Où l'on parle des OS... Trolls sortez de vos grottes

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Où l'on parle des OS... Trolls sortez de vos grottes

Messagepar ElBebop » Mer Jan 17, 2007 8:19 am

Suite à une discussion avec l'ami C@scou qui a pas mal dérivé (comme souvent :lol: ), je créé un sujet sur les OS.

On est pas là pour dire que tel OS est mieux que tel autre, etc... Mais plutôt pour discuter "philosophiquement" dessus ;)

Bref, j'envoie les messages qui m'ont incité à créer ce topic.

C@scou a écrit:
Tu peux tenter de jouer sous Nux si tu veux.

Muarf, avec un émulateur genre Xwine, qui bouffe dieu sait combien de l'uc ? Bah honnetement, je comptais essayer dès que possible. Mais j'ai peur que l'émulation ne pose trop de problème au niveau de la perte de puissance de l'ordi due au besoin de traduire les instructions, donc bon si ca tourne impec, alors peut abandonnerais-je win.

Je ne te conseille pas, car mis à part le fait d'être gourmand, je ne suis pas sur que la solution t'apportera la finesse de paramétrage système nécessaire au bon fonctionnement d'un jeu gourmand ;) Mais, bon, si tu veux lacher win, c'est peut être la meilleure solution...

C@scou a écrit:
qu'il demande finance me parait normal (dans un système capitaliste, j'entends bien)

C'est justement ca le problème (on entre dans un autre sujet à polémique, mais je trouve le débat également pas mal interessant), dans un système capitaliste la concurence est censée être encouragée, et non pas empêchée comme en se gène pas de faire MS. Le truc c'est qu'actuellement, la loi anti-trust en vigueur est justement censée empêcher toute prise de monopole sur un marché, et que malgré tout MS détient ce même monopole. Le fait est que nous sommes aujourd'hui dans une situation sans précédent, MS détient l'absolue monopole sur le marché des OS et à cause de ca, il détient également le monopole sur pas mal d'autres marchés.
Tout dépend de comment on analyse le problème en fait. De mon point de vue, la situation actuelle ne pourrait être résolue que par les solutions suivantes :
- Comme les lois le prévoyait, MS étant en illégalité de par ce monopole en sa possession, liquidation de l'entreprise, le problème est réglé.
- La loi oblige MS à ouvrir une partie suffisante du code source de son os de manière à rendre possible la mise en place d'os hybrides pouvant correctement lire les applications à destination de windows.
- La loi oblige les éditeurs de logiciels à distribuer des versions différentes de leurs logiciels pour un certain nombre de supports concurrents (Les os dérivés d'MS-DOS et ceux dérivés d'Unix par exemple) ce qui se solderais pas la faillite de nombreuses boites ne pouvant développer en parrallèle des versions différentes de leurs logiciels.
- Le développement aux frais partagés d'MS et du gouvernement concerné d'une version gratuite de windows permettant à tous d'accéder aux logiciels censés tourner uniquement sur cet os.

Le fait est que OUI tout travail mérite salaire, mais nous nous trouvons dans une situation ou pour s'assurer d'un maximum de compatibilité, nous sommes obligé d'utiliser windows. En gros sans windows ce sont des milliers de logiciels qui deviennent innutilisable.
Attention je dénonce ici la monopole commercial d'MS et l'impossibilité de changer d'os pour pas mal de personnes, principallement à cause de l'incompatibilité de leurs logiciels sur d'autres système d'exploitations, je ne parle en aucun cas de la qualité des réalisation d'MS, ca c'est une autre histoire... ;)

Alors, petit éclaircissement. MS ne détient le monopole des OS que dans le domaine grand public. Dans tout ce qui est serveur professionnel, les systèmes à base Unix sont prédominants, ce qui est normal (c'est la cible visée par unix).
D'autre part, la loi anti-trust ne porte pas sur le monopole (de mémoire) mais sur les trust, soit l'éclatement de marché. C'est à ce niveau là que MS peut être attaquable (et l'a déjà été, si mes souvenirs sont bons).
Les problèmes de compatibilités sont la faute des éditeurs de logiciels. Surtout qu'aujourd'hui, avec les différents langages de programmation, il est assez aisé de faire des logiciels multi-plateforme, ou du moins, de proposer une version par OS... (pour les drivers et autres software codé en bas niveau, c'est une autre histoire). Aujourd'hui, avec les solutions de virtualisation, les problèmes de compatibilités vont peut être moins se poser... Après, le problème de la solution, c'est qu'il faut un minimum de technique pour pouvoir le réaliser. Mais, après tout, lorsque l'on commence à vouloir se détacher de Windows, ça signifie qu'on a déjà un certain bagage technique ;)

C@scou a écrit:
reconnait que Windows est un système qui permet à "la masse" (brrrr) d'utiliser l'informatique

Hélas... D'ailleurs à ce propos je rajouterais que c'est de MS que viens la réputation de l'informatique d'être "facile d'accès / à tous" et également incertaine aléatoire, alors que oui pour maitriser un système basé sur Unix, il n'y a pas le choix, il faut plancher un minimum, mais une fois fait on se retrouve avec un système stable - et surtout - avec les connaissances requises pour s'assurer qu'il le reste. Car honnêtement quand je vois des potes qui utilisent quotidiennement un ordinateur (sous windows en l'occurence) et qui ne savent même pas ce qu'est qu'un fichier batch... :(
Bah voila, quoi.

Rien à ajouter.

C@scou a écrit:
Et, tu peux encore utiliser ton "ancien" Windows pendant entre 2 et 3 ans avant d'être contraint, par les logiciels (développés par des tiers) d'utiliser la dernière mouture de Fenêtre.

Tient à ce propos, les jeux DirectX10 neccessiterons windows vista pour tourner, ca fait pas un peu lourd, non ? ^^
On dirais que Ms donne le baton pour se faire battre...

Je ne suis pas sur que l'on trouvera beaucoup de jeux exclusif DX10 avant 1 à 2 ans. Et encore...
Il faut laisser le temps aux développeurs de changer complètement leur fusil d'épaule. DX10 demandant de nouvelles habitudes de codage, au même titre que le multi-core. Encore que le multi-core est encore plus complexe ;)

A vous les studios
ElBebop
Administrateur

Messagepar C@scou » Mer Jan 17, 2007 3:57 pm

Suite à une discussion avec l'ami C@scou qui a pas mal dérivé (comme souvent), je créé un sujet sur les OS.

Vite ! Mode cestpasmoicestlechien enclenché ! Ahah ! Je suis invulnérable maintenant. :mrgreen:

Je ne te conseille pas, car mis à part le fait d'être gourmand, je ne suis pas sur que la solution t'apportera la finesse de paramétrage système nécessaire au bon fonctionnement d'un jeu gourmand

Ou sinon j'ai entendu parler d'autre type d'émulation qui ne prend pas d'UC plus que normal mais qui risque de poser problème au niveau de la gestion de certaines fonctions.
Par contre je suis tombé sur un site qui référence tous les jeux émulables par les émulateurs linux les plus utilisés.
http://transgaming.org/gamesdb

MS ne détient le monopole des OS que dans le domaine grand public. Dans tout ce qui est serveur professionnel, les systèmes à base Unix sont prédominants, ce qui est normal (c'est la cible visée par unix).

Oui mais en comparaison du nombre d'ordi "grand publique" ca fait un peu goutte d'eau dans l'océan...

Mais c'est sur que la majorité des serveurs apache (site internet, bases de données, espace de stockage, etc...) sont sous linux. D'ailleur ca me fait bien rire quand je vois un site comporter une url se terminant par asp/asx...
Vraiment n'importe quoi, c'est bien ce que je disais, parfois on croirait presque qu'MS cherche les baffes. xD

D'autre part, la loi anti-trust ne porte pas sur le monopole (de mémoire) mais sur les trust, soit l'éclatement de marché. C'est à ce niveau là que MS peut être attaquable (et l'a déjà été, si mes souvenirs sont bons).

Ah oui, c'est tout à fait possible, je suis très loin d'être juriste, donc je suis probablement le plus mal placé pour expliquer ce qu'est la loi anti-trust. ;)

Les problèmes de compatibilités sont la faute des éditeurs de logiciels. Surtout qu'aujourd'hui, avec les différents langages de programmation, il est assez aisé de faire des logiciels multi-plateforme, ou du moins, de proposer une version par OS...

