Ca réglera votre problème.

(Par contre, c'est vrai que Process Explorer reste pratique avec certaines de ces fonctions, mais il ne fait (comme son nom l'indique) que les processus

PS : Je ne suis nullement diplomé en sécurité réseau/info, je suis juste un utilisateur comme vous qui a appris sur le tas, tout ce que j'ai dis précédement est à prendre avec des pincettes, au moins dans une certaine mesure.

PS 2 : Attention de ne pas toucher à rien et à tout sans faire attention, de nombreux tutoriaux sont déjà disponibles sur la toile pour vous renseigner.
PS 3 : Sinon, le très bon site CCM est à votre disposition pour tout ce qui est renseignement, conseils et autres solutions.
PS 4 : En parlant de Kerio, parfois, il ne se lance pas ou se coupe tout seul (je m'en rend compte après coup), c'est pas très rassurant, il m'as fait ca 2 fois ces derniers moi (alors qu'avant tout baigne). A mon avis ca doit être moi qui fait quelque chose de spécial provoquant son bug, non ?
(Je doute que le parefeu se ferme de lui même tout seul. xD).
PS 5 : A votre avis les principales failles de sécu des processus système de windows ont été réglées avec SP2, non ? Que j'ai SP2 non patché (Genuise Advantage m'aime pas si vous voyez ce que je veux dire

Sur ce, j'ai passé 2 heures (ouuuups) à rédigé ce post, j'espère qu'il vous sera utile. Allé bonne nuit.
PS 6 : Théoriquement j'ai Loki demain. \o/