Le Trivial - Taverne

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Messagepar Greven » Mer Nov 03, 2004 9:18 pm

Le jeu peut-être
Image
Greven

Messagepar laguno » Mer Nov 03, 2004 9:18 pm

aaaaahhh ben la Musique alors ! non ?
Travaillé et aidé quelqu'un n'est pas bon pour la santé, c'est peut-être pour cela que je suis tout le temps malade
laguno
Exterminateur de Rats

Messagepar lawry » Mer Nov 03, 2004 9:28 pm

BRAVO ! c'est la musique

Je suis issue de toute chose , deux bouts de bois et on fait de la musique si tu le fait en rythme et la nature autour de nous produit la plus belle des musiques

depuis toujours on joue et on se sert de la musique pour celebrer et nous avons notre fête de la musique

certaines musiques sont apaisantes , entêtantes ou carrement énervantes

donc c'est bien la MUSIQUE (avouez c'était façile !)

à toi de jouer Laguno !

C'est dans la catégorie Arts et Lithérature
ILKAR elfe noir SC ouvert
LAWRY gladiateur SC ouvert
lawry
Ravageur de Rats

Messagepar laguno » Mer Nov 03, 2004 9:51 pm

Oui une fois que tu as dit que c'était un divertissement, c'était facile à deviné mais je laisse la main (pour continué le jeu pas pour autre chose :oops: )
Travaillé et aidé quelqu'un n'est pas bon pour la santé, c'est peut-être pour cela que je suis tout le temps malade
laguno
Exterminateur de Rats

Messagepar Stupendous-Man » Jeu Nov 04, 2004 7:22 pm

Art et Litterature : Pour Ionesco, il faut se debarraser absoluement de qui ?
Image
TOI LA, qui me regarde, Fais une bonne action aujourd'hui, Deviens mon vassal !!! >>> IcI
Stupendous-Man
Égorgeur de Gobelins

Messagepar lawry » Jeu Nov 04, 2004 7:38 pm

des cons ? y'en a tellement que ce serai un sacré boulot !
lawry
Ravageur de Rats

Messagepar Greven » Jeu Nov 04, 2004 7:42 pm

Amédée je dirais (du titre de son livre)
Image
Greven

Messagepar Stupendous-Man » Jeu Nov 04, 2004 7:43 pm

Non, malheuresement, ce n'est pas cela... ce n'est pas les cons...

Edit Gratz Greven :clap: :clap: :clap:

A toi la main ;)
Image
TOI LA, qui me regarde, Fais une bonne action aujourd'hui, Deviens mon vassal !!! >>> IcI
Stupendous-Man
Égorgeur de Gobelins

Messagepar KaZemPo » Jeu Nov 04, 2004 7:50 pm

je suis epaté par votre culture generale

ps: pour les googlemen oubliez ce que j'ai dit
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Greven » Jeu Nov 04, 2004 7:58 pm

Donc une question sports et loisirs si j'ai bien compris

Aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, un athlète établit un nouveau record mondial en dépassant très largement le précédent. Ce record mettra 33 ans à être battu. Qui fut donc le détenteur de ce record qui resta en place si longtemps ?
Image
Greven

Messagepar lawry » Jeu Nov 04, 2004 8:17 pm

Bob Beamon (l'orthographe seulement vérifiée su google ) qui en altitude à pulvérisé le record du saut en longueur avec 8 m 90
lawry
Ravageur de Rats

Messagepar Greven » Jeu Nov 04, 2004 8:21 pm

C'est bien lui :clap:

A toi la main Lawry ;).
Image
Greven

Messagepar lawry » Jeu Nov 04, 2004 8:48 pm

GEOGRAPHIE

Je suis une ile Européenne séparée de ma métropole par un simple détroit
Mes grandes villes sont l'objet de nombreuses chansons et films, mais c'est surtout la colère permanente de mon sous sol qui fait de moi une ile unique en europe
lawry
Ravageur de Rats

Messagepar Stupendous-Man » Jeu Nov 04, 2004 8:59 pm

La sicile

Edit 1 : et pour la peine, une petite chanson que j'adore ;)

J'aimerais tant voir Syracuse
L'île de Pâques et Kairouan
Et les grands oiseaux qui s'amusent
A glisser l'aile sous le vent.