Oui mais je pense que les pertes due à un développement multi-plateformes ne devrait pas payées par les dév. A moins évidement qu'on considère que la situation actuelle est de leur ressort. Mais je pense que c'est plus une conséquence du monopole d'MS, blamons donc les responsables d'origine.
Après c'est sur que quand on regarde un Quake 3 qui était disponible aussi bien en directX qu'en OpenGL, cela prouve bien que c'est possible, mais pas toutes les sociétés de jeu on le budget pour réaliser ainsi ce genre de jeux multi-plateforme.

pour les drivers et autres software codé en bas niveau, c'est une autre histoire

Et justement, je ne m'y connais pas énormement en librairie graphique, mais je pense/crois que DirectX est quand même pas mal en avance sur OpenGL, non ?
A pendant que j'écrivais je me souviens de Freespace2 qui avait été modé jusqu'à la moelle et qui avait été amélioré (Pixel Shader, ombres portée en temps réel, etc, etc, et tout le tremblement quoi) et je me demande si ca n'était pas avec OpenGL... A non c'était avec DirectX. :D
Donc est-ce que développer des jeux avec OpenGL ne donne pas forcément un résultat moins beaux (et surtout avec moins de possibilités côtés dévelopeurs, même si au final, le joueur de vois pas la différence) ?

Aujourd'hui, avec les solutions de virtualisation, les problèmes de compatibilités vont peut être moins se poser...

En gros la virtualisation, si j'ai bien compris, cela permet de lancer en même temps deux systèmes d'exploitations, comme si les deux bootaient normallement en même temps, c'est ca ?
Et ensuite faire des switchs à volonté ?
Comme un DualBoot simultané ?
C'est pas un truc de malade côté "réquisition" de la puissance de calcul du pc ? Ca doit bien ralentir l'ordi, non ?

A moins que ce soit juste le nom de la technologie qu'utilisent les émulateurs dont je parlais un peu plus haut ?

Mais, après tout, lorsque l'on commence à vouloir se détacher de Windows, ça signifie qu'on a déjà un certain bagage technique

Ou alors qu'on à passé suffisament de temps devant son ordi pour en avoir marre d'un os instable.
A ce sujet, je tenais également à parler d'une petite histoire personelle qui m'arrive ces temps.
Mon père - qui comme je l'ai précédement évoqué - ne sais pas ce qu'est un fichier batch (:p) mais utilise quotidiennement son ordinateur (sous windows cela va de soi) et réccement il à changé d'ordinateur (je précise que l'ordi en question est encore plus vieux que celui qui me sert pour taper ce post (Athlon 2400+, 512Mo DDR, GeForce Fx5200) et donc depuis la ré-installation de windows, il est victime de nombreux bugs, les logiciels (c) windows (ou même peut-être les autres, je l'ignore) ont une facheuse tendance à crasher n'importe quand (surrement du au fait que sa version de windows soit une version trafiquée et distribuée gratuitement via P2P (comme la mienne soit dit en passant)), donc forcément, on peut se demander ce que les gars ont mis dedans (c'était censé être une version avec le minimum requis, vous sachez le genre de distrib qui recherche la stabilité d'un nunux (sans jamais l'atteindre toutefois)).
Et donc après une semaine à perdre son temps à cause de bugs réguliers des programmes (n'ayant pas encore acquis le syndrôme du windows-user dit de "CTRL-S", il perdait systèmatiquement toutes les données qu'il n'avait pas sauvegardée). Et donc, au final, il à décidé de passer à linux, par chance un de ses collègue de boulot utilisait en (parrallèle de windows) linux (ou s'y connaissais en informatique, cela revenant au même xD) et donc mon padre lui a demandé d'installé une distribution mandriva sur son ordinateur. Et à priori il ne le regrette pas.

Alors tout ca pour dire (et non, ca n'est pas un chapitre publicitaire pour linux) qu'en fin de compte, si peu (tout est relatif) de monde passe à linux, c'est plus parce qu'ils ne le considèrent pas comme une alternative sérieuse à windows (mon père ignorait carrement qu'il existait un tableur sous linux ! Nan mais franchement... :))
Et évidement parce la plupart des personnes qui sont gavées par windows, ne connaissent même pas l'existence de linux. Mais ca n'est pas forcément une histoire de connaissance informatique, même si linux traine toujours une certaine réputation d'os de geek. Mais d'un autre côté, si une personne ne connais linux, comment pourrais connaitre cette (dorénavent fausse) réputation qu'à cet os d'être réservé à l'élite.
Donc je pense que c'est plus un manque de motivation, les gens sont certains d'avoir plus à perdre qu'autre chose à changer d'os, et également ils pensent (c'est ca le pire à mon avis) que les bugs et autres instabilités de windows sont normales ! Que l'informatique, c'est windows et qu'il n'y a aucune alternative sérieuse à lui.
Qui à dit monopole de l'informatique/psychologique ? :roll:

DX10 demandant de nouvelles habitudes de codage, au même titre que le multi-core. Encore que le multi-core est encore plus complexe

A, je n'avais pas pensé qu'il faudrait coder différement pour exploiter les deux coeur d'un dual-core, par exemple.
Je savais juste que pour les PS3 (je crois que c'est bien elle) les devs avaient un peu gueulés parce que justement de par l'architecture du processeur, cela demanderais du boulot supplémentaire pour reformer leurs "gars" (et qu'en plus, la programmation y serait vachement moins intuitive qu'avec la XBOX360 notament) (A moins que ce soit la Wii ? Nonon, je crois bien qu'il s'agit de la PS3)
Après réfléxion la PS3 utilise comme processeur un Core je crois ou un truc dans ces eaux la. Donc ca n'a pas forcément de rapport avec le multi-coeurage (o_o ?) ^^ J'invite de nouveaux mots, ca tue... xD

A vous les studios

Heureusement que le gouvernement francais n'a pas encore eu l'idée de taxer l'internaute au nombre de caractères qu'il post sur les forums... :mrgreen:
La fortune sourit aux audacieux
Image
C@scou
Tueur de Rats

Messagepar ElBebop » Jeu Jan 18, 2007 1:38 am

C@scou a écrit:
Je ne te conseille pas, car mis à part le fait d'être gourmand, je ne suis pas sur que la solution t'apportera la finesse de paramétrage système nécessaire au bon fonctionnement d'un jeu gourmand

Ou sinon j'ai entendu parler d'autre type d'émulation qui ne prend pas d'UC plus que normal mais qui risque de poser problème au niveau de la gestion de certaines fonctions.
Par contre je suis tombé sur un site qui référence tous les jeux émulables par les émulateurs linux les plus utilisés.
http://transgaming.org/gamesdb

Aujourd'hui, avec les solutions de virtualisation, les problèmes de compatibilités vont peut être moins se poser...

En gros la virtualisation, si j'ai bien compris, cela permet de lancer en même temps deux systèmes d'exploitations, comme si les deux bootaient normallement en même temps, c'est ca ?
Et ensuite faire des switchs à volonté ?
Comme un DualBoot simultané ?
C'est pas un truc de malade côté "réquisition" de la puissance de calcul du pc ? Ca doit bien ralentir l'ordi, non ?

A moins que ce soit juste le nom de la technologie qu'utilisent les émulateurs dont je parlais un peu plus haut ?

Alors, pour faire simple, la virtualisation te permet de lancer et d'utiliser un OS à partir d'un autre OS (donc, oui, c'est du dual boot sans relancer la bécane). Le point négatif, c'est que cela prend plus de ressource, l'OS intial n'étant pas complètement déchargé. :? Par contre, l'UC devrait être moins sollicité que la mémoire, soit dit en passant.
La virtualisation n'est pas un émulateur. Un émulateur émule (c'est étonnant :lol:) certaines fonctions (ou routines) du système de base. La virtualisation lance l'OS de base. Du coup, l'émulateur est plus rapide, mais moins souple (tous les jeux ne pouvant être émulé, puisque faisant appel à des routines différentes...).

C@scou a écrit:
MS ne détient le monopole des OS que dans le domaine grand public. Dans tout ce qui est serveur professionnel, les systèmes à base Unix sont prédominants, ce qui est normal (c'est la cible visée par unix).

Oui mais en comparaison du nombre d'ordi "grand publique" ca fait un peu goutte d'eau dans l'océan...

Ah oui, c'est tout à fait possible, je suis très loin d'être juriste, donc je suis probablement le plus mal placé pour expliquer ce qu'est la loi anti-trust. ;)

Alors, les serveurs sont un marché assez juteux, parce que demandant pas mal de maintenance (je parle des gros, attention ;) ).
Pour la loi, je ne suis pas sur. Je ressors ça de mémoire de mes cours de droits d'ingé info, cours que je suivais avec attention :roll:

C@scou a écrit:
Les problèmes de compatibilités sont la faute des éditeurs de logiciels. Surtout qu'aujourd'hui, avec les différents langages de programmation, il est assez aisé de faire des logiciels multi-plateforme, ou du moins, de proposer une version par OS...

