Pour commencer, je dirais que je ne prétends pas écrire un guide complet et exhaustif de l'assassin. Titan quest est un jeu qui permet beaucoup de combinaisons, je vais m'attacher à donner des pistes possibles en ce qui concerne la répartition des points d'attributs, des points de compétences et du matériel à utiliser pour un assassin utilisant deux armes.
L'assassin? Kezako?
L'assassin est la classe de personnage que l'on obtient en combinant les maîtrises de la guerre et de la ruse. C'est donc un personnage tout dans la finesse

C'est mon tout premier personnage, commencé au tout début du jeu puis mis en pause un certain temps et repris après la sortie du patch 1,20.
(Pour info, les personnages corps à corps d'avant la 1,20 était particulièrement pénible à jouer à partir d'un moment à cause d'un mauvais équilibrage du niveau de protection des armures notamment).
Dans la suite, je vais me concentrer sur la description de l'assassin qui utilise deux épées pour combattre.
Comment je le joue?
L'assassin est un mixte entre un gros bourrin des familles et un tueur sournois et méticuleux. Bourrin parce que en portant deux armes, on fait plus de dégâts mais on abandonne une protection de taille qui est le bouclier. Sournois parce que l'assassin utilise également les poisons pour achever ses adversaires.
Le gameplay de base est simple. On active aiguisage, arme empoisonné et on va casser du vilain avec ses épées en faisant le maximum de dégâts d'estoc possible. Alors bien sur il y a quelques subtilités.
Tout d'abord il faut déterminer ses cibles prioritaires. Les archers bien évidemment mais aussi tout ce qui peut étourdir, en particulier les chef centaures, les dragonniens et les mages tempêtes (alchimistes ménades et les tigres mages notamment). On peut éliminer les ennemis gênants avec un coup mortel bien placé.
Malgré le fait que la plupart des compétences de l'assassin sont là pour augmenter les dégâts, on a quand même quelques tours dans notre sac pour survivre. En premier lieu le poison et sa synergie mandragore. En second lieu, corne de guerre et poudre aveuglante, corne de guerre ayant l'avantage d'avoir une portée plus grande.
Voyons maintenant ce que cela donne dans le détail.
Les compétences
Maniement des armes 6/6:
Indispensable à la fois pour augmenter sa vitesse d'attaque mais aussi et surtout pour monter sa capacité offensive ce qui permet d'infliger plus de coups critiques.
Double maniement 6/6:
Compétence indispensable pour porter deux armes.
Anéantissement 6/6:
Indispensable dans l'optique d'un personnage portant deux armes.
Entaille croisée 6/6:
Indispensable puisque cette technique permet de toucher 2 ennemis à la fois
Tumulte 6/6:
Technique la plus puissante de l'arbre. Elle permet pratiquement d'anéantir un groupe d'ennemi lorsqu'elle se déclenche.
Rage de combat 1/12:
Un point suffit pour profiter du +50% de la capacité offensive.
Esquive 8/8:
ndispensable pour survivre en légendaire.
Étendard de combat 1 à 10:
Utile contre des groupes d'ennemis coriaces ou contre les boss.
Mettre au moins un point puis voir en fonction de vos goûts et de votre façon de jouer.
Triomphe 0 à 6:
Même chose qu'au dessus.
Assaut 0 à 8:
On a le choix pour l'attaque principale entre coup mesuré et assaut.
Ma préférence au début du jeu va pour coup mesuré qui permet d'avancer plus rapidement.
Par la suite, assaut devient plus intéressant notamment pour ses synergie.
Donc 0 au début, on préférera utiliser coup mesuré puis 8/8 quand coup mesuré devient moins efficace.
Insensibilité 6/6:
Synergie à assaut qui le rend presque indispensable en légendaire: 15% de résistance à l'estoc et surtout 15% de résistance aux dégâts.
Tendon d'Achille 0/6:
Synergie peu intéressante si l'on utilise les poisons.
Ardeur 0 à 6:
Assez peu intéressante puisque l'on arrive très vite au maximum en vitesse d'attaque avec le double maniement. Néanmoins, ça peut être utile lors de la montée de niveau lorsque l'on a pas un matériel puissant.
Corne de guerre 10/10:
Compétence indispensable de la maîtrise guerre. L'étourdissement peut sembler court mais il est largement suffisant pour fuir ou finir les ennemis gênants.
Corne de mort 0 à 6:
Ici cela dépend surtout de sa façon de jouer. Quelqu'un qui utilise très souvent la corne de guerre gagnera quand même à maxer cette synergie.
Passons maintenant à la maîtrise ruse.
Coup mesuré 0 à 8:
Voir les commentaires fait sur assaut.
Aiguisage 6/6:
Indispensable pour un assassin double épée. Cette compétence augmente de manière considérable les dégâts d'estoc.
Arme empoisonné 1 à 12:
Il est au nécessaire de mettre au moins un point pour avoir accès à mandragore qui est La compétence de la maîtrise ruse (avec coup mortel).
On a le choix après entre maxer ou non la compétence pour booster un peu ses dégâts.
Solanacée 8/8:
Je recommande de maxer cette synergie d'arme empoisonnée à cause de l'effet de ralentissement qui permet de prendre moins de coup.
Distillation de toxine 0 à 12:
A utiliser uniquement si vous avez choisit de maxer les dégâts de poisons.</text:p>
Mandragore 8/8:
8 petits points qui permettent de survivre en légendaire aux assauts des hordes de tigres, dragoniens (attention à ceux là quand même) et j'en passe (d'autant plus que ça marche également sur les morts vivants, les squelettes).
Poudre aveuglante 1 à 8:
Mettre 1 point permet parfois de se sauver lorsque corne de guerre n'est pas disponible. On peut aussi le maxer suivant son style de jeu. Personnellement, je me contente très bien de corne de guerre.
Coup mortel 12/12:
Compétence indispensable pour tout personnage utilisant la maîtrise ruse. De gros dégâts. Permet de tuer en un coup un ennemi dangereux. Permet également de tuer les boss plus rapidement.
Blessure mortelle 8/8:
Synergie intéressante qui en plus de booster les dégâts de poisons et de saignements, étourdit la cible.
Dés activation des pièges 1/6:
Un point suffit pour être utile dans certaines rencontres (minotaure par exemple).
Il devrait normalement vous rester pas mal de points. Un choix intéressant peut être de monter anatomie et plaie ouverte pour maximiser ses dégâts de saignements. Souffle destructeur est un choix possible en combinaison avec mandragore. L'inconvénient étant la consommation de mana.
On peut également monter les couteaux pour pouvoir appliquer mandragore sur les archers par exemple.
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent alors faites marcher votre imagination

