1 - Citizen Kane (no-no, pas Cain
) 1940:
Orson Welles, Joseph Cotten, Everett Sloane, Dorothy Comingore, William Alland Plus...
Réalisé par Orson Welles
J'aurais la posibilité de donner les 3/4 des films d'orson welles dans ma liste de ce realisateur malade de genie, mais rose-bud, xanadu, m'ont atomiser les yeux quand j'etais plus jeune. Ce film est un delice dans sa construction, dans son deroulement et dans son histoire. C'est mon premier film culte.
Synopsis :
A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.
2 - Derniere Sortie pour Brooklyn 1989
Avec Jerry Orbach, Burt Young, Stephen Lang, Jennifer Jason Leigh, Peter Dobson Plus...
Réalisé par Uli Edel
Ce film m'a fait decouvir le livre... une autre baffe... a voir c'est super dur. Je ne saurais pourquoi ou comment le dire, mais ce film m'avait boulversé au point que quand je me demande quel sont mes 5 films cultes, il revient toujours en 2 eme position
Synopsis :
Adaptation du roman, composé de six nouvelles implacables, d'Hubert Selby, décrivant le monde des déclassés du quartier de Brooklyn dans les années cinquante. En 1964 à sa sortie le livre de Selby fut interdit dans plusieurs Etats et un procès retentissant eut lieu à Londres. Le realisateur, Uli Edel, decouvrit "Last Exit to Brooklyn" apres sept années d'études dans un collège de jésuites. "Il m'a ouvert les yeux sur la réalité, il m'a fait l'effet d'un coup de poing et m'a brutalement arraché à une jeunesse quelque peu rêveuse".
3 - Le retour du Jedi 1983 :
Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, David Prowse Plus...
Réalisé par Richard Marquand
J'avais 12 ans à l'epoque, et c'est un des premiers film que je suis aller voir tout seul au cinema. J'avais Luc en poupée de 30 cm dans ma chambre depuis le premiere opus... Je le regarde encore regulierement. Et apres l'avoir vue une bonne 50 ene de fois, peut on parler de film culte ?
Synopsis :
L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Etoile de la Mort, menace l'univers tout entier... Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Après l'échec d'une première tentative d'évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis.
Han, Leia, Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s'envolent dès lors pour une mission d'extrême importance sur la lune forestière d'Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l'Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l'Alliance rebelle. Conscient d'être un danger pour ses compagnons, Luke préfère se rendre aux mains de Darth Vader, son père et ancien Jedi passé du côté obscur de la Force.
4 - Excalibur : 1981
Avec Nigel Terry, Helen Mirren, Cherie Lunghi, Paul Geoffrey, Nicol Williamson Plus...
Réalisé par John Boorman
Meme si ce film est un poil viellot maintenant, ce fut un de mes premier choque cinematographique pour Llambiance, le reve, la magie. Dire que j'avais envi à l'epoque d'etre un de ces chevaliers est un ephemisme. Tout Chretien de Troie est dans ce film.
Synopsis :
Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée mythique Excalibur. A la mort d'Uter, l'épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d'Uter parvient à brandir l'épée Excalibur et devient par ce geste le roi d'Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde. Mais sa demi-soeur, la méchante Morgane, parvient à avoir un fils d'Arthur qui va le pousser à sa perte...
5 - Le soleil vert 1973 :
Année : 1973
Titre original : Soylent Green, Réalisation : Richard Fleischer
Scénario : Stanley R. Greenberg, D'après le roman d'Harry Harrison "Make Room, Make Room" Distribution :Charlton Heston (détective Thorn), Leigh Taylor-Young (Shirl)...
Quel est ce secret ? Mais que cache ce gouvernement ?
Depuis ce que j'ais vue ce film, a chaque fois que je regarde un couché de soleil ou que je monte dans un avion, j'essai de voir Mon "soleil vert".
Synopsis :
En 2022, à New York, quarante millions d'habitants, incroyablement entassés, vivent dans des conditions lamentables et concentrationnaires, se nourrissant de galettes de plancton, baptisées selon les jours soleil rouge, jaune ou vert. Il n'y a plus de circulation que pour les voitures officielles. Des îlots luxueux sont gardés comme des forteresses. Il en est de même pour les quelques arbres qui poussent encore à New York. Il est interdit de sortir de la ville. Quand le richissime Simonson est assassiné, le détective Thorn, du quatorzième secteur, mène l'enquête. Il découvre, avec l'aide de son "biblio-flic", Sol Roth, que Simonson s'est littéralement laissé tuer. Il était l'un des patrons de la firme SOLEIL, qui nourrit la moitié de l'humanité. Le gouvernement fait assassiner le prêtre qui avait reçu la confession de Simonson, puis essaie d'étouffer l'affaire. Mais Thorn s'obstine. Roth, qui a découvert le vérité, préfère se suicider. Le détective pénètre dans l'usine. Il va découvrir ce que le gouvernement prend tant de soin à lui cacher. Fidèle à sa mission, il veut à son tour faire connaître au monde ce qu'il sait.
apres, je dirais bien L'echelle de Jacob (oui, du realisatuer "des pieds perdants", foot-lose en vo :niak: , "c'est arrivé pres de chez vous", "Doberman", "resevoir dog", "saturday night and sunday morning", et tous les films de SF des années 50 que j'adore parque c'est nul à ieach

Anciennement stupendous-man...