Oui mais je pense que les pertes due à un développement multi-plateformes ne devrait pas payées par les dév. A moins évidement qu'on considère que la situation actuelle est de leur ressort. Mais je pense que c'est plus une conséquence du monopole d'MS, blamons donc les responsables d'origine.

Alors, 2 points :
- les développeurs / éditeurs sont fautifs de ne pas faire du multi plateforme non forcément rentable,
- les clients sont fautifs d'acheter quasiment que Windows.
Point bonus :
Le monde de l'open source est fautif de ne pas avoir la même force de vente (service marketing donc...) que MS :roll:

C@scou a écrit:Après c'est sur que quand on regarde un Quake 3 qui était disponible aussi bien en directX qu'en OpenGL, cela prouve bien que c'est possible, mais pas toutes les sociétés de jeu on le budget pour réaliser ainsi ce genre de jeux multi-plateforme.

T'es sur que Q3 avait un mode DX ?
Le problème entre DX et OpenGL (et la suite), c'est que les méthodes de dév sont complètement différentes (enfin, complètement...). De plus, DX s'attache à regrouper un maximum de routines sur des points différents (graphique, audio, réseau, périphérique, etc...) qui ne sont pas tous implémentés dans OpenGL (et suite... ;) ).
Dans certains domaines, la suite Open.. est plus adaptée que DX, mais dans beaucoup d'autres non. De plus, DX a bénéficié de la force de MS pour que les devs soient formés... :?

C@scou a écrit:
Mais, après tout, lorsque l'on commence à vouloir se détacher de Windows, ça signifie qu'on a déjà un certain bagage technique

Ou alors qu'on à passé suffisament de temps devant son ordi pour en avoir marre d'un os instable.
A ce sujet, je tenais également à parler d'une petite histoire personelle qui m'arrive ces temps.
...

Alors, de deux choses l'une. Si tu as pris conscience que Linux existait et qu'il permet de faire les mêmes choses (ou à peu près) que Windows, tu as déjà un certain bagage informatique. Je t'assure ;)
Ensuite, concernant ta petite histoire que je n'ai pas repris, je te dirais que récupérer une version allègée d'un OS n'en fait pas une version stable, loin de là. Pour éviter les détails techniques, MS a fait des choix pour WinXP qui ont impliqué la présence de certains éléments détachables mais nécessaires (IE, WM, etc...). De plus, virer tous les drivers (comme c'est fait dans les version light) est un mauvais calcul au possible (je ne détaille pas pour éviter de sortir ma pseudo connaissance).
Tout ça pour dire que si ton père arrive à s'en sortir avec Linux, tant mieux. Mais, ne crache pas sur un Windows piraté non plus ;)

C@scou a écrit:
DX10 demandant de nouvelles habitudes de codage, au même titre que le multi-core. Encore que le multi-core est encore plus complexe

A, je n'avais pas pensé qu'il faudrait coder différement pour exploiter les deux coeur d'un dual-core, par exemple.
Je savais juste que pour les PS3 (je crois que c'est bien elle) les devs avaient un peu gueulés parce que justement de par l'architecture du processeur, cela demanderais du boulot supplémentaire pour reformer leurs "gars" (et qu'en plus, la programmation y serait vachement moins intuitive qu'avec la XBOX360 notament) (A moins que ce soit la Wii ? Nonon, je crois bien qu'il s'agit de la PS3)
Après réfléxion la PS3 utilise comme processeur un Core je crois ou un truc dans ces eaux la. Donc ca n'a pas forcément de rapport avec le multi-coeurage (o_o ?) ^^ J'invite de nouveaux mots, ca tue... xD

Le multi coeur est un mode de fonctionnement théoriquement capable d'exécuter plusieurs tâches réellement en même temps. Par exemple, d'après ce que j'ai compris, nos devs adorés de Loki ont optimisé le chargement d'une zone pour que les calculs du monde aléatoire soient fait en même temps que, par exemple, le chargement des textures en mémoire (mauvais exemple, mais compréhensible, désolé de la simplification Mrs les devs ;) ). Actuellement, il faut savoir que lorsque tu as plusieurs programmes lancés en même temps, sous Windows (comme beaucoup d'OS), les tâches ne sont pas lancées en même temps, mais une à une avec un laps de temps très court, pour ne pas être visible. Le multi core permet le lancement de n tache (n étant le nombre de core) en même temps. Le tout est altéré par le fait que tu lis des zones mémoires... J'arrête là avant d'être considéré comme une loutre geek :lol:
Dernier point : toutes les nouvelles consoles sont multi core. Mais, quand tu lances un jeux sur une console, tu n'as plus accès au système ;)
ElBebop
Administrateur

Messagepar Gorkk » Jeu Jan 18, 2007 2:48 am

ElBebop a écrit:Alors, pour faire simple, la virtualisation te permet de lancer et d'utiliser un OS à partir d'un autre OS (donc, oui, c'est du dual boot sans relancer la bécane). Le point négatif, c'est que cela prend plus de ressource, l'OS intial n'étant pas complètement déchargé. :? Par contre, l'UC devrait être moins sollicité que la mémoire, soit dit en passant.
La virtualisation n'est pas un émulateur. Un émulateur émule (c'est étonnant :lol:) certaines fonctions (ou routines) du système de base. La virtualisation lance l'OS de base. Du coup, l'émulateur est plus rapide, mais moins souple (tous les jeux ne pouvant être émulé, puisque faisant appel à des routines différentes...).

À noter qu'avec la virtualisation, l'OS virtualisé utilise égalemet un hardware virtuel. Ce qui fait que dans bien des cas les jeux ne tourneront pas, parce qu'ils ont besoin d'un accès au matériel physique et ne peuvent se contenter d'un matériel virtuel.

Pour Transgaming, c'est la boîte qui fait Cedega, fork de Wine (Open source) du temps où la license de Wine permettait de modifer la license par la suite). Mais c'est une boîte à la moralité douteuse, et bien que ce soit difficile à prouver, il est plus qu'évident qu'ils pompent sans vergogne dans le code open source de Wine à l'heure actuelle (du genre, pendant plusieurs mois, un problème récurrent est rencontré par les utilisateurs avec Wine et Cedega ; puis Wine publie une mise à jour résolvant le problème ; dans les quelques jours qui suivent, comme par miracle, Transgaming a aussi corrigé le problème dans Cedega, qui est à source fermées ; bien sûr pour pouvoir le prouver il faudrait pouvoir accéder au code de Cedega...), sans rien donner en retour, bien qu'ayant en apparence accepté de reverser régulièrement du code D3D sur un projet commun intermédiaire permettant à Wine de profiter des développements de ce côté là... sauf qu'ils ne reversent rien dedans, avec l'excuse qu'ils ne peuvent pas à cause de code développé pour l'interaction avec les protections anti-copie qu'ils ne peuvent pas reverser parce qu'il ne pourrait pas être mis en code ouvert (sauf que pour le code D3D, ça ne tient pas). Je conseille d'ailleurs vivement de consulter les différentes expériences d'utilisateurs de Cedega avant de considérer l'utiliser et les payer régulièrement pour l'utilisation (si leur comportement vis-à-vis de l'Open Source ne vous a pas déjà rebutté...).

ElBebop a écrit:
C@scou a écrit:Après c'est sur que quand on regarde un Quake 3 qui était disponible aussi bien en directX qu'en OpenGL, cela prouve bien que c'est possible, mais pas toutes les sociétés de jeu on le budget pour réaliser ainsi ce genre de jeux multi-plateforme.

Le problème entre DX et OpenGL (et la suite), c'est que les méthodes de dév sont complètement différentes (enfin, complètement...). De plus, DX s'attache à regrouper un maximum de routines sur des points différents (graphique, audio, réseau, périphérique, etc...) qui ne sont pas tous implémentés dans OpenGL (et suite... ;) ).
Dans certains domaines, la suite Open.. est plus adaptée que DX, mais dans beaucoup d'autres non. De plus, DX a bénéficié de la force de MS pour que les devs soient formés... :?