Bien sur il existe une multitude de variantes possibles, de build différents envisageables mais ce sera pour une prochaine fois.
Les attributs
Il existe plusieurs manières d'attribuer ses points d'attributs de manière générale: « tout » en force, « tout » en dext, les builds no force etc...
Je vous renvoi à l'excellent build de Cas sur le brigand pour des explications détaillées sur les différentes manières de répartir ses points.
On peut quand même dire qu'il sera nécessaire de mettre beaucoup de points en force et pas mal en dextérité pour pouvoir porter le matériel disponible. Je recommande quand même de mettre le strict nécessaire en force et en dextérité pour pouvoir ainsi mettre le plus possible de points dans les points de vie.
A noter également qu'une dextérité élevée permet (au travers de la capacité défensive) d'eviter nombre de coups aux corps à corps et également de prendre beaucoup moins de critiques.
C'est donc quelque chose dont il faut également tenir compte.
Le matos
De manière générale les bonus les plus utiles sont (dans le désordre et puis cela dépend aussi de ses priorités) les résistances aux éléments et à l'estoc, les bonus de force de dext et de vie, les bonus aux dégâts d'estoc, les bonus aux dégâts en générale, les bonus en capacité défensive et offensive.
Voici une liste loin d'être exhaustive de matos possibles.
Armes:
La plupart des épées légendaires sont intéressantes mais j'ai sélectionnée celle que je considère comme les plus efficaces.
-Rasesprit: gros dégâts d'estoc, de la vie, de l'absorption d'énergie et un chouette skin. L'une de mes armes principales.
-Serre de Stymphalia: Intéressant pour son 30% de dégâts d'estoc et ses dégâts de saignement. Peu de bonus mais ils sont tous utiles.
-Zhanlu: Beaucoup de bonus très intéressant notamment les 15% de dégâts d'attaque converti en vie et la résistance à l'estoc.
-Complot de Thyeste: Intéressante en switch à cause de son bonus aux résistances aux éléments et au poison.
-Déchiqueteur à pics: Arme qui permet d'afficher un dps de malade. En pratique je n'aime pas l'utiliser, je trouve une combinaison d'épée plus efficace et surtout bien plus jolie niveau skin.
Des épées à ne pas négliger sont les dents de sabre que lâchent les tigres en orient. Elle sont vertes et présentent souvent des bonus intéressants. C'est d'ailleurs une arme de ce type que j'utilise en combinaison avec rasesprit. La voilà:

Armures:
Pas mal d'armures sont intéressantes pour l'assassin. Cependant certaines réclament beaucoup de force pour pouvoir être utilisée donc c'est à vous de faire un choix. En voici quelque unes, liste non exhaustive.
-Ferrus Gnosi: Beaucoup de résistance aux éléments, de la vie et un gros bonus en capacité défensive.
-Harnais en peau de dragon: Armure « tout en un » avec beaucoup des bonus dans pratiquement toutes les stats. Elle manque un peu de résistance aux éléments néanmoins.
-Armure de Sa'Jun: Son principale attrait est son incroyable bonus aux résistances de toute sorte.
-Armure d'Achille: Armure de bourrin pour les bourrins qui veulent taper encore plus fort.
-Armure de Péleus: Même registre que l'armure d'Achille.
-Babeizi Gi: Resist estoc, poison, booste les dégâts d'estoc, +1 en ruse et un look qui colle bien à l'assassin.
-Ombre de Thoth: Ma préférée. Resist éléments, de la capacité offensive, défensive, de la vie, de l'esquive et +2 en ruse.
Casque:
-Heaume de guerre d'Arès: Booste considérablement les dégâts, la capacité offensive ainsi que les résistances aux éléments.
-Heaume ailé d'Hermès: Des bonus intéressants. Colle très bien à l'assassin je trouve.
Avant bras:
-Avant bras de conquérant: sûrement le meilleur choix pour tous les persos corps à corps. De la vitesse d'attaque, +40% de dégâts
-Phobos: de la vitesse d'attaque, +1 tous les skills. Pas mal surtout combiné à Kydoimos pour le bonus du set.
Jambes:
-Jambières de combat d'Athéna: Trois résistances, des stats.
-Sandale ailé d'Hermès: des stats, des resits et +1 en ruse.
Amulette:
Pratiquement un seul choix possible: Pendentif de la rage immortelle. Augmente énormément les dégâts.
Anneaux:
La aussi le choix qui s'impose est le double Héritage d'Appollon pour booster considérablement ses dégâts d'estoc. En plus ses anneaux possèdent de la résistance à l'estoc qui est bienvenue en légendaire.
Pour finir, je vais présenter mon assassin rendu level 61 pour montrer ce que l'on peut obtenir.
Au repos, avec mes armes principales:

Au repos, avec mes armes secondaires:

En action, avec assaut activé:

Voilà n'hesitez pas à faire vos remarques.
J'espère vous avoir donner envie de faire un assassin