Introduction :
Tempête et Esprit sont des maîtrises qui se complètent parfaitement. Tempête apporte ses sorts destructeurs, ses multiples capacités à neutraliser les adversaires et de gros bonus de dégâts. Esprit vous donnera la possibilité d’exploiter tout le potentiel d’un bon bâton, vous accordera la possibilité d’invoquer 2 puissantes créatures pour vous épauler et l’activation des diverses auras renforcera vos dégâts ou affaiblira vos adversaires.
Dans ce mini guide, je vais vous présenter 2 builds d’oracle qui représentent, selon moi, les deux voies d’évolution possibles pour ce personnage.
Je vous présenterai tout d’abord « l’Oracle Triple-Attaque ». Un mage de combat qui détruit ses ennemis à l’aide d’un bâton et qui réduit les résistances de ses adversaires grâce à ses compétences de débuff.
Je vous détaillerai ensuite un build « d’Oracle Eclair Mortel ». Un lanceur de sort pur et dur qui, grâce à un équipement adapté, déchaîne la colère de Zeus sur ses adversaires.
Oracle Triple Attaque:
Les compétences :
Comme je vous l’ai indiqué en introduction, ce personnage utilise l’attaque au bâton et le débuff. Cependant, pour pouvoir causer un maximum de dégâts avec la triple attaque, cet oracle a besoin de s’approcher de ses ennemis. Il faudra donc également développer une stratégie de défense efficace.
Triple Attaque : Depuis la version 1.20, la triple attaque à beaucoup perdue de son efficacité : un gros malus de dégâts et des tirs qui ne frappent plus les ennemis de façon systématique. Malgré tout, une fois montée à fond, elle vous permettra de multiplier artificiellement votre DPS par 3.
Triple attaque max / Secret de l’arcane max
Rafale : Peut-on envisager un oracle sans rafale ? En plus d’être une très bonne compétence défensive, elle cause des dommages sympathiques et offre un gros potentiel de débuff grâce à aveuglement.
Rafale max / Aveuglement max
Décharge électrique : Si on ne tue pas nos adversaires d’un seul coup, il nous faut un moyen de les neutraliser. Renforcée par explosion électrique, la décharge peut assommer tout un groupe de monstres pendant 3 à 5s.
Décharge électrique max / Explosion électrique max
Aura glaciale : Un bon moyen de réduire la vitesse des ennemis et de se protéger des dégâts physiques et d’estoc. Idéale pour se défendre contre les monstres rapides, l’aura glaciale nous évitera de nous faire tuer en un coup.
Aura Glaciale max / Ravage du temps max / Nécrosis 0
Invocation de la tempête : Un seul point de compétence suffira à rendre cette invocation presque indestructible. Pour ce qui est des dégâts, les invocations de la maîtrise esprit sont bien meilleures. Par contre l’œil du cyclone offre un bonus de +100% de dégâts élémentaires. Pourquoi s’en priver ?
Invocation de la tempête 1 / Œil du cyclone max
Nuage Mortel : Rajoute des dommages à notre arme. Toujours bon à prendre. Froid paralysant et Choc électrique renforcent également vos dégâts : montez l’un ou l’autre suivant l’arme que vous utilisez.
Nuage mortel max / Froid paralysant ou Choc électrique max
Pulsion de tempête : A chaque coup que vous recevez vous avez une chance d’assommer tous les ennemis qui vous entourent. Investir dans cette compétence augmentera juste les dégâts causés. Un seul point suffira donc.
Pulsion de tempête 1
Alliance noire : A première vue, une compétence bien dangereuse qui vous demande de sacrifier de la vie. Néanmoins, combinée à pouvoir surnaturel, elle offre de bons bonus. C’est en voulant remédier à ce problème de dégénération que j’ai découvert la synergie qui donne à notre oracle toute sa force.
Alliance noire max / Pouvoir surnaturel max
Protection vitale : Une compétence utile mais qui se recharge en 5 minutes. Dans notre cas, son utilité sera très réduite.
