Les Considérations du Captain Mégalo [Réaction des Lecteurs]

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Les Considérations du Captain Mégalo [Réaction des Lecteurs]

Messagepar Zygot » Mar Nov 16, 2004 2:11 pm

Les Considérations inutiles et futiles, donc vitales
(les réactions des lecteurs)

Comme proposé par Captain Mégalo dans son post, je propose d'ouvrir ce tread afin de recueillir les réaction des lecteurs.

Mais tout d'abord,
le lien vers les écrits du Captain Mégalo ici...

Une fois lu, n'hésitez pas à réagir ici... A vos plumes :jap:
Zygot
Exterminateur de Gobelins

Messagepar Zygot » Mar Nov 16, 2004 2:18 pm

Je commence donc...

J'ai trouvé cet écrit très nostalgique, du moins cela m'a rendu très nostalgique de cette époque où existait des monuments télévisuels tel que Le Petit Rapporteur...

Le chapitre 1 vous rappelle un certains dictionnaire de Desproge ? C'est normal c'est fait exprès et c'est un pur régal ! Mais, avertissement, si vous voulez profiter de cet écrit, il va également falloir vous armer d'un dictionnaire... J'aime cet humour, celui dont on a l'impression que le texte a été écrit tard le soir, alors que le sommeil frappe à la porte. Et c'est tout sauf une critique, ces écrits sont bien souvent les meilleurs.

Alors que penser de ces textes ? Ce serait pas une surprise si je vous dis vivement la suite, mais surtout, espérons que cet humour si particulier ne s'égare pas en cours de route...
Zygot

Messagepar KaZemPo » Mar Nov 16, 2004 2:35 pm

c'est tout simplement fantastique et j'attend la suite 8) c'est superbe :yeah:

signé:
jenesaisplusqui

:lolol:

(vivi c'est moi) ... normalement
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Captain Mégalo » Mar Nov 16, 2004 2:39 pm

Zygot a écrit:J'aime cet humour, celui dont on a l'impression que le texte a été écrit tard le soir, alors que le sommeil frappe à la porte.

(...)

Et c'est tout sauf une critique, ces écrits sont bien souvent les meilleurs.

(...)

espérons que cet humour si particulier ne s'égare pas en cours de route...

1) J'avoue: j'ai écris le chapitre 1 en cours de biologie, pendant que la prof nous racontait d'une voix monotone que "n'est-ce pas, hein, vous voyez, hein, alors là, hein, bon ce n'est oas la même chose, d'accord, ensuite, hein, vous voyez bien, hein" durant deux longues, très longues heures.

Bon, je n'ai plus cours de Bio désormais, mais je continue d'écrire en cours, notamment d'électromagnétisme.

2) Merci, mille fois merci, si tu savais quel point j'aime qu'on apprécie ce que je fais.

3) Tu n'espère point en vain, car, toute fausse modestiie mise de côté, j'estime que ce chapitre 1 est de très loins le plus pauvre et le moins drôle de tous ceux que j'ai fais.

Il y a actuellement 15 chapitres bien remplis, que je distribuerai donc régulièrement, mais pas trop, sinon certains pourraient être déçus d'avoir tout lu en une journée.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar Captain Mégalo » Mar Nov 16, 2004 2:40 pm

KaZemPo a écrit:signé:
jenesaisplusqui

Ah bah oui, je viens de vérifier. Un grand Mâââârci.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar Zephirus » Mar Nov 16, 2004 2:46 pm

C'est... grandiose !!! :clap:
Selon les astronomes modernes, l'espace n'est pas infini. C'est une considération très réconfortante, surtout pour les personnes qui perdent toujours quelque chose. Woody Allen
Zephirus
Ravageur de Gobelins

Messagepar KaZemPo » Mar Nov 16, 2004 2:47 pm

Captain Mégalo a écrit:
KaZemPo a écrit:signé:
jenesaisplusqui

Ah bah oui, je viens de vérifier. Un grand Mâââârci.

ben le jeu en valait bien la chandelle :yeah: franchement c'est superbe ...

on attend le 2e chapitre :yeah: :D
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Captain Mégalo » Mar Nov 16, 2004 2:48 pm

Le chapitre 2 est en ligne...

Pour information, les chiffres entre parenthèses sont là pour remplacer les chiffres en exposant servant aux renvois en bas de page.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar Lapin Rose » Mar Nov 16, 2004 2:50 pm

vi effectivement, donne le au compte goute, ca n'en seras que plus agreable :merci:

:lol: encore ^^
Lapin Rose

Messagepar Lhise » Mar Nov 16, 2004 2:51 pm

Moi aussi j'ai adoré ce que tu nous a proposé à la lecture aujourd'hui !

C'est étrange car d'habitude je n'aime pas lire à voix haute... j'ai lu la Préface à voix basse et pour " I- Considérations diverses sur la langue française " là par contre, j'ai eu envie d'entendre les mots et les phrases sonner et résonner.

J'ai eu tout de même l'occasion de lire la Préface à voix haute, par la suite à mon ami... qui a trouvé ça excellent et qui a lu tranquillou le chapitre I par lui-même.

Evidemment, on en redemande !! :yeah:

P.S. Je connais très peu Desproges... tu m'as donné envie de remédier à cela. ;)

[Edit]
Je viens de terminer la lecture du chapitre II. : j'ai adoré le paragraphe avec tous les "cro". ^^
Lhise

Messagepar Captain Mégalo » Mar Nov 16, 2004 3:17 pm

Lhise a écrit:Je viens de terminer la lecture du chapitre II. : j'ai adoré le paragraphe avec tous les "cro". ^^

(pour info: chapitre écris en cours de Géographie sur la métropole japonaise).
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar Zephirus » Mar Nov 16, 2004 5:06 pm

C'est fou ce que la métropole japonaise peut inspirer...

Chapitre 2 excellentisssssiiiiiiiiiimmmmmmmmmeeeeeee !!!

BRAVO !!!
Selon les astronomes modernes, l'espace n'est pas infini. C'est une considération très réconfortante, surtout pour les personnes qui perdent toujours quelque chose. Woody Allen
Zephirus
Ravageur de Gobelins

Messagepar KaZemPo » Mar Nov 16, 2004 5:33 pm

le 2e chapitre est tres bien fait aussi mais un ptit truc qui pourrait etre pas mal c'est d'enlever quelques insultes qui m'ont je trouve derangé ... bah je sais je suis choqué pour pas grand chose :lolol:

sinon c'est tres bien vraiment :clap:
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Zygot » Mar Nov 16, 2004 9:57 pm

Captain Mégalo a écrit:Tu n'espère point en vain, car, toute fausse modestiie mise de côté, j'estime que ce chapitre 1 est de très loins le plus pauvre et le moins drôle de tous ceux que j'ai fais.

Effectivement, après avoir lu le chapitre 2, le texte va en se bonifiant (j'adore particulièrement le passage sur la guerre) donc je suis pleinement rassuré ;) .

En attendant impatiemment la suite...
Zygot

Messagepar Captain Mégalo » Mer Nov 17, 2004 9:58 am

KaZemPo a écrit:lun ptit truc qui pourrait etre pas mal c'est d'enlever quelques insultes qui m'ont je trouve derangé ...

Ah bon? j'en ai pas mis, ce me semble. Je veux dire, les commentaires sur le foot, les Lada ou Lorie ne sont que pure objectivité.

édit: Le chapitre 3 est en ligne.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar KaZemPo » Mer Nov 17, 2004 11:52 am

Captain Mégalo a écrit:II- Considérations diverses sur la langue française, le retour

que des conneries (en fait, si. Mais pas là).

apres relecture rapide je ne vois plus que ca ... ca m'avait choqué :lolol: je pense qu'il y a d'autres termes moins vulgaires et tout aussi bien

enfin bref j'avoue c'est du detail :lolol:

bon je lis la suite :yeah:

ps: le foot ou lorie je m'en bat les ... et les lada c'est bien connu :lolol:
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Zygot » Mer Nov 17, 2004 1:29 pm

Captain Mégalo a écrit:Plus tard, l’australopithèque évoluera et découvrira l’intelligence, dont il se servira pour inventer toutes sortes d’objets coupants et tranchants qui lui permettront de perpétuer les bonnes vieilles traditions, mais plus facilement et en se salissant moins les mains : il inventera ainsi la torture, puis la religion et la politique, pour bien faire comprendre à son peuple pourquoi il a parfaitement le droit de faire ce qu’il veut d’eux, et aussi lentement qu’il le veut (l’homme de l’époque connaissait déjà le supplice de la roue, ce n’est que bien plus tard qu’il trouva d’autres usages à la roue en question, à commencer par le football).

Je trouve ce passage très croustillant :D . Est-ce l'association torture / football est voulue ? Si oui, enfin quelqu'un de réaliste sur ce sport...

Un troll s'est glissé dans ce post : trouvez-le et vous gagnerez une galette-saucisse...
Zygot

Messagepar Captain Mégalo » Mer Nov 17, 2004 1:42 pm

Zygot a écrit: Est-ce que l'association torture / football est voulue ? Si oui, enfin quelqu'un de réaliste sur ce sport...

Réponse dans le chapitre 4, que j'ai mis en ligne dès maintenant pour te faire plaisir.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar Toubib » Mer Nov 17, 2004 1:44 pm

Ca me donne envie de le lire tout ca ^^

Au boulot c'est pas très discret mais bon j'imprime ca ce soir et vive le rer :p

(J'editerai pour mon commentaire mais là ca me chauffait trop les doigts ^^ )
Toubib

Messagepar Zygot » Mer Nov 17, 2004 2:02 pm

Le chapitre 4 est cultissime ! Le supporteur est ici décrit dans toute sa splendeur :D . Un grand merci à toi d'avoir mis en ligne ce chapitre aussi vite pour mon plus grand bonheur ;) ...

PS : j'avais raison : un dictionnaire est bien obligatoire pour comprendre toute la subtilité de tes textes :hin:
Zygot

Messagepar KaZemPo » Mer Nov 17, 2004 4:09 pm

les supporters s'en prennent decidement plein la tete :lolol: il nous faut des commentaires des-dit supporters :D

exellent et le chapitre 3 encore plus magnifique :D
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar green-eyes-nat » Mer Nov 17, 2004 4:45 pm

jouissif :clap:
green-eyes-nat
Tueur de Rats

Messagepar longimane » Jeu Nov 18, 2004 1:35 am

Alors rien que pour toi, Captain Megalo, voici une tentative d'explication de la règle du hors-jeu.

Un attaquant est considéré en position de hors-jeu si, au moment de la transmission du ballon en sa direction, il n'y a plus que le gardien de but adverse entre lui et la ligne de but, à l'exception de tout autre joueur de l'équipe adverse.
Cependant, s'il n'y a pas au moins un défenseur en plus du gardien entre lui et la ligne de but au moment de la transmission du ballon, l'attaquant n'est pas hors-jeu dans deux cas : si la passe provient d'un adversaire (l'attaquant est dans ce cas "remis en jeu"), ou si l'attaquant part de sa propre moitié de terrain.

Voilà, j'espère que cete explication est aussi claire qu'elle saura ne pas captiver ton attention. :lolol:

Par ailleurs, tous les footballeurs ne gagnent pas des fortunes en tapant dans un ballon. Loin de là. User de ce lieu commun m'étonne de la part d'un admirateur de Pierre Desproges. S'il était loin d'aimer ce sport, c'est surtout depuis qu'un certain soir de mai 1985, à Bruxelles, un capitaine de l'équipe de France était tout content d'avoir poussé la baballe dans un filet, alors que 2 ou 3 heure plus tôt, quelques centaines d'imbéciles anglais et italiens s'étaient affrontés comme des meutes de chacals devant les caméras de l'Europe entière, médusée d'avoir vu de ses yeux vus 52 personnes mourir comme des chiens (tous n'étaient pas des hooligans), et 200 autres manquer calancher de très très peu.

Mais puisque nous en étions à évoquer les masses bêlantes, revenons-en à nos moutons. Tous les footballeurs ne gagnent pas des fortunes en tapant dans un ballon. Loin de là. L'écrasante majorité pratique ce sport le dimanche, afin de se reposer de leur boulot de tourneur-fraiseur ou de patissier dans lesquels ils se dépensent sang et eau toute la semaine, de 4 h du mat' à 20h, avec le souci de nourir leur femme et leur enfant jusqu'à ce que leur paie tombe avant leur licenciement ou la fermeture de leur entreprise.
Le dimanche et pour pas un rond (le prix de la licence et de leur équipement est même pour leur poche), ils essaient de se détendre entre potes. C'est tout.
Et tout ça, c'est pas du Zola, c'est exactement la même chose que l'histoire du môme qui s'usait les yeux en lisant des livres sous sa couverture en s'éclairant avec sa pile Wonder. Je sais que tu vois de quoi je parle !

Quant aux autres, les beaux les grands, les forts, les usurpateurs prétentieux et pleurnichards pour une très grande partie d'entre eux, laissons-les où ils sont. Sosu les sun-lights. Plus dure sera la chute. Mais le football, ce n'est pas Thierry Henry, Robert Pirès ou David Beckham.

Ouh la, je suis bien sentencieux, ce soir... :hin:

Quoi qu'il en soit, tes chroniques sont très bonnes, Captain Megalo. Continue, continue, comte Hinu de Touillay (ça c'est notre private joke à nous deux !) Et pardonne-moi mon ton sentencieux, ou du moins qui pourrait le paraître, ce qui ne serait pas ma volonté.

C'est juste le raccourci que tu utilises qui me gêne un peu. C'est pas le fait d'avoir pratiqué le football pendant 10 ou 12 ans qui empêche de lire 150 à 200 livres par an, par exemple, et c'est déclinable. Bon, d'accord, ce n'est pas une généralité... Et là, normalement, :zzz: :zzz: :zzz:
Compte : longimane

Tura Satana (Dark Elf, HC, lvl 121)
Tura Satana (Vampire, HC, lvl 143)
Bonjour, je suis Daphné Roulier (Séraphin, HC, lvl 34)
longimane
Ravageur de Rats

Messagepar Toubib » Jeu Nov 18, 2004 8:53 am

Tous comptes faits, je ne vais pas éditer mon message mais plutot réagir ici et maintenant parce que c'est sa place:

Et oui, je suis supporter des girondins de Bordeaux, j'ai pratiqué le foot en club et le pratique toujours de temps à autres avec des amis. Et là, comme Longimane, le raccourci effectué me gêne aussi.
Peut être est-ce parce que nous pensions être dans cette catégorie et que nous ne nous y reconnaissons pas le moins du monde. ;)
Alors, effectivement, certains supporters de ma connaissance sont atteints à ce point là :lolol:
Jme suis dit que je devais être un sporadique mais non parce que je suis quand même d'assez près les performances de mon équipe préférée et d'un autre côté il est rare que je regarde les matches à la télé sauf de la sus dite équipe (et encore ca dépend des fois :p )
Enfin bon du coup je ne sais pa soù me mettre, en plus j'aime pas la bière :lol:
Pour les bouquins, je ne dois pas atteindre la même quantité que Longimane parce que j'aime les choisir bien gros et du coup, perso, ca ralentit mon rythme (ba ouais ils sont lourds à porter les gros bouquins donc ca fatigue ;) )

J'espère que ceci ne sera pas pris comme une attaque mais plutot comme une critique constructive. Je comprends la caricature mais je pense qu'elle pourrait être affinée (pour que je me retrouve quelque part :tom! )

Enfin bon, mis à part ca, j'ai tout lu hier soir comme promis dans le rer et j'ai beaucoup apprécié jusqu'à ce chapitre et après j'ai eu un peu plus de mal ;) .
Par contre, tu as su me faire sourir dans tous les chapitres et comme je n'en demandais pas plus, j'attends la suite avec impatience. :yeah:
Toubib

Messagepar stormrider » Jeu Nov 18, 2004 11:19 am

ces étranges humanoïdes, ces déchets non recyclables, ces crétins dégénérés, ces supporters donc

carton rouge

Ce n'est plus de l'humour, ni de l'ironie qui s'exprime, mais du mépris.

La majeure partie de la diatribe à l'égard des supporters footballeux se laisserait transposer sans grand mal à ceux qui pratiquent le jeu vidéo, moyennant le remplacement de quelques mots.

L'ironie nécessite un miminum d'efforts, et surtout de discernement.

On est soi-même toujours le crétin de quelqu'un d'autre.
L'objectivité, c'est de voir le monde tel qu'il est, et non pas tel que l'on voudrait qu'il soit. La lucidité c'est de s'inclure soi-même dans sa vision du monde.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar Captain Mégalo » Jeu Nov 18, 2004 11:21 am

pour longimane: je comprends ce que tu veux dire, et c'est ce que j'ai essayé de retranscrire avec plus ou moins de succès.

En réalité, je comprends même très très bien ce que toi et toubib voulez dire, puisque je connais moi même très bien un sporadique: mon père, que j'adore, qui est loin d'être un con et qui pourtant joue au foot.

Pour le "raccourci", j'avoue, j'ai dû l'écrire une fois sorti du cours de bio, dans le car qui me ramenait chez moi, et on a pas la meêm sérénité quand on est au milieu d'abrutis abâtardis quibraillent des chanoson paillardes à pleins tube. Voilà. Un jour, c'est promis, je trouverai le temps de retaper ce chapitre.

Bon, à part ça, je met le chapitre 5 en ligne, qui a été écrit en devoir d'histoire.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar KaZemPo » Jeu Nov 18, 2004 6:06 pm

bah faut pas s'enflammer (j'en etais sur) lisez ca avec humour ... la dedans c'est pas parole d'evangile et encore heureux :lolol: (je vois bien la nouvelle religion :D )

aller je lis l'autre chapitre :|
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Toubib » Jeu Nov 18, 2004 6:55 pm

KaZemPo a écrit:bah faut pas s'enflammer (j'en etais sur) lisez ca avec humour ... la dedans c'est pas parole d'evangile et encore heureux :lolol: (je vois bien la nouvelle religion :D )

aller je lis l'autre chapitre :|

lol, je ne pense pas que qui que ce soit se soit enflammé (ca s'appelle comment cette figure de style ??? :p). on est ici pour faire une critique constructive de l'oeuvre et je pense que c'est ce que l'on a tenté de faire avec Longimane.
Ce passage devrait pouvoir plaire aux supporters autant qu'aux non initiés. Je pense que si je m'étais retrouvé quelque part dans la caricature, j'aurai beaucoup plus adhéré.
Mais là c'est une bonne part de défoul anti supporters que je qualifierai "d'extrême" et le côté sporadique, c'est pour adoucir un peu mais bon, je ne m'y retrouve pas non plus. ;)

Maintenant, je veux bien me taire quand j'ai moins apprécié et ne poster que quand j'ai aimé :lol: :lol: (ce qui est le cas pour tout le reste en gros ;) )

