Tuxmym a écrit:CaMarchePas a écrit:@tuxnym : soit tu comprens pas ce que nous (je dis nous vu que storm approuve ce que j'ai dit) pensons à propos du Français, soit tu explique mal (ou que nous ne comprenons pas, ce qui revient au même) tes explications...
Je pense que je m'expliquais mal, car je manquais d'arguments. Je vais essayer d'y remédier.
CaMarchePas a écrit:La langue française comme tu le dit est naturelle
oralement, à l'écrit elle n'a rien de naturelle, les règles d'orthographe, de conjugaisons (le plus que parfait du subjonctif indirect au carré cékoissa ?

) et de grammaires ont été établies par des intellectuels qui voulaient faire de la langue française
écrite un "art" littéraire.
Après reflexion et discussion avec une personne assez spécialisée dans le domaine, j'ai conclu que le français est un langage hybride naturel - artificiel. Je m'explique :
Le langage est apparu par un phénomène émergeant poussé par une nécessité de communication entre les hommes. Ce besoin d'échanger des informations n'était qu'oral à l'origine mais est devenu écrit lorsque l'homme a voulu conserver des connaissances ou les échanger à distance. Ce phénomène érmergeant est donc apparu, à l'origine, de manière naturelle. Par la suite, des personnes ont voulu établir des règles plus précises pour que cette communication (orale comme écrite) se fasse plus facilement, plus uniformément (comme la définition des règles de grammaire). Il y a donc eu une analyse intellectuelle à posteriori sur un mode de communication déjà existant. Ces interventions humaines sont mineures comparées aux bases préexistantes.
C'est pourquoi, la majorité d'une langue est naturelle et une minorité reste artificielle.
CaMarchePas a écrit:Je vais ressortir l'exemple de l'espagnol, on écrit tout comme on parle, y'a beaucoup moins de problèmes au niveau de l'orthographe chez les espagnols que chez les français.
Peut-être que la composante naturelle de l'espagnol est plus grande que celle du français.
ayé j'ai le temps de répondre maintenant désolé de l'attente, exam + projets + modération + tout à lire + autres sites ça a fait beaucoup
Alors je suis tout à fait d'accord avec toi
Mais (ben vi on va pas s'arrêter là ça serait trop facil

) pour le cas de la langue française (je ne sais pas si y'a d'autre cas semblables), au niveau oral, la langue est très naturelle, preuve simple, certains temps de conjugaison qui sont établis sont très peu utilisés (ou alors que par des personnes qui veulent/doivent parler un français académicien) et son remplacés par d'autres formes qui sont fausses mais facilement compréhensibles.
Je pense par exemple à certains temps conditionnels ou les notions de temps dans les conjugaisons passées ou futures (ça fait trop longtemps depuis mon dernier cours de conjugaison pour que je sois plus précis).
Pour l'écrit, là l'intervention n'est pas mineure, d'accord on n'a mis sur papier le langage parlé mais de (trop ?) nombreuses règles on été rajoutées pour faire du français une langue littéraire.
J'en ai parlé un peu avec un ami, il m'a confirmé que l'écrit a été établi de cette manière.
Si je me rapelle bien ce qu'il m'a dit, ça remonte à l'époque de l'unification des peuples de France, chaque région parlé son propre langage (flammand, anglais, basque et divers autres qui s'approchaient du français). Pour que les documents administratifs soient compris par tous, ils étaient rédigés en latin, les érudits les transmettaient ensuite aux peuple en langage compréhensible par chacun.
Plus tard, on (je sais plus qui) a décidé d'imposer une langue identique pour toute la France afin d'unir le peuple, une fois que toute le monde parlait un langage plus ou moins proche, le français était apparu.
Ensuite (ou en même temps) des érudits ont établis des règles pour que cette langue soit écrite, et c'est à partir de là que des règles ont été ajoutées à l'écrit.
Enfin je suis un peu trop flou, c'est un historien qu'il nous faudrait là
Donc au final on est plus ou moins d'accord, le français est une langue naturelle à l'oral, à l'écrit elle est à l'origine naturelle mais à subit d'importantes modifications qui la rendent plus ou moins artificielle.
Désolé j'ai pas de synonyme pour "plus ou moins"
voili voilou