Protection vitale 1
Invocation de l’étranger : Une invocation puissante mais qui meure au bout de 30s. Avec un temps de rechargement de 4 minutes, difficile de pouvoir compter dessus en permanence. Elle vous donnera quand même un sérieux coup de main pour abattre les boss. Placez-y 1 point dès que vous le pouvez puis mettez y les points qui resteront en fin de partie.
Invocation de l’étranger 1~max
Invocation du Roi spectre : Contrairement à ce que pense bon nombre de joueurs, c’est une invocation très polyvalente. Grâce à présence atténuée et au vol de vie, elle est tout à fait capable de tanker des groupes de monstres ou même un boss. Elle profite également de l’œil du cyclone et de pouvoir surnaturel qui valorisent ses dommages.
Mais ce qui nous intéresse le plus c’est sa faculté à débuffer les ennemis grâce au dévoreur d’âme qu’elle acquiert au lvl 5.
Votre spectre tire un dévoreur toutes les 10s qui réduit les résistances et la vie des ennemis sur un rayon de 6m. Alors certains diront « c’est bien joli tout ça, mais si le spectre rate sont coup ? ». Une bonne décharge électrique dans le tas avant d’attaquer et votre spectre fera mouche à chaque coup.
La dernière capacité du roi spectre est l’attaque mystique. Le plus intéressant dans cette attaque c’est sa capacité à assommer et à ralentir. Avec seulement 3 points dans cette compétence, le spectre tire 3 projectiles.
Invocation du roi spectre 5~max / Onde mortelle 1 / Présence atténuée 1~max / Attaque mystique 3
L’équipement :
Pour monter un perso viable et efficace, il ne suffit pas de placer des points de compétence dans les différents arbres. Vos compétences donnent l’orientation stratégique mais se sont les bonus procurés par le matériel qui donneront à votre build toute sa puissance.
Doigt osseux de Boréas:
Voici un des piliers du build. Ce bâton apporte encore un gros débuff à notre arsenal. Il propose également un bon bonus de dégâts et de vitesse d’attaque : tout ce qu’il faut pour jouer triple attaque.
Collier d’harmonie :
J’ai essayé ce collier pour voir si je pouvais compenser la dégénération entraînée par l’alliance noire et depuis, je ne l’ai plus quitté. En apparence les bonus ne sont pas terribles comparé à d’autres colliers. Pourtant, les 18% de conversion de dégâts en vie suffiront à vous rendre quasiment indestructible.
Vêtements du grand seigneur :
Une armure de mage qui protège bien contre l’estoc, c’est plutôt rare. Un bon équipement défensif qui apporte tout de même +2 aux compétences.
Diadème doré d’Hésione :
Issue d’un croisement entre un casque de CRS et un voile de jeune mariée, cette coiffe est l’accessoire idéal pour repousser mouches, moustiques et autres nuisibles. Heureusement que les bonus sont là….
Bracelets d’archimage :
On ne présente plus cet objet. Un incontournable de TQ. Ces bracelets donnent une bonne vitesse d’attaque, une grosse réduction de rechargement et réduisent occasionnellement les résistances de vos adversaires. Intéressant tout ça !
Bottes de Mage Combatif :
Ces bottes protègent un peu moins que les jambières d’archimage mais les bonus sont beaucoup plus intéressant. Particulièrement celui de puissance défensive.
Les anneaux :
Bague céleste : une bague polyvalente qui boost les dégâts, les résistances élémentaires et la vie.
Pierre d’étoile: résistance au feu, dégâts élémentaires et vitesse de lancement de sort. Cet anneau accroît la réactivité de votre perso. Très appréciable.
Sceau d’Héphaïstos : une bonne protection contre le feu et pas mal de vie. Je l’utilise ponctuellement pour aller taquiner les boss cracheurs de feu.
Les attributs :
Comme vous l’aurez compris, notre Oracle se régénère en convertissant une partie de ses dégâts en vie.