Q3 n'était q'uen OpenGL. Mais je rappelle que l'OpenGL tourne très bien sous Windows :roll: Et oui, DX et OpenGL c'est deux façons de coder. Sauf que je comprends vraiment pas pourquoi les devs continuent d'utiliser DirectX alors qu'à chaque version majeure, l'API change complètement et ils sont obligés de tout réapprendre (et ce sera encore le cas pour DirectX 10), alors que ce n'est pas le cas pour OpenGL dont les versions majeures en générale ajoutent de nouvelles fonctionnalités sans pour autant redéfinir entièrement l'API, ce qui fait qu'au final il suffit d'apprendre ce qui a été ajouté, et non tout réapprendre. D'autant qu'en plus en développant en OpenGL, ça permet de faire un client Linux à très faible coût (avec même un peu d'efforts pour éviter les fonctions propriétaires Microsoft, on peut même faire un code source mutliplateforme qu'il suffit de compiler une fois pour Windows et une fois pour Linux), et donc s'ouvrir un autre marché (sans compter que le port Mac est alors également très simple, en particulier depuis que les Mac utilisent une architecture x86...). Il n'y a qu'à voir le sondage qu'avait fait BioWare auprès de sa communauté sur les machines que les joueurs utilisaient pour jouer (avec choix multiples), et la plateforme la plus utilisée était un PC sous Linux, devant le PC sous Windows, suivi par des consoles... Mais bon, visiblement (et probablement en raison des choix des éditeurs), ils préfèrent se laisser la possibilité de faire un éventuel port XBox facilement en utilisant DirectX que d'avoir tout de suite un marché plus large...

ElBebop a écrit:
C@scou a écrit:

...

Alors, de deux choses l'une. Si tu as pris conscience que Linux existait et qu'il permet de faire les mêmes choses (ou à peu près) que Windows, tu as déjà un certain bagage informatique. Je t'assure ;)

Pas forcément. Il y a de plus en plus de personnes qui se mettent à l'ordinateur qui commenceront sous Linux, de part les conseils de leurs proches, compte tenu qu'ils ne comptent pas jouer dessus. Et il y a de nombreux utilisateurs d'ordinateurs, qui bien que n'ayant aucun bagage informatique (au sens bagage technique, étant ne serait-ce qu'ignorant de l'existence de la ligne de commande sous Windows par exemple) qui passent à Linux, et qui à l'heure actuelle continuent d'avoir Windows installé en dual-boot uniquement pour les jeux.
ElBebop a écrit:Ensuite, concernant ta petite histoire que je n'ai pas repris, je te dirais que récupérer une version allègée d'un OS n'en fait pas une version stable, loin de là. Pour éviter les détails techniques, MS a fait des choix pour WinXP qui ont impliqué la présence de certains éléments détachables mais nécessaires (IE, WM, etc...). De plus, virer tous les drivers (comme c'est fait dans les version light) est un mauvais calcul au possible (je ne détaille pas pour éviter de sortir ma pseudo connaissance).
Tout ça pour dire que si ton père arrive à s'en sortir avec Linux, tant mieux. Mais, ne crache pas sur un Windows piraté non plus ;)

Le fait qu'il ait été allégé n'a à mon avis rien à faire avec le fait qu'il ait été piraté. C'est simplement qu'on lui avait refilé une version de Windows "tweakée", qui ne correspondait pas au final à l'utilisation qu'il en faisait (avec donc certains services dont il avait besoin qui n'avaient pas été installés par exemple).

ElBebop a écrit:Le multi coeur est un mode de fonctionnement théoriquement capable d'exécuter plusieurs tâches réellement en même temps. Par exemple, d'après ce que j'ai compris, nos devs adorés de Loki ont optimisé le chargement d'une zone pour que les calculs du monde aléatoire soient fait en même temps que, par exemple, le chargement des textures en mémoire (mauvais exemple, mais compréhensible, désolé de la simplification Mrs les devs ;) ). Actuellement, il faut savoir que lorsque tu as plusieurs programmes lancés en même temps, sous Windows (comme beaucoup d'OS), les tâches ne sont pas lancées en même temps, mais une à une avec un laps de temps très court, pour ne pas être visible. Le multi core permet le lancement de n tache (n étant le nombre de core) en même temps. Le tout est altéré par le fait que tu lis des zones mémoires... J'arrête là avant d'être considéré comme une loutre geek :lol:

Si je ne me trompes pas, coder pour utiliser le multi-core revient simplement à coder des applications multi-thread, l'OS se chargeant ensuite de répartir les threads entre les core. D'ailleurs avec l'hyper-threading, la plupart des P4 fonctionnaient comme des dual-core, le CPU étant considéré comme étant double. La spécificité toutefois, est qu'il faut parfois prendre en compte certaines priorités de thread et demander à l'OS d'utiliser un même core plus certains threads, pour éviter des incohérences (du genre que le thread2 soit fini d'exécuté avant le thread1 parce qu'il a été fait par un autre core, alors qu'il a besoin de certaines infos venant du thread1).
Gorkk
Administrateur

Messagepar ElBebop » Jeu Jan 18, 2007 10:56 am

Gorkk a écrit:À noter qu'avec la virtualisation, l'OS virtualisé utilise égalemet un hardware virtuel. Ce qui fait que dans bien des cas les jeux ne tourneront pas, parce qu'ils ont besoin d'un accès au matériel physique et ne peuvent se contenter d'un matériel virtuel.

Ouais, le problème du pont de bois... Pour faire simple, pour ceux qui suivent sans connaître le sujet par coeur, la virutalisation dresse un "pont" logiciel pour simuler le hardware tel que détecté dans l'OS initial vers l'OS virtuel. Et c'est ce pont qui peut poser problème pour les jeux vidéos et toutes applis faisant des accès bas niveau (ou accès hardware).

Gorkk a écrit:Q3 n'était q'uen OpenGL. Mais je rappelle que l'OpenGL tourne très bien sous Windows :roll:
...
Mais bon, visiblement (et probablement en raison des choix des éditeurs), ils préfèrent se laisser la possibilité de faire un éventuel port XBox facilement en utilisant DirectX que d'avoir tout de suite un marché plus large...

Tu as très bien résumé la situation. Après, pour avoir fait un peu d'OpenGL et de DX (pour le fun), je dirais que l'OpenGL est plus facile aux premiers abords... Mais, comme tu le dis, c'est uniquement un problème de marché. Et MS étant une entreprise, elle a plus de poids commercial que le monde de l'open source. Avoir une boite comme interlocuteur, c'est rassurant...
Autre chose sur OpenGL, je ne pense pas qu'il sera correctement supporté sous Vista... :(

Gorkk a écrit:Si je ne me trompes pas, coder pour utiliser le multi-core revient simplement à coder des applications multi-thread, l'OS se chargeant ensuite de répartir les threads entre les core.

Ouais, tu as entièrement raison. Le problème étant que les applis multi thread ne sont pas simples à concevoir, et surtout à maintenir. Il faut une certaine compétence, qui n'est pas encore généralisée au niveau des développeurs logiciels.
Après, tu as fait ce que je ne voulais pas faire, parler de thread et détailler (le thread, ça ne parle pas à tout le monde ;) ).

Enfin, il est sympa ce topic. Mais, je sens qu'on a largué la plupart des gens :lol:
ElBebop
Administrateur

Messagepar Rekka » Jeu Jan 18, 2007 3:05 pm

ElBebop a écrit:Enfin, il est sympa ce topic. Mais, je sens qu'on a largué la plupart des gens :lol:

Pas tout le monde, pas tout le monde! :D

Personnellement, j'ai toujours été sous Windaube comme certains aiment à l'appeller pour la bonne et simple raison que mon ordi me sert principalement à jouer et si on veut jouer, c'est bien triste à dire mais par les temps qui courrent (c'est une expression, je précise que je n'ai jamais vu un temps courrir jusqu'à maintenant) tu n'as pas le choix. C'est Windows ou c'est ballows (pour la rime, comprendre "ballot"). Sauf pour les jeux Blizzard qui sont tous PC/Mac. Sont forts chez Blibli... :P

Pour reprendre la discussion sur les multicores et les threads (à ne pas confondre avec les dreads), l'enjeu c'est d'arriver à paralléliser les tâches, qui sont alors découpées en plusieurs sous-tâches (que même Skip Machine n'arrive pas à enlever), afin de pouvoir les lancer en parallèle alors que pour le moment, c'est du séquentiel. Pour avoir eu la joie de coder une appli multitâche simple pendant mes études, c'est vachement plus chiant et plus chaud à appréhender que de coder une appli "normale". Il faut penser l'appli autrement qu'une simple suite d'instructions et réfléchir à des processus indépendants qui peuvent être séparés, tout en posant des règles d'exécution pour que les différents processus intéragissent entre eux correctement (genre pas lancer Thread 1 une heure avant Thread 2 alors que pour faire avancer le schmilblick il faut que les deux soient terminés et qu'ils ont le même temps d'exécution). Bref, c'est une autre philosophie de développement pas franchement simple à mettre en oeuvre. (C'était la minute "Je suis un geek et j'étale ma science")

Celà dit, ça permet évidement des gains de perfs sur les multicores. Supreme Commander devrait tirer partie des multicores parce qu'il a une architecture qui s'y prète et qu'il sollicitera beaucoup le processeur pour les calculs de ballistiques. Par exemple, un core prendra en charge tel groupe d'unités pendant qu'un autre prendra un charge les calculs relatifs à tel autre groupe. Cependant, tout ne peut pas être parallélisé, donc un dual core n'améliorera pas vos performances de 100% tout le temps, mais dans certains cas, les perfs pourront être grandement améliorées.

