"Si tu avez un pouvoir, qu'est-ce que tu ferais avec ?"
Bien-sur j'ai été surpris que ma mère me demande cela.

Donc venons-en à ma question: Si vous aviez un pouvoir, que feriez-vous avec ?
Bien-sur quand je dis "pouvoir", j'entends n'importe quel powa mais vous en avez qu'un seul !!!!
Perso j'ai répondu que je ferai passer la taxe Tobine.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est:
La taxe Tobin, qu'est-ce que c'est ? C'est une taxe imaginée par l'économiste et prix Nobel américain James Tobin dans les années 70 et
qui consisterait à taxer les transactions financières en devises. Celle-ci n'a jamais été appliquée et suscite une opposition farouche des
milieux financiers. Le but premier de la taxe Tobin était de lutter contre l'instabilité monétaire en décourageant la
spéculation sur les cours des devises. Cette taxe permettrait aussi et surtout de récolter des fonds très importants qui pourraient être affectés
au développement des pays défavorisés.
La taxe Tobin serait relativement minime : 0,1 à 0,25 % sur chaque transaction en devises. Mais vu le nombre et l'importance
des transactions, les sommes récoltées seraient loin d'être négligeables. Rien que sur le marché belge, les transactions en devises
représentent 30 milliards de dollars par jour. Une taxe Tobin de 0,1 % générerait 30 millions de dollars par jour.
Cette taxe est d'autant plus juste qu'elle frappe ceux qui souvent spéculent contre les économies des pays en voie de
développement. Elle taxe enfin le superflu des pays riches : les sommes folles qui se jouent dans la spéculation.
Vous voilà donc informés si vous en entendez parler. La pression du citoyen peut amener à ce qu'un jour cette taxe existe.
De plus amples renseignements existent sur le site d'Attac.
http://www.attac.org/indexfr/index.html (site fr, dsl j'ai pas trouvé le lien direct vers ample info sur cette taxe)
Voila, maintenant à vous de me dire ce vous feriez si vous possédiez un powa quelqueconque....