Plus je tape fort, plus je me régénère. L’intelligence va donc jouer un rôle important. J’ai arbitrairement décidé de monter mon intelligence à 500. Cela représente un investissement de 64 pts d’attribut soit 32 niveaux.
La dextérité permet de porter les armures et augmente votre capacité défensive. Pour pouvoir porter tous les équipements d’intelligence, il faut 163 de dextérité. Cela représente un investissement de seulement 10 points d’attribut. Si vous avez dépensé plus de 10 points, ce n’est pas grave : une bonne capacité défensive améliorera énormément votre capacité à survivre.
On regagne peut-être de la vie mais l’Oracle reste un freluquet qui porte des armures en mousse. Par conséquent, il subira d’importants dommages à chaque attaque. Il est donc indispensable d’avoir assez de vie pour absorber les chocs. En mettant tout le reste en santé, vous pourrez dépasser les 3500 HP. Avec l’équipement vous monterez à plus de 5000 HP ce qui est largement suffisant. Avec mon Oracle, j’ai atteint ce seuil de 5000 HP au lvl 60 et je place désormais mes points dans la dextérité. A ce stade de la partie, 40 points de capacité défensive seront plus utiles que 250 HP.
Pour ce qui est de la force, elle ne nous sera d’aucune utilité.
Nos sorts consomment peu de mana et alliance noire est là pour refaire le plein. Rien en énergie non plus.
Cette répartition des points n’est sans doute pas la plus optimale. Par contre elle permet de porter tous les équipements d’intelligence. Vous pourrez ainsi reconfigurer votre perso sans aucun souci et changer de style de jeu à votre guise.
Récapitulatif :
Maintenant que nous avons fait le tour des principales composantes du perso, voyons ce que ça donne quand on rassemble l’ensemble des données :
Tout d’abord les compétences. Voilà la répartition des points de compétence que j’ai appliquée à mon Oracle lvl 60. Il faudra prendre en compte que l’équipement fournit un bonus de +4 en Tempête (+6 à rafale) et +2 en Esprit. TitanCalc
Résumons maintenant les différentes capacités de notre oracle :
Réduire la résistance :
38% pendant 3s (Boréas)
45% pendant 6s (Rafale)
50% pendant 3s (6% de chance/bracelets d’archimage)
34% pendant 8s (dévoreur d’âme)
Ralentir:
Ralentissement du déplacement pendant 3s (50% de chance par contre-attaque / Froid paralysant)
15% de ralentissement pendant 1.5s (Attaque mystique)
-29% de vitesse totale (Aura Glaciale)
Réduire les dommages:
-41% de dégâts (Ravages du temps)
-45% de dégâts pendant 6s (Aveuglement)
-41% de dégâts d’estoc (Ravages du temps)
Assommer :
4,5~5,1s sur une zone variable(Décharge électrique)
1s (Attaque Mystique)
1.5s sur 5m (15% de chance en contre-attaque / Pulsion de Tempête)
Réduire la vie :
33% par attaque (Invocation de l’Etranger)
33% sur 6m (Dévoreur d’âme)
15% sur 6m (Onde Mortelle)
3~11% par seconde (Aura Glaciale)
Pas la peine de vous faire un dessin, ce personnage est un véritable fléau ambulant. Malheur à celui qui s’en approche. Lorsque vous aurez réduit de 167% la résistance de vos adversaires, même les plus solides se briseront comme de vulgaires brindilles.
En ce qui concerne les dégâts, on frise le ridicule. Environ 1000 de DPS au repos et 2400 avec Alliance noire et Œil du cyclone. Il faut quand même apporter une petite nuance à ces chiffres : Triple Attaque permet de lancer 3 projectiles. Il est donc possible d’atteindre un DPS de 7200, ce qui reste correct.
Les –60% de rechargement permettent d’activer Alliance Noire presque en permanence : plus besoin de se gaver de potions d’énergie. Décharge électrique et rafale se rechargent également beaucoup plus vite ce qui accélère le rythme de jeu.
