On est pas là pour dire que tel OS est mieux que tel autre, etc... Mais plutôt pour discuter "philosophiquement" dessus

Bref, j'envoie les messages qui m'ont incité à créer ce topic.
C@scou a écrit:Tu peux tenter de jouer sous Nux si tu veux.
Muarf, avec un émulateur genre Xwine, qui bouffe dieu sait combien de l'uc ? Bah honnetement, je comptais essayer dès que possible. Mais j'ai peur que l'émulation ne pose trop de problème au niveau de la perte de puissance de l'ordi due au besoin de traduire les instructions, donc bon si ca tourne impec, alors peut abandonnerais-je win.
Je ne te conseille pas, car mis à part le fait d'être gourmand, je ne suis pas sur que la solution t'apportera la finesse de paramétrage système nécessaire au bon fonctionnement d'un jeu gourmand

C@scou a écrit:qu'il demande finance me parait normal (dans un système capitaliste, j'entends bien)
C'est justement ca le problème (on entre dans un autre sujet à polémique, mais je trouve le débat également pas mal interessant), dans un système capitaliste la concurence est censée être encouragée, et non pas empêchée comme en se gène pas de faire MS. Le truc c'est qu'actuellement, la loi anti-trust en vigueur est justement censée empêcher toute prise de monopole sur un marché, et que malgré tout MS détient ce même monopole. Le fait est que nous sommes aujourd'hui dans une situation sans précédent, MS détient l'absolue monopole sur le marché des OS et à cause de ca, il détient également le monopole sur pas mal d'autres marchés.
Tout dépend de comment on analyse le problème en fait. De mon point de vue, la situation actuelle ne pourrait être résolue que par les solutions suivantes :
- Comme les lois le prévoyait, MS étant en illégalité de par ce monopole en sa possession, liquidation de l'entreprise, le problème est réglé.
- La loi oblige MS à ouvrir une partie suffisante du code source de son os de manière à rendre possible la mise en place d'os hybrides pouvant correctement lire les applications à destination de windows.
- La loi oblige les éditeurs de logiciels à distribuer des versions différentes de leurs logiciels pour un certain nombre de supports concurrents (Les os dérivés d'MS-DOS et ceux dérivés d'Unix par exemple) ce qui se solderais pas la faillite de nombreuses boites ne pouvant développer en parrallèle des versions différentes de leurs logiciels.
- Le développement aux frais partagés d'MS et du gouvernement concerné d'une version gratuite de windows permettant à tous d'accéder aux logiciels censés tourner uniquement sur cet os.
Le fait est que OUI tout travail mérite salaire, mais nous nous trouvons dans une situation ou pour s'assurer d'un maximum de compatibilité, nous sommes obligé d'utiliser windows. En gros sans windows ce sont des milliers de logiciels qui deviennent innutilisable.
Attention je dénonce ici la monopole commercial d'MS et l'impossibilité de changer d'os pour pas mal de personnes, principallement à cause de l'incompatibilité de leurs logiciels sur d'autres système d'exploitations, je ne parle en aucun cas de la qualité des réalisation d'MS, ca c'est une autre histoire...
Alors, petit éclaircissement. MS ne détient le monopole des OS que dans le domaine grand public. Dans tout ce qui est serveur professionnel, les systèmes à base Unix sont prédominants, ce qui est normal (c'est la cible visée par unix).
D'autre part, la loi anti-trust ne porte pas sur le monopole (de mémoire) mais sur les trust, soit l'éclatement de marché. C'est à ce niveau là que MS peut être attaquable (et l'a déjà été, si mes souvenirs sont bons).
Les problèmes de compatibilités sont la faute des éditeurs de logiciels. Surtout qu'aujourd'hui, avec les différents langages de programmation, il est assez aisé de faire des logiciels multi-plateforme, ou du moins, de proposer une version par OS... (pour les drivers et autres software codé en bas niveau, c'est une autre histoire). Aujourd'hui, avec les solutions de virtualisation, les problèmes de compatibilités vont peut être moins se poser... Après, le problème de la solution, c'est qu'il faut un minimum de technique pour pouvoir le réaliser. Mais, après tout, lorsque l'on commence à vouloir se détacher de Windows, ça signifie qu'on a déjà un certain bagage technique

C@scou a écrit:reconnait que Windows est un système qui permet à "la masse" (brrrr) d'utiliser l'informatique
Hélas... D'ailleurs à ce propos je rajouterais que c'est de MS que viens la réputation de l'informatique d'être "facile d'accès / à tous" et également incertaine aléatoire, alors que oui pour maitriser un système basé sur Unix, il n'y a pas le choix, il faut plancher un minimum, mais une fois fait on se retrouve avec un système stable - et surtout - avec les connaissances requises pour s'assurer qu'il le reste. Car honnêtement quand je vois des potes qui utilisent quotidiennement un ordinateur (sous windows en l'occurence) et qui ne savent même pas ce qu'est qu'un fichier batch...
Bah voila, quoi.
Rien à ajouter.
C@scou a écrit:Et, tu peux encore utiliser ton "ancien" Windows pendant entre 2 et 3 ans avant d'être contraint, par les logiciels (développés par des tiers) d'utiliser la dernière mouture de Fenêtre.
Tient à ce propos, les jeux DirectX10 neccessiterons windows vista pour tourner, ca fait pas un peu lourd, non ?
On dirais que Ms donne le baton pour se faire battre...
Je ne suis pas sur que l'on trouvera beaucoup de jeux exclusif DX10 avant 1 à 2 ans. Et encore...
Il faut laisser le temps aux développeurs de changer complètement leur fusil d'épaule. DX10 demandant de nouvelles habitudes de codage, au même titre que le multi-core. Encore que le multi-core est encore plus complexe

A vous les studios