Pour parler d'émulation, dans ma jeunesse j'avais un Mac et bien entendu j'avais voulu émuler un PC pour pouvoir jouer... Bah j'ai jamais pu jouer tellement les performances étaient pourraves. Alors depuis ils ont surement du améliorer les choses mais l'émulation, j'suis pas convaincu. :?
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur

Messagepar ElBebop » Jeu Jan 18, 2007 4:05 pm

Rekka a écrit:C'était la minute "Je suis un geek et j'étale ma science"

En même temps, le topic est devenu un topic pour geek. Moi qui pensait que les trolls allaient sortir, et même pas ^^

Ton appli mutlitâche, rassure moi, ce n'était pas un While(Fork()) ? :lol:

Bon, ok, là, je sors pour de vrai, ma première vraie blague geek :arrow: []
ElBebop
Administrateur

Messagepar Morbid_loki » Jeu Jan 18, 2007 4:07 pm

C'est un topic pour geek, pas pour troll ! T'as deja vu un troll intelligent, surtout lorsqu'il trolle ?
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki

Messagepar Gorkk » Jeu Jan 18, 2007 8:27 pm

ElBebop a écrit:Tu as très bien résumé la situation. Après, pour avoir fait un peu d'OpenGL et de DX (pour le fun), je dirais que l'OpenGL est plus facile aux premiers abords... Mais, comme tu le dis, c'est uniquement un problème de marché. Et MS étant une entreprise, elle a plus de poids commercial que le monde de l'open source. Avoir une boite comme interlocuteur, c'est rassurant...
Autre chose sur OpenGL, je ne pense pas qu'il sera correctement supporté sous Vista... :(

Une chose qu'il faut mettre au crédit de Microsoft, c'est qu'ils ont un marketing efficace. Pour OpenGL sous Vista, il marchera et sera supporté. Sauf qu'il aura de fait des performances moindre, puisque les commandes OpenGL seront transcrites en DirectX par l'OS (bah oui, Microsoft a du se dire qu'il ne fallait surtout pas que des développeurs aient l'idée de faire de l'OpenGL plutôt que du DirectX, vu que ça aiderait le développement de Linux aux dépens de Windows. Et vu que les programmeurs auront tout à réapprendre avec DirectX 10, et que certains un peu expérimentés commencent peut-être à en avoir marre à force, leur balancer l'argument imparable de performances forcément plus faibles pour OpenGL sous Vista du fait de l'absence de support natif, ça les aide à convaincre les récalcitrants de continuer d'utiliser DirectX plutôt qu'OpenGL (sans compter que DirectX demande un hardware bien spécifique, et que donc dans un premier temps ça limite pas mal l'audience potentielle :roll: )

Rekka a écrit:Pour parler d'émulation, dans ma jeunesse j'avais un Mac et bien entendu j'avais voulu émuler un PC pour pouvoir jouer... Bah j'ai jamais pu jouer tellement les performances étaient pourraves. Alors depuis ils ont surement du améliorer les choses mais l'émulation, j'suis pas convaincu. :?

Ça dépend énormément de l'émulation en question, certaines passent mieux que d'autres. Mais en tout cas jouer à des vieux jeux DOS avec DOSBox, faut de la ressource ;)

PS : rapport au "pont" lorsqu'on fait tourner un OS dans un autre, il est bien évident qu'il est absolument impossible de permettre à l'OS émulé d'accéder directement au hardware, puisque l'OS principal y accède aussi (juste pour ceux qui seraient un peu perdus), raison aussi pour laquelle on ne peut pas avoir deux OS tournant simultanément sur la même machine ;)
Gorkk
Administrateur

Messagepar ElBebop » Lun Jan 22, 2007 4:39 pm

Tiens, en parlant de Vista et DX, je viens de voir un truc assez "marrant" (cynique serait plus convenu). Pour le problème de la gestion de l'EAX sous Vista, Creative vient de mettre en place (bèta) un truc s'appelant Creative ALchemy, qui ferais un passage par OpenAL avant de pouvoir communiquer directement l'EAX avec la carte...
A force de trop vouloir en faire avec DX, Microsoft risquerait-il de se voir voler la vedette par OpenGL et consort ;)

PS: pour ceux qui doutent de OpenGL, je rappelle que les moteurs graphiques issus de Quake et Doom (récents) sont fait en OpenGL.
ElBebop
Administrateur

Messagepar C@scou » Mar Jan 23, 2007 3:02 am

Côté Virtualisation, est-ce que pour les jeux, je serais ralentit ? Parce que si c'est uniquement (ou en tout cas dans en majorité) le processeur qui "paye" la virtualisation, le gpu devrait quand à lui être tranquille et pouvoir se consacrer uniquement aux dits jeux, non ?

Alors, les serveurs sont un marché assez juteux, parce que demandant pas mal de maintenance

C'est vrai, mais également car c'est un marché "de connaisseur" parce que pour installer un serveur il faut déja avoir un minimum d'acquis et que dans ce cas, ces personnes connaitrons les alternatives "adéquates".

Oula, pas du tout mais je me souviens que Q3 avait eu une version linux & mac (enfin je crois bien).
Comme UT2004 & antérieur soit dit en passant.

je te dirais que récupérer une version allègée d'un OS n'en fait pas une version stable

Attention, je ne disais en aucun cas que cette version pirate aurait du mieux fonctionner ou équivalent, c'était juste pour expliquer ce qui l'avait forcé à abandonner windows.

MS a fait des choix pour WinXP qui ont impliqué la présence de certains éléments détachables mais nécessaires

Oui enfin sans IE pas de windows update, etc... Et puis mieux vaut ne pas imaginer les bugs auquels s'exposerait un windowsien qui virerait tous les logiciels (c) MS...

De plus, virer tous les drivers (comme c'est fait dans les version light) est un mauvais calcul au possible

Attention, j'ignore totalement le détail des modifs de cette version de windows, je sais juste que c'était une version épurée (comme on en trouve souvent sur le net) mais pas forcément sans drivers.
Par épurée je pensais plutot à des modifs dans le registre de donnée et dans les services. Comme par exemple la désactivation de nombreux services innutiles, la désactivation du rapport d'erreur, etc, etc... Ce genre de petites choses.

Tout ça pour dire que si ton père arrive à s'en sortir avec Linux, tant mieux.

Oui enfin... Aux dernières nouvelles il galérait pour installer un programme, bah d'ici quelques mois il aura peut-être trouvé. xD

Mais, ne crache pas sur un Windows piraté non plus

Ca n'était pas le cas, je parlais de cette version de windows juste pour expliquer pourquoi il avait voulu quitter cet os. Et puis personnelement, j'utilise une version également piratée de windows (crackée d'office) et je n'ai jamais eu le moindre problème (pour autant que je sache évidement) du à ma version de l'os.

Pour le dualcore, une question persiste, est-ce qu'un programme classique (ne prennant pas en charge le double coeur) pourra utiliser par exemple le second coeur pendant qu'un autre programme utilise le premier ?
Est-ce que le processeur dual-core attribue automatiquement le coeur libre aux programmes en ayant besoin même si ceux ci n'ont pas étaient explicitement programmés pour ?

Dernier point : toutes les nouvelles consoles sont multi core. Mais, quand tu lances un jeux sur une console, tu n'as plus accès au système

Oui enfin sur console tu n'as accès à rien mis à part au jeu. xD (Voui je suis anti-console :p)

C'est simplement qu'on lui avait refilé une version de Windows "tweakée", qui ne correspondait pas au final à l'utilisation qu'il en faisait (avec donc certains services dont il avait besoin qui n'avaient pas été installés par exemple).

