Moins d'un an après sa sortie, l'extension Trône Immortel apporta son lot de nouveautés.
Notamment RÊVE, une maitrise inédite, assez bien étudiée pour être combinée avec n'importe quelle autre maîtrise.
J'ai toujours préféré la foudre aux autres "éléments", et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers TEMPÊTE pour me lancer dans un nouveau personnage.
Mais sachez-le, les dégâts de foudre et de brûlures électriques, n'ont aucun lien.
J'irai même jusqu'a dire que pour l'orientation que j'ai voulu donner à mon Prophète, ces 2 maîtrises ne sont pas faîtes pour aller ensemble ...
Voilà pourquoi je qualifie ce sujet de simple "mini-guide". En effet, je ne présenterai pas toutes les variantes du prophète, ni toutes les subtilités de TEMPÊTE ou de RÊVE.
Il s'agit simplement une approche possible d'un prophète rêveur, basé principalement sur les sorts offensifs à distance de la nouvelle maîtrise.
Avant-propos : s'assurer d'avoir à disposition de bons équipements.
La qualité de l'équipement ne change pas trop la mortalité du Prophète rêveur.
Par contre, cela modifie énormément la jouabilité, le plaisir ... le confort de jeu !
Mais quelques images valent mieux qu'un long discours :
>> Vidéo 001 << : un prophète malingre
▬▬ >> Vidéo 002 << : un prophète normal
▬▬▬ >> Vidéo 003 << : un prophète talentueux
Comme vous le voyez, il y a 3 "paliers", qui dépendront de l'équipement :
- vous subissez l'action, c'est démotivant et peu maniable ... en résumé, c'est nul.
- vous jouer correctement, c'est sympa, mais sans plus ... autant jouer une autre classe.
- vous abusez des bonus les plus efficaces pour dompter les mobs ... et vous êtes fier de ce " sentiment de puissance ".
Jouer exclusivement avec les sorts d'attaque de REVE exige de fortement diminuer le temps de rechargement.
Et même avec ça, le fait de pouvoir pétrifier les monstres, rendant cette build relativement sereine, n'est pas forcement synonyme de plaisir de jeu ...
Donc avant de vous lancer, soyez sûr que cette façon de jouer vous conviendra.
Les compétences de mon Prophète rêveur
Je rappelle qu'il s'agit d'un exemple de build parmi d'autres ...
Disons que tout repose sur 2 sorts offensifs de RÊVE : la vague et réalité distordue.
Sachez qu'il est plus facile, et sans doute plus efficace, de jouer différemment.
Un Homme-Tempête qui s'aidera d'une transe et de quelques sorts de RÊVE fera très mal.
Une autre solution, jouer au CaC, peut s'avérer plus accessible (du fait de l'orientation plus "musclée" de votre héros).
Mais non ... moi je voulais tester RÊVE ... à distance, et avec de la foudre, tout simplement parce que j'aime bien et que ça semblait "logique".
Dans la pratique, il s'avère qu'il n'y a aucun lien entre l'électricité et les brûlures électriques.
Les bonus, l'intelligence ou les objets n'ont en effet aucune interaction ...
On se retrouve presque avec 2 maîtrises opposées. Mais bon, le choix étant fait, voyons comment s'en sortir avec tout ça.
RÊVE
1er colonne : choisir une transe.
La Transe d'empathie renvoie des dégâts. Mais notre prophète n'est pas fait pour en recevoir.
De plus, le leech ne fonctionne pas avec les dommages physiques "indirects" causés par les sorts à distance.
La Transe de convalescence apporte un peu de régénération. Mais bon, je rappelle qu'une potion c'est 470 points / sec, ou 142 points / sec de mana. Donc 15 de vie et 4 de mana ... on a vite fait de préféré la perfusion de potions.
Reste les 20% d'absorption des dégâts physiques, là faut avouer que pour notre prophète assez fragile, c'est intéressant.
La Transe de colère ne procure pas assez de dommages pour être considérée comme une attaque. Mais ces dégâts supplémentaires, associés à une réduction de toutes les résistances, la rendent quand même utile.
En résumé, si vous êtes prudent, prenez la convalescence, et pour les bourrins, un peu de colère vous fera le plus grand bien ...
2ème colonne : les compétences passives
Là c'est simple, on monte le rêve lucide au maximum, ainsi que ses deux synergies.
Vitesse, dégâts, et capacité défensive sont des ingrédients indispensables à notre prophète.
3ème colonne : oui et non ...
Le sort du marchand de sable est un gadget qui permet d'endormir d'assez loin.
Il se recharge assez vite et permet d'atteindre un bon paquet de mobs.
Mais combattre sans réveiller ses ennemis, c'est une façon de jouer trop "tactique" à mon goût.
A vous de voir si vous êtes trop fragile pour vous rapprocher, ou pas ...
La cauchemar peut être utilisé, avec 1 point pour lui, et quelques uns dans sa première synergie.
Ca sert à occuper un peu les ennemis, et parfois à en rendre confus.
4ème colonne : non
Au tout début oui, mais très vite cette attaque ne nous concernera plus.
Et la distorsion, avec ses 5% de chance d'activation est trop peu fréquente pour compter sur elle ...
5ème colonne : oui et non ...
Non pour l'attaque fantôme, c'est pas pour nous.
Par contre, réalité distordue et faille temporelle deviendront votre attaque de prédilection.
Attention, vu le temps de rechargement et la consommation de mana, ce sort n'est pas à maxer tout de suite.
Mais dès que vous pouvez vraiment en profiter, mettez-y le plus de points possibles.
6ème colonne : le meilleur pour la fin
Bon, ok là aussi ça coûte cher en mana ... mais quel résultat !
La vague frappe très loin et au maximum, fait mal.
Mais son principal atout c'est sa vitesse d'exécution. L'animation de son lancement est en effet très courte, et si vous supprimez le rechargement, vous allez pouvoir littéralement "spammer" de vagues vos ennemis.
Croyez-moi, ça défoule. Et même si c'est moins efficace que la réalité distordue, on a tendance à l'utiliser très souvent ...
TEMPÊTE
On est partie dans l'idée de privilégier RÊVE. De ce fait, les sorts de la maîtrise secondaire sont justes là pour nous faciliter la vie.
Ca ne veut pas dire que TEMPÊTE ne propose pas de sorts offensifs intéressants, mais c'est pas dans l'optique de la build présentée ici.
Briseur de sort : oui, pourquoi pas. Mais ça reste moins efficace qu'un parchemin, et encore une fois, c'est un peu trop "stratégique" pour un lanceur de sorts bourrin.
Eclair mortel : à la limite ... Plutôt que d'aller au contact des ennemis, avec un éclair bien placé au fond de l'écran, vous ferez venir les mobs jusqu'a vous.
Pic de glace : non. Utile si vous avez un équipement médiocre, mais dans ce cas, autant faire un "homme-tempête".
Décharge électrique : non.
Invocation de la Tempête : oui. Il faut maxer la synergie pour bénéficier (assez souvent) de bonus de résistances au froid / à l'électricité.
Rafale et aveuglement : non plus ... en principe les sorts de rêve et les potions suffisent, à n'utilisez que si "vous vous ennuyez".
Nuage et pulsion : non, cela ne concerne pas notre prophète.
Bloc de glace : non. Gadget, moins pratique que le marchand de sable, il permet néanmoins de ne pas devoir reculer (puisque les mobs restent gelés même s'ils se font toucher).
Bouclier d'énergie : oui. Faut juste prendre l'habitude de le remettre dès qu'il est perdu. Mais quelques dégâts en moins, c'est toujours ça.
Bref, vous l'aurez compris, TEMPÊTE ne sert pas à grand chose. L'important c'est d'investir très vite les 32 points, pour booster vos caractéristiques.
La progression de ce prophète rêveur.
On va commencer par se trouver un bon p'tit bâton, et mettre quelques points dans Contact psionique.
Les premiers niveaux sont très faciles, les monstres devraient mourir avant de vous atteindre.
Un équipement privilégiant les dégâts et les vitesses (attaque / déplacement) rendront le gameplay plus attrayant.
On peut déjà mettre des points dans Vague de distorsion, mais pas trop car elle coûte pas mal en mana ...
Au lvl 8, on investit dans TEMPÊTE afin d'ajouter quelques bonus via le Nuage Mortel.
Ensuite, la priorité absolue, c'est de grimper Rêve lucide et Flux temporel.
Côté points d'attributs, c'est très classique pour un mago : tout en intelligence, ou alors intelligence / points de santé.
A savoir que l'int. ne modifie pas les dommages de brûlures électriques et que vos dégâts physiques sont boostés ... par votre force !
Donc vos points servent surtout à porter votre équipement, et au final, vous aurez beaucoup trop d'intelligence.
Mais ne vous inquiétez pas, même sans être parfaitement optimisé, le prophète rêveur sera efficace.
A vous de voir ... mana / vie / intelligence ... Je vous renvois vers la FAQ, pour plus de détails. N'oubliez pas la dextérité, pour les pre-requis.
Bon, il est temps d'investir dans la vague de distorsion, après tout, c'est pour elle que vous avez fait ce perso.
Avec les parchemins qui nous simplifient la vie (surtout contre les boss) on peut dire qu'il n'y a pas de grosse difficulté pour monter ce perso.
Lorsque votre équipement commence à ressembler à quelque chose, vous devriez profiter de la vague + résonance, et délaisser complètement les autres compétences.
N'hésitez pas à racheter vos points pour commencer à investir dans la réalité distordue.
Comme ça, même si vous subissez un long temps de rechargement, vous pourrez lancer une vague, puis la réalité, attaques de base sur quelques ennemis et généralement finir avec une autre vague.
Ou alors, vous figer tout le monde avec la réalité, vous lancez une vague et vous endormez tout le monde en attendant de pouvoir recommencer.
Côté équipement, faite avec ce que vous avez. (logique...)
Comme je l'ai dis plus haut, vitesse et dégâts sont toujours bon à prendre. N'hésitez pas à scruter les marchands.
Le mieux, c'est encore d'avoir des mules bien remplies. Exemple au lvl 17, l'armure Mirage avec ses -17% de rechargement, son énergie et son +1 tempête.
D'ailleurs pour les bijoux, misez tout sur l'énergie et l'intelligence. Pensez par exemple à la relique croissant d'Hecate.
J'avais mis ça sur une amulette du tisseur de rêve d'essence (+12% d'énergie et +1 rêve) dès le lvl 12 ...
Sympa aussi, le couvre chef de l'Oracle (-10% de rechargement au lvl 9 ...)
Par la suite : grand artefact Livre des rêves ▬ jambières lorathiennes ▬ robes de Feng Xao ▬ bâton des Anciens
L'objectif que je m'étais fixé ressemble à >>cette Build <<
Avec comme équipement, la cuirasse d'Amon-Râ, les bracelets et jambières d'archimage, polaris, Sakur-Aha (un nouveau bâton), le diadème doré d'Hésione, deux yeux d'Horus et comme artefact divin, la toile des rêves de Morphée.
Bon, je sais ce que vous vous dîtes ... là je ne vous apprends rien. Il s'agit d'un nouveau perso monté "normalement" qui n'est finalement pas si efficace que ça.
Je me suis moi-même posé la question ... et maintenant ?
Optimiser l'équipement du prophète rêveur.
L'objectif principal, c'est le -100% de rechargement.
On peut jouer sans, mais comme pour toutes les builds de TQ, c'est un abus possible dont il faut profiter. Il en résulte un gain en efficacité, et une jouabilité plus fluide.
Peut-être avec un set ? : Insignes du Tisseur de Rêves.
Si je compare avec mon équipement, je m'aperçois qu'en jonglant dans tous les sens, c'est pas terrible.
Ce set épique est sympa, mais je ne gagne pas vraiment en dommages électriques. Le bon côté des choses, c'est que le casque est un casque vert, et pourrait donc éventuellement hériter d'une bonne relique en bonus.
Pour que ça devienne intéressant (bonus objets + bonus du set), il faudrait :
- garder l'artefact de Morphée
- avoir 3 objets du set
- rester à -100% de rechargement.
Conclusion, comme dans toutes les builds, on retrouve toujours le même tiercé gagnant

Bracelets d'archimage + capuche du traqueur + (objet au choix avec - 13~20 % de rechargement)
Un autre ? : Chasuble de Carnus.
Bon, ok pour le set bleu, voyons ce que ça donnerait avec un set violet ...
Ben c'est pas glorieux ... les items "seuls" ne sont pas très généreux en bonus de dégâts et on n'obtient que + 50 % de dommages par brûlures électriques en surplus.
Du coup, faut voir si c'est pas plus intéressant de cumuler des objets indépendants.
Car je rappel que les items de sets :
■ sont souvent plus difficiles à looter (car dropables dans des zones intermédiaires)
■ imposent d'utiliser une combinaison d'équipements "figée"
■ compliquent encore plus l'obtention du "zéro rechargement"
Donc faut vraiment être motivé pour s'encombrer d'un set ...
Vert ... bleu ... violet ... quelle est la couleur de l'équipement d'Henri 4 ?
Laissons tomber les sets, et voyons ce que ça donne avec d'autres objets.
A savoir, les tables de loots sont buguées, donc on va devoir laisser tomber certaines solutions à base d'objets verts, puisque les nouveaux affixes intéressants pour ce prophète rêveur ne sont pas disponibles dans le jeu.
(

Anneaux
■ Œil des rêveries : + 10 % de dégâts de brûlure électrique
■■ Arbruranneau : + 15 % de dégâts de brûlure électrique
Amulette
Polaris : - 17 % de rechargement
■ Rune de Najo-Ja : + 15 % de dégâts de brûlure électrique ▬▬ + 2 REVE
■■ Amulette de Morphée : + 40 % de dégâts de brûlure électrique ▬▬ + 3 REVE
Brassières
Bracelets d'archimage : - 47 % de rechargement
■ Bracelet des visions : + 15 % de dégâts de brûlure électrique ▬▬ + 2 Réalité
■■ Bracelets du Tisseur de rêve : + 25 % de dégâts de brûlure électrique
■■■ Emprise de Carnus : + 40 % de dégâts de brûlure électrique ▬▬ +50% vitesse lancement sorts
Jambières
Jambières de chaman (RU "normal") : - 12 % de rechargement
■ Rien de spécial ... celles que vous avez.
Casque
Capuche du traqueur : - 41 % de rechargement
■ Projecteur psionique : + 20 % de dégâts de brûlure électrique
■■ Cauchemar : + 25 % de dégâts de brûlure électrique
■■■ Visière du Seigneur des ombres : + 50 % de dégâts de brûlure électrique ▬▬ +2 transe de colère ▬▬ + 1 all skills
Armure
Habits de Yuya : - 29 % de rechargement
■■■ Robe d’Acolyte de Glykon : + 10 % de dégâts de brûlure électrique ▬▬ +10% dégâts totaux ▬▬ + 2 REVE
■■■ Armure du fantôme : + 25 % de dégâts de brûlure électrique ▬▬ + 1 REVE
Arme à 2 mains
■ Délyside: + 25 % de dégâts de brûlure électrique
■■ Sceptre de Carnus : + 10% de dégâts totaux ▬▬ +50% vitesse projectiles
■■■ Sakur-Aba : + 25 % de dégâts de brûlure électrique ▬▬ +2 vague ▬▬ + 1 REVE
Arme à 1 main
Marteau du lycaon : - 17 % de rechargement
Bouclier suprême de l'Euphrate : - 15 % de rechargement
■■■ Sceptre du Roi des ombres: + 25 % de dégâts de brûlure électrique ▬▬ +20% de dégâts (physiques) ▬▬ + 1 all skills
■■■ Faucheuse d’âmes : + 50 % de dégâts de brûlure électrique ▬▬ +10 % dégâts totaux ▬▬ +1 REVE
■■■ Épée de Covu : + 50 % de dégâts de brûlure électrique ▬▬ + 1 REVE
Résultats pour Miss Prophète France DPS de l'année :
3ème sur le podium :
A vous de voir ... mais sachez que là se situera sans doute le meilleur compromis entre vos objets et vos envies.
Exemple, une amulette du tigre (+18% de vitesse totale) peut s'avérer tout aussi efficace, dans la pratique, que des bonus à gogo ...
Il a tellement de possibilités, que je ne peux pas toutes les citer. Donc à vous de choisir ...
1ère dauphine :
Carnus : l'armure, les jambières
Rechargement : bouclier -15% ▬ brassières -46% ▬ casque -41%
Arme, anneaux et artefact boostent vos dommages, au point de dépasser les + 230% de dégâts de brûlure électrique !
And the winner is ....
Afin d'être complet, j'ai testé un perso orienté CaC : on oublie la réduction du temps de rechargement, et on mise tout sur les dégâts.
Un flog herculéen, un anneau et des bracelets de ker vigoureux, un anneau occulte, le pendentif de la rage immortelle, la visière du seigneur des ombres, le bouclier mur des damnés (et son joli +17% de dégâts totaux) la cuirasse d'Alexandre et la toile de Morphée sont au programme ...
Résultats, aux environs de 3K de dommages moyens, pour 3.400 DPS, une vague infligeant entre 900 et 1.000, et la réalité avoisinant les 1200~1400.
Mais comme d'habitude, Miss DPS de l'année n'est pas la plus efficace tout au long du parcours. Longue vie aux -100% de rechargement ...
Histoire comparer, voici 2 vidéos ... on constate que même avec -100% de rechargement le maximum de "puissance brute" ne fait pas tout :
>> Vidéo 004 << : un prophète magicien et sa vitesse d'exécution.
>> Vidéo 005 << : un prophète ... brûlant, mais plus lent.
Build finale :
En ce qui me concerne, je joue avec :
- l'artefact divin : Toile de Morphée
- l'amulette de Morphée
- un oeil d'Horus et une bague cartouche
- jambières et brassières d'archimage
- capuche du traqueur
- attributs du volevent (22% de vitesse totale, sertie d'une toison d'or donnant 18% de résistances et - 30% de coût en énergie)
- bouclier suprême de l'Euphrate
- épée de Covu
>> Vidéo 006 << : Voilà ce que ça donne en Enfers (légendaire) ...
Donc voilà ...
Bien entendu c'est un "cheminement d'idées", si vous avez d'autres suggestions intéressantes à proposer, n'hésitez pas.
Je n'ai pas la prétention de maîtriser la totalité des combinaisons d'équipements possibles ... mais je pense avoir trouvé là un bon compromis.
Je tiens d'ailleurs à préciser que la vidéo "in game" n'est pas forcement représentative car le logiciel d'acquisition ralenti pas mal ... quand je joue, c'est plus vif, plus nerveux comme aventure ...