Bonjour ... ou bonsoir.
C'est peut être mon dernier poste, alors je vais dire ce que j'ai a dire.
Et non, je ne fais pas ça par MP, j'aime que les choses soient bien claires.
1/ Je n'ai pas répondu avant ; faute de temps, je n'étais pas revenu dans cette rubrique.
2/ Pour répondre à GPimeX
• j'ai critiqué l'ensemble des messages du sujet, et pas seulement le 1er
• ce 1er message (édité 4 fois, n'est plus le même que celui que j'avais lu) n'est pas un "post si bien fait"
• "ne pas juger un forum sur sa forme" ... euh, pourquoi les femmes passent autant de temps dans la salle de bain ?, pourquoi existe-t-il des célébrités télévisuelles ?, pourquoi les journaux et magazines actuels sont plus sympas à lire que les manuels de cuisine du début du 20eme sicèle ?
On vie dans un monde où la forme est aussi importante que le fond.
• "pourquoi j'ai répondu" ? Parcque je trouve l'idée intéressante, d'où mon envie de participer au sujet.
3/ Pour répondre à Lazarusx
• on est pas là pour innover, c'est toi qui t'es proposé. Et j'ai l'impression que tu te décourages vite.
• pour Casimir, je répondrai plus loin.
• je suis toujours modo, mais j'en parle au passé car j'ai moins le temps d'y participé (2500 messages en 2 ans, 10 en 1 an) et les sujets traités ( ~ video-numérique) sont moins porteurs qu'auparavant.
• pour les fautes, lire "ces lisables" au lieu de "c'est lisible" 2 fois par ligne pendant 2 pages, ça me gave ... désolé de ne pas avoir la mentalité d'un cancre collégien.
Moi aussi, je laisse trainer dans mes messages des fautes ou des : C, partt, mM ... mais ça reste raisonnable.
4/ Bon alors, la partie où je me lache. Le tout un peu en vrac, avec du HS ...
Je me permet de critiquer une "mini faq" sans apporter de conseil.
Et oui, quand on ne sait pas, on ne la ramène pas. Je ne vais pas promulguer des conseils alors que j'ai un seul perso lvl 36 en epique ...
Par contre, je suis modérateur, et ma philosophie a portée ses fruits.
Je suis aussi dessinateur projeteur et mes qualités ont amené un chef d'agence a me débauché (c-a-d que c'est lui qui est venu me trouver pr me proposer un nouveau poste)
Et comme le sujet m'intéresse, j'y participe. Je ne suis pas là pour "détruire" ou pour "jaser" , mais j'ai un point de vue, comme chaque membre ici présent. C'est la base même des forums, la participation de tous ...
Déjà, j'aime la dicipline. J'avais proposé mon aide, du style "qd je passe je fais un peu de ménage"
On m'a gentillement fait comprendre que ça ne serait pas nécessaire.
Si je ne m'abuse, le topic "se battre au javelot" est resté une 30aine d'heures avec des passages indésirables.
Et un sujet dont l'auteur demandé la suppression est resté 48H. C'est un détail, mais je tenais a le signaler.
Là c'est le modérateur qui parle : si vous voulez que ca marche bien, les postes d'administrateur, de modérateurs, de rédacteurs, ect ect ne doivent pas être cumulés.
Je suis désolé, mais ce n'est pas a Gorrk d'aller lire tous les sujets pour enlever les passages ou MR XXX désaprouve la façon de jouer de MR YYY.
La mini-faq, je le répète, porte mal son nom ... du fait qu'il y a déjà une FAQ, et que l'intitulé d'une foire aux questions concernant uniquement des conseils de jeu en tout genre n'est pas "foire aux questions"
Pour ce qui est du contenu. Comme je l'ai dis plus haut, les rédacteurs (motivés) ne sont pas là pour faire les choses à moitié.
Donc concretement, c'est quoi la finalité ? D'après moi, de donner à l'administrateur un mini-guide finalisé.
Il n'y aurait plus qu'a mettre un lien sur la page d'accueil, en dessous de Présentation / FicheTechnique / Equipement / Maitrises
Qui dit finalisé, dit motivation personnelle et si possible aide de gens compétents.