Peut-être, je l'ignore, enfin quoi qu'il en soit ca n'était pas le but de mon précédent post. ;)
Par contre tant qu'on est dans les services, j'ai bug (probablement au niveau hardware) assez tenace, ca doit faire quelques mois que je l'ai (vu que je change de pc d'ici quelques semaines, je m'en moque un peu, faut dire)
A l'époque impossible de régler le problème. Par contre, il y a un mois je suis tombé un peu par hasard sur un site expliquant quels services désactiver.
Je précise également que depuis ces mois, le bug provoquait (à l'époque je pensais d'ailleur que c'était l'inverse) un message d'erreur, erreur critique d'svchost.
Et chose amusante, depuis que j'ai bidouillé les services, bah le message d'erreur ne s'affiche plus ! (Logique, svchost hebergeant les services, c'est compréhensible) Bon par contre le bug persiste. ^^ Mais c'est toujours ca de gagné.
(Pour les curieux, le bug m'oblige à rebooter le pc tous les jours (au moins) autrement bugs variés, les jeux ne se lancent pas prétextant des erreur de tel ou tel moteur de rendu/graphique (OpenGl, Direct3D ou Draw truc muche) mais également bug de la carte audio (DirectSound introuvable veuillez réinstaller drivers, etc, etc...) Enfin un reboot de pc tous les jours, ca ne me tue pas tant que ca ;))
PS : A oui, parce que je laisse l'ordi allumé la nuit, donc forcément, sans le bug il tournait non stop. ^^

Avec l'hyper-threading on avait eu droit à un Pentium D double coeur (physique) avec hyper-threading ce qui donnait (théoriquement du moins) 4 coeurs.
Evidement un processeur avec 4 coeurs réels est bien plus performant, et en plus ce genre de proc coutait affreuseuement cher. Donc comme pour le SLI ou CrossFire, à réserver aux frimeurs pleins de frics. :p

Avoir une boite comme interlocuteur, c'est rassurant...

Surtout qu'on remarque que dans le milieu pro, bah les mecs préférent souvent payer un programme ou un outil quelquonque. Ca les rassure de payer, quelque part.
Et puis bon, même dans les milieus pro, la pub fonctionne pareil, hein. ;)

Autre chose sur OpenGL, je ne pense pas qu'il sera correctement supporté sous Vista...

A part DX10, je vois mal ce qui le sera correctement sur vista, plus windows avance et moins on peut faire tourner les anciens logs.
Au moins avec les OS fils d'unix, un log d'il y a 10 ans tournera toujours pareil et correctement (Dans l'absolu je parle).

Cependant, tout ne peut pas être parallélisé, donc un dual core n'améliorera pas vos performances de 100% tout le temps, mais dans certains cas, les perfs pourront être grandement améliorées.

Exception faites de la majorité des logs pro, par exemple, lors d'une compilation 3D Studio Max, bah l'image est calculée à 50% par un coeur à 50% par l'autre.
Donc pour les jeux ca c'est clair et net (de même que pour le SLI / Crossfire qui ne sert que de temps en temps) mais pour le reste, je pense que les applications pro ont déjà de l'avance (vu que le dualcore existe déjà depuis un bon bout de temps dans le milieu pro).

C'est un topic pour geek, pas pour troll ! T'as deja vu un troll intelligent, surtout lorsqu'il trolle ?

Un troll peut être malgrés tout intelligent lorsqu'il est volontaire et guidé par un objectif sérieu. ^^
Par exemple forcer un gars à sortir de ses gonds à injurier tout le monde et ensuite avertir un modo pour qu'il se fasse bannir (arf j'ai rien trouvé de plus salaud pour imager ma réplique à la con xD).
J'ai jamais testé, mais j'imagine que certains doivent bien le faire (Et donc la c'est l'admin/modo le con, mdr) :p.

ça les aide à convaincre les récalcitrants de continuer d'utiliser DirectX plutôt qu'OpenGL

Et Ben Laden qui fait péter les tours jumelles, mais pauvre con, tu veux vraiment l'améliorer le monde ? Fallait les crasher sur Redmond tes foutus zincs, crétin !
Rah je vous jure, non mais franchement... xD

a dépend énormément de l'émulation en question, certaines passent mieux que d'autres. Mais en tout cas jouer à des vieux jeux DOS avec DOSBox, faut de la ressource

Vala !! C'était, DOSBOX avait lequel j'avais essayé de refaire tourner Worm Armagedon XP. Bon ca n'a jamais marché remarquez. :D

raison aussi pour laquelle on ne peut pas avoir deux OS tournant simultanément sur la même machine

A quand un os explicitement codé pour fonctionner en parrallèle d'un autre ? ^^
A ce propos, n'est-il pas possible de par exemple lancer un os sur un coeur du double coeur, et un autre os sur l'autre coeur ?

un truc s'appelant Creative ALchemy, qui ferais un passage par OpenAL avant de pouvoir communiquer directement l'EAX avec la carte...

Ca promet l'EAX, déjà qu'avec des jeux comme HL2, les devs s'étaient cassés le c** pour l'égaliser en temps réel du son, et vu qu'avec mon prochain pc, je me suis enfin offert une carte son correcte, à moi les joies de l'EAX. ^^
Par contre c'est clair que MS se fout méchament de la gueule du monde, je me répète encore une fois, mais c'est du au fait que j'ai découvert pleins de nouveaux trucs assez lourds dans ce topic, je me demande parfois, si (je l'ai déjà dit ya pas longtemps ca xD) MS ne cherche pas volontairement les coups.
Je pige pas, l'ironie c'est que la "masse" plébéienne est tellement mal informée que la mauvaise (faut bien le dire) réputation de MS & Windows (principalement) ne parviens même pas à leurs oreilles.

PS: pour ceux qui doutent de OpenGL, je rappelle que les moteurs graphiques issus de Quake et Doom (récents) sont fait en OpenGL.

A oui, donc l'OpenGL n'est pas en retard par rapport à DirectX, c'est ce que je voulais savoir. ;)

Je pense que pour le plaisir je vais faire une petite liste des choses qu'on pourrait reprocher à MS et qui la foutent franchement mal au niveau du respect des consomateurs et concurrents. :mrgreen:
Image
C@scou
Tueur de Rats

Messagepar Morbid_loki » Mar Jan 23, 2007 8:32 am

Maintenant avant de lire Cascou je regarde la longueur du post :p.
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki

Messagepar Rekka » Mar Jan 23, 2007 9:00 am

C@scou a écrit:Par contre c'est clair que MS se fout méchament de la gueule du monde, je me répète encore une fois, mais c'est du au fait que j'ai découvert pleins de nouveaux trucs assez lourds dans ce topic, je me demande parfois, si (je l'ai déjà dit ya pas longtemps ca xD) MS ne cherche pas volontairement les coups.

Oh oui il les cherche bien et avec Vista je crois qu'il va bien finir par les trouver... :evil:
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur

Messagepar Gorkk » Mar Jan 23, 2007 10:44 am

C@scou a écrit:Par exemple forcer un gars à sortir de ses gonds à injurier tout le monde et ensuite avertir un modo pour qu'il se fasse bannir (arf j'ai rien trouvé de plus salaud pour imager ma réplique à la con xD).
J'ai jamais testé, mais j'imagine que certains doivent bien le faire (Et donc la c'est l'admin/modo le con, mdr) :p.

Ça marche très bien je te rassure ;) Par contre il ne faut surtout pas que ce soit toi qui alerte l'admin ou le modo, sinon s'il est un tant soit peu intelligent t'es grillé :p

C@scou a écrit:
ça les aide à convaincre les récalcitrants de continuer d'utiliser DirectX plutôt qu'OpenGL

Et Ben Laden qui fait péter les tours jumelles, mais pauvre con, tu veux vraiment l'améliorer le monde ? Fallait les crasher sur Redmond tes foutus zincs, crétin !
Rah je vous jure, non mais franchement... xD

Un sur Redmond, un sur la MPAA et la RIAA, ... euh on s'égare :p

C@scou a écrit:
a dépend énormément de l'émulation en question, certaines passent mieux que d'autres. Mais en tout cas jouer à des vieux jeux DOS avec DOSBox, faut de la ressource

Vala !! C'était, DOSBOX avait lequel j'avais essayé de refaire tourner Worm Armagedon XP. Bon ca n'a jamais marché remarquez. :D

En même temps c'est assez logique, DOSBOX est fait pour émuler les jeux DOS :roll:

C@scou a écrit:
raison aussi pour laquelle on ne peut pas avoir deux OS tournant simultanément sur la même machine

A quand un os explicitement codé pour fonctionner en parrallèle d'un autre ? ^^
A ce propos, n'est-il pas possible de par exemple lancer un os sur un coeur du double coeur, et un autre os sur l'autre coeur ?

Ça ne me parait pas possible non. Déjà si c'était possible, il faudrait que les deux OS soient conçus pour. Ensuite il faudrait que l'ensemble du matériel soit en double. Même si les deux OS prenaient chacun un core, il reste toujours derrière le problème de la carte graphique, de la carte son, et tout le reste du matos.

