par Telf » Ven Juil 07, 2006 9:12 am
Je ne sais pas pourquoi vous vous enflammez la dessus ! Ca ferra comme pour 98, ça va durer un jour et ensuite basta ! C'est sur que c'est rageant d'entendre des klaxons jusqu'à 2h du mat' pour aller bosser à 8h, où au bureau on entend en boucle le mp3 de la bande à Cauet. Mais laissez la liasse s’émerveiller et crier sa joie…d’ailleurs, je ne sais pas comment ils font car avec tout ce qu’ils ont cracher sur le foot en général que c’est pour des beauf’ et que les matches sont trjs truqués, sur l’équipe de France avant le mondial et les deux premiers matchs, comment ils font pour avoir encore de la salive pour dire que Leur équipe de France est la meilleure (oui vous avez du remarquer qu’on dit –Ils ont perdu ces chêvres- et –On a gagné, on est les meilleurs).
Mais ce qui m'énerve encore plus, et ça me gâche la fête, c’est que j’ai de plus en plus de mal à trouver des gens qui comprennent le foot et à partager un match à la télé ou au stade. C'est que ces gens là (en majorité) ne connaissent rien au foot, que ce soient les joueurs, l'historique des compétitions, les styles de jeu, les tactiques, ou même simplement les règles du jeu et lâche des commentaires complètement invraisemblables. Je ne parlerais pas des critiques acerbes et sans retenu sur les joueurs qui disparaissent aussitôt un petit pont ou but marqué. Je ne dis pas que tous les supporters doivent avoir la science de Monsieur Raymond (feu notre ami belge) ou de Wenger, mais c’est pénible de regarder un match avec des gens qui vocifèrent des commentaires complètement à côté de la plaque. Après au taf' ou avec des amis, on ne peut pas parler foot, c'est pas possible ! On a la même joie, mais pas pour les même raisons !
Lors que France-Portugual, j'étais chez un pôte, et son frère, c'est un vrai Footix*. Du style :"Pour marquer des buts, faut mettre Trezeguet en attaque avec Henry"...et quand tu lui demande qui il faut sortir pour mettre David, il te répond "Le black du milieu, là, le petit, il faut rien depuis le début" (comprendre Makélélé). Là tu te dis que tu es en présence d’un connaisseur et que tu va parler football et échanger des points de vue sur le ballon. Depuis 2000 (euro), ces gens là, je les regarde et je ne réponds pas. Tu peux rien leur faire comprendre au foot'. J’ai essayé en 98, j’ai perdu 8kilos de sueur^^. D'ailleurs, ils s'en moquent du match, le seul truc qui compte c'est la victoire. Certes, c'est important, mais quand ils te disent "l'Allemagne, c'est des brêles pour avoir perdu face à l'Italie qui ne fait que défendre", t'as beau de crever à leur expliquer l'expérience et la stratégie italienne (au delà des plongeons), comment ils ont verrouiller le milieu de terrain, que la France, ce n’est pas loin de faire pareil, ils te regardent comme si tu leur parlais tchèque. (C’est personnel, mais l’Italie face à l’Allemagne, ça était un match comme le France Brésil, un des plus beaux matches tactiques du mondial). Les gens veulent du football champagne, avec des roulettes, des grigri, des reprises de volée ! D’ailleurs, rien qu’à voir le Ballon d’Or ! Je me demande quand est ce qu’on verra un défenseur ou un goal (sauf si Khan n’avait pas perdu son mondial en 2002).
Le frère de mon pôte a quand même réussi à me comparer Ukraine-Suisse à Italie-Allemagne. Bref, je pense qu’il faut les laisser faire ! Pour moi, cet engouement éphémère et hypocrite ne dure jamais longtemps. Les gens se servent d’un prétexte pour se lâcher et se croire lier à une communauté nationale ! Mais « demain », les gens reprendront leur train train, se rappelleront qu’on a gagné et qu’ils ont fait la fête toute la nuit, mais seront complètement incapable de savoir qui étaient dans l’équipe des bleus en 2006. Moi, j’aime le foot, j’ai envie que la France l’emporte car elle a fait un beau mondial (bon l’italie aussi sauf face à l’Australie). Mais je ne suis pas un supporter, car, à une époque ce terme rassemblait vraiment les amoureux du foot, du ballon et de leur équipe, mais maintenant, grâce aux médias, il englobe aussi les footix et les « gueulard de victoire », les supporters kleenex qui repointeront leur bout de leur nez, seulement si la France gagne, sinon ils resteront dans leur canapé à gueuler que le foot est une honte, qu’il y a trop d’argent, et qu’avec un salaire comme ils ont, ils pourraient se bouger le fion.
*Footix : le Footix, c’était la mascotte du mondial 98. L’espèce de coq ignoble. Depuis, on appelle Footix, les gens qui se sont trouvés une vocation à devenir supporter de l’équipe de France, seulement quand elle gagne à partir des 1/8me de finale, et seulement quand elle est dans une grande compétition. Le Footix ne suit pas les matches de qualification, encore moins les joueurs dans la sélection et encore encore moins les préparations physiques (ce qui en dit long du comment va être abordés une compétition). Le footix ne se soucie que de reconnaitre si les stars dont à il a entendu parler sont là sur le terrain. En gros, pour un Footix, l’équipe de France, c’est Henry, Zidane, Barthez (et les plus zélés de footix diront Thuram voir Vieira). D’ailleurs le Footix ne s’extasie seulement quand c’est une star qui fait un geste technique. Il est certain que des joueurs par exemple comme Makélé, Diarria, Gallas, Boumsong ne pourront pas devenir star pour Footix car ils ne sont qu’à des postes défensifs et assez tactiques. Le Footix ne se paluche que sur des grigris et ne frémit que sur des passements de jambes. Le footix met aussi un point d’honneur à ne pas connaître les règles du foot (qui sont super dures faut reconnaître) et encore moins à comprendre les systèmes de placement (442-4231-etc…).
Et pour finir la phrase classique du Footix : On joue contre qui le prochain matche ?