Discussion sur les règles du forum

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Discussion sur les règles du forum

Messagepar Merit » Dim Aoû 06, 2006 8:53 pm

Salut à tous,
Vu que l'on ne peut pas poster, je me suis dit qu'un topic pour discuter des règles du forum serait bien.

Perso, ce qui m'a choqué, c'est ça :

Le langage SMS ne sera absolument pas toléré, ni les messages avec 3 fautes d'orthographe ou grammaire par mot. Si vous avez des problèmes avec la langue française, au minimum précomposez votre message sous Word avec le correcteur orthographique et grammatical. N'hésitez pas à travailler votre français, en particulier avec "er" et "é", je vous conseille le Bescherelle : La Conjugaison pour tous, le Bescherelle : Grammaire , édition 97, ainsi que le Bescherelle : Orthographe , édition 97 (mais a priori vous devriez les avoir chez vous si vous êtes allé jusqu'en 6e en France).

Pour le language SMS, ok, c'est normal. Par contre, pour aller sur Titanquest-fr, faut que tu soit bon en orthographe, sinon, bah vas ailleur lol, retourne étudier le bescherelle !
Ca, c'est limite insultant ! Des non francophones peuvent venir ici en ne maitrisant pas parfaitement la langue, on va pas leur interdire de venir tout de même ! Il m'arrive de fréaquenter des sites anglophones, heureusement que l'on me ban pas dès que j'aligne 3 fautes dans une phrases, because i do it really often lol.

Non, sérieusement, soyons juste. Disons simplement que si quelqu'un fait des fautes intentionnelles, qu'il évite de le faire. Maintenant, on ne peut pas mettre en règle, le faite des bon en français !

Gorrk, je sais que tu es un gars bien, et que tu seras prendre la juste décision pour le bien de tous. Et également le droit à une personne de ne pas avoir un bac+5 en littérature française.

Mon post n'a pas vocation d'être méchant, mais juste rétablir un peu une certaine équité et justice au sein de la communauté Titan Quest. Y a déjà assez d'injustices dans le monde réel, alors si on doit aussi ce prendre la tête dans une communauté de joueurs, bah on est mal barrés.
Ah au fait, petit détails : je ne vais pas systématiquement ouvrir word à chaque fois que je poste sur un forum, j'ai pas fini sinon ! Mais la solution sera sûrement Firefox 2, qui contient un correcteur orthographique directement, Tu seras content, Gorrk :yeah:

Et vous, qu'en pensez-vous, vous autres participants au forum ? Peut-être que je suis un gros naze qui est le seul à penser que c'est pas normal, peut être ai-je tort, je ne dis pas avoir la science infuse ;) .

A+

P.S. : T'as vu Gorrk, y en a au moins un qui les a lu les règles du forum :clap: :lol:
Merit
Pourfendeur de Rats

Messagepar balboa_tq » Dim Aoû 06, 2006 9:09 pm

je suis d'accord avec cette règle merit ca donne du respect a la personne qui lit le forum sinon je vais te donner un exemple si l'Admin ne met aucune limite....

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage:
Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
A ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit: Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Maîtr korb0, sur 1 arbr perché, Tenèt en sn bec in fromag.
Maîtr Renar, par l'0deur aléché, L8 t1 @ peu pre se lgg: é bjr, mr du korbo.
k' zet j0li! q vou m' semblé b0! sn mentir, si v0tr ramaje S raport @ v0tr plumaj, vo êtes l fénix ds hotes 2 c boi.
A ses m0, l korbau nese san pas 2 joua; è pur montré sa bele vouax, i ouvr 1 larje bec, laiss tber sa proua.
L Renar s'en saizit, ê dis: mn bon Monsieur, Aprené qu tou flateur Vit au Dpens 2 sel8 ki l'ékout.
cet leçon v0t bi1 1 fr0maj, ss dout. L korb0 honteu é konfus Jura, mès 1 pe tar, qon n l'y prendrè plus.

:D
Terranus level 56 Légendaire Terre - Nature
Defenssor level 40 Epique Défense - Nature
Image
balboa_tq
Pourfendeur de Rats

Messagepar Anastasya » Dim Aoû 06, 2006 9:39 pm

Salut,

Merit, je comprends ce que tu veux dire mais perso je suis d'accord avec ces règles. Contrairement à toi, je pense qu'elles ne sont pas là pour "trier" les gens qui veulent venir sur un forum qui se voudrait élitiste mais tout simplement pour rappeler que le respect passe par un minimum d'efforts. En se relisant on éviterait beaucoup d'erreurs du style:
J'ai trouver le Telkine à blabla ou les monstres était ...etc.
Honnêtement, ça me fait grincer des dents!
Maintenant comme tu le dis si justement, personne je pense ici ne peut se targuer de ne jamais faire de fautes! Et je ne pense pas vraiment que ce soit ce que ces fameuses règles nous imposent non plus :yeah:
euh...voilà c'était mon humble avis :)

PS pour Balboa: J'ai vu sur un autre post que tu avais plus de 45 piges: pour un vieillard tu te débrouilles super bien en langage sms ;)
Never lose your temper! if you head comes away from your head :it's over! (Juan SANCHEZ VILLA-LOBOS RAMIREZ)
ma liste de trade: http://www.titanquest-fr.com/forum/post9507.html#9507
Anastasya
Tueur de Rats

Messagepar balboa_tq » Dim Aoû 06, 2006 9:47 pm

Anastasya a écrit:Salut,

Merit, je comprends ce que tu veux dire mais perso je suis d'accord avec ces règles. Contrairement à toi, je pense qu'elles ne sont pas là pour "trier" les gens qui veulent venir sur un forum qui se voudrait élitiste mais tout simplement pour rappeler que le respect passe par un minimum d'efforts. En se relisant on éviterait beaucoup d'erreurs du style:
J'ai trouver le Telkine à blabla ou les monstres était ...etc.
Honnêtement, ça me fait grincer des dents!
Maintenant comme tu le dis si justement, personne je pense ici ne peut se targuer de ne jamais faire de fautes! Et je ne pense pas vraiment que ce soit ce que ces fameuses règles nous imposent non plus :yeah:
euh...voilà c'était mon humble avis :)

PS pour Balboa: J'ai vu sur un autre post que tu avais plus de 45 piges: pour un vieillard tu te débrouilles super bien en langage sms ;)

le viellard te dis Image :D et le vieux te donne le lien du programme SmS tu pense bien qu'un vieux sénile ne sait pas écrire de cette façon :lolol:
Terranus level 56 Légendaire Terre - Nature
Defenssor level 40 Epique Défense - Nature
Image
balboa_tq
Pourfendeur de Rats

Messagepar Anastasya » Dim Aoû 06, 2006 9:51 pm

Hihihi, je savais que j'allais te faire réagir :lol: et merci pour le programme mais je DETESTE le langage sms...voilà c'est dit :D
Never lose your temper! if you head comes away from your head :it's over! (Juan SANCHEZ VILLA-LOBOS RAMIREZ)
ma liste de trade: http://www.titanquest-fr.com/forum/post9507.html#9507
Anastasya
Tueur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Aoû 06, 2006 10:35 pm

faut que tu soit bon en orthographe, sinon, bah vas ailleur lol
-->
faut que tu sois bon en orthographe, sinon, bah vas ailleurs lol
;)

Plus sérieusement, je pense que c'est un ensemble.
Tu as pris la peine de lire les règles, tu créé un nouveau sujet avec un titre adequat, tes phrases ont un sens ... tu ne fais pas du tout partie des "boulets" visés par ces règles.
Pour les fautes, ce qui est génant, ce sont les gens qui ne se relisent jamais et qui ne prennent pas la peine d'éditer un message (ou pire un titre) pour se corriger.

Pour le style SMS, faut juste se mettre a la place de ceux qui vont relire le message ...
Essayez de parcourir un forum rempli de "msg ki 2mand D For achaq mo, vs Vré C vit fatigan"

Ce que je repprochais au forum, c'était de ne pas être "carré".
Mais ça commence à aller mieux : Gorkk a fait qq interventions, les modos ont leur titre d'affiché, les annonces sont épinglées ...
Mais bon, chaque chose en son temps, s'il fallait 2 mois pour définir et appliquer les chartes graphique, éthique et d'utilisation du forum, ça se saurait ...
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Merit » Dim Aoû 06, 2006 10:46 pm

Je suis d'accord avec vous tous, ceux qui font exprès de faire des fautes, ce n'est pas normal. Mais là , la règle mets de côté tous les pauvres gens qui ont des difficultés en français, qui pourtant relisent leur postes. En gros, je trouve que la règle est mal formulé, car elle se moque des gens pas doués en français. Encore une fois je ne parle pas du Kevin ki parl kom dans ca téci. Surtout humilier les gens du style va étudier ton bescherelle, bah c'est pas cool. Vas sur un forum anglophone par exemple, essaye de t'appliquer à formuler des phrases cohérentes, mais vu que ce n'est pas ta la langue, forcément pour un anglais tu fais trop de fautes. Si a ce moment là le modo te sors une phrase du style : retourne étudier ton Oxford (équivalent du bescherelle, lol), et bien ça c'est une grosse humiliation pour toi, une insulte, alors que tu essaie de faire le maximum. C'est de cela que je parle.

Proposition de règle : (allez, je me lance^^)
Le language SMS est proscrit sur le forum. Faites des phrases complètes, en évitant au maximum les fautes de grammaire et d'orthographe.

Voilà, ça s'arrête là, pas besoin d'humilier la personne.

perso, je ne me sens pas du tout visé, j'essaye juste de défendre un éventuelle pauvre bonhomme qui ne ferait pas exprès de faire des fautes, et que l'on envoie balader.

Enfin bon, ce ne sont que des mots.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire, j'ai passé des années à corriger des conditions générales d'assurances, alors vous pensez bien, c'est devenu une déformation professionnelle de passer au crible les règles, prenez pas ça mal, lol :lol: (au fait, on peut dire "lol" :lol: (Maître Capello me fait signe que non, ce n'est pas dans le dico :clap: (oh, je suis trop en forme ce soir :D )
Merit
Pourfendeur de Rats

Messagepar fROMGARD » Dim Aoû 06, 2006 10:51 pm

Perso je préfère un site avec une bonne orthographe et des postes biens écrit qu'une dérive vèrs un language SMS .

J'essaye toujours d'écrire au mieux , bien que je ne suis pas exempt de fautes .

J'ais un peut de mal cet an ci d'ailleurs , ca doit venir de mon année de Wooow , j'ais pas beaucoup lu de bouquins durant cette période :cry: , donc j'ais perdu un peut de ma syntaxe et j'ais du mal avec certains mots lol

PS1 : merci d'avoir lu ma life
PS2 : je vais m'acheter l'illiade d'homer pour me remettre a la lecture ca me fera du bien lol
PS3 : ca , c'est une console de jeux , comme PS2 d'ailleurs
PS4 : si vous me cherchez, je suis deja dehors :lolol:
PS5 : desolé pour les accents mais j'ais la fleme de les mettre, donc il en manque souvent :oops:
Membre des SGC

SGC.Karadash / guerrier noire / lvl 35 / HC
SGC.Kyra / Séraphine / lvl 40 / HC
fROMGARD
Annihilateur de Rats

Re: Discussion sur les règles du forum

Messagepar Gorkk » Dim Aoû 06, 2006 11:05 pm

Le gros de ma pensée a été dit par d'autres précédemment, donc je vais faire au minimum (me connaissant ça risque déjà d'être un pavé :bidiou: )
Merit a écrit:Des non francophones peuvent venir ici en ne maitrisant pas parfaitement la langue, on va pas leur interdire de venir tout de même !

C'est justement pour cette même raison que les francophones se doivent de faire un gros effort sur leur français. Non seulement pour que les non francophones puissent comprendre, mais aussi parce que bien souvent les non francophones qui vont sur des forums francophones le font, entre autres, pour améliorer leur pratique et compréhension du français, et c'est pour moi intolérable de leur proposer une bouillie de français.

Sachant qu'en plus le plus souvent, les fautes faites par des non francophones se repèrent, et clairement celles les plus courantes sur le forum (et sur l'ensemble des forums francophones) ne rentrent absolument pas dans cette catégorie : ce sont des fautes de français par des francophones qui refusent de faire l'effort de maîtriser leur langue.

Merit a écrit:Il m'arrive de fréaquenter des sites anglophones, heureusement que l'on me ban pas dès que j'aligne 3 fautes dans une phrases, because i do it really often lol.

Moi aussi. Et personnellement, j'ai été frappé de voir que le plus souvent ceux qui écrivent le plus mal sur ces forums anglophones, ce ne sont pas des non anglophones, mais justement des anglophones. Bien sûr, les non anglophones font des fautes, certains plus que d'autres, mais la plupart font justement des efforts pour être compris, sachant que ce n'est pas leur langue maternelle, efforts que nombre de natifs se refusent de faire, comme sur les forums francophones (la différence bien sûr c'est que sur les forums francophones il y a nettement moins de non natifs, du fait du caractère "international" de l'anglais - malheureusement... quand je pense que la langue des affaires il y a pas si longtemps était le français :cry: )

Merit a écrit:Gorrk, je sais que tu es un gars bien, et que tu seras prendre la juste décision pour le bien de tous. Et également le droit à une personne de ne pas avoir un bac+5 en littérature française.

Je n'ai pas un bac+5 en littérature française, loin de là, mais une formation purement scientifique (Bas S spécialité Maths, Maths Sup/Spé orienté Maths, puis orientation finance/statistiques).

Merit a écrit:Ah au fait, petit détails : je ne vais pas systématiquement ouvrir word à chaque fois que je poste sur un forum, j'ai pas fini sinon ! Mais la solution sera sûrement Firefox 2, qui contient un correcteur orthographique directement, Tu seras content, Gorrk :yeah:

Sauf que justement, si lorsqu'on a des problèmes avec l'orthographe, on fait dans un premier temps l'effort de recourrir à un programme tiers pour corriger les plus grosses fautes, très rapidement on progresse et on finit par ne plus en avoir besoin. Cette règle a donc une vocation éducative en plus d'une vocation de lisibilité du forum. Les liens vers le Bescherelle sont là justement pour ça. Quand on a des problèmes d'orthographe et de conjugaison, il y a deux solutions :
  1. ne faire aucun effort et considérer que les autres corrigeront d'eux-même, que de toute façon on est compréhensible, et que comme on est dans un pays libre on peut écrire comme on veut (sachant que le net n'est pas une démocratie :ange: )
  2. faire un effort pour s'améliorer, en utilisant des correcteurs orthographiques et en travaillant un peu ses règles de base de conjugaisons, de grammaire, et d'orthographe.
Personnellement j'ai toujours vomi ceux qui refusaient de faire un effort, et ce n'est pas le genre de personne que je souhaite avoir dans la communauté.

Après bien sûr, tout le monde peut faire des fautes, moi le premier. Mais voir régulièrement des messages avec des "er" à la place de "é" (ou réciproquement, d'ailleurs le plus souvent "er" et "é" sont systématiquement inversés...), des "sa" à la place de "ça", et j'en passe, je n'accepte pas. Franchement, ce sont des règles simples qu'on apprend en la première fois en CE1 ou CE2 et qu'on est censé maîtriser parfaitement en fin de 6e : avec un verbe du premier groupe (en "er"), pour savoir si c'est "er" ou "é", on le remplace par un verbe du 3e groupe (en "ir", comme "finir"). Si dans le contexte ça donnerait "finir", c'est que c'est "er", si ça donnerait "fini", c'est que c'est "é".
Il y a le même genre de règle simple pour les lettres muettes en fin de mot en passant au féminin (par exemple pour se souvenir que "reclus" prend un "s" à la fin, on passe au féminin : "recluse").
Pareil, pour "ça" ou "sa" : si on peut remplacer par "son" ou "ses", c'est que c'est "sa", si on peut remplacer par "ceci" ou "cela", c'est que c'est "ça".

Franchement, ce sont 3 règles simples, et si les gens faisaient un minimum d'effort de réflexion pour les appliquer, le nombre de fautes par message serait grandement réduit, et ce genre de règle ne serait pas nécessaire. En plus, ces personnes n'auraient même plus d'effort à faire après quelques temps.

Pour finir, on ne peut pas dire que je sois très strict sur l'application des règles, sinon bien la moitié des sujets sur le forum seraient fermés, et j'aurai fait au moins une trentaine de ban temporaire pour absence d'effort.

Comme l'a si bien illustré balboa, faire preuve de laxisme sur la langue française, et tolérer que les utilisateurs ne fassent aucun effort en composant leurs messages, c'est s'assurer d'avoir dans les deux mois des forums à la jeuxvideo.com (pas besoin d'en dire plus n'est-ce pas ?). Donc voilà mon pavé sur le pourquoi et le comment de cette règle.

Edit : fromgard >> oui y a aussi cet aspect là, d'un point de vue "éducatif" et de responsabilisation vis-à-vis du français en général. A force de lire toujours les mêmes fautes, et de voir les fautes écrites plus souvent que les mots correctement orthographiés, on en vient à avoir soi-même des doutes sur l'orthographe des mots, voire à multiplier les fautes également. Ce serait irresponsable de ma part de laisser quelques membres massacrer le français et nuire à la qualité linguistique des autres. Certes de nos jours la plupart des gens semblent se foutre royalement du français, même dans les grands journaux, ou sur les sites réputés, mais ce n'est pas mon cas (ça m'avait d'ailleurs inspiré une dérive hors-sujet très longue sur la nécessité de protéger le français sans toutefois l'empêcher d'évoluer lors de l'épreuve de français de Polytechnique en 2002, alors que le sujet portait sur l'amitié, simplement suite à l'écoeurement que j'avais ressenti après avoir pris connaissance du sujet, qui consistait en un commentaire d'une longue citation d'un prétendu philosophe, qui était tout sauf du français - j'ai pris deux pages pour décortiquer la citation grammaticalement et montrer qu'elle n'avait absolument aucun sens [/raconte ta life] :p)
Gorkk
Administrateur

Messagepar Merit » Lun Aoû 07, 2006 1:28 am

Je suis d'accord avec vous tous sur le fond, mais c'est la forme qui me gène. Qui sommes-nous pour donner des leçons aux autres ?

Sinon moi aussi je veux un forum ou tout le monde s'exprime correctement, je déteste aussi le SMS, etc. Mais la façon dont tout cela est dit est très maladroite je trouve. Voire insultante.

Enfin bon, on va pas se prendre la tête sur une définition non plus, on est pas en train d'écrire des lois comme nos chers députés :lol:

C'est marrant que tout ceux qui ont postés croient que je défend le droit à écrire en sms et en faisant pleins de fautes d'orthographes. Soit je m'exprime mal, soit certains lisent une ligne sur deux. Ce qui devrait être interdit dans ce forum aussi. :lol: . de lire une ligne sur deux. 8)

:lolol:
Merit
Pourfendeur de Rats

Messagepar Gorkk » Lun Aoû 07, 2006 2:49 am

Merit a écrit:Je suis d'accord avec vous tous sur le fond, mais c'est la forme qui me gène. Qui sommes-nous pour donner des leçons aux autres ?

Sinon moi aussi je veux un forum ou tout le monde s'exprime correctement, je déteste aussi le SMS, etc. Mais la façon dont tout cela est dit est très maladroite je trouve. Voire insultante.

Ben, tel que ton message est écrit, il dit en gros que "ne pas tolérer les SMS, ok, mais demander aux gens de faire en plus un effort d'orthographe, et leur conseiller le Bescherelle c'est limite insultant et que ça va trop loin".

Et franchement, au niveau de la forme, je vois pas trop en quoi je donne des leçons ou autre dans les règles
Les messages devront être écrits en français correct. Le langage SMS ne sera absolument pas toléré, ni les messages avec 3 fautes d'orthographe ou grammaire par mot. Si vous avez des problèmes avec la langue française, au minimum précomposez votre message sous Word avec le correcteur orthographique et grammatical. N'hésitez pas à travailler votre français, en particulier avec "er" et "é", je vous conseille le Bescherelle : La Conjugaison pour tous, le Bescherelle : Grammaire , édition 97, ainsi que le Bescherelle : Orthographe , édition 97 (mais a priori vous devriez les avoir chez vous si vous êtes allé jusqu'en 6e en France).

J'aurai pu m'arrêter à "les messages devront être écrits en français correct". Ce que je faisais jusqu'ici sur mes forums. Sauf que tu as à chaque fois droit à "oué mé c pas ma fote, moa je suie po bon en ortograf parce que je suis un matheux, pas un littérèr".

Alors j'ai décidé cette fois d'indiquer aux pas bons en orthographe (ce qui en soit n'est pas répréhensible) des solutions pour pouvoir composer leurs messages en français correct. Ne pas faire cet effort, par contre, est répréhensible.

Pour revenir à la forme, je dis simplement au lecteur que s'il a des problèmes avec l'orthographe, le minimum qu'on lui demande est de passer son message par un correcteur orthographique comme celui de Word avant de le poster sur les forums. Vu que je ne vois là rien d'insultant, ça doit pas être ce passage qui te choque.
Ensuite, je leur dit de ne pas hésiter à travailler leur français, et je leur conseille les 3 volumes du Bescherelle. Je ne vois ici rien non plus d'insultant envers ceux avec des problèmes d'orthographe. Sauf si bien sûr les encourager à travailler leur français pour s'améliorer est insultant.

Il n'y a absolument aucune leçon de donnée dans ces règles, elles se contentent de définir un standard en ce qui concerne la qualité du français, et de donner des conseils pour l'atteindre à ceux qui auraient du mal pour une raison ou un autre.

Sincèrement, précises exactement les formulations qui te gênent et que tu trouves maladroites ou insultantes. Parce que j'ai beau relire, je ne vois pas du tout.
Gorkk
Administrateur

Messagepar Merit » Mar Aoû 08, 2006 6:59 am

Pas grave, on s'en moque après tout, y a que moi qui les lit les règles du forum 8). :lol:
Bon je retourne à TQ, j'ai des run à faire là ^^
Merit
Pourfendeur de Rats

Messagepar Filou_tq » Mar Aoû 08, 2006 8:43 am

J'ajouterais ma maigre contribution à ce débat :

Gloire aux caribous :bidiou:

Filou, en direct du marécage :)
Filou_tq
Pourfendeur de Rats

Messagepar Chloé » Mar Aoû 08, 2006 9:21 am

Merit a écrit:Pas grave, on s'en moque après tout, y a que moi qui les lit les règles du forum 8). :lol:

Non, il n'y a pas que toi qui lit les règles... Elles sont certes un peu abruptes, mais je ne les trouve pas insultantes ;)
Chloé
Administrateur

Messagepar ABSIL » Mar Aoû 08, 2006 3:14 pm

Tout comme beaucoup d'entre vous, je ne trouve pas ces regles insultantes. Il y en a marre de ce langage SMS. Vive la langue francaise !
Wheeling - PIV 3.2 - 1024 Rambus - Ati x800 XT PE - Bi-écran
Image
------------------------------------------
Mage-guerrier level 53
ABSIL
Égorgeur de Rats

Messagepar zokoi » Mar Aoû 08, 2006 3:17 pm

Filou, en direct du marécage

Shrek, sort de ce corps ! :tom!
"Une pipe, Gandalf ?"
"Volontier, Bilbo !"
zokoi
Tueur de Rats

Messagepar fROMGARD » Mar Aoû 08, 2006 4:00 pm

ABSIL a écrit:Tout comme beaucoup d'entre vous, je ne trouve pas ces regles insultantes. Il y en a marre de ce langage SMS. Vive la langue francaise !

Et je rajouterais , vive Bernard Pivot :lolol:
Membre des SGC

fROMGARD
Annihilateur de Rats

Messagepar Nazkull » Mar Aoû 08, 2006 6:23 pm

ABSIL a écrit:Tout comme beaucoup d'entre vous, je ne trouve pas ces regles insultantes. Il y en a marre de ce langage SMS. Vive la langue francaise !

Tout à fait d'accord avec toi !!! :yeah:
Image
Blade * Conquérant * lvl 62 Légendaire
Nazkull
Exterminateur de Rats

Messagepar fROMGARD » Mar Aoû 08, 2006 7:10 pm

Et avec moi , t'es pas daccord ???? :D
Membre des SGC

fROMGARD
Annihilateur de Rats

Messagepar Filou_tq » Mer Aoû 09, 2006 8:43 am

Chui ok si la dictée est pas trop hot moi From, sinan Shrek est un pote du marécage d'a côté, donc respect à lui plz :o
Filou_tq
Pourfendeur de Rats

Messagepar Merit » Mer Aoû 09, 2006 10:38 am

Gorrk, je retire ce que j'ai dit lol, ça fait 2 posts que je vois ou la personne n'a pas ecrit correctement, et là ça me goonnnnfle grave. Je milite même pour un banissement temporaire des SMSiste lol

Radical moi ? meuuhh non, quel idée 8)

Je change d'avis comme de chemises ? Ca prouve que je change souvent de chemise alors :lolol:
Merit
Pourfendeur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Aoû 09, 2006 12:59 pm

C'est l'heure de ma pose ...
Dans la moitié de mes sujets non lus, je vois un certain Mr Mérit qui s'exite ...

Les seules règles appliquées ici sont telement évidentes, qu'elles n'ont pas à etre débattues (pas de racisme, pas d'insulte, ect ect)

A part ça, ici tout est permis, je ne sais même pas à quoi sert cette rubrique.
Je sens que je vais faire un sondage : " qui à l'occasion de surfer sur un forum qui ne traite pas de jeux video ? "
Et comme question subsidiaire "honnetement, est-ce aussi laxite qu'ici ?"

Non mais franchement, on écrit pas "PV" dans un titre, mais PV entre habitués qui parlent des avantages des builds "nature" c'est normal. On ne poste pas de sondage bidon pour argumenter son discours anti-sms ....
Tout ça c'est vraiment du n'importe quoi !! Et peu sont ceux qui veulent que ça change ...
Je sais que la vie est remplie de contrariétés et qu'il faut profiter de chaque instant de détente, mais pourrir un forum sous pretexte qu'on a envie de se changer les idées, c'est aberrant ... et immature et vous ne vous en rendez-même pac compte.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Filou_tq » Mer Aoû 09, 2006 1:33 pm

J'adore les interventions de Ctrl-Alt-Suppr, il est toujours pertinent :o

Me demande si il est pas de la police...

Filou, jette son deux feuilles discrètement
Filou_tq
Pourfendeur de Rats

Messagepar Titanos » Mer Aoû 09, 2006 3:14 pm

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:C'est l'heure de ma pose ...
Dans la moitié de mes sujets non lus, je vois un certain Mr Mérit qui s'exite ...

Les seules règles appliquées ici sont telement évidentes, qu'elles n'ont pas à etre débattues (pas de racisme, pas d'insulte, ect ect)

Si ces régles étaient respecté à la base, comme tu sembles le suggérer, y'aurait déjà moins de problème sur la majorités des forums.

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:A part ça, ici tout est permis, je ne sais même pas à quoi sert cette rubrique.
Je sens que je vais faire un sondage : " qui à l'occasion de surfer sur un forum qui ne traite pas de jeux video ? "
Et comme question subsidiaire "honnetement, est-ce aussi laxite qu'ici ?"

Bah voyons. Tout est permis. Déjà, par rapport à pas mal de tes posts précedant, tu as envie d'un forum "utopique". Je dis pas ça pour que tu partes, loin de moi cette idée honnetement, mais pourquoi ne pas faire TON forum, avec tes régles. Finalement, y'aura peut être que là que tu seras totalement satisfait.

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Non mais franchement, on écrit pas "PV" dans un titre, mais PV entre habitués qui parlent des avantages des builds "nature" c'est normal. On ne poste pas de sondage bidon pour argumenter son discours anti-sms ....

Contester en agissant comme ceux qu'on combat n'est pas un bon moyen selon moi. Voilà pourquoi j'ai fermé le topic, et j'avoue que cela m'a semblé tellement clair et logique et que je n'ais pas apporté de précisions. Mes excuses à Merit s'il s'est senti vexé ou autre, je vais modifier ça dans son topic.

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Tout ça c'est vraiment du n'importe quoi !! Et peu sont ceux qui veulent que ça change ...
Je sais que la vie est remplie de contrariétés et qu'il faut profiter de chaque instant de détente, mais pourrir un forum sous pretexte qu'on a envie de se changer les idées, c'est aberrant ... et immature et vous ne vous en rendez-même pac compte.

Maintenant que tu jettes un pavé dans la marre, précises ton idée, qui est immature ?
Pour le "peu veulent que ça change", je suis d'accord avec toi. C'est la beauté de la démocratie, la plebe a toujours raison. Cela dis je te rassure, cela ne nous empeche pas d'y reflechir.
Pour faire immagé, je vais dire que c'est comme si trois mecs roulaient en sens inverse sur l'autoroute et qu'ils se disaient : "mince alors, y'a plein de gens qui roulent en sens inverse !". Je t'accorde qu'on doit quand même reflechir sur le comment ils sont arrivés là. Peut être que nos panneaux de signalisation ne sont pas bon.

Bref, tu m'as certainement compris. ;)
Titanos
Administrateur

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Aoû 09, 2006 7:37 pm

Contester en agissant comme ceux qu'on combat n'est pas un bon moyen selon moi
Me demande si il est pas de la police...

Faut arréter avec les "libérté d'expression, démocratie, gnagnagna ..."
Un forum est un lieu d'echange, du noobs au gosu, du gamin à la mémé, du corse au finlandais ...
Mais il n'est pas concevable de tout tolérer.
Les sujets verrouillés on les supprimes, les sujets sont déplacés sans laisser de traces parasites dans le mauvais forum, les commentaires indésirables sont effacés ... ect

Pour l'immaturité, ce n'est pas qqun en particulier, d'ailleurs je ne prête généralement pas attention aux auteurs des messages que je lis ...
Mais suffit de lire la 10aine de questions du sondage "que pensez-vous des sondages" ou de voir des titres intitulés "a l'aideuuuuh".
(Y a d'autres exemples ... sans trop chercher, mais je suis pas là pr me facher avec tt le monde ...)
Sur les forums d'architecture, les jeunes de 16 ans ne sont pas des "gamins". Ils manquent certes de sagesse, ou de recul, mais ils font des efforts.
Ici, y a des mecs qui me soutiennent par MP, des tas de gens plus agés que moi (jai 25 ans aujourd'hui) ... mais pourtant dans la plupart des topics, j'ai l'impression de lire des ados qui viennent se défouler ...

Si ces régles étaient respectées [...] y'aurait déjà moins de problèmes sur la majorités des forums
tu as envie d'un forum "utopique"

Tu mets 1.000 radars automatiques, les francais roulent moins vite ...
Tu mets 2 modos sévèrent, tu verras, le forum sera beaucoup plus clean
L'utopie c'est de croire que les gens vont s'autodiscipliner. Moi ... je répète le contraire depuis le début ...

pourquoi ne pas faire TON forum
Parcque l'union fait la force. Et que c'est l'activité qui motive les gens.
Soit TQuest n'a pas d'avenir, les ventes vont stoppées, il n'y aura plus de patch, pas d'extension, pas de MOD ni de map persos ...
Soit TQ a de l'avenir, les dev. ne vont pas nous oublier et la communauté va vivre et devenir de plus en plus active. (un peu a la D2)
Et c'est maintenant que vous avez le choix. Où vous prenez les choses en main, et vous essayer de faire de ce site la référence francophone. Une référence incontournable ...
Ou alors vous laissez naviguer le bateau, et vous verrez bien ce que ça donne, en tentant de temps à autre de le remettre dans la bonne direction.
Ce qui me désole, c'est qu'il y a des gens motivés, Gorkk en tête, mais le potentiel du forum est freiner par son côté "bordélique".

Un pote va se mettre à TQ, il m'a demandé de le guider pour faire son perso. C'est simple, je lui ai dis "joue comme tu le sens, tu racheteras tes pts de compétences"
Pkoi ? ... vous avez déjà essayez de retrouver des conseils clairs et précis dans les 150 postes de la section "combinaisons de maitrise" ... ?
Exemple ...Conjureur ... il y a au moins 5 topics ...

Je ne suis pas plus malin qu'un autre ; et si je passe ici pour un donneur de leçons, c'est parcque j'ai l'impression que vous manquez d'expérience.
(je sais que ça n'est pas le cas, mais c'est l'effet ressenti ...)
Vous vous êtes déjà mis a la place de qqun qui n'est jamais venu sur le site ?
Vous avez déjà recommencé un forum, pour repartir sur de bonnes bases et ne pas faire les mêmes erreurs ?
On m'a critiqué sur le fait que d'être x années modo, ca ne voulait rien dire. C'est vrai que ce n'est pas forcement suffisant .... mais c'est indispensable.

Si 1 mec fait 1 guide en étant aidé par 1 personne, il ne fera qu'un seul guide.
Si ce même gars à l'appui de 3 ou 4 autres, qu'un modo epingle son sujet, que l'admin mets un lien direct depuis le portail .... il fera plusieurs guides.
Et c'est pareil pour tous les projets, tous les sujets, tous les sondages ....
C'est à vous de canaliser l'enthousiasme de la petite communauté actuelle, pour qu'elle s'agrandisse et pour qu'elle soit constructive.
Un forum n'est pas un chat IRC ... pour tenir sur la durée, il lui faut du contenu solide, pas des futilités.
Ou alors, il faut espérer qu'il y est énormement de monde (façon Clubic ou H.fr), comme ça même si c'est remplis de boulets, les gens motivés participent car ils savent qu'ils auront de nbreux lecteurs.

Pour reprendre ta formule imagée ... quelle autouroute êtes-vous en train de construire ?
Le chef de chantier fait du mieux qu'il peut et veut qu'il y est le plus de monde possible qui circule ... c'est légitime.
Mais la destination (Titan Quest) sera-t-elle tjrs à la mode ?
L'autouroute ne servira qu'aux abonnés ou sera empruntée par tous les vacanciers ?
Je crois qu'il faut faire respecter la signalisation, sans faire de complaisance.
Et si les airs de repos sont agréables et se remplissent d'éléments atractifs, petits à petits, les usagers de la route sauront quel chemin prendre.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Filou_tq » Mer Aoû 09, 2006 7:57 pm

genre il a meme pas lu ma remarque :cry:
Filou_tq
Pourfendeur de Rats

Messagepar Titanos » Mer Aoû 09, 2006 8:21 pm

Bon :

Commençons bien, je ne pense pas t'avoir critiqué une seule fois. J'ai juste dis "avoir x années d'expérience ne justifie rien" ou un truc du genre.

Sinon pour ce dont tu parles, il me semble bien plus judicieux d'en parler à Gorkk directement, en lui faisant un mail de critiques et de propositions ?

Ca ne fait qu'un mois et demi que le jeu est sortie, et on commence à connaitre la communauté. Pourquoi pas changer l'orientation de certaines choses ?

Parcequ'en faite, je vois pas trop l'interêt de parler de tout ça ici. Certains diront "cool enfin quelqu'un qui ose dire quelque chose !" ou d'autre encore "Ca pourri le forum". En général, je pense qu'il vaut mieux en parler directement aux personnes décisionnaires, qui seront à même d'agir, plutôt que de déballer sa rancune sur la place publique.

Cette rancune anti modos / anti direction prise par la forum m'a d'ailleurs toujours surpris. Je vois pas trop ce qui peut (vous?) t'ammener à lancer de tel message. Assez directe, ok, ca me va, mais parfois limite vexant pour les personnes concernées.

Pour le "bordel" ca risque en effet de le devenir à un moment ou à un autre, comme dans beaucoup de forums malheuresement. Je pense que Gorkk, avec son expérience fera ce qu'il faut pour éviter ça ;)
Titanos
Administrateur

Messagepar Merit » Mer Aoû 09, 2006 8:27 pm

Qui veut faire une partie de Titan Quest en multi ? 8) C'est pas la bonne section ? Ah sorry, me suis trompé :yeah:

He les gars, vous me faites regretter d'avoir ouvert ce post là :(

Peace, not war ! Amusez-vous, détendez vous 8)
Merit
Pourfendeur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Aoû 09, 2006 9:22 pm

Mais non, tu n'as pas à regretter d'avoir ouvert ce poste ...

@ Titanos
Et non, les MP ne sont pas toujours la bonne solution.
Je vais envoyer un truc à Gorkk pour lui dire : il y a 2 modos qui n'interviennent pas assez a mon gout ... Quel intérêt ? ... je ne suis pas le centre du monde. Dans 3 semaines je me retape 10H de taf par jour, et je ne viendrai presque plus ...
Le truc c'est justement d'en débattre (même si malheuresement ca n'a rien d'un débat constructif puisque personne ne vient donner son avis). C'est à vous à réfléchir et à trouver l'orientation qui semble la plus intéressante. C'est curieux, tu n'as pas l'air de t'inclure dans les "décisionnaires", alors que le forum sera, entre autre, à l'image de ta participation.

PS : je m'exprime surement trop "sechement" car je n'ai pas du tt mal pris l'histoire des x années de modération...
D'une manière générale, je ne me suis pas inscrit pr critiquer et descendre bêtement ce qui se met en place, au contraire, j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice ...
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Nazkull » Mer Aoû 09, 2006 9:32 pm

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:PS : je m'exprime surement trop "sechement" car je n'ai pas du tt mal pris l'histoire des x années de modération...

Peut-être qu'il manque quelques "smileys" dans certains messages... ou commentaires ;)
Image
Blade * Conquérant * lvl 62 Légendaire
Nazkull
Exterminateur de Rats

Suivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message