Sur le papier, l’efficacité du débuff est assez difficile à appréhender. J’ai donc réalisé un petit montage vidéo pour que vous puissiez juger de l’efficacité du perso. Je précise qu'à aucun moment je n'utilise de potion. Je regagne ma vie uniquement avec la convertion.
VIDEO ORACLE TRIPLE ATTAQUE
Oracle Eclair Mortel:
L’objectif de ce build est de créer un vrai mage. Un perso qui n’utilise que ses sorts pour terrasser ses adversaires. L’éclair mortel est un sort puissant mais qui consomme tout de même 168 de mana par salve et qui se recharge en 12 secondes. Il va donc falloir trouver un équipement sur mesure pour résoudre ce genre de problème.
Les compétences :
A peu de chose près, les compétences utilisées par l’oracle triple attaque et l’oracle éclair mortel sont les mêmes. Par contre, le rechargement de –100% dont bénéficiera ce perso permet de mieux rentabiliser certaines compétences. L’attribution des points de sera donc différente.
Eclair Mortel : Ce sort constituera la source principale de dégâts. En plus de faire mal, il assomme et il se propage d’un ennemi à l’autre grâce à chaîne électrique. L’autre aspect appréciable de ce sort, c’est qu’il peut remplacer l’attaque de base au bâton (clic gauche).
Nous pourrons donc configurer ce perso afin de ne lancer que des sorts avec la souris.
Eclair Mortel max / Chaîne Electrique max
Décharge électrique : Bien que l’éclair aie la capacité d’assommer, celui-ci ne suffira pas pour stopper tous les monstres qui se ruent sur vous. Avec une bonne vitesse de lancement de sort, la cadence de tir de cette compétence est impressionnante. Plus aucun monstre ne pourra s’approcher.
Décharge électrique max / Explosion électrique max
Rafale : Une compétence qui reste incontournable. Bien qu’il soit possible d’assommer les archers avec la décharge électrique, la rafale sera souvent votre meilleure protection contre les boss.
Rafale max / Aveuglement max
Nuage Mortel : Vu que nous n’utiliserons plus de bâton, 1 seul point suffira. Par contre, le choc électrique va nous permettre de gonfler les dégâts des décharges, des rafales, et des éclairs.
Nuage mortel 1 / Froid paralysant 0 /Choc électrique max
Alliance noire : Cette fois nous n’aurons pas besoin de régénérer notre mana. L’alliance noire est donc pas nécessaire dans ce build. Par contre, les bonus de pouvoir surnaturel peuvent s’avérer très utiles.
Alliance noire 1 / Pouvoir surnaturel max
Protection vitale : Cette compétence pourra s’activer potentiellement toutes les 3s. L’investissement de quelques points devient donc rentable.
Protection vitale max
Invocation de l’étranger : Avec un rechargement de -100%, il est possible de profiter de cette invocation en permanence. De plus, nous verrons par la suite que pour pouvoir lancer nos sorts, nous devrons sacrifier en partie nos résistances. Un tank de cette qualité sera donc le bienvenu.
Invocation de l’étranger max
En ce qui concerne les compétences Aura glaciale ,Invocation de la tempête et Pulsion de tempête, la répartition est identique à celle de l’Oracle Triple Attaque.
L’équipement :
Après de multiples essais, je me suis rendu compte que l’éclair mortel (même boosté à fond) n’est pas assez puissant pour détruire tout un groupe de monstre en une seule fois. De plus son utilisation répétée vide notre barre de mana en un clin d’œil. Pour concevoir mon équipement, j’ai donc préféré la quantité à la qualité : le but sera donc de pouvoir lancer un maximum d’éclairs sans se ruiner en mana.
Diadème doré d’Hésione :
C’est le meilleur casque pour un héros d’intelligence. Incontournable.
