Mon personnage principal, celui que j'ai le plus joué et que j'aime encore le plus, est mon champion. Alors voici quelques réflexions qui peuvent peut-être intéresser certains lecteurs de ce forum.
Voici un petit résumé de mon cheminement.
Époque 1: La moulinette!!!
J'ai d'abord aimé le côté ambidextre et «machine à broyer» du perso. Durant cette période, j'ai mis tous mes points en force et dans les compétences off. J'ai cherché les armes les plus «hip» pour voir l'addition des bonus. J'ai très peu utilisé les loups et la nymphe, encore moins l'étendard et les guerriers ancestraux.
Je visais l'ambidextre «tue la mort» qui fait le max de dps: l'ultime moulinette Je le conduisais comme un tank et je fonçais dans la mêlée comme si mon champion était en mesure de déchiqueter tous ses ennemis avant d'être lui-même touché.
Résultat des courses: près de 240 morts et abandon du perso avant la fin du légendaire.
Cette stratégie fonctionne malgré tout assez bien (si on accepte des RIP à la tonne) jusqu'aux enfers en légendaire. Mais à ce niveau... C'est rendu très moyen. Un combat ou deux et RIP. Un combat ou deux et un autre RIP.
J'ai arrêté de jouer mon champion «tank de carton» avant de me rendre à la fin du légendaire. Je sentais une certaine lassitude, disons... Sans vraiment comprendre ce qui ne fonctionnait pas dans ce build.
Époque 2: Le «puppet master»!!!
Après avoir développé plusieurs autres perso, à des niveaux très divers, la nostalgie de mon champion abandonné en légendaire me reprend plusieurs mois plus tard. Alors je reviens voir ce premier perso pour tenter de lui redonner du tonus.
Et là me vient une idée: je vais faire de mon champion, qui a échoué dans le rôle de la moulinette, un «puppet master».
Modestie On
J'ai dû lire cela quelque part, car je sais que je n'ai pas inventé l'expression. J'ai peut-être même lu ceci quelque part sur ce forum, sinon sur le forum du mont Wusao ou sur hardware.fr que j'ai aussi beaucoup fréquenté.
Modestie Off
Alors je passe chez le PNJ qui permet de refaire ses arbres de compétences et je vire tout ce qui est off chez le champion. Je garde la défense (ex: cœur de chêne, ignorance de la douleur, évitement, ardeur) et les débuff (fléau, corne de guerre et étendard).
Je redistribue les points en loup (au max), nymphe (1 point pour avoir son rire et le max pour la protect qu'elle peut donner) et je MAX les guerriers ancestraux, l'étendard, corne de guerre et le fléau...
Je test un peu le tout et je me rends compte qu'il faut une nouvelle garde-robe à mon champion.
Deux objectifs: (1) avoir un zéro «calldown» pour les guerriers ancestraux, le fléau, la corne et le flag; et (2) il me faut booster les compagnons qui sont le cœur de l’attaque.
(1) Pour le rechargement zéro
Tout le monde qui connait bien TQ, connait le syndrome du clone. Et oui! Casque du traqueur, Amulette Polaris, Talisman de l'Empereur de Jade, bouclier doré de Pélaron, l'armure de l'Odyssée... et voilà! Rien de vraiment nouveau.
Mais il me fallait me débarrasser de Polaris pour soutenir les pets. J'ai trouvé une masse qui fournit du rechargement, Marteau de Lycaon, qui me permet de virée Polaris...
Bingo!
Selon le travail «extraordinaire» de CAS (et de plusieurs autres), le bonus de rechargement se retrouve sur les boucliers de cohérence. Mais malgré le fermage intense de zone qui me semblait potentiellement intéressante, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur un bouclier de cohérence.
Extrait de la bdb de CAS (dispo sur ce forum)
------------------------------------------------------------
de cohérence lvl 25 Magique
....................... █ -18 de rechargement
E▬L▬ ■ Bâton | Bouclier | CASQUES de Mages |
--------------------------------------------------------------
En fait, je crois que je viens de comprendre. Mon perso de haut niveau ne peut obtenir un bouclier niveau 25. A retravailler!!!
