[Projet] Guide de création et d'évolution

Pour discuter des différentes combinaisons entre les maîtrises.

[Projet] Guide de création et d'évolution

Messagepar Zero Zero Styx » Dim Aoû 21, 2011 11:22 am

Salut à tous,

J'écume le forum depuis quelque temps et j'ai lu pas mal de guides dans cette section sur les différents personnages présentés ici et j'ai constaté une chose très fréquente dans les jeux de rôle sur PC, notamment les Hack & Slash : on se focalise nettement plus sur la finalité du perso que sur le moyen d'y arriver.

Je me permet de développer un peu mon propos : les guides sont bien faits, bien illustrés, mais ils ne montrent souvent que la partie émergée de l'iceberg : le perso final, fin légendaire, avec tous ses items überroxxatifs-de-la-mort-qui-tue-tout-très-vite, ses centaines de points de compétences réparties ici-parceque-ça-c'est-überroxxatifs-de-la-mort-qui-tue-tout-très-vite, et ainsi de suite. On sait on veut arriver, c'est très bien et très largement expliqué, mais pour le COMMENT y arriver, c'est souvent bