Salut !
Ben pour les bons H&S tu as déjà cité les principaux : Diablo I & II, TQ-IT et Sacred Underworld.
Dungeon Siege II m'a plutôt déçu : graphiquement très en dessous de ce qu'il pourrait être (en fait on dirait un DS 1.5 plutôt qu'un DS 2) et surtout une durée de vie artificiellement (et péniblement) rallongée par de nombreuses sous-quêtes qui nécessitent de retourner très loin sur nos pas pour les réaliser. Même avec TP, c'est lent et il faut réexplorer la zone pour se rappeler de où on devait aller, etc.
En fin de compte, je préférais le premier : plus nerveux selon moi (par contre : tu avances, tu avances... et les drops étaient pas géniaux : jusqu'à la fin tu droppais en masse des items complètement dépassés).
A part ça les principes sont assez bien rodés et l'action est présente, ça reste un jeu intéressant.
Silverfall est plutôt intéressant, mais a souffert des mêmes problèmes que Loki à ses débuts (sauf qu'ils les ont vraiment arrangés, eux). A la différence de Loki, je rajouterai que Silverfall a vraiment une patte unique dans son genre : les graphismes tout comme l'univers sont plutôt originaux. Après, on adhère ou pas.
Après, des H&S comme tu le cherches, il y en a pas des masses, et des bons encore moins...
DOP est en effet plutôt sympa mais risque de te décevoir graphiquement et saches qu'il est tout en anglais (et même en connaissant assez bien la langue, il y a des subtilités pas toujours évidentes à comprendre, notamment au niveau de la gestion de sa "guilde" du village). Mais il est fun et prenant, ce qui est finalement ce qu'on lui demande
Enfin, je peux te proposer 4 jeux à la frontière du H&S parfois et un peu différents de ce que tu recherches mais peut-être que tu y trouveras ton compte quand même...
Revenant : un H&S sympa quoique plus tactique (et donc moins bourrin) qu'un H&S traditionnel. Au fur et à mesure de ta progression, tu apprendras de nouvelles techniques à utiliser au clavier (des combos) pour compléter tes attaques à la souris.
Pas d'équipement de folie par contre (il y a très peu d'objets différents, notamment en ce qui concerne les armures). A noter : c'est l'un des premiers jeux auxquels j'ai joués qui tenait compte des animosités entre ennemis : les monstres se foutent aussi sur la tronche entre eux, ce qui autorise des combinaisons tactiques intéressantes ("entraînons ces gobelins au milieu des araignées géantes... je finirai les survivants")
Divine Divinity (ou sa suite : Beyond Divinity, mais j'ai pas joué à celle-là)
Entre le H&S et le jeu de rôle : beaucoup de textes et de quêtes, une histoire assez travaillée et de très nombreuses possibilités (déplacer les objets sur une table, construire un piège, etc.), mais des combats H&S
Neverwinter Nights (le 1, pas essayé le 2) : attention ! c'est un JdR mais il est très ouvert et, suivant les modules, il est plutôt axé jdR ou H&S (il y a même une équipe de passionné qui avait créé un module "Diablo II"^^). L'expérience de jeu est assez différente d'un H&S mais elle pourrait t'intéresser (et niveau items, c'est la fête puisque tout est possible !).
Enfin,
Guild Wars, exclusivement online : un très bon H&S/rôle multijoueur (à mon sens) mais qui nécessite de jouer en équipe pour être vraiment intéressant. On peut soloter, mais on s'ennuie vite. Avantage notable sur les autres MMO : il n'y a pas d'abonnement à payer^^ Tu achètes juste le(s) jeu(x) et puis tu joues. Par contre le 2 doit sortir prochainement et j'ignore ce que vont devenir les serveurs du 1 à ce moment-là...
Voilà... pas vraiment des H&S en somme pour certains, mais des expériences de jeu qui pourraient t'intéresser car elles sont dans l'esprit.
Car encore une fois, de bons H&S il n'y en a pas tant que ça et tu les as déjà cités