CaMarchePas a écrit:nan je ne lancerait pas un treoisième topic sur "le monde dans 500 ans" ^^
Oui c'est vrai, lances avant, le debat: Le monde existera t il toujours dans 500 ans?

CaMarchePas a écrit:nan je ne lancerait pas un treoisième topic sur "le monde dans 500 ans" ^^
Genesis a écrit:DooL PwN
CaMarchePas a écrit:un rayon lumineux lancé vers un mirroir sur la lune mettrai 4 minutes pour revenir si mes souvenirs sont bons...
DooL8 a écrit:Oui c'est vrai, lances avant, le debat: Le monde existera t il toujours dans 500 ans?
Theophilus a écrit:DooL8 a écrit:Oui c'est vrai, lances avant, le debat: Le monde existera t il toujours dans 500 ans?
Le monde, oui, surement.
DooL8 a écrit:Theophilus a écrit:DooL8 a écrit:Oui c'est vrai, lances avant, le debat: Le monde existera t il toujours dans 500 ans?
Le monde, oui, surement.
Qu'est ce qui te fait dire ca? o_O
DooL8 a écrit:Theophilus a écrit:DooL8 a écrit:Oui c'est vrai, lances avant, le debat: Le monde existera t il toujours dans 500 ans?
Le monde, oui, surement.
Qu'est ce qui te fait dire ca? o_O
Theophilus a écrit: En gros, je pense que meme si il est tres probable que la vie existe ailleurs dans l'Univers (je vois pas pourquoi on serait seuls), je trouve tres improbable que ces gens arrivent a traverser les immensites vides qui nous separent... A supposer qu'ils sachent ou aller bien sur.
DooL8 a écrit:Comment predire avec certitude l'avenir? Il y a tellement de parametres qui entrent en jeu, on ne pourrait meme pas savoir si le monde existera encore demain.
DooL8 a écrit:En tout cas j'aime pas matrix
stormrider a écrit:mais c'est qu'en plus nous avons des philosophes parmi nous![]()
je vous rassure, vous n'existez que parce que je vous imagine![]()
stormrider a écrit:plus sérieusement, rien dans l'état actuel des connaissances humaines ne permet d'envisager que la destruction du monde ( la destruction physique de la planète, s'entend ) ne puisse avoir lieu avant plusieurs milliards d'années, une fois que le soleil se sera tellement dilaté qu'il engloutira dans sa masse les planètes les plus proches de lui
Theophilus a écrit:DooL8 a écrit:En tout cas j'aime pas matrix
Ah bon ? Le 2 et le 3, je compends, bien sur, mais quand meme le premier etait super non ?
Enfin moi je trouve.
stormrider a écrit:plus sérieusement, rien dans l'état actuel des connaissances humaines ne permet d'envisager que la destruction du monde ( la destruction physique de la planète, s'entend ) ne puisse avoir lieu avant plusieurs milliards d'années, une fois que le soleil se sera tellement dilaté qu'il engloutira dans sa masse les planètes les plus proches de lui
Tuxmym a écrit:stormrider a écrit:je voudrais juste rebondir sur la transparence de 'maître-toile'.
il n'y a que ceux qui savent ce qu'est un web-master qui puissent imaginer ce que peut être un maître-toile.
une traduction au pied de la lettre ne donnera jamais un bon équivalent
Comme tout nouveau mot, il faut y aller progressivement :
La toile est une belle image car elle représente bien le réseau d'ordinateurs dans le monde.
Le maître-toile est, naturellement, celui qui maîtrise la toile, donc qui maîtrise le réseau.
QUOI DE PLUS SIMPLE !? :mrgreen:
Tuxmym a écrit:stormrider a écrit:pour tenir des discours dans le genre : 'Je trouve qu'il y a beaucoup trop de pourriels parmi les courriels que je reçois' ?
Je trouve ça très bien
Theophilus a écrit:Certes, mais le futur ressemble rarement au passe :mrgreen:
Gorkk a écrit:Mouais. Le maître-toile fait pas vraiment plus français mais plus dialecte du genre "toi y en a parler francé ?". Il n'y a pas vraiment d'origine éthymologique justifiant la création de ce mot, et en même temps on est pas obligé de tout réduire à un mot. Un "maître de la toile" serait beaucoup plus adapté, bien qu'également ridicule car introduit beaucoup trop tard, à une époque où le mot webmaster est déjà beaucoup trop répandu.
Gorkk a écrit:La dernière fois que j'avais suivi le débat français concernant la création d'un mot français pour mail, ça s'orientait plus vers un mel, simple modification orthographique du mot, sans changement phonétique : pathétique (c'est toujours mon avis).
