Les Considérations du Captain Mégalo [Réaction des Lecteurs]

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Messagepar KaZemPo » Jeu Nov 18, 2004 8:39 pm

ben je demande une ovation (ouais je sais pas l'ecrire et alors ...) pour logimane pour son humour car j'avoue avoir bien rigolé :lolol:

bravo vraiment et une tres bonne argumentation convaincante (je pense pas qu'il y en aurait eu de meilleur) :clap:
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Zygot » Jeu Nov 18, 2004 8:43 pm

Je pense effectivement que certains n'ont pas lu les écrits du Capitain comme ils auraient du : c'est à dire avec leur humour au 3ème degré à porté de main. N'oubliez pas que Desproge et comparse usaient et abusaient de l'autodérision... D'ailleurs, pour que la plaisanterie soit maximale, il aurait même fallut que Captain Mégalo soit lui-même un fervent supporteur d'une équipe divers :D
Zygot
Exterminateur de Gobelins

Messagepar stormrider » Jeu Nov 18, 2004 8:56 pm

Y a pas de polémique.

Personnellement, j'ai simplement constaté ce que j'espère n'être qu'une maladresse de style.
Le second degré n'était vraiment pas perceptible dans le paragraphe relatif au football (crétins dégénérés, du second degré ?).

Ce que j'en retire, c'est que c'est une forme d'expression qu'il est difficile de pratiquer sur la durée, parce qu'on passe rapidement du réel second degré au démontage, au gré de son humeur du moment.

PS : pratiquant personnellement le second degré et la mauvaise foi depuis plus de 25 ans, je crois que quand on ne perçoit pas le second degré c'est parce qu'en général, il n'y est pas.
Desproges lui-même (malgré tout le respect que j'ai pour lui) n'était pas exempt de reproches, car il franchissait par moments allègrement la frontière qui sépare l'ironie et la dérision du cynisme.

Ce qui m'amène à ma phrase du jour :

Le cynique est celui qui connait le prix de toute chose, et la valeur d'aucune .... en y réfléchissant, elle aurait eu sa place au Schmilblick :hin:
L'objectivité, c'est de voir le monde tel qu'il est, et non pas tel que l'on voudrait qu'il soit. La lucidité c'est de s'inclure soi-même dans sa vision du monde.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar Toubib » Ven Nov 19, 2004 9:40 am

Zygot a écrit:Je pense effectivement que certains n'ont pas lu les écrits du Capitain comme ils auraient du : c'est à dire avec leur humour au 3ème degré à porté de main. N'oubliez pas que Desproge et comparse usaient et abusaient de l'autodérision... D'ailleurs, pour que la plaisanterie soit maximale, il aurait même fallut que Captain Mégalo soit lui-même un fervent supporteur d'une équipe divers :D

Je crois que mon niveau d'autodérision est beaucoup plus haut que mon plus haut perso en hc :bidiou: :bidiou:
J'ai lu ce passage comme tous les autres chapitres et sur celui j'ai tout bonnement bloqué.

Pour qu'il y ait autodérision, il faut qu'il y ait réellement dérision et non dégradation ;)

Enfin bon, j'aimerai répondre aussi comme Longimane l'a fait sur le hors-jeu, moi sur le gardien (c'est la place que j'occupe)

Le gardien est en cage non pas parce qu'il est trop bête pour en sortir. C'est seulement parce que c'et lui qui est le plus dangereux sur le terrain et ce sont ses propres coéquipiers qui le mettent là.
Rendez-vous compte, il a le droit d'utiliser ses mains mais aussi ses coudes, ses genoux et tout ce qu'il trouve pour écarter ses adversaires et par la même occasion ses collègues. ^^
En plus, il est surprotégé par l'arbitre. Il a le droit de placer un bon petit coup vicieux s'il arrive à attraper la balle. :lol:

A quoi reconnait-on le danger chez le gardien??? Il suffit de tirer dans sa direction pour le voir bondir sur la balle. Il n'accepte pas que l'on empiète sur son territoire.

Finalement, il est tout de même cataloguer comme l'ennemi public n° 1 puisque s'il a le malheur de louper la balle et de n'attraper que le joueur, on renforce tout de suite la cage en l'envoyant dans les souterrains du stade.

:lolol:
Toubib

Messagepar Captain Mégalo » Ven Nov 19, 2004 10:30 am

stormrider a écrit:malgré tout le respect que j'ai pour lui[/color]) n'était pas exempt de reproches, car il franchissait par moments allègrement la frontière qui sépare l'ironie et la dérision du cynisme.

Je n'aurai qu'une réponse: oui. Parce qu'il refusait de s'ancrer dans un style qu'on attendrait de lui, et je trouve qu'il n'a pas tort.

exemple pour moi le plus frappant: dans son dictionnaire, le passage sur le Tintoret, qui se termine admirablement par un "on ressent à la vue des tableaux du Tintoret un léger ennui qu'on ne retrouve pas à la lecture de fluide glacial, où Edika fait très bien les bites."

Et puis, je ne sais pas si quelqu'un ici (hormis, j'imagine, longimane qui me tuerait vif si je prétendait le contraire) a déjà entendu sa Chronique de la haine ordinaire, mais j'ai été un enfant de choeur comparé à cela : "quel bâtard en rut de quel corniaud branlé irait pousser la balle comme on pousse un étron en ahanant des râles gutturaux et simiesques à choquer un rocker d'usine ?"

Mias, pour en finir, je dirais que la critique étant axée sur mon travail, je l'assume entièrement.
la discussion est close de mon côté: j'ai des torts, je le sais, je l'admets; je fais de mon mieux mais ce ne sera probablement jamais assez, et sachez que mon pire critique est moi-même.

De toute façon, ça m'étonnerait que je ne remette pas tout le monde d'accord avec le chapitre 6, que je considère comme mon chef d'oeuvre absolu, je n'ai à mon avis jamais fais mieux (tout le monde n'est pas de cet avis, mais c'est quand même celui que je préfère.)
Dernière édition par Captain Mégalo le Ven Nov 19, 2004 11:28 am, édité 1 fois.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar Toubib » Ven Nov 19, 2004 10:46 am

Alors chapitre V, j'ai bien aimé ;)

Encore une fois Newton met à profit ses boulettes et nous surprend de par son ingéniosité. Ba oui quoi, faut quand même être balèze pour inventer quelque chose juste après avoir heurté un arbre de plein fouet :bidiou:
Toubib

Messagepar KaZemPo » Ven Nov 19, 2004 10:48 am

Captain Mégalo a écrit:

Et puis, je ne sais pas si quelqu'un ici (hormis, j'imagine, longimane qui me tuerait vif si je prétendait le contraire) a déjà entendu sa Chronique de la haine ordinaire, mais j'ai été un enfant de choeur comparé à cela : "quel bâtard en rut de quel corniaud branlé irait pousser la balle comme on pousse un étron en ahanant des râles gutturaux et simiesques à choquer un rocker d'usine ?"

*super choqué* arf j'avoue que meme si je ne suis pas du tout supporter et que j'ai tendance a rire d'eux voir carrement les insulter (ca c'est les extremes avec hoolignans et autres abrutis de l'om et psg quand ils se tabassent) je trouve super choquant c'te phrase

m'en voila tout flagada alors que je viens de me lever :D
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Captain Mégalo » Ven Nov 19, 2004 10:56 am

Le chapitre 6 est en ligne, il m'a falluun temps fou pour refaire la mise en page (les 15 astérisques, faut les trouver !)

Désolé pour la longueur du texte qui va vous obliger à retourner en bas de page pour chacun des 15 renvois de bas de pages.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar Toubib » Ven Nov 19, 2004 11:04 am

J'ai adoré ce coup-ci !!!!!!!!!!!!!!!!!! :clap: :clap:

Il faut que chacun le lise celui là ;)

Juste un petit truc parce que j'aime bien pinailler: dans je ne sais plus quel astérisque, il me semble qu'il y a une coquille...

Ce n’est pas la peine que me tue à la tâche si c’est pour être lu par des ignares qui ne comprenne pas un traître mot de ce que j’écris mais qui espèrent quand même que de m’avoir lu les rendra plus intelligents.

Il manque un "je" non????