Et la forme, c'est primordiale...
Quand on écrit sur un post-it un truc à ses parents, ou quand on rédige une lettre de motivation pour un employeur, ce n'est pas la même chose.
Sur un forum, c'est pareil. On ne rédige pas un guide comme on s'exprime dans un chat ...
Je ne suis peut être pas compétent pour donner des conseils à TQ, mais critiquer le rendu final de documents, ça fait partie de mon métier.
Ex. : j'ai passé 10 min a faire la mise en page de ma présentation :
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic965.html
Personne ne les lis les présentations, mais j'estime avoir bien joué le jeu, c'est un peu organisé, et plutôt agréable à lire.
Ex.2 : le sujet sur les bonus des reliques était illisible, j'ai participé comme j'ai pu et j'en ai profité pour soumettre une façon de les présenter
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic1088.html
Et le résultat me parait satisfaisant ...
Maintenant, concernant le fait qu' "un forum n'est pas un défouloir" et de "venir détruire Casimir"
Je suis un modérateur peu modéré et assez stricte. Car pour moi, il ne faut pas tout mélanger.
Et je pense que c'est là mon souci, et que j'arreterai de donner mon avis sur ce forum si ça continu.
Si je veux jouer, je lance TQuest. Si je veux m'amuser ... je vais sur youtube. Si je veux parler, je fais du chat ... Et si je veux des infos sur TQ, je viens ici.
Mais en aucun cas je viens ici pour rire, pour apprendre à danser, ou pour me nourrir de la vie d'autruis dont je n'ai que faire ...
Concretement, si qqun décide de faire un guide et demande qu'on l'aide, les réponses au sujet doivent être de ce genre :
- avec un chasseur, utiliser le nuage toxique, il est plus efficace que le filet
- prévoyer 10 potions pour aller affronter le Minotaure
- ect ... ect ...
Mais si les gens commencent à partir en HS ou a raconter des c*nner*es, on ne s'en sort plus.
D'ailleurs, le résultat est probant, au bout de 2 pages, le créateur du topic laisse tomber et l'ambiance devient malsaine ...
La solution ? mettre les choses au point dès le début.
J'ai posté à ce sujet, et je me suis fais remballé. J'ai tenté d'expliquer que la politique était néfaste.
50% des gens aiment Sarkosi. Si on en parle, on fait chier l'autre moitié des gens.
Pour moi, l'opinion qu'on se fait d'un membre d'un forum doit être basée sur ce qui gravite autour du thème du forum.
Il y a des lieux où parler de ses opinions, mais concernant TQ, personne n'a besoin de connaitre la couleur politique, la religion ou le revenu de tel ou tel inscrit ...
Bref, ici, les choses sont différentes. Mais c'est commun sur la plupart des forums de jeux videos.
Il n'y a que qq forums d'emulation, (ou la moyenne d'age est plus élevée), qui sont sans fioriture.
Apparement, parcqu'on joue aux jeux videos, on apprécie les forums plutot laxistes, où il est possible d'y avoir 3 ou 4 sujets sur un même patch, où l'on peut partir dans des délires a la limite de l'immaturité qui n'amuse que 10% des lecteurs et sans trop de règles à respecter, car c'est contraignant.
Conclusions.
J'adore TitanQuest. En participant sur ce forum, je pensais prolonger le plaisir que m'apporte ce jeu, tout en vous aidant, a ma façon.
Mais je constate à mon grand regret, que je navigue à contre courant ... Et je n'aurai ni le temps, ni la patience pour imposer l'idée qu'il est possible de se divertir tout en construisant un bon forum.
Un forum remplit de sujets intéressants, reconsultables des mois plus tards, où les habitués servent la communauté et ne sont pas là pour s'amuser entre eux.
Pourquoi ? ... tout simplement parcqu'il n'y a ici que des gens pour qui un bon forum c'est autre chose.
Si j'étais médisant, je dirais que ça consite à pouvoir poster tout et rien, consulter la base d'équipement (ou tout autre article ecrit par une poignée d'irréductibles), faire son commerce à l'occasion, et accessoirement se venter un peu.