Bracelets d’archimage :
Les bonus qui nous intéresserons cette fois sont le rechargement et la vitesse de lancement de sort.
Bottes de Mage Combatif :
En ce qui concerne les bottes, le choix est assez restreint pour les mages. Je préfère les bottes de mage combatif mais les jambières d’archimage feront très bien l’affaire.
Bâton Héka :
Un bâton de feu pour un mage qui utilise la foudre ? Et oui ! Comme je vous l’ai dit, le but du jeu est de n’utiliser que des sorts pour terrasser nos ennemis. Les –22% en rechargement et les –22% en réduction de coût de mana nous y aiderons grandement.
Robe de Méditation de Feng Xao :
Dans son ensemble, cette armure n’est pas terrible. Mais c’est la seule armure légendaire qui propose à la fois une réduction des temps de rechargement et du coût en énergie. D’un autre côté, si on s’assure que personne ne puisse nous toucher, à quoi bon porter une armure épaisse ?
Sceau du Grand Prêtre :
Avec un peu de chance, vous pourrez atteindre les –29% de réduction de coût avec cet anneau. Voilà qui vous fera économiser pas mal de mana. Le reste des bonus n’est pas génial mais on s’en accommodera.
Bague Cartouche :
Un peu de réduction et surtout un bonus qui peut dépasser les +100% en vitesse de lancement de sort. Cette bague apporte également un peu de dégâts élémentaires qui nous serons bien utiles.
Polaris :
On en rajoute encore une couche avec ce très bon item : réduction de rechargement, réduction de coût en mana et dégâts élémentaires.
Les attributs :
En ce qui concerne les attributs, la répartition est la même que pour l’oracle Triple Attaque :
Une petite dizaine de points en dextérité pour pouvoir porter tous les équipements et le reste réparti entre santé et intelligence.
Récapitulatif :
Voici tout d’abord le TitanCalc qui résume la répartition des points de compétence.
Pour bien comprendre la stratégie du perso, voilà quelques éclaircissements.
Si on fait la somme des bonus procurés par l’équipement, on obtient ceci :
-113% de rechargement:
Toutes les compétences se rechargent instantanément. On profite donc de l’invocation de l’étranger en permanence ainsi que de l’éclair, de la décharge, de la rafale….
+ 300% de vitesse de lancement de sort :
Avoir des sorts qui se rechargent vite c’est bien, mais pouvoir les lancer rapidement c’est encore mieux. Pour ceux qui sont un peu perdu, la vitesse de lancement de sort pour un mage correspond à la vitesse d’attaque pour un guerrier. Même si les sorts se rechargent immédiatement, il faut un certain temps « d’incantation » pour les lancer. En augmentant la vitesse de lancement de sort, on diminue ce temps d’incantation.
-95% de coût en énergie :
Tous vos sorts à prix cassé !!! Un slogan digne de la Foir’Fouille mais qui résume bien la situation. Un éclair mortel qui vous coûtait 170 de mana à la base, ne vous en coûtera plus que 8.5 après réduction. Sachant qu’avec mon perso j’ai une régénération de mana d’environ 18 pts/seconde, cela signifie que je peux lancer 2 éclairs/s sans perdre un point d’énergie. De manière plus générale, vous pourrez spammer n’importe quel sort sans jamais perdre d’énergie.
Avec cet équipement votre oracle se transformera donc en véritable mitrailleuse. L’éclair en clic gauche, la décharge en clic droit et feu à volonté. La décharge électrique atteint une cadence de tir hallucinante qui vous permettra de clouer sur place tous vos ennemis.
Par contre, tout n’est pas parfait non plus. Et si votre puissance de feu est considérable, vos résistances, elles, sont misérables. Avec –100% à l’estoc, mieux ne vaut pas trop aller au contact. Mais pas de panique. Avec l’étranger en guise de tank et la synergie Aura glaciale/Pulsion de tempête/Protection vitale, vous survivrez relativement facilement.