C@scou a écrit:

A oui, donc l'OpenGL n'est pas en retard par rapport à DirectX, c'est ce que je voulais savoir. ;)

Nope, pas en retard du tout, je dirais plutôt en avance même. Mais pour le jeu, malheureusement, c'est très peu utilisé désormais... (alors que pour les applications graphiques 3D, y a pas photo elles sont à peu près toutes en OpenGL)
Gorkk
Administrateur

Messagepar C@scou » Mer Jan 24, 2007 3:29 am

Maintenant avant de lire Cascou je regarde la longueur du post

Le pire ca doit être sur info du net ou j'ai parfois fait de vrais posts de malades.
Mais le truc c'est que je commente le maximum possible, donc à vouloir donner son impression et son avis sur le maximum bah au final ca fait un post à ralonge, bah au moins ca fait de la lectures pour ceux qui s'ennuient. xD

Ça marche très bien je te rassure. Par contre il ne faut surtout pas que ce soit toi qui alerte l'admin ou le modo, sinon s'il est un tant soit peu intelligent t'es grillé

Oui ou alors tu recrée un autre compte, enfin le modo verra l'ip mais s'il fait pas gaffe... Enfin dans le cas d'une ip dynamique, tu t'en fou.
Foutus ip dynamiques... Je pense que tous les modo/admin de la planête me suivrons sur ce point, les ip dynamiques sont un vrai fléau, cautionné qui plus est pas les fais, du grand n'importe quoi... Filer une ip dynamique à n'importe qui, c'est - de mon point de vue - identique à filer un flingue à un gosse qu'on croise dans la rue, c'est complêtement irresponsable.

Un sur Redmond, un sur la MPAA et la RIAA, ... euh on s'égare

Pas con, je les avaient oubliés ceux la. Enfin à blamer on finit par oublier qu'au final ce sont les gouvernements qui sont le plus coupable de se laisser diriger par des sociétés.
Comme notament, la "prise" de razorback ya quelques mois. Je crois que c'était en belgique. A bon la police belge est au service des majors maintenant ? ;) (c'est juste un exemple, les big bang & donkey no sont très bien aussi :p).

Tient cette histoire me fait penser à un truc, ya quelques mois j'avais posté sur un bon nombre de forums techniques pour trouver une solution au bug que j'ai évoqué dans mon post précédent. Et au début j'expliquer que le bug avait frappé pour la première fois alors que l'ordinateur avait tourné non stop durant la nuit avec emule de lancé. C'était quelques semaines après que la DADVSI soit passée il me semble.
Et bien sur l'un des forum, un modo à trouvé moyen de me répondre, que tout question sur le p2p ne trouverais aucune réponse, que le p2p était illégal, que le forum en question en cautionné d'aucune sorte que ce soit le p2p, etc, etc... Et évidement le topic fut vérouillé.
Ok... Sauf que je m'en foutais du p2p en l'occurence. ;)
J'avais envoyé un mp de protestation au modo en question, mp qui resta sans réponse, d'ailleur.
Par les autres forums avaient quand à eux eu une réponse plus sérieuse, donc ca n'était pas vraiment génant, mais je dois avouer que je m'étais bien marré à l'époque tellement la réponse était déplacée.

En même temps c'est assez logique, DOSBOX est fait pour émuler les jeux DOS

Pas que à priori, j'avais choppé le tips dans pcjeux (magazine papier), alors bon ca m'étonnerais qu'ils se soient trompés (mais comme on dit l'erreur est humaine xD) quoi qu'il en soit, ca n'avais jamais voulu fonctionner. C'est con, worms c'était la tuerie xD. Faut que je me dégote le dernier mayhem je crois, à ce qu'il parait c'est le meilleur et le plus complet des worms en 3D, en plus vu sa date de sortie, je pense que je devrais l'avoir pour pas trop cher.
Une fois j'avais du m'offrir 5 jeux à 5€, le pied. ^^
Généralement je préfère attendre les réductions avant d'acheter un jeu, le prix baisse mais jamais la qualité. ;)

Même si les deux OS prenaient chacun un core, il reste toujours derrière le problème de la carte graphique, de la carte son, et tout le reste du matos.

A oui je saisis mieux le problème qui avait été évoqué un peu plus haut. Par exemple si l'os emulé tente d'utiliser un périph ou carte, l'autre os l'utilisant déjà, ca lui renverra (parfois ?) un refus, ou alors au moins un refus partiel.

Nope, pas en retard du tout, je dirais plutôt en avance même. Mais pour le jeu, malheureusement, c'est très peu utilisé désormais... (alors que pour les applications graphiques 3D, y a pas photo elles sont à peu près toutes en OpenGL)

Donc par exemple, il vaut mieux que je choisisse OpenGL comme méthode de rendu pour l'aperçu en temps réel de 3Dsmax ?
Ya quelques semaines j'avais fais le test, et certains étaient vachement plus rapide que d'autres (ca ramait moins ^^).

Hors sujet :
Wahah, i come back to the web !!
Rah je déteste, je hais, j'abore, j'enc**e la foudre ! Surtout quand ca crame le modem... :mrgreen:
Une journée sans le net et je devenais dingue, bordel ce qu'on peut être dépendant c'est fou... :roll:

Mon premier modem via ethernet, chui ému. :oops::cry:
D'ailleur me serais bien cassé le c** pour l'installer ce con. 6h pour le faire fonctionner, on aura vu plus véloce. xD

Me suis coupé le doigt en installant la carte réseau, arf, fait chier. :roll:
*fatigué* *mais connecté ^^*
Image
C@scou
Tueur de Rats

Messagepar Gorkk » Mer Jan 24, 2007 12:39 pm

C@scou a écrit:Tient cette histoire me fait penser à un truc, ya quelques mois j'avais posté sur un bon nombre de forums techniques pour trouver une solution au bug que j'ai évoqué dans mon post précédent. Et au début j'expliquer que le bug avait frappé pour la première fois alors que l'ordinateur avait tourné non stop durant la nuit avec emule de lancé. C'était quelques semaines après que la DADVSI soit passée il me semble.
Et bien sur l'un des forum, un modo à trouvé moyen de me répondre, que tout question sur le p2p ne trouverais aucune réponse, que le p2p était illégal, que le forum en question en cautionné d'aucune sorte que ce soit le p2p, etc, etc... Et évidement le topic fut vérouillé.
Ok... Sauf que je m'en foutais du p2p en l'occurence. ;)
J'avais envoyé un mp de protestation au modo en question, mp qui resta sans réponse, d'ailleur.
Par les autres forums avaient quand à eux eu une réponse plus sérieuse, donc ca n'était pas vraiment génant, mais je dois avouer que je m'étais bien marré à l'époque tellement la réponse était déplacée.

Oui il y en a qui sont vraiment boulets... Y a même un site qui ne propose plus en téléchargement les applis open-source diverses et variées parce qu'ils ont compris que DADVSI les rendait illégaux...

C@scou a écrit:Une fois j'avais du m'offrir 5 jeux à 5€, le pied. ^^
Généralement je préfère attendre les réductions avant d'acheter un jeu, le prix baisse mais jamais la qualité. ;)

Gaffe à la "protection" qui est dessus ;)

C@scou a écrit:
Même si les deux OS prenaient chacun un core, il reste toujours derrière le problème de la carte graphique, de la carte son, et tout le reste du matos.

A oui je saisis mieux le problème qui avait été évoqué un peu plus haut. Par exemple si l'os emulé tente d'utiliser un périph ou carte, l'autre os l'utilisant déjà, ca lui renverra (parfois ?) un refus, ou alors au moins un refus partiel.

Ça provoquerait plutôt un gros plantage, voir la détérioration du périphérique en question :roll:

PS : pour les gouvernements qui suivent les ordres des majors, et Razorback. Razorback est une assoce Suisse, dont les serveurs étaient hébergés en Belgique. Les deux dirigeants de l'assoce ont d'ailleurs eu droit à un tour en prison... L'assoce n'a toujours pas récupéré ses serveurs (y compris les serveurs qui n'avaient rien à voir avec le serveur, et qui servait à seeder des applis open-source et des contenus creative commons, et les serveurs qui hébergeaient d'autres sites internet), mais il y a des chances qu'ils entament bien sûr une procédure contre la MPAA/RIAA pour diffamation, entre autres (dans leur communiqué de presse où ils se félicitaient de l'opération, ils accusaient entre autres Razorback de diffuser du contenu pédophile :o).
Dans le même genre il y a eu The Pirate Bay, en Suède (sachant que rien dans la loi suédoise ne permet ne serait-ce que de dire qu'ils seraient borderline, ils sont tout à fait légaux), dont les serveurs ont été saisis sur ordre de la MPAA et du gouvernement américain, sachant qu'ils ont au passage saisi tous les serveurs qui étaient dans le data center, sans compter un nombre important de transgressions des lois suédoises (et en particulier les policiers qui ont fait le raid se sont empressés de cacher les camera du data center...). Résultat le gouvernement fait face à un nombre important de plaintes des entreprises dont les serveurs étaient dans ces data centers.
Gorkk
Administrateur

Messagepar C@scou » Jeu Jan 25, 2007 3:37 am

Tu m'étonne ! ;)
Et puis il ne faut pas oublier que thepiratebay à réouvert ses portes quelques jours plus tard.
Actuellement ils comptent acheter une plateforme située dans les eaux internationalles, à proximité des côtes anglaises.
S'ils parviennent à faire ca, je vois mal les états trouver une justification pour aller les chercher sur la plateforme, étant donnée l'indépendance de la dite plateforme, ce serait ni plus ni moins un acte de guerre ! Et si ca arrive, on pourra se dire qu'en fin de compte capitalisme et dictature ne sont pas forcément contradictoire.
Car à partir du moment ou un gouvernement se permet dans vergogne d'intervenir dans les affaires d'autres pays ne le concernant nullement, ne peut-on pas dire que ce gouvernement quel qu'il soit devient une dictature au niveau international ? Je ne sais pas si vous me suivez...
En gros une dictature pour l'étranger uniquement.

