**viens mettree son petit grain de sel**
alors alros, j'ai tout lu le topic malgrès mon retard de lecture du jour
quelques ptits trucs à chauds :
-dans les mots qui ont fait des aller retours, je connaissais pas le coup du flirt merci:)
dans le même genre, un caddy, y'en a qui ralais qu'on utilise ce mot à la place de chariot, mais en fait c'est français à l'origine : au moyen âge, il y avais le cadet qui portait les affaires des dames (en gros, ça date du collège en latin, m'en rapelle plus trop), c'est ensuite parti en angleterre, le cadet se déforma en caddy, après, plus besoin de quelqu'un pour porter ses affaires, par contre on a "inventé" des petits chariots : caddy et c'est revenu en France.
-le français une langue naturelle ?
c'est n'importe quoi là.
la quasi totalité des règles du français a été établie par des bourgeois intellectuels (fin moyen-âge,renaissance), c'est une langue d'érudit, c'est pour cela qu'elle est si complexe.
comme le dit mon prof d'espagnol, le français c'est pas logique, pour dire un "o" on peut écrire eau, au, o, haut, oh... pour faire le son "yeu" on peut écrire vr
ille, mali
gne, des
yeux
La langue espagnole est "populaire" comme il dit, et orale, on écrit comme on prononce...
y'a aussi l'exemple du passé composé "je me suis couché" on se couche, on n'est pas en train de se coucher (dans le sens s'allonger, pas s'endormir), enfin y'a pleins d'exemples comme ça...
-les orginies du français :
la France est une terre de mélange : saxons, flammands, celtes, romains, grecs, hibériques, francs, goths, vikings.... malgré toutes les fusions de ces cultures regroupées, on a bien une culture propre et pas une culture identique aux autres.
-l'argot d'aujourdh'ui c'est le parlé de demain...
y'a Renaud qui a du dire un truc comme ça... quand on l'écoute il y a 20 ans on se rend compte qu'on parle pas mal comme lui de nos jours....
-la langue dans le futur :
si on regarde le passé, il y a toujours eu des civilisations qui étaient bien locales et qui se sont installées ailleur avec leur culture langue... le mélange et les rencontres de ces civilisations en a créé d'autres, de nos jours il n'y a plus de raison de migration de peuples (en dehors des guerres...) on est allé partout sur terre, mais "tout le monde" peut aller partout, donc c'est par le biais des télé communications (entre autre) que ce joue pas mal les mélanges.
si on imagine le futur à très long terme (après une colonisation spatiale) on pourrait très bien imaginer que sur terre on parle tous (ou presque) la même langue mais que sur d'autres planètes/colonies c'est développé d'autre langues...
-un apperçut d'un mélange :
lors de la soirée de fête pour l'arrivée des 10 nouveaux membres de la communauté européenne, j'ai vu un spot (comment je traduit en fr ?) à la tv, c'était tout un texte qui défilait à l'écran, c'était écris dans aucune langue connue ou plutot dans toutes les langues d'europe et étonnamment je trouvais ça très simple à comprendre ! (faudrait que je vous retrouve ça)
ouf j'arrete là, désolé pour l'ortho, je suis pressé et fatigué