Je remplacerais volontier mon Pélaron par un bouclier de cohérence (avec un ou deux affixes intéressants) et un sertissage légendaire.
(2) Pour les pets.
Cette partie est, je crois, plus originale pour un perso en légendaire.
A- J'ai trouvé deux anneaux jaunes dans mes coffres: «Anneau ritualiste de permanence» et «Chevalière du ritualiste d'esclavage». Je les ai dropé il y a longtemps sans jamais savoir quoi faire avec des anneaux qui ne donnent rien au porteur (ou presque), mais ajoutent 70 dommages et 12% de dommages aux pets. Dans le deuxième cas, il y a même un bonus 40 d'armure et 100 de vie aux compagnons.
Si on a un seul pet, ce bonus est peu intéressant. Mais comme mon champion se promène toujours avec 9 ou 10 pets... Vous voyez l'effet multiplicateur!
B- J'avais également une amulette verte: «Perle rituelle de convocations» qui donne +20 de dégâts TOTAUX aux compagnons ainsi que +20% de dommage convertis en vie pour ceux-ci. Avec ce dernier élément, additionné au cœur de chêne, mes compagnons sont non seulement de bons attaquants, mais ils développent une bonne autonomie...
Voyons le portrait de groupe maintenant.
Un point dans la nymphe pour obtenir un pet niveau 5 (avec le +3 de mon bracelet, et le +1 de l’étendard) et quelques points dans l'overgrowth qui fournit une bonne protection à tous les compagnons. Inutile de mettre plus de points de la nymphe car ses attaques sont trop faibles même lorsqu’on max toute la branche. Alors… elle est en troisième ligne.
Les trois loups servent en deuxième ligne. Ils fournissent régulièrement le formidable boost de «l'appel de la forêt» qui accentue les attaques de tous les compagnons. Si je manœuvre bien, je réussi à les faire entrer dans la bagarre. Mais, même en mode agressif, ils sont toujours à la traine par rapport aux guerriers qui sont des attaquants redoutables et très actifs.
La première ligne d’attaque est justement composée des cinq guerriers ancestraux qui sont impitoyables pour tous leurs ennemis. Voici une estimation de l'effet combiné de l’Off d’un guerrier.
Max +4 : 130-173
Anneau 1 : 70 + 12% soit environ 15 – 21
Anneau 2 : 70 + 12% soit environ 15 – 21
Total partiel : 315 – 355
Amulette : +20% du dommage total soit 63 – 71
Total approximatif par guerrier: 378 – 426
Ce à quoi il faut ajouter l’effet de l’étendard, de la corne de guerre et (assez souvent) de l’appel de la meute. Lorsque je demande l’affichage des dégâts de compagnons, la nymphe fait du 42-46 de dégâts environ, mais les guerriers et les loups (je ne réussis pas très bien à distinguer entre les deux catégories durant le combat !!!) font régulièrement des dégâts au-dessus de 1000 avec des pointes exceptionnelles au-dessus de 2000!!!
Voilà pour mes 9 compagnons réguliers.
J’aime bien garder en réserve (pour les gros travaux), un parchemin de Behemoth pour avoir un 10e compagnon qui attire toute l’aggro des boss et qui peut prendre pas mal de coups avec ces 20 000 points de vie.
Avec ce build «puppet master», je suis mort une fois ou deux pour terminer les enfers en légendaire (par maladresse et distraction surtout).
Mon boulot se limite maintenant à lancer l'étendard, les guerriers, puis fléau et corne durant le combat... À la fin du combat, il m'arrive de soigner mes loups, mais rarement.
Comparativement à ma version moulinette fragile, ce build est très viable et agréable à jouer. Enfin, il me plait beaucoup plus, même si ce n'est plus du tout du combat corps-à-corps comme j'avais planifié au début.
En résumé, je m'étais totalement trompé sur les capacités de tank du champion et cela m'a pris beaucoup de temps à comprendre que les compagnons peuvent faire le boulot...