Encore bravo :clap:
Toubib

Messagepar Captain Mégalo » Ven Nov 19, 2004 11:23 am

pfiou ben merci bien, je vais de ce pas l'éditer.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar stormrider » Ven Nov 19, 2004 11:36 am

Excellente cuvée, qui a pour mérite de mettre sur la place publique une des plus grandes tragédies que connaisse l'humanité.

Ben oui, l'OF ( j'utilise l'acronyme pour éviter toute persécution à venir ) dont il est question est le plus bel exemple de ce que la perversité peut produire.

Juste un conseil aux victimes, le tournevis, la scie circulaire voire même la tronçonneuse dans les cas extrèmes peuvent s'avérer utiles.

PS : la tronçonneuse ne peut servir que si c'est pour une très grande portion de fromage, sinon il faudra tenir compte du temps que prendra la récupération du fromage sur les murs
L'objectivité, c'est de voir le monde tel qu'il est, et non pas tel que l'on voudrait qu'il soit. La lucidité c'est de s'inclure soi-même dans sa vision du monde.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar longimane » Ven Nov 19, 2004 11:37 am

Toubib a écrit:Juste un petit truc parce que j'aime bien pinailler: dans je ne sais plus quel astérisque, il me semble qu'il y a une coquille...

Ce n’est pas la peine que me tue à la tâche si c’est pour être lu par des ignares qui ne comprenne pas un traître mot de ce que j’écris mais qui espèrent quand même que de m’avoir lu les rendra plus intelligents.

Il manque un "je" non????

Encore bravo :clap:

Etant donné que j'aime encore plus pinailler que Toubib, notamment en ce qui concerne le bon usage de la langue française, je tiens à préciser qu'en typographie, l'omission d'un mot ne s'appelle pas une COQUILLE(qui est la permutation ou l'oubli de lettre(s) au sein d'un même mot), mais un BOURDON.

Double illustration par l'exemple (ce qui constitue à l'évidence un pléonasme, ou une redondance, je vous laisse le choix, ce qui n'est pas négligeable (litote)) :

"Alors, les enfants, vous n'avez pas oublié vos couilles ?
- Non, monsieur le professeur d'arts."

Vous aurez certainement décelé la COQUILLE dans la question (il fallait bien évidemment lire "coquille" (double mise en abyme (c'est pour cela que j'ai volontairement oublié le "s" final : j'ai fait une coquille)) au lieu de "couilles"), et le BOURDON dans la réponse (il fallait cette fois-ci, allez, je vous aide, lire "Non, monsieur le professeur d'arts martiaux.").

Il s'en faut de si peu pour que le sens d'une phrase dérape et que les différentes interprétations que nous en ferons divergent, et divergent, c'est énorme.
Compte : longimane

Tura Satana (Dark Elf, HC, lvl 121)
Tura Satana (Vampire, HC, lvl 143)
Bonjour, je suis Daphné Roulier (Séraphin, HC, lvl 34)
longimane
Ravageur de Rats

Messagepar stormrider » Ven Nov 19, 2004 11:45 am

longimane a écrit:Il s'en faut de si peu pour que le sens d'une phrase dérape et que les différentes interprétations que nous en ferons divergent,

ce ne serait pas plutôt que nous pourrions en faire ?

longimane a écrit:et divergent, c'est énorme.

pas s'il n'y en a que des petites :hin: , mais on peut toujours en faire un bouquet :miaw:
Dernière édition par stormrider le Ven Nov 19, 2004 11:52 am, édité 1 fois.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar longimane » Ven Nov 19, 2004 11:50 am

stormrider a écrit:
longimane a écrit:Il s'en faut de si peu pour que le sens d'une phrase dérape et que les différentes interprétations que nous en ferons divergent,

ce ne serait pas plutôt que nous pourrions en faire ?

Tout dépend de ton degré de conviction... :bidiou:
En ce qui me concerne, j'emploie le futur de l'indicatif pour la simple raison que je suis absolument certain que chacun de nous aura une interprétation différente. Mais tu as tout à fait la possibilité d'employer le conditionnel, c'est un simple question de goût.

:lolol:

(Tu n'essayais tout de même pas de me piéger à mon propre piège, par hasard ??? :D )
Dernière édition par longimane le Ven Nov 19, 2004 11:51 am, édité 1 fois.

longimane
Ravageur de Rats

Messagepar Captain Mégalo » Ven Nov 19, 2004 11:50 am

Pfiouuuu... dis-moi longimane:

1) t'as quel âge ? traduction : ça fait combien de temps que tu "vis" l'esprit Desproges ?
2) t'as fais des études de lettres ou quoi ?
3) tu fais quoi dans la vie ? je veux dire, horim vénérer Desproges?
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar stormrider » Ven Nov 19, 2004 11:56 am

longimane a écrit:Tu n'essayais tout de même pas de me piéger à mon propre piège, par hasard ??? :D

Un duel de second degré et de capilosécation ?

Voyons, mon petit Carcharhinus, c'est aussi suicidaire que du PvP en Hardcore

L'issue est forcément fatale, soit par inanition, soit par épuisement

Edit :

longimane a écrit:Tout dépend de ton degré de conviction...
En ce qui me concerne, j'emploie le futur de l'indicatif pour la simple raison que je suis absolument certain que chacun de nous aura une interprétation différente. Mais tu as tout à fait la possibilité d'employer le conditionnel, c'est un simple question de goût.

C'est pas exactement une question de goût, mais en prétendant qu'il n'y aura pas forcément interprétation tendancieuse, je me laisse la possibilité d'être ( en toute mauvaise foi ) surpris si jamais cela devrait malgré tout être le cas :hin:
Dernière édition par stormrider le Ven Nov 19, 2004 3:04 pm, édité 3 fois.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar longimane » Ven Nov 19, 2004 11:58 am

Captain Mégalo a écrit:Pfiouuuu... dis-moi longimane:

1) t'as quel âge ? traduction : ça fait combien de temps que tu "vis" l'esprit Desproges ?
2) t'as fais des études de lettres ou quoi ?
3) tu fais quoi dans la vie ? je veux dire, horim vénérer Desproges?

Bon, c'est bien parce que c'est toi...

1/ 33 ans, dont, euh, 18 années de desprogisme aigu (entre autres).
2/ Oui, en effet, appelez-moi docteur je vous prie (DEA de lettres, je suis donc docteur, c'est pourquoi je viens soigner vos mots (ah ah ! quelle subtilité !)
3/ Je travaille dans l'édition... Enfin, je suis éditeur, directeur de collection, "nègre" aussi, ce genre de choses, en gros. J'ai l'habitude de retravailler les textes. Ceci explique sans doute cela... :hin:
Sinon je fais plein d'autres choses à côté (j'ai été manager d'un groupe de rock pendant 7 ans (merde, à ce propos j'avais promis à Lhise que je lui en toucherai 2 mots...), je suis un fanatique des requins, et je pratique quelques sports extrêmes. Fan de bonne musique, aussi, enfin raconter ma vie serait aussi passionnant que long, je me contente donc des grandes lignes...

:|

longimane
Ravageur de Rats

Messagepar Captain Mégalo » Ven Nov 19, 2004 11:59 am

longimane a écrit:Je travaille dans l'édition...

là, tu vas vraiment commencer à me plaire mon cher...
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar longimane » Ven Nov 19, 2004 12:02 pm

stormrider a écrit:
longimane a écrit:Tu n'essayais tout de même pas de me piéger à mon propre piège, par hasard ??? :D

Un duel de second degré et de capillosécation ?

Voyons, mon petit Carcharinus, c'est aussi suicidaire que du PvP en Hardcore

L'issue est forcément fatale, soit par inanition, soit par épuisement

Carcharhinus. Il faut un h après le second r.
Et puis le grand blanc (qui n'est du reste pas mon requin préféré) n'est pas dénommé carcharhinus, mais carcharodon carcharias.

Sinon, bah pourquoi pas, je suis partant pour le duel que tu proposes ! Ca pourrait même devenir un Massively Multiplayed Online Duel, à la limite...

Captain Mégalo a écrit:
longimane a écrit:Je travaille dans l'édition...

là, tu vas vraiment commencer à me plaire mon cher...

Ah bah tiens, je l'attendais, celle-là... :lolol:

longimane
Ravageur de Rats

Messagepar Captain Mégalo » Ven Nov 19, 2004 12:06 pm

longimane a écrit:Ah bah tiens, je l'attendais, celle-là... :lolol:

ah ! et pis t'attendais sagement que je te le demande ?
Méchant, va !
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar stormrider » Ven Nov 19, 2004 12:12 pm

longimane a écrit:Carcharhinus. Il faut un h après le second r.