Voir les jardins de Babylone
Et le palais du grand Lama
Rêver des amants de Vérone
Au sommet du Fuji-Yama.

Voir le pays du matin calme
Aller pêcher au cormoran
Et m'enivrer de vin de palme
En écoutant chanter le vent.

Avant que ma jeunesse s'use
Et que mes printemps soient partis
J'aimerais tant voir Syracuse
Pour m'en souvenir à Paris.

Edit 2 : Si j'ai bon, je passe la main les amis ;)

Edit 3 : J'aime bien tes questions ;) :yeah:
Dernière édition par Stupendous-Man le Jeu Nov 04, 2004 9:03 pm, édité 3 fois.
Image
Stupendous-Man
Égorgeur de Gobelins

Messagepar Zygot » Jeu Nov 04, 2004 9:00 pm

Je pense à l'Islande ?
Zygot
Exterminateur de Gobelins

Messagepar lawry » Jeu Nov 04, 2004 9:06 pm

C'est Suspendous qui a bon ! c'est bien la Sicile !
mais comme il passe la main , vas-y Zygot

j'aurais pensé que ce serai plus dur mais bravo !
lawry
Ravageur de Rats

Messagepar Zygot » Jeu Nov 04, 2004 9:24 pm

Très bien, dans ce cas, si je suis bien...

...Question HISTOIRE...

Tout le monde connait la légende de Roland qui tenta de briser son épée Durandal contre un rocher. Mais ce fait n'est pas qu'une légende.

Question : Quelle fonction occupait Roland ?
Zygot

Messagepar Greven » Jeu Nov 04, 2004 9:26 pm

Etait-ce un conseiller de Charlemagne ?
Image
Greven

Messagepar KaZemPo » Jeu Nov 04, 2004 9:28 pm

c'etait un ami de charlemagne et commandant de son arriere garde pendant l'attaque ... sinon je sais pas trop

[edit] un general ?
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Zygot » Jeu Nov 04, 2004 9:59 pm

@ Grenven >
Non, en tout cas ce n'était pas sa vraie fonction...
;)

@ KaZemPo > He non...
Zygot

Messagepar laguno » Ven Nov 05, 2004 7:02 am

Je connais pas du tout la légende !!
Mais je dirais qu'il était serf.
laguno
Exterminateur de Rats

Messagepar Stupendous-Man » Ven Nov 05, 2004 7:22 am

De mémoire Roland de Ronceveau est le neveu de Charlemangne, probablement commandant de l'arrire garde de son armée en train de passer les pyrenées, mort en 1515, il appelle ses amis avec un olifan alors qu'il est pris dans une ambuscade . Il mourue l'épee à la main. Cela donne apres la chanson de Roland, une chanson de geste qui est l'essence même de l'esprit de croisade d'un chevalier.

Je ne garde pas la main ;)

Edit : apres ma reponse, une petite recherche, voili l'histoire complete.

Carolus Magnus dit Charles le Grand soit Charlemagne règne depuis 10 ans. Il a commencé à réorganiser le royaume franc, mais il a aussi entrepris ses premières conquêtes, au nom de la foi : à coups d'épée et de hache, on inculque aux Saxons les vertues de la religion chretienne et on annexe les Lombards qui ont osé menacer les territoires du Pape.
Au sud des Pyrénées, les Sarrasins stoppés jadis par son grand père Charles Martel et expulsés par son père Pépin le Bref sont solidement implanté dans l'Espagne musulmane dirigée par l'émirat de Cordoue.

Le roi très chrétien décide d'une expédition contre les Infidèles d'Espagne. Il franchit les Pyrénées mais l'invasion est un echec, il doit repasser les Pyrénées où son armée retraite en ce milieu d'été 778.

Le franchissement d'un chaîne telle que les Pyrénées n'est pas aisé pour une armée. Celle de Charlemagne s'étire. L'empereur à la barbe fleurie commande l'avant de l'armée ; l'arrière-garde est sous les ordres de son neveu Roland, le duc de Bretagne. Ce dernier est secondé par son sage conseiller et ami Olivier. Malheureusement, ils sont trahis par le comte Ganelon qui permet aux Sarrasins de tendre une embuscade aux troupes franques au col de Roncevaux.

Laissant passer le roi et le gros de l'armée, ils fondent par surprise sur l'arrière-garde. Les francs se battent comme des beaux diables. Roland fait merveille avec Durandal, son épée légendaire. Cependant, malgrès le courage des chevaliers chrétiens, ils croulent sous le nombre et tombent un à un. Sur les conseils du sage Olivier, Roland souffle de toute ses forces (au point de s'en faire éclater les veines) dans son cor pour appeler Charlemagne à la rescousse. Quand la situation devient desespérée, il se résoud à briser Durandal pour ne pas qu'elle tombe entre les mains de l'ennemi. Mais l'épée magique est trop solide, et elle fait voler en éclats les rochers sur lesquels Roland tente de la fracasser.

Charlemagne a bien entendu le cor de Roland. Il fait demi tour avec son armée, mais quand il arrive il est trop tard : tous les preux sont morts sous les coups des Infidèles. Le roi pleure la perte de ses courageux soldats et de son cher neveu.

L'histoire repose sur l'histoire d'un combat véritable, mais naturellement extrêment romancé par le texte de la chanson de Roland. La destruction de l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne est le plus sévère revers subi par le futur empereur.

Cette anecdote nous enseigne différentes choses sur l'époque de Charlemagne :
La foi chrétienne comme raison et moyen de conquête : Charlemagne confond l'expansion du royaume franc et celui de la foi chretienne. Il fait la guerre aux peuples non-chretiens et en mène ensuite la christiannisation. Cette demarche de propagation forcée du Christianisme est à la fois une raison de ses conquêtes et un moyen de les maintenir. On voit ici comment la qualité de chevalier chretien est mise en valeur : ce n'est pas le duc de Bretagne ni un prince franc qui est tombé un à Ronceveaux, mais le prototype du chevalier chretien qui meurt pour sa foi sous les coups des Infidèles.
Les survivances de la culture germanique : Sous ce glacis éclatant de christiannisme, il subsiste cependant quelques vestiges des coutumes et traditions germaniques et païenne dans cette société franque où la fusion entre passé germain et héritage romain n'est pas encore complète. L'exemple qui frappe ici est la présence de l'épée merveilleuse Durandal. C'est une caractéristique culturelle typiquement germanique que de prêter une âme et un nom aux armes de guerre. Le fait n'est pas unique dans ces chansons de geste qui témoignent de cette époque où le christianisme l'emporte inéxorablement sur le paganisme sans l'avoir encore entièrement éradiqué : rappellez-vous Joyeuse l'épée de Charlemagne ou Excalibur l'épée du roi Arthur (autre cycle poétique faisant référance à un temps où cultures romaine et germanique fusionnent).
Une domination parfois contestée : L'épisode de Roncevaux montre que les campagnes de christiannisation de Charlemagne ne sont pas forcément des succès instantanés. Les révoltes ne sont pas rares. Si le massacre des chevaliers francs a été perpétré par les Sarrasins (rappelons à leur décharge que l'armée de Charlemagne revenait d'une invasion de leurs terres), c'est avec la complicité indispensable du fameux comte Ganelon. Ce dernier y a gagné de rejoindre Judas dans la liste des âmes noires les plus haïes par les hommes du Moyen Age. Il n'en était pas moins chrétien, mais le fait n'est pas développé outre mesure car il vaut mieux pour l'historiographie carolingienne que le preux Roland aie été occis par des Infidèles que par un autre chrétien rebelle à l'autorité de Charlemagne. Le cas de rebellion n'est pas unique : il faudra par exemple des années à Charlemagne pour pacifier la Saxe.
Une présence musulmane en Espagne bien enracinée : Même s'ils ont été rejetés assez vite de France, les Arabes sont installés durablement et solidement en Espagne. Ils vont faire parti à ce titre du paysage européen pendant 750 ans. Arrivés en 711, maîtres de l'Espagne en 718, ils sont en 778 parfaitement implantés. L'armée de Charlemagne n'est pas en mesure de les déloger. Tout au plus parviendra-t-elle a conquérir le comté de Barcelone (la Marche d'Espagne) en 801. Non, la reconquête de l'Espagne par les chretiens n'est pas pour Charlemagne... elle sera très longue, et d'émirat en califat les musulmans se maintiendront jusqu'en 1492, mais c'est une autre histoire...

La chanson de Roland, version poétique et romantique de cet évenement, sera le succès indémodable de tous les top50 (si on me pardonne l'anachronisme) tout au long du Moyen Age! Composée de 4000 vers, elle fut vraisemblablement écrite par un clerc d'Ile-de-France quelque part entre 997 et 1130. Le plus vieux parchemin conservé appartient à la bibliothèque d'Oxford. L'incident mineur (à l'echelle de l'histoire de France) d'une expédition guerrière parmi tant d'autres est devenu par la magie de la poésie une épopée qui rivalisera de notoriété avec le roman de la table ronde. On ne sait pas pourquoi ce combat fut choisi pour la chanson, mais il est incontestable que sans la chanson il serait depuis longtemps tombé dans l'oubli.
Grâce aux menestrels et au troubadours, Roland deviendra l'idéal du preux chevalier mourant sans peur les armes à la main face aux Infidèles. Comment rêver meilleure synthèse de l'idéal chevaleresque des hommes du Moyen Age : courage et obstination confinant à l'inconscience, don de sa vie face aux ennemis de la foi chrétienne. Ce chevalier idéal servira de modèle à des générations de chevaliers... pas toujours pour le meilleur : on tiendra obstinément le terrain à Poitiers comme Roland, ou on ira en Terre Sainte pourfendre l'Infidèle comme Roland. Dépassant de loin la réalité du personnage historique, Roland est devenu dans l'inconscient collectif du Moyen Age français le chevalier chrétien idéal.

Source : http://his.nicolas.free.fr/
Image
Stupendous-Man
Égorgeur de Gobelins

Messagepar Zygot » Ven Nov 05, 2004 10:13 am

Mmmmm... Dans ta réponse, celle en jaune, la réponse n'est pas exacte. Par contre, dans l'histoire complète, elle y est...
Zygot

Messagepar Eurocontrol » Ven Nov 05, 2004 10:36 am

Roland ... n'était-il pas chargé de répandre la Chrétienté dans les terres étrangères ? De christianniser comme cela s'appelle.
Image
Je ne fais pas de pub pour ma boîte tout simplement parce qu'on a rien à vendre !
Eurocontrol
Tueur de Rats

Messagepar Toubib » Ven Nov 05, 2004 10:44 am

@ Eurocontrol: si c'est bien sa fonction, cela doit s'appeler un croisé ou encore un missionaire. ;)

Moi je penche pour duc de Bretagne si c'est ce qu'on attend :p
Dernière édition par Toubib le Ven Nov 05, 2004 10:48 am, édité 2 fois.
Toubib

Messagepar Zygot » Ven Nov 05, 2004 10:45 am

Non...

Ce n'est plus que de la lecture : la réponse est dans le post de Stupendous-Man mais pas au bon endroit...
Zygot

Messagepar Eurocontrol » Ven Nov 05, 2004 10:48 am

Il était chargé de souffler dans l'olifant comme un boeuf pour donner l'alerte. (Ce fut le premier croisé à souffler aussi fort dans un olifant :D )
Image
Je ne fais pas de pub pour ma boîte tout simplement parce qu'on a rien à vendre !
Eurocontrol
Tueur de Rats

Messagepar Greven » Ven Nov 05, 2004 11:07 am

C'était quand même pas un membre du clergé ?
Image
Greven

Messagepar KaZemPo » Ven Nov 05, 2004 11:47 am

ce que j'ai dit etait bon ... commandant d'arriere garde et ami de charlemagne

bon alors il est porteur de la durandal ... il alerte charlemagne avec son cor ... il veut casser son epée (d'ailleurs dans mes souvenirs on m'a dit qu'elle s'etait brisée)

garde du corps de charlemagne pitet ? membre de sa garde d'elite ?

ca devient dur de chercher le petit truc pour avoir juste
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Stupendous-Man » Ven Nov 05, 2004 1:08 pm

...L'empereur à la barbe fleurie commande l'avant de l'armée ; l'arrière-garde est sous les ordres de son neveu Roland, le duc de Bretagne...

Il est donc le commandant de l'arriere garde de l'armée de Charles le Grand, non ?
Image
Stupendous-Man
Égorgeur de Gobelins

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message