Notre langue française...

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Messagepar Tuxmym » Ven Juin 04, 2004 12:45 pm

CaMarchePas a écrit:@tuxnym : soit tu comprens pas ce que nous (je dis nous vu que storm approuve ce que j'ai dit) pensons à propos du Français, soit tu explique mal (ou que nous ne comprenons pas, ce qui revient au même) tes explications...

Je pense que je m'expliquais mal, car je manquais d'arguments. Je vais essayer d'y remédier.

CaMarchePas a écrit:La langue française comme tu le dit est naturelle oralement, à l'écrit elle n'a rien de naturelle, les règles d'orthographe, de conjugaisons (le plus que parfait du subjonctif indirect au carré cékoissa ? :D) et de grammaires ont été établies par des intellectuels qui voulaient faire de la langue française écrite un "art" littéraire.

Après reflexion et discussion avec une personne assez spécialisée dans le domaine, j'ai conclu que le français est un langage hybride naturel - artificiel. Je m'explique :
Le langage est apparu par un phénomène émergeant poussé par une nécessité de communication entre les hommes. Ce besoin d'échanger des informations n'était qu'oral à l'origine mais est devenu écrit lorsque l'homme a voulu conserver des connaissances ou les échanger à distance. Ce phénomène érmergeant est donc apparu, à l'origine, de manière naturelle. Par la suite, des personnes ont voulu établir des règles plus précises pour que cette communication (orale comme écrite) se fasse plus facilement, plus uniformément (comme la définition des règles de grammaire). Il y a donc eu une analyse intellectuelle à posteriori sur un mode de communication déjà existant. Ces interventions humaines sont mineures comparées aux bases préexistantes.
C'est pourquoi, la majorité d'une langue est naturelle et une minorité reste artificielle.

CaMarchePas a écrit:Je vais ressortir l'exemple de l'espagnol, on écrit tout comme on parle, y'a beaucoup moins de problèmes au niveau de l'orthographe chez les espagnols que chez les français.

Peut-être que la composante naturelle de l'espagnol est plus grande que celle du français.
Tuxmym
Égorgeur de Rats
 
Messages: 42
Inscription: Ven Mai 14, 2004 1:05 pm
Localisation: Montpellier

Messagepar Trouveur » Ven Juin 04, 2004 2:53 pm

Je pense qu'il ne faut pas confondre deux choses différentes: d'un côté l'utilisation de mots d'origine étrangère, notamment anglais, qui n'ont pas d'équivalents en France, pratique que l'on retrouve dans toutes les autres langues; et de l'autre la mode du "je parle anglais dés que je peux, je ne prends pas la peine de voir s'il existe un équivalent français voire même je fais exprès de ne pas l'utiliser".
Par exemple j'ai beaucoup de mal à lire certains messages de ce forum, qui parfois comportent plus de mots anglais/SMS/abréviations que de mots français.
Je ne pense pas qu'il soit compliqué par exemple de dire novice/débutant au lieu de newbie (novice n'a qu'une lettre en plus, donc l'excuse du nombre de lettres ne tient pas), de dire objets au lieu d'items, de dire compétence au lieu de skills, niveau au lieu de level, et surtout d'utiliser les termes de la VF du jeu. La VF est la version la plus vendue en France, et je trouve anormal que ce soit les gens ayant acheté le jeu en français qui doivent faire l'effort d'essayer de déchiffrer les messages des autres. Au contraire ça devrait être à ceux ayant le jeu en VA (ils ont déja fait l'effort de se procurer le jeu en VA) de s'efforcer de se faire comprendre, en employant les termes de la VF (il me semble qu'un message de ce forum propose une équivalence d'ailleurs).
Le problème des mots comme courriel et pourriel, c'est qu'ils sont apparus trop tard, alors que mail et spam étaient déja rentrés dans le vocabulaire courant. En revanche matériel et logiciel sont très souvent utilisés à la place des inutiles (en français) hardware et software.
Il suffit de voir la différence de culture entre le Québec et la France: la bas ils utilisent quasi systématiquement un mot en français au lieu d'un mot anglais, et chez eux c'est naturel, ils sont fiers de défendre leur patrimoine culturel (et veulent se préserver de l'influence anglo saxone très proche d'eux géographiquement), et employer un mot anglais est très mal vu; alors qu'en France on a plutôt l'impression que ce sont ceux qui parlent majoritairement avec des mots français qui doivent s'en excuser, parce qu'ils ne sont pas "tendance", et on les considère souvent comme de vils élitistes.
Cela dit j'ai l'impression que pour certains cette "novlangue" très tendance est surtout un bon moyen de justifier le fait de ne faire aucun effort pour se rendre compréhensible, de ne pas corriger ses fautes d'orthographe, et illustre bien la mentalité qui règne souvent sur les forums français: "ce n'est pas à celui qui poste de faire un effort de lisibilité, mais au lecteur de faire un effort de déchiffrage." A tel point que sur hardware.fr ils ont été olbigé d'interdire le langage SMS...
Trouveur
Égorgeur de Rats
 