Mais pour en revenir à la plateforme que compte acheter thepiratebay, ils récoltent des dons pour financer l'achat, motivés. ^^

EDIT : Vis à vis de razorback, ce qui me fou un peu les boules, c'est de penser à toutes les personnes qui ont donc entendu parler de cette histoire (à la télé par exemple ou par la presse) et qui ont gobée toutes ces conneries/mensonges sans broncher... D'un autre côté on ne peut que modérément les blamer, lorsque la presse se fait complice des menteurs et escrocs.
De mon point de vue (et ca n'est cet évènement qui m'a fait penser comme ca d'ailleur) la seule différence entre la propagande capitaliste et la communiste, c'est que la capitaliste appèle ca autrement ou se défend de l'utiliser.
Liberté de la presse, liberté de la presse mon cul oui.
J'ignore comment c'est à l'étranger, mais en france, les journaux censés êtres compétents dans les domaines de l'information font vraiment pitié dès qu'il s'agit d'informatique.
Ca me refait penser à l'histoire comme quoi sur un site, les newseur avaient sortis - pour déconner évidement - qu'en attendant Dead or Alive 4, certains fans de la série s'étaient suicidés en gobant des morceaux de silicone. Et des journalistes d'un journal papié ou télévisé (je ne me souviens plus) de ressortir tranquillement l'intox involontaire dans leurs pages (ou émission), le plus sérieusement du monde ! C'était à se plier de rire, ce dont je ne me suis pas privé, d'ailleur. xD

PS : Tient, tant que j'en parle, j'ai lancé un débat sur le communisme, si ca interesse (sait-on jamais ^^) :
[Politique] Le communisme
Image
C@scou
Tueur de Rats

Messagepar Gorkk » Jeu Jan 25, 2007 6:18 am

C@scou a écrit:Liberté de la presse, liberté de la presse mon cul oui.

Ah mais si, ils sont libres de dire ce qu'on veut bien qu'ils disent :p
C@scou a écrit:J'ignore comment c'est à l'étranger, mais en france, les journaux censés êtres compétents dans les domaines de l'information font vraiment pitié dès qu'il s'agit d'informatique.

C'est pareil à l'étranger. Que ce soit en français ou anglais, les seuls qui ont traité correctement cette info, sans gober 100% la propagande de la RIAA/MPAA et ont rappelé tout ce que faisait Razorback pour promouvoir le libre et les créations creative commons, mais aussi rappelé les outils développés par Razorback qui auraient pu permettre de rémunérer réellement en fonction de l'audience les ayants-droits avec une license globale (avec leur système de stats emule qui indiquaient les statistiques pour les différents fichiers accédés par l'intermédiaire du serveur Razorback, comme le nombre de téléchargements, le nombre de seeds, le nombre de personnes en train de DL, etc.), ou encore que Razorback avait publiquement annoncé qu'ils étaient prêt à filtrer dans les résultats de recherche sur le serveur les fichiers protégés au copyright sur simple demande (avec justificatifs prouvant la possession des droits) mentionnant le hash du fichier, et que la RIAA/MPAA ne leur a jamais rien demandé... Je disais donc, les seuls qui ont traité correctement l'information ont été des sites internet spécialisés dans l'informatique. Tous les autres médias se sont contentés d'un copier/coller de la dépêche AFP (quoique non, certains en rajoutaient une couche dans le n'importe quoi), qui était elle-même grosso modo un copier/coller/traduction du communiqué de presse de la RIAA/MPAA (me souviens plus lequel l'avait fait).
C@scou a écrit:Ca me refait penser à l'histoire comme quoi sur un site, les newseur avaient sortis - pour déconner évidement - qu'en attendant Dead or Alive 4, certains fans de la série s'étaient suicidés en gobant des morceaux de silicone. Et des journalistes d'un journal papié ou télévisé (je ne me souviens plus) de ressortir tranquillement l'intox involontaire dans leurs pages (ou émission), le plus sérieusement du monde ! C'était à se plier de rire, ce dont je ne me suis pas privé, d'ailleur. xD

Ouais ça m'avait bien fait marrer ce truc. Libé qui avait repris cette "info" qui était clairement une info humoristique sur un site qui a l'habitude de faire des news du genre (avec une pointe d'humour) un an après, et quelque semaines après France 2 qui avait fait un "reportage" à ce propos...

'fin bref, on dévie un peu là non ? :D
Gorkk
Administrateur

Messagepar C@scou » Dim Jan 28, 2007 5:44 am

Ah mais si, ils sont libres de dire ce qu'on veut bien qu'ils disent

J'ai un pote québécoi qui m'a sortit une fois (une fois ? a non c'est suisse ca. xD ok j'ai rien dit je ah, nananananan pas le nordiiique !!! euh... pour je reprend ->) le communisme c'est ferme ta gueule, le capitalisme c'est cause toujours, ca image bien la situation, je trouve. ;)

C'est le délire quand même quand on y pense que les médias se permettent de parler de trucs qu'ils ne comprennent pas...
Surtout que vu les conneries qu'ils sortent parfois, je pense qu'il faudrait mieux ne rien dire. Et puis honnetement, c'est si dur que ca d'engager un conseillers ? Faut pas déconner, les majors leurs ont donnés combien pour raconter des couilles ? :mrgreen: A moins que ce soit l'état ? ^^

Ouép c'est clair qu'à la base on parlé des os, jolie dérive, remarque ca prouve que le forum est vivant. xD
Tient à ce sujet j'ai lu le test de windows vista sur clubic.
Ce que j'en est retiré c'est qu'un tier des nouveautés existent déjà depuis 1 an minimum chez la majorité des concurrents.
Que le second tier à été annulé au durant le développement (en fait le tier le plus attendu je trouve) et que le dernier tier est imposé aux utilisateurs sans leur demander leur avis.
Jolie évolution !
Honettement, même aero, je le trouve pourrave, évidement ca c'est de l'ordre du gout personnel, donc ca n'engage que moi & co...
Mais bon plus je tourne et moins je vois en quoi vista est mieux qu'xp.
Windows, le seul os qui régresse petit à petit au fil des versions. C'est fort, très fort. Remercions Microsoft pour inventer de nouvelles technologies bien connent juste pour que le consomateur de base y comprenne plus rien et achête leur merde.
On m'excusera mais sur le coup de l'indice de perf, ils n'ont vraiment pas tort sur clubic et ailleur, à part flasher le newbie de base, ca ne servira à rien.
Et puis de mon point de vue, 50% des soit-disantes améliorations de vista sont négatives.
L'os au final va tout faire sans rien te demander ! Aller télécharger les pochettes de tes musiques, super ! Comme ca MS à une liste des musiques que t'a sur ton pc. Ensuite mise à jour auto (ca c'était déjà le cas avec xp, à la limite ca peut être pratique) mais maintenant mieux, vu que pas grand monde faisait de défragmentation, ils auraient améliorer leur outil de manière à le rendre plus utile, bah nan ! Ils ont mis en place un défragmenteur automatique et régulier ! Si c'est pas surabusé franchement.
Enfin bref, je vais pas prendre le temps de faire une liste des trucs ridicules que j'ai relevés de l'article sur clubic, allez lire vous verrez par vous même.
Par contre ya 20 pages, donc faut pas être pressé, perso je m'en suis bouquinné deux page par soirée. xD
Pour pas risquer l'abus de conneries. :p
Image
C@scou
Tueur de Rats

Retourner vers Le comptoir de la taverne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message