Gorkk a écrit:Pour le pourriel, si on décompose ça donne quio : pourri électronique ? pourrier électronique ? Totalement ridicule selon moi, on pourrait très bien utiliser l'expression message (ou courriel en l'occurence) non désiré. D'autant que si c'est une question de synthétisation, un mot ridicule de deux syllabes n'encouragera jamais les gens à se défaire du "spam".
Gorkk a écrit:Pourquoi à tout prix vouloir ne créer que de simples mots pour décrire une nouvelle chose ? [...] Le français n'est pas une langue synthétique, contrairement à l'anglais. Vouloir en faire une langue synthétique lui porte préjudice selon moi.
stormrider a écrit:euh, je crois quand même qu'il faut qu'on s'auto-modère un poil, sinon on va aboutir à un foisonnement de sujets.
c'est vrai que j'apprécie aussi le raisonnement philosophique ( à titre d'exercice de réflexion, pas comme but en soi ), mais c'est vrai que le forum n'est pas l'endroit pour le faire
je ne le ferais plus ( autant que possible
)
Tuxmym a écrit:Je trouve tout à fait légitime de créer un mot français pour chaque terme nouveau de langues étrangères.
Tuxmym a écrit:Vu le nombre de nouveaux mots qui apparaissent ces derniers temps avec les nouvelles technologies, ça deviendrait difficile de parler français si tout les quelques mois on rajoutait un mot anglais, allemand, russe ou chinois.
stormrider a écrit:Tuxmym a écrit:Je trouve tout à fait légitime de créer un mot français pour chaque terme nouveau de langues étrangères.
non, non et non !
c'est de l'arrogance pure et dure, et c'est ce mode de pensée qui fait que l'on apprécie la France mais que l'on exècre les français.
stormrider a écrit:ce n'est pas l'intégration de quelques mots étrangers de plus qui va aggraver la situation, vu le nombre de personnes qui sont incapables de parler et écrire correctement la langue rien qu'avec les mots français.
stormrider a écrit:et maître-toile EST DU PETIT NEGRE, parce les mots composés que tu cites ont un sens que l'on peut comprendre même si l'on ne connait pas ce qu'ils désignent.
En ce qui me concerne les seuls maîtres-toile que je connaisse, ce sont les araignées.
stormrider a écrit:Et le fameux pourriel, c'est tout simplement un 'mot d'esprit' d'académicien, qui juxtapose une allitération sur la fin du 'courriel' et la notion de 'pourrir' la vie.
'Pourriel' permet peut être de comprendre ce que l'on ressent quand on reçoit des messages indésirables, mais ne dit certainement pas ce qu'ils sont.
stormrider a écrit:Le français est déjà largement assez compliqué dans sa forme actuelle pour qu'il ne soit pas encore nécessaire d'y introduire par esprit gaulois des mots qui ne 'parlent' pas par eux même.
stormrider a écrit:Contrairement à ce que sous entend ton propos, l'évolution endogène n'existe pas.
Faute d'apport d'éléments extérieurs, on obtient soit la stagnation ou l'involution.
stormrider a écrit:Je suis curieux de voir quelles équivalences on pourrait utiliser pour pizza, corrida, geyser, forum, caoutchouc, shampoing, spaghetti ( il y en a beaucoup plus, mais là je n'ai pas envie de chercher )
stormrider a écrit:Défendre la langue est une chose, vouloir prolonger un état d'esprit nombriliste et auto-centré ne rendra pas la culture française plus crédible
Chloe44 a écrit:A vous lire tous les deux, Stormrider et Tuxmym, j'ai l'impression de me retrouver devant les différents textes que l'on peut proposer en sujets de synthèse pour le concours de professeurs des écoles.![]()
Vous représentez parfaitement les deux courants de pensées majoritaires qui gravitent autour de ce sujet.
Il est dommage que René Etiemble soit décédé car je pense qu'il aurait apprécié ce genre de débat, construit et argumenté.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, je mettrai en ligne un de ses textes, du moins si cela vous intéresse.![]()
Tuxmym a écrit:Je trouve tout à fait légitime de créer un mot français pour chaque terme nouveau de langues étrangères. Vu le nombre de nouveaux mots qui apparaissent ces derniers temps avec les nouvelles technologies, ça deviendrait difficile de parler français si tout les quelques mois on rajoutait un mot anglais, allemand, russe ou chinois.