Messages: 61
Inscription: Ven Juin 04, 2004 2:35 pm

Messagepar Gorkk » Ven Juin 04, 2004 4:20 pm

Tuxmym a écrit:Tu as certainement raison. :) Mais je pense que c'est surtout mon esprit naturel de contradiction qui m'a poussé à continuer ce débat :p

C'est souvent le cas des participants à ces débats (et c'est aussi pour ça que jamais personne ne sera convaincu par la partie adverse, au moins en apparence en tout cas :yeah:
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8943
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Chloé » Ven Juin 04, 2004 5:33 pm

Voici comme promis le texte de René Etiemble extrait de Parlez-vous franglais?

Je vous en rajoute deux autres:
un de Claude Duneton extrait de Parler croquant
et un de André Martinet extrait de Le Français sans fard

Ces trois auteurs sont d'ardents défenseurs de la langue française mais ils ont des points de vues différents sur les anglicismes. :)
Chloé
Administrateur
 
Messages: 3870
Inscription: Ven Avr 30, 2004 3:39 am
Localisation: Lyon

Messagepar stormrider » Ven Juin 04, 2004 6:00 pm

> Chloe44

Merci pour la lecture :yeah:

pour une fois je vais être bref

dans l'ordre de citation

1) pas d'accord du tout
2) plutôt d'accord
3) tout à fait d'accord

> Gorkk

Il est évident qu'un débat ne mène nulle part, c'est un pur exercice de rhétorique.
C'est une forme d'art, mais c'est la plus inutile et la plus improductive qui soit.
Ce qui m'attire dans le débat, c'est la possiblité de confronter mes idées à d'autres, dans l'espoir de trouver des concepts qui viendront enrichir mon point de vue, en dehors de toute démarche dogmatique.

Discuter avec ceux qui partagent mon avis ne m'intéresse pas, car ils n'ont rien à m'apprendre.

Par contre, aussi intéressant soit-il, je ne vais plus poursuivre ce débat.
Nous ne disposons ni de la place, ni du temps nécessaire pour le mener correctement.
Dernière édition par stormrider le Sam Juin 05, 2004 9:00 am, édité 1 fois.
L'objectivité, c'est de voir le monde tel qu'il est, et non pas tel que l'on voudrait qu'il soit. La lucidité c'est de s'inclure soi-même dans sa vision du monde.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins
 
Messages: 871
Inscription: Jeu Mai 13, 2004 6:57 pm

Messagepar DooL8 » Ven Juin 04, 2004 6:46 pm

stormrider a écrit:Il est évident qu'un débat ne mène nulle part, c'est un pur exercice de réthorique.
C'est une forme d'art, mais c'est la plus inutile et la plus improductive qui soit.
Ce qui m'attire dans le débat, c'est la possiblité de confronter mes idées à d'autres, dans l'espoir de trouver des concepts qui viendront enrichir mon point de vue, en dehors de toute démarche dogmatique.

Discuter avec ceux qui partagent mon avis ne m'intéresse pas, car ils n'ont rien à m'apprendre.

Par contre, aussi intéressant soit-il, je ne vais plus poursuivre ce débat.
Nous ne disposons ni de la place, ni du temps nécessaire pour le mener correctement.



Tu te contredis, d'un cote tu nous expliques en quoi le debat est interessant (et pour cela je suis entierement d'accord avec toi, je n'aurai pas mieux dis pourquoi j'apprecie les debats); et d'un autre cote, tu assimiles les debats a de la rethorique que tu juges inutile et sans interet concret (on est bien d'accord sur ce point).

@Tuxmym, ce que je reprochais surtout a la fin, c'est que le debat est devenu un code de l'art et la maniere de dire des choses qu'on aurait pu exprimer simplement, en des phrases rediges de maniere abusivement soutenue. Des arguments PEUVENT convaincre mais il est beaucoup plus percutant si on te comprend immediatement.


Mon probleme avec les multiquote c'est que ca ferme le debat a toi et stormrider. Je ne comprend plus rien vu la maniere dont le dialogue est hachuré et que je ne vis pas sur ce topic. et comme vous ne faites que contredire ce que dis l'autre sans ajouts y a plus enormement d'interet.
Mon profil? Genesis semble avoir bien resumé la situation:

Genesis a écrit:DooL PwN :lolol:
DooL8
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Mer Mai 26, 2004 8:48 pm

Messagepar Tuxmym » Ven Juin 04, 2004 6:55 pm

stormrider a écrit:Par contre, aussi intéressant soit-il, je ne vais plus poursuivre ce débat.
Nous ne disposons ni de la place, ni du temps nécessaire pour le mener correctement.

Mais qui pourra remplaçait ton niveau argumentatif et rhétorique ? :cry: :cry: (sans quelconque ironie :|)
Ça commençait à devenir intéressant ;)
En tout cas merci, tu m'as apporté des informations utiles. :jap:
De toute façons, le débat n'est pas fini.
J'attends les avis d'autres personnes sur l'utilisation des anglicismes et sur le français en tant que langage naturel (n'est-ce pas ÇaMarchePas ?)
Tuxmym
Égorgeur de Rats
 
Messages: 42
Inscription: Ven Mai 14, 2004 1:05 pm
Localisation: Montpellier

Messagepar Lhise » Ven Juin 04, 2004 7:01 pm

DooL8 a écrit:Mon probleme avec les multiquote c'est que ca ferme le debat a toi et stormrider. Je ne comprend plus rien vu la maniere dont le dialogue est hachuré et que je ne vis pas sur ce topic. et comme vous ne faites que contredire ce que dis l'autre sans ajouts y a plus enormement d'interet.


Je suis assez d'accord avec ce que vient de dire DooL8. ;)

Au début j'ai suivi avec intérêt ce que vous argumentiez ici... puis progressivement j'ai laissé tomber parce que lire des quotes et les réponses des quotes c'est vite devenu indigeste. :(

Peut être qu'un jour quand j'en aurai le courage, je reprendrai la lecture depuis le début. ^^

@ Tuxmym : J'ai apprécié néanmoins ton avant-dernière intervention sur le langage naturel et "artificiel"... j'ai eu l'impression de me retrouver à la fac quand je suivais le module de psycholinguistique. ;)
Lhise
 
Messages: 3084
Inscription: Mer Avr 28, 2004 3:52 pm
Localisation: Bx

Messagepar Tuxmym » Ven Juin 04, 2004 7:04 pm

DooL8 a écrit:@Tuxmym, ce que je reprochais surtout a la fin, c'est que le debat est devenu un code de l'art et la maniere de dire des choses qu'on aurait pu exprimer simplement, en des phrases rediges de maniere abusivement soutenue. Des arguments PEUVENT convaincre mais il est beaucoup plus percutant si on te comprend immediatement.

C'est un peu vrai.
Mais je voulais surtout "convaincre" stormrider. Et vu qu'il avait commençait à utiliser un langage plus spécialisé alors je l'ai suivi, sachant qu'il me comprendrait. Certes on peut exprimer les mêmes idées avec d'autres mots, mais certains mots sont quand même pratique pour synthétiser des idées.

DooL8 a écrit:Mon probleme avec les multiquote c'est que ca ferme le debat a toi et stormrider. Je ne comprend plus rien vu la maniere dont le dialogue est hachuré et que je ne vis pas sur ce topic. et comme vous ne faites que contredire ce que dis l'autre sans ajouts y a plus enormement d'interet.

Jusqu'à présent mes réponses étaient soit une demande d'explication, soit une contradiction suivie d'une explication ou d'un exemple. Mais corrige-moi (et cite-moi) dans le cas contraire.
Tuxmym
Égorgeur de Rats
 
Messages: 42
Inscription: Ven Mai 14, 2004 1:05 pm
Localisation: Montpellier

Messagepar Tuxmym » Ven Juin 04, 2004 7:14 pm

Lhise a écrit:Au début j'ai suivi avec intérêt ce que vous argumentiez ici... puis progressivement j'ai laissé tomber parce que lire des quotes et les réponses des quotes c'est vite devenu indigeste. :(

Le problème est que chacun de nous avance un certain nombres d'arguments.
Et lorsque qu'on n'est pas d'accord avec l'autre, il faut réfuter ces arguments.
Alors plutôt que balancer une suite d'explications/arguments, les uns à la suite des autres, je préfère bien découper en disant : à ça, je te réponds ça.
C'est visuellement lourd, mais ça permet de mieux structurer l'argumentation, je pense...

Lhise a écrit:@ Tuxmym : J'ai apprécié néanmoins ton avant-dernière intervention sur le langage naturel et "artificiel"... j'ai eu l'impression de me retrouver à la fac quand je suivais le module de psycholinguistique. ;)

Merci :merci:
Je commence une thèse dans le Traitement Automatique des Langages Naturels et c'est un enseignant-chercheur de mon équipe qui m'a éclairé sur le sujet. Je précise que lui-même trouvait la question difficile.
Tuxmym
Égorgeur de Rats
 
Messages: 42
Inscription: Ven Mai 14, 2004 1:05 pm
Localisation: Montpellier

Messagepar green-eyes-nat » Ven Juin 04, 2004 7:37 pm

Faut s'accrocher pour tout lire et essayer de tout comprendre......( "thèse sur le traitemant automatique des langagas naturels", rien que le titre me fait peur!)J'ai peut-être un point de vue simpliste et réducteur mais pour moi l'essentiel c'est l'ouverture aux autres, vive L'Europe quoi. Et perso ce qui me gêne ce n'est pas l'utilisation des angliscismes( d'ailleurs je ne sais pas comment ça s'écrit ) ou le franglais ( j'ai la double nationalité anglaise-française alors!...) mais plutôt la non promotion des autres "langues françaises"( le breton, le corse, le basque..etc..) qui apportent une grande richesse au patrimoine culturel français. Euh je m'éloigne du sujet, je m'égare...bon ok je m'en vais
green-eyes-nat
Tueur de Rats
 
Messages: 137
Inscription: Sam Mai 22, 2004 5:53 pm
Localisation: colombes

Messagepar DooL8 » Ven Juin 04, 2004 7:38 pm

,Le multiquote ca structure le dialogue pas l'argumentation ;)


Pour le langage specialise, ca rejoint ce que je disais: le debat etait ferme.

J'ai 17 ans je suis et je suivrai des etudes scientifques, j'ai besoins d'ouvrir un dictionnaire pour comprendre certains termes :)

Cependant, je n'ai rien contre cette demarche mais je prefere le faire quand j'etudie un texte, pas quand je passe sur un forum pour me detendre :D
Mon profil? Genesis semble avoir bien resumé la situation:

Genesis a écrit:DooL PwN :lolol:
DooL8
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Mer Mai 26, 2004 8:48 pm

Messagepar Tuxmym » Sam Juin 05, 2004 8:21 pm

DooL8 a écrit:Pour le langage specialise, ca rejoint ce que je disais: le debat etait ferme.

Précision : fermé aux gens qui n'ont pas l'habitude de ce genre de vocabulaire.

DooL8 a écrit:J'ai 17 ans je suis et je suivrai des etudes scientifques, j'ai besoins d'ouvrir un dictionnaire pour comprendre certains termes :)

Cependant, je n'ai rien contre cette demarche mais je prefere le faire quand j'etudie un texte, pas quand je passe sur un forum pour me detendre :D

C'est sûr. On s'est peut-être un peu trop emballé. :p
Mais, pour se détendre, il y a beaucoup d'autres sujets dans la taverne. ;)
Tuxmym
Égorgeur de Rats
 
Messages: 42
Inscription: Ven Mai 14, 2004 1:05 pm
Localisation: Montpellier

Messagepar DooL8 » Sam Juin 05, 2004 8:27 pm

Bha ue mais a part toi, stormrider et 1 ou 2 autres... :roll:

Pis si j'allais poser ma tente sur d'autres topics, on m'aurait accuser de fl**** , ici je passais inapercu :niark:
Mon profil? Genesis semble avoir bien resumé la situation:

Genesis a écrit:DooL PwN :lolol:
DooL8
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 206
Inscription: Mer Mai 26, 2004 8:48 pm

Messagepar CaMarchePas » Dim Juin 06, 2004 1:24 pm

Tuxmym a écrit:
CaMarchePas a écrit:@tuxnym : soit tu comprens pas ce que nous (je dis nous vu que storm approuve ce que j'ai dit) pensons à propos du Français, soit tu explique mal (ou que nous ne comprenons pas, ce qui revient au même) tes explications...

Je pense que je m'expliquais mal, car je manquais d'arguments. Je vais essayer d'y remédier.

CaMarchePas a écrit:La langue française comme tu le dit est naturelle oralement, à l'écrit elle n'a rien de naturelle, les règles d'orthographe, de conjugaisons (le plus que parfait du subjonctif indirect au carré cékoissa ? :D) et de grammaires ont été établies par des intellectuels qui voulaient faire de la langue française écrite un "art" littéraire.

Après reflexion et discussion avec une personne assez spécialisée dans le domaine, j'ai conclu que le français est un langage hybride naturel - artificiel. Je m'explique :
Le langage est apparu par un phénomène émergeant poussé par une nécessité de communication entre les hommes. Ce besoin d'échanger des informations n'était qu'oral à l'origine mais est devenu écrit lorsque l'homme a voulu conserver des connaissances ou les échanger à distance. Ce phénomène érmergeant est donc apparu, à l'origine, de manière naturelle. Par la suite, des personnes ont voulu établir des règles plus précises pour que cette communication (orale comme écrite) se fasse plus facilement, plus uniformément (comme la définition des règles de grammaire). Il y a donc eu une analyse intellectuelle à posteriori sur un mode de communication déjà existant. Ces interventions humaines sont mineures comparées aux bases préexistantes.
C'est pourquoi, la majorité d'une langue est naturelle et une minorité reste artificielle.

CaMarchePas a écrit:Je vais ressortir l'exemple de l'espagnol, on écrit tout comme on parle, y'a beaucoup moins de problèmes au niveau de l'orthographe chez les espagnols que chez les français.

Peut-être que la composante naturelle de l'espagnol est plus grande que celle du français.


ayé j'ai le temps de répondre maintenant désolé de l'attente, exam + projets + modération + tout à lire + autres sites ça a fait beaucoup ;)

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi :)

Mais (ben vi on va pas s'arrêter là ça serait trop facil :p) pour le cas de la langue française (je ne sais pas si y'a d'autre cas semblables), au niveau oral, la langue est très naturelle, preuve simple, certains temps de conjugaison qui sont établis sont très peu utilisés (ou alors que par des personnes qui veulent/doivent parler un français académicien) et son remplacés par d'autres formes qui sont fausses mais facilement compréhensibles.

Je pense par exemple à certains temps conditionnels ou les notions de temps dans les conjugaisons passées ou futures (ça fait trop longtemps depuis mon dernier cours de conjugaison pour que je sois plus précis).