Me semblait aussi que mon orthographe était quelque peu flottante.
(edit : j'ai rectifié)
Pour ce qui est du duel, il va falloir attendre, j'ai actuellement une trémulation aux alentours de l'oeil droit qui n'augure rien de bon.
D'ailleurs, par auto-citation, je viens de me rendre compte que j'ai faim, et aussi triviale que puisse être cette motivation, je vais y céder sur le champ.
Dernière édition par stormrider le Ven Nov 19, 2004 12:22 pm, édité 1 fois.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar Captain Mégalo » Ven Nov 19, 2004 12:16 pm

stormrider a écrit:D'ailleurs, par auto-citation, je viens de me rendre compte que j'ai faim, et aussi triviale que puisse être cette motivation, je vais y céder sur le champ.

argh, et moi qui suis obligé de rester en cours d'info jusqu'à 12h30 ! ouiiiin.
Dernière édition par Captain Mégalo le Ven Nov 19, 2004 12:19 pm, édité 1 fois.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar longimane » Ven Nov 19, 2004 12:17 pm

stormrider a écrit:
longimane a écrit:Carcharhinus. Il faut un h après le second r.

Me semblait aussi que mon orthographe était quelque peu flottante.

C'est pas grave, ne t'en fais pas.

stormrider a écrit:Pour ce qui est du duel, il va falloir attendre, j'ai actuellement une trémulation aux alentours de l'oeil droit qui n'augure rien de bon..

Fais attention tout de même.

stormrider a écrit:D'ailleurs, par auto-citation, je viens de me rendre compte que j'ai faim, et aussi triviale que puisse être cette motivation, je vais y céder sur le champ.

Ah bon ? Tu vas pique-niquer ?
(Oh p....., ce que je suis chiant... :tom! :tom! :tom! )

EDIT

EUH, Captain Megalo, c'est quoi ce nouvel avatar ? Tu as obtenu une dérogation pour pouvoir mettre un poster ? t'as pas plus grand, encore ??? :D :D :D

longimane
Ravageur de Rats

Messagepar Captain Mégalo » Ven Nov 19, 2004 1:16 pm

bon, l'avatar je l'ai viré en attendant de pouvoir le redimensionner... sur les macs de ma fac, qui restent pratiquement tout le temps en 1280*960, il paraissait tout p'tit.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar stormrider » Ven Nov 19, 2004 2:06 pm

Captain Mégalo a écrit:argh, et moi qui suis obligé de rester en cours d'info jusqu'à 12h30 ! ouiiiin.

un sachet de mayo et une paille, et le tour est joué ! :lolol: ( une bonne capacité thoracique peut éventuellement s'avérer utile )
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar Captain Mégalo » Ven Nov 19, 2004 2:11 pm

Je me nourris pas QUE de mayo, quand même !!
parfois je mange des frites avec.

...Chapitre 7 en ligne, pour vous faire passser le week-end (eh oui, faudra attendre lundi pour la suite !)
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar Captain Mégalo » Lun Nov 22, 2004 8:26 am

le week-end est passé, je reviens avec un chapitre 8 meugnon tout plein.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar Zygot » Mer Nov 24, 2004 12:55 pm

Comment se fait-ce t'il que tu n'ais point trouvé de lemming dans ton jardin ? Ils enfestent pourtant le mien à creuser partout : j'aurais jamais du laisser mon 486 ouvert :D
Zygot

Re : Les Considérations du Captain Mégalo [Réaction des Lect

Messagepar Captain Mégalo » Lun Nov 29, 2004 1:37 pm

Allez, à la demande de Stormrider, je vous ramène un court chapitre 9, avec en cadeau bonus un courte, très courte nouvelle écrite en exam de Mécanique.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Re : Les Considérations du Captain Mégalo [Réaction des Lect

Messagepar Zygot » Lun Nov 29, 2004 2:03 pm

C'est marrant, en lisant ta nouvelle, j'au eu l'impression qu'elle était d'inspiration Werberesque... Aimes-tu cet auteur ? (Désolé si tu y as répondu dans un autre thread)
Zygot

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message