Les seuls ennemis qui opposerons une réelle résistance seront les boss. Il est impossible de les assommer et certains (comme Typhon, par exemple) résistent très bien à la foudre. Il vous faudra donc user un peu vos bottes et mériter votre victoire.
Une dernière petite remarque sur l’équipement : avec des bracelets d’archimage à –46% de rechargement, on atteint un total de –115%. Il est donc possible de remplacer Polaris par une Faveur d’Aphrodite ou la Robe de méditation par un Vêtement du grand Seigneur. Si vous faites cela, votre perso sera plus solide et conservera tout de même un rechargement proche des -100%. Par contre, les sorts ne seront plus gratuits et il vous faudra boire une potion de temps en temps. A vous de voir.
Conseils et astuces :
Voici quelques petits conseils qui peuvent vous faciliter la tâche :
- Pour débuter avec un oracle, utilisez le pic de glace. Une bonne compétence qui ne nécessite aucun matériel particulier pour faire de bons dégâts.
- Essayez de monter vos niveaux de maîtrise rapidement : cela vous donnera pas mal de vie, intelligence et dextérité. Le mode Normal est facile. Profitez en pour vous renforcer.
- Contre un boss ou un groupe de monstres balèzes laissez le roi spectre engager le combat et prendre l’aggro. Vous n’aurez plus qu’à prendre vos ennemis à revers.
- Ne négligez pas la capacité défensive. Notre armure n’est déjà pas très épaisse. Pas la peine de se prendre des coups critiques en prime. 300 ou 400 points de CD vous simplifieront grandement la vie.
- Les deux résistances à monter en priorité sont l’estoc et le feu. L’estoc car c’est le type de dégât le plus répandu après les dégâts de base. Le feu car il est largement utilisé par les boss les plus méchants.
- N’hésitez pas à rebuilder votre perso en cas de besoin. L’or ne sert qu’à ça. Briseur de sort par exemple permet de retirer les épines de typhon. Si vous devez affronter de grandes quantités de morts-vivants, utilisez bouclier spirituel et fléau psychique.
- Faites le maximum de quêtes secondaires. Les récompenses en XP ne sont pas négligeables. Vous gagnerez peut-être le level qui fera la différence.
- Prenez le temps de vous équiper. C’est primordial. Il suffit parfois de changer un bâton ou une armure pour sortir d'une impasse.
Conclusion :
Attaque au bâton ou à l'éclair, robustesse ou rapidité, voilà les choix que vous aurez à faire en montant votre oracle.
Si on doit comparer ces 2 builds, je dirais que chacun présente ses avantages et inconvénients.
L'oracle Triple-Attaque est vraiment un perso très performant en mode solo. Il est robuste, assez simple à jouer et reste efficace contre tout type d'adversaire.
L'oracle Eclair Mortel est capable d'anéantir des armées de monstres sans aucun problème. Par contre il se trouve bien démuni face aux boss qu'il ne peut assommer. En revanche c'est un perso très sympa à jouer en multi. Il est beaucoup plus flexible qu'un oracle triple attaque et les possibilités stratégiques sont plus nombreuses. Vous pourrez par exemple délaisser l'éclair mortel pour un briseur de sort et une vision mortelle. Dans ce cas, vous aurez un perso totalement dédié au "jeu de contre" qui permettra à vos alliés de jouer des builds agressifs sans prendre de risques. En investissant dans asservissement des ennemis vous pourrez tranformer votre oracle en véritable Minion Master capable de lever une armée de monstres féroces et dévoués.
Quoi qu'il en soit, si vous parvenez à réunir les 2 équipements, vous pourrez passer d'une configuration à l'autre sans aucun problème. Et c'est sans doute ce qui fait tout le charme de l'oracle. Pouvoir alterner 2 styles de jeux différents avec un seul personnage c'est assez sympa.
Convaincu ou pas, j’espère que vous aurez pris plaisir à découvrir ces personnages. Si vous avez des questions, remarques ou propositions, n’hésitez pas.