Pour l'écrit, là l'intervention n'est pas mineure, d'accord on n'a mis sur papier le langage parlé mais de (trop ?) nombreuses règles on été rajoutées pour faire du français une langue littéraire.

J'en ai parlé un peu avec un ami, il m'a confirmé que l'écrit a été établi de cette manière.
Si je me rapelle bien ce qu'il m'a dit, ça remonte à l'époque de l'unification des peuples de France, chaque région parlé son propre langage (flammand, anglais, basque et divers autres qui s'approchaient du français). Pour que les documents administratifs soient compris par tous, ils étaient rédigés en latin, les érudits les transmettaient ensuite aux peuple en langage compréhensible par chacun.
Plus tard, on (je sais plus qui) a décidé d'imposer une langue identique pour toute la France afin d'unir le peuple, une fois que toute le monde parlait un langage plus ou moins proche, le français était apparu.
Ensuite (ou en même temps) des érudits ont établis des règles pour que cette langue soit écrite, et c'est à partir de là que des règles ont été ajoutées à l'écrit.

Enfin je suis un peu trop flou, c'est un historien qu'il nous faudrait là ;)

Donc au final on est plus ou moins d'accord, le français est une langue naturelle à l'oral, à l'écrit elle est à l'origine naturelle mais à subit d'importantes modifications qui la rendent plus ou moins artificielle.

Désolé j'ai pas de synonyme pour "plus ou moins"

voili voilou
CaMarchePas
Pourfendeur de Squelettes
 
Messages: 1621
Inscription: Jeu Mar 11, 2004 5:31 pm
Localisation: A s'Barraque !

héhé

Messagepar darque » Sam Juin 12, 2004 9:10 am

Moi j ai trouver sa dans un dico

> bogue ou bug
(nom masculin)
[informatique] Défaut de conception d'un programme produisant des anomalies de fonctionnement.• Il est recommandé d'utiliser la forme "bogue".•

Homonymes - paronymes :
• bogue (enveloppe du marron).

bogue
(nom féminin)
Enveloppe piquante de la châtaigne et du marron.•


En gros Maintenant je dirait tien j ai un marron dans sacred héhé ( je rigole)
darque
Tueur de Rats
 
Messages: 90
Inscription: Ven Avr 16, 2004 7:11 pm
Localisation: Belfort (90)

Messagepar DAVE-nGs » Sam Juin 12, 2004 10:54 am

Maintenant je dirait tien j ai un marron dans sacred


tu peux même dire une forêt de marronniers :lol:
Dave-nGs Hc Closed
DAVE-nGs
Annihilateur de Rats
 
Messages: 545
Inscription: Jeu Mar 11, 2004 1:58 pm
Localisation: Orléans

Messagepar darque » Dim Juin 13, 2004 10:30 am

DAVE-nGs a écrit:
Maintenant je dirait tien j ai un marron dans sacred


tu peux même dire une forêt de marronniers :lol:

c'est pas faux une forêt plus grande que la forêt noir héhé
darque
Tueur de Rats
 
Messages: 90
Inscription: Ven Avr 16, 2004 7:11 pm
Localisation: Belfort (90)

Messagepar CaMarchePas » Dim Juin 13, 2004 4:10 pm

une traduction simple de "bug", ça serait pas une "erreur" ?

ça convient aussi bien pour un bug de conception = erreur dans le programme, que pour un plantage de windows = erreur de l'os

enfin je dit ça je dit rien moi je garderais toujours mon "bug" :D
Image
CaMarchePas
Pourfendeur de Squelettes
 
Messages: 1621
Inscription: Jeu Mar 11, 2004 5:31 pm
Localisation: A s'Barraque !

Messagepar Tuxmym » Jeu Juil 15, 2004 11:40 am

CaMarchePas a écrit:une traduction simple de "bug", ça serait pas une "erreur" ?

Pourquoi pas.
Le tout est de comprendre dans ce mot : erreur de fonctionnement de l'application.
Tuxmym
Égorgeur de Rats
 
Messages: 42
Inscription: Ven Mai 14, 2004 1:05 pm
Localisation: Montpellier

Précédente

Retourner vers Le comptoir de la taverne

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron