Le gros de ma pensée a été dit par d'autres précédemment, donc je vais faire au minimum (me connaissant ça risque déjà d'être un pavé

)
Merit a écrit:Des non francophones peuvent venir ici en ne maitrisant pas parfaitement la langue, on va pas leur interdire de venir tout de même !
C'est justement pour cette même raison que les francophones se
doivent de faire un gros effort sur leur français. Non seulement pour que les non francophones puissent comprendre, mais aussi parce que bien souvent les non francophones qui vont sur des forums francophones le font, entre autres, pour améliorer leur pratique et compréhension du français, et c'est pour moi intolérable de leur proposer une bouillie de français.
Sachant qu'en plus le plus souvent, les fautes faites par des non francophones se repèrent, et clairement celles les plus courantes sur le forum (et sur l'ensemble des forums francophones) ne rentrent absolument pas dans cette catégorie : ce sont des fautes de français par des francophones qui refusent de faire l'effort de maîtriser leur langue.
Merit a écrit:Il m'arrive de fréaquenter des sites anglophones, heureusement que l'on me ban pas dès que j'aligne 3 fautes dans une phrases, because i do it really often lol.
Moi aussi. Et personnellement, j'ai été frappé de voir que le plus souvent ceux qui écrivent le plus mal sur ces forums anglophones, ce ne sont pas des non anglophones, mais justement des anglophones. Bien sûr, les non anglophones font des fautes, certains plus que d'autres, mais la plupart font justement des efforts pour être compris, sachant que ce n'est pas leur langue maternelle, efforts que nombre de natifs se refusent de faire, comme sur les forums francophones (la différence bien sûr c'est que sur les forums francophones il y a nettement moins de non natifs, du fait du caractère "international" de l'anglais - malheureusement... quand je pense que la langue des affaires il y a pas si longtemps était le français

)
Merit a écrit:Gorrk, je sais que tu es un gars bien, et que tu seras prendre la juste décision pour le bien de tous. Et également le droit à une personne de ne pas avoir un bac+5 en littérature française.
Je n'ai pas un bac+5 en littérature française, loin de là, mais une formation purement scientifique (Bas S spécialité Maths, Maths Sup/Spé orienté Maths, puis orientation finance/statistiques).
Merit a écrit:Ah au fait, petit détails : je ne vais pas systématiquement ouvrir word à chaque fois que je poste sur un forum, j'ai pas fini sinon ! Mais la solution sera sûrement Firefox 2, qui contient un correcteur orthographique directement, Tu seras content, Gorrk
Sauf que justement, si lorsqu'on a des problèmes avec l'orthographe, on fait dans un premier temps l'effort de recourrir à un programme tiers pour corriger les plus grosses fautes, très rapidement on progresse et on finit par ne plus en avoir besoin. Cette règle a donc une vocation éducative en plus d'une vocation de lisibilité du forum. Les liens vers le Bescherelle sont là justement pour ça. Quand on a des problèmes d'orthographe et de conjugaison, il y a deux solutions :
- ne faire aucun effort et considérer que les autres corrigeront d'eux-même, que de toute façon on est compréhensible, et que comme on est dans un pays libre on peut écrire comme on veut (sachant que le net n'est pas une démocratie
) - faire un effort pour s'améliorer, en utilisant des correcteurs orthographiques et en travaillant un peu ses règles de base de conjugaisons, de grammaire, et d'orthographe.
Personnellement j'ai toujours vomi ceux qui refusaient de faire un effort, et ce n'est pas le genre de personne que je souhaite avoir dans la communauté.
Après bien sûr, tout le monde peut faire des fautes, moi le premier. Mais voir régulièrement des messages avec des "er" à la place de "é" (ou réciproquement, d'ailleurs le plus souvent "er" et "é" sont systématiquement inversés...), des "sa" à la place de "ça", et j'en passe, je n'accepte pas. Franchement, ce sont des règles simples qu'on apprend en la première fois en CE1 ou CE2 et qu'on est censé maîtriser parfaitement en fin de 6e : avec un verbe du premier groupe (en "er"), pour savoir si c'est "er" ou "é", on le remplace par un verbe du 3e groupe (en "ir", comme "finir"). Si dans le contexte ça donnerait "finir", c'est que c'est "er", si ça donnerait "fini", c'est que c'est "é".
Il y a le même genre de règle simple pour les lettres muettes en fin de mot en passant au féminin (par exemple pour se souvenir que "reclus" prend un "s" à la fin, on passe au féminin : "reclu
se").
Pareil, pour "ça" ou "sa" : si on peut remplacer par "son" ou "ses", c'est que c'est "sa", si on peut remplacer par "ceci" ou "cela", c'est que c'est "ça".
Franchement, ce sont 3 règles simples, et si les gens faisaient un minimum d'effort de réflexion pour les appliquer, le nombre de fautes par message serait grandement réduit, et ce genre de règle ne serait pas nécessaire. En plus, ces personnes n'auraient même plus d'effort à faire après quelques temps.
Pour finir, on ne peut pas dire que je sois très strict sur l'application des règles, sinon bien la moitié des sujets sur le forum seraient fermés, et j'aurai fait au moins une trentaine de ban temporaire pour absence d'effort.
Comme l'a si bien illustré balboa, faire preuve de laxisme sur la langue française, et tolérer que les utilisateurs ne fassent aucun effort en composant leurs messages, c'est s'assurer d'avoir dans les deux mois des forums à la jeuxvideo.com (pas besoin d'en dire plus n'est-ce pas ?). Donc voilà mon pavé sur le pourquoi et le comment de cette règle.
Edit : fromgard >> oui y a aussi cet aspect là, d'un point de vue "éducatif" et de responsabilisation vis-à-vis du français en général. A force de lire toujours les mêmes fautes, et de voir les fautes écrites plus souvent que les mots correctement orthographiés, on en vient à avoir soi-même des doutes sur l'orthographe des mots, voire à multiplier les fautes également. Ce serait irresponsable de ma part de laisser quelques membres massacrer le français et nuire à la qualité linguistique des autres. Certes de nos jours la plupart des gens semblent se foutre royalement du français, même dans les grands journaux, ou sur les sites réputés, mais ce n'est pas mon cas (ça m'avait d'ailleurs inspiré une dérive hors-sujet très longue sur la nécessité de protéger le français sans toutefois l'empêcher d'évoluer lors de l'épreuve de français de Polytechnique en 2002, alors que le sujet portait sur l'amitié, simplement suite à l'écoeurement que j'avais ressenti après avoir pris connaissance du sujet, qui consistait en un commentaire d'une longue citation d'un prétendu philosophe, qui était tout sauf du français - j'ai pris deux pages pour décortiquer la citation grammaticalement et montrer qu'elle n'avait absolument aucun sens [/raconte ta life]

)