@Djinn
Hello et Welcome Back,
L'équilibrage dont il est question ici, concerne à 90% le Légendaire.
Le niveau normal est bien équilibré, excepté des bugs de Leech qui crée des « bugs exploit ».
Cela sera corrigé avec la 1.1
L’Epic l’est tout autant, il est même peut-être un chouille facile - toute proportion gardée -
En revanche le Légendaire est l’aboutissement du jeu. Ceux qui veulent triompher de ce niveau doivent s’en donner les moyens.
Je ne prends pas en traitre. Le début bien que difficile d’entrée, est progressif.
Les choses commencent à se gâter après 1/3 du jeu environ et plus encore au-delà de la moitié.
Cela laisse amplement le temps de « farmer », de fouiller, d’étudier son personnage, d’envisager tous ses points avec science et conscience et d’examiner toutes les combinaisons possibles.
Je me souviens dans Dungeon Siege, série sympathique (pour les enfants) à la fin, au 3eme niveau de difficulté, je ne regardais plus les objets qui tombaient ou à peine, tant j’étais déjà surpuissant. Le total ennui.
A Diablo c’est l’inverse, aucun débutant, aucun Build mal construit ou à la va vite ne peut finir le niveau Enfer, c’est impossible.
Il faut passer en mode « étude et recherche ».
Et quand bien même on suit un bon guide, un personnage n’est jamais assez fort.
Il a toujours le sentiment qu’il aimerait être encore plus puissant !
Dans Lilith c’est pareil (enfin tel que je le vois).
C’est en cela que la version 1.1 corrige, très légèrement, certaines choses, pour le niveau ultime et plus encore pour la 2eme partie du jeu.
Il ne faut pas croire mais il y a eu un boulot de dingue pour tester le jeu. Vous n’imaginerez jamais assez les souffrances (et certains beta-testeurs le savent) que j’ai pu avoir pour trouver l’équilibre de chaque créature !
Bien sur, même des jeux parfaitement aboutis, continuent après de nombreux patch à s’équilibrer. Alors ce n’est pas moi, tout seul, à mes heures perdus que je vais avoir la prétention d’avoir tout fait parfaitement mais je peux dire que Lilith me parait très bien équilibrer jusque là. Je pense que de nombreux joueurs ici peuvent en témoigner.
Je me permets de faire une petite parenthèse pour le niveau normal.
Je lis parfois certains qui disent que c’est dur. Voilà le fond de ma pensée :
Le niveau normal n’est pas dur, il est justement normal - On oublie la 0.98 qui avait un début très difficile, c’était vrai –
La 1.0 offre une difficulté progressive telle qu’un bon H’n’S devrait offrir d’emblée. Ni trop facile ni trop dur.
Certes, plus on avance dans le jeu, plus on se retrouve face à une adversité qu’il faut maitriser. Logique.
Le Bois Maudit, les Mines de Siran, le Village d’Elendar etc… sont des endroits ou il faut se battre mais cela reste dans un équilibre proportionnel à ce que peut faire un joueur avec ses talents, aptitudes et son matériel.
Aussi il est clair que si quelqu’un trouve Lilith trop dur, surtout dés le début, je pense alors que cette personne devrait se retourner vers des sortes de HnS comme Dungeon Siege ou TQ dans sa version Vanille.
A chacun son jeu et il est clair que Lilith ne s’adresse pas à des débutants mais reste totalement accessible à quiconque qui veut s'en donner la peine !
En revanche j’ai bien conscience que si l’on veut rester dans une jouabilité agréable, il ne faut pas trop regarder par le haut.
Il y aura toujours et dans tous les jeux, des joueurs au dessus des autres. C’est comme ça.
Il est évidemment inutile d’aller les chercher sous peine de rendre le jeu quasi injouable pour tous les autres.
Je crois sincèrement que Lilith a trouvé son bon dosage et que si difficulté il y a, c’est au joueur de se remettre en cause - si il en a cette conscience -
C’est difficile comme exercice surtout pour un débutant. Un joueur vétéran sait qu’avant de penser que ça ne va pas, il va d’abord étudier quel est le danger de la zone, quelles sont les faiblesses de son personnage et comment il doit gérer son combat pour vaincre. C’est ça l’expérience (et le talent).
Sans parler d’aller piocher dans tout ce que le jeu peut offrir pour s’en sortir et cela ne manque pas.
J’aimerai aussi dire que Lilith est fun. Le joueur est plus fort que les créatures même si parfois il se fait peur. Il sait qu’il ne peut pas faire n’importe quoi. Il n’est pas dans le pays des bisounours, Il vit une aventure, une vraie.
Pour finir, et ceux qui me connaissent sur les forums le savent, je tiens toujours compte de l’avis de TOUS les joueurs et je n’hésiterais jamais à étudier une situation que l’on me soumet pour le bien de Lilith et l’équilibre du monde de Jalavia !
Aussi, je te rassure Djinn, je ferais attention à ce que Lilith reste en parfaite harmonie avec les Héros, tous les héros et cela tant bien que mal
** Edit **
Je viens de lire la petite note que tu proposes Djinn.
Dites moi si je me trompe, les joueurs qui connaissent bien la Campagne et Lilith, mais à mon sens, il y a une profusion de tresors et de drops possibles dans Lilith, bien plus que le jeu orignal.
J'ai meme boosté certaines creatures pour qu'elles soient plus généreuses que TQ !
Si vous voulez plus que ça, faites vos courses dans un "Item Land & co" ça ira plus vite...