De manière générale, TQ est assez équilibré et toutes les combinaisons (ou presque) ont été testés et sont jouables. Alors il faut y aller en fonction de ses goûts pour commencer.
Disons qu'il y a trois grandes orientations dans les jeux de
Hack and Slash: les archers, les guerriers et les magiciens. Il faut donc d'abord décider si l'on veut combattre au corps-à-corps, combattre avec un arc ou combattre avec de la magie.
Dans TQ, le combat cac est la spécialité de Guerre et Défense (ensemble ou en combinaison avec une autre maitrise), le combat à l'arc est la spécialité de Chasse (avec une autre maitrise), et les magiciens sont nombreux dans le jeu avec des combinaisons comprenant Nature, Terre, Tempête, Esprit, Rêve...
Les compétences sont assez bien balancées. Si on devait en nommer une plus faible, je dirais Ruse. Une plus forte: Rêve. Mais ces deux compétences restent tout de même assez homogènes par rapport aux autres. Et tout revient toujours aux goûts que le joueur manifeste pour joueur tel ou tel personnage.
Les goûts, tels que formulés, rendent cependant la réponse difficile.
Je suis plutot adepte des gros degats et des elements (feu air eau..) et autres magies en tout genre.
Il y d'abord les (1) gros dégâts.
Au débuts du jeu, toutes les maitrises font de petits dégâts et il y a croissance par la suite. Et au niveau légendaire, toutes les combinaisons font des dégâts assez spectaculaires, mais les monstres le sont également.
Il y a par contre des
build plus facile: comme chasse-terre (dixit CAS); le vengeur est vraiment pas mal. Pour un guerrier, la combinaison Guerre-Défense est un classique; le conquérant peut être un
tank, si on ne donne la peine de le développer. Je connais un peu moins les magiciens, alors je peux plus difficilement donner un exemple de ce type.
Alors il faut passez au critères suivants: (2) feu, air, eau...
Pour le feu, c'est la compétence Terre. Les dégâts «air» n'existe pas vraiment, à moins que l'on pense aux éclairs, qui est le résultat de la compétence Tempête. Pour eau, je ne vois pas. Il y a les dégâts de froid avec Esprit.
Mais, de manière générale, les dégâts les plus efficaces sont ceux d'estoc, qui sont maximisé par la compétence Chasse.
Alors une combinaison chasse-rêve est un
must que plusieurs joueurs ont essayés. L'aruspice est une des combinaisons les plus intéressantes du jeu, en termes d'efficacité. Mais, évidemment, on demeure encore dans le domaine des archers.
(3) autres magies en tout genre
Pour le magicien, ou l'utilisation de la magie, il faut voir le forum, plusieurs textes existent qui présentent plusieurs combinaisons intéressantes.
Voici la page qui fait la liste des guides de personnages disponibles sur le forum.
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic1748.html