PS: je ne me suis pas enflammé la non plus je t'assure :bidiou:
Toubib

Messagepar KaZemPo » Jeu Nov 18, 2004 7:23 pm

Toubib a écrit:Maintenant, je veux bien me taire quand j'ai moins apprécié et ne poster que quand j'ai aimé (ce qui est le cas pour tout le reste en gros )

meuh non c'est pas mon but mais je voulais faire comprendre que c'etait pas du premier degres (enfin normalement) car d'apres vos reactions on aurait pu pensé que vous vous sentiez insulté ... enfin bref ...

le dernier chapitre est genial et il l'aurait ete encore plus si msn n'etait pas allumé pendant ma lecture :lolol:
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar longimane » Jeu Nov 18, 2004 8:13 pm

KaZemPo a écrit:
meuh non c'est pas mon but mais je voulais faire comprendre que c'etait pas du premier degres (enfin normalement) car d'apres vos reactions on aurait pu pensé que vous vous sentiez insulté ... enfin bref ...

Le problème n'est pas de s'être senti insulté ou pas. D'abord, il en faudrait beeeeeeeeeeeeaucoup plus ! :lolol: ; ensuite, mon individualisme visceral, que je prends bien soin d'entretenir jour après jour, un peu à l'image d'un shampooing qui protège et conserve l'éclat de vos cheveux même après plusieurs rincages, me préserve de tout risque de contamination à l'identification grégaire caricaturale (sans que ce dernier terme soit ici péjoratif).

Troisième point : en tant que supporter de Monaco depuis 1981 (c'est dire si je suis plutôt un animal rare, placide, à sang-froid, observateur et amoureux des belles choses), je suis le premier à me marrer quand je vois la guéguerre que se livrent notamment supporters parisiens et marseillais. Le côté grégaire (j'en parlais à l'instant à dessein), outrancier et ségrégationniste est un triple aspect qui me fait souvent autant rire qu'il m'atterre. Là, il y a réellement quelque chose qui prête vraiment à rire et qui mérite d'être fustigé.

Quatrième aspect : n'ayant pas mis les pieds dans un stade depuis à peu près 1988, je ne me considère pas comme un réel supporter, et par conséquent, ne me reconnaissant pas dans le portrait dressé par Captain Megalo, je peux difficilement m'être senti personnellement visé.

Cinquième point, sans doute le plus important : si je considérais la prose de Captain Mégalo comme une infâme bouillie indigne d"un sous-Desproges de Prisunic, car il y en a beaucoup, je ne me serais pas donné la peine d'intervenir sur ce sujet. Bon, je ne dis pas qu'il rivalise avec mon "amusant" préféré, il le sait, mais il a quelque chose, et la réaction des gens sur ce forum même le montre. Je suis d'ailleurs sans doute l'un des premiers (avec toi, d'ailleurs, Kazempo) à l'avoir encouragé à nous faire lire sa prose, ce qui n'est jamais chose facile, et je sais là de quoi je parle. Nous avons même dialogué par mp interposés, lui et moi (à ce propos, à bientôt, Captain !).

Ce que j'ai essayé de lui faire comprendre, c'est qu'il peut être intéressant et profitable à tous d'éviter de tomber dans le piège des raccourcis hâtifs et des caricatures extrêmes lorsqu'on écrit. A fortiori lorsqu'on se réclame de qqn comme Desproges.

Et ça, je pense qu'il le gardera désormais à l'esprit. Et puis c'est bon de se le rappeler pour nous-mêmes, également, non ? :hin:

Vous allez voir les progrès qu'il va faire, maintenant, le Captain !!
Hein, Captain, que tu m'en veux pas du tout :lolol: ?
Tout ça c'est pour ton bien !!!
On va faire de toi une vedette, tu verras !
:beer:
Compte : longimane

Tura Satana (Dark Elf, HC, lvl 121)
Tura Satana (Vampire, HC, lvl 143)
Bonjour, je suis Daphné Roulier (Séraphin, HC, lvl 34)
longimane
Ravageur de Rats

Suivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message