Tuxmym a écrit:stormrider a écrit:Je suis curieux de voir quelles équivalences on pourrait utiliser pour pizza, corrida, geyser, forum, caoutchouc, shampoing, spaghetti ( il y en a beaucoup plus, mais là je n'ai pas envie de chercher )
Toujous en me répétant : on ne peut pas toujours trouver facilement des équivalents français "parlants". De plus, ces mots ont été acceptés depuis longtemps dans la langue et il serait difficile et pas intéressant de les changer : les français les ont "digérés" depuis longtemps.
Mais pour l'avenir, autant faciliter la digestion...
stormrider a écrit:Le problème n'est pas que nous ne parlions pas la même langue.
Il y a tout simplement deux points de vue inconciliables dans nos positions respectives.
Tu te fais le défenseur du français par le biais du maintien de sa forme.
Pour ma part, je considère que s'il y a nécessité d'agir c'est sur le fond.
Le français a toujours intégré ( et pas absorbé ) des mots étrangers dans les cas où il n'était pas en mesure de fournir des alternatives valables pour la langue de tous les jours.
Son identité ne s'en est pas affaiblie pour autant.
Ce que tu défends, c'est le français académique qui n'est pas celui que parle la majorité des français ( et qu'ils n'ont jamais parlé ).
stormrider a écrit:Il faudrait bien plus que le rajout de mots étrangers pour rendre le français plus compliqué.
Le mal-français ( néologisme, je n'ai pas d'expression plus indiquée ) est dû à la méconnaissance des règles de grammaire et de l'orthographe et non pas aux influences étrangères.
stormrider a écrit:Pour ce qui est du sens qu'il faut donner aux mots, je te serais reconnaissant de ne pas essayer de me donner de leçons.
De ce point de vue là , le français est bien moins polyvalent que l'anglais puisque le sens des mots y est fonction du contexte dans lequel ils sont utilisés.
stormrider a écrit:Par contre, si tu n'arrives pas à comprendre pourquoi l'esprit français agace, et si tu ne te rends pas compte que ta réponse sur le point de l'évolution endogène est un contre-sens, la discussion risque de durer longtemps.
stormrider a écrit:Il faut défendre l'identité française, mais tu trompes tout simplement de cible, et en plus tu y appliques une démarche excessive.
Je ne dis pas que tes préoccupations sont sans fondement, simplement qu'il n'est pas utile de vouloir aller aussi loin que tu le souhaites.
Chloe44 a écrit:Il est dommage que René Etiemble soit décédé car je pense qu'il aurait apprécié ce genre de débat, construit et argumenté.
Chloe44 a écrit:Pour ceux qui ne le connaissent pas, je mettrai en ligne un de ses textes, du moins si cela vous intéresse.
DooL8 a écrit:Tu vois ca comme tu veux, mais moi j'ai l'impression qu'ils posent de nouveaux problemes sans repondre au probleme d'origine.
DooL8 a écrit:Puis ca multiquote tellement de tout les cotés, qu'on ne peut meme pas avoir un apercu synthetique de leurs arguments...
Moi j'aimerai bien qu'au lieu de faire un duel verbal, ils postaient chacun "UNE" reponse regroupant tout leurs arguments de maniere lisible et synthetique.
Gorkk a écrit:Comme je le disais dans mon post, ça me gène absolument pas qu'on crée de nouveaux mots pour désigner de nouvelles choses, ce qui a été fait avec courriel par les Québécois. Par contre, c'est complètement ridicule de créer de nouveaux mots pour des choses dont le mot de la langue originale est passé depuis longtemps dans le langage courant, comme pour bug, spam ou webmaster. Vouloir à tout prix appeler ces trois "objets" bogue, pourriel et maitre-toile, ce serait exactement la même chose que vouloir appeler une pizza "painplacui" par exemple...
Gorkk a écrit: PS : j'ai toujours aimé ce genre de débats, et ça fait plaisir d'en voir sur le forum. Il ne faut pas se leurrer, chaque "camp" ne convaincra probablement jamais l'autre (du moins entièrement), mais ça permet ainsi d'échanger des idées, et le plus souvent chaque participant en ressort avec une vision légèrement différente (c'est toujours bon d'avoir le point de vue de d'autres personnes, ça permet de voir des arguments que l'on n'avait pas forcément envisagé). Au final, chacun conserve au bout du compte les grandes lignes de ses idées (ce qui est tout à fait normal, étant donné qu'on ne peut pas dire que l'un ou l'autre est dans l'erreur, c'est pas comme en maths où une démonstration est juste ou fausse), avec éventuellement des petites variations provenant de l'échange. Comme l'avait déjà compris un grec célèbre il y ades millénaires, tout passe par le dialogue
Retourner vers Le comptoir de la taverne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités