Un bug exploit ... ça veut dire "un bug qu'on peut exploiter".
Donc pour qu'il y est un bug exploité, désolé, mais il faut un bug !
L'exemple typique, c'est de pouvoir tuer un monstre à travers des paroies, sans que lui puisse nous atteindre.
En l'occurence, on profite d'un bug de collision, qui fait que nos sorts de zone touche l'ennemi en question, alors que lui ne réagit pas, ou essaie de nous atteindre, sans succès.
Par contre, dans certains cas, exemple avec Thalos l'automate dans TQ, s'il y a une ruelle étoite juste à côté de lui, c'est parce que les dév. on voulu laisser une chance aux archers de le tuer à petits feux ... donc ce n'est pas un bug.
Pour en revenir aux attributs ... quel est l"intérêt de se retrouver avec 600 points investits, si une fois finalisée, notre build dispose d'un -15% de conditions requises, diminuant l'exigence à seulement 510 points.
Je suis désolé, mais j'appelle pas ça un bug, j'appelle ça 90 points de perdus.
Donc de fonder toute sa logique de calculs sur ce principe, pour moi ce n'est pas de l'exploitation ... c'est de l'optimisation.
Exemple à Titan Quest, toutes les meilleures builds ont -20% de c.req. et -100% de rechargement, et dès le début, il faut penser à ne rien gaspiller comme points.
Bref, chacun est libre de jouer comme il le veut, mais je pense qu'expliquer l'auto-portage sur un forum dédié à un H&S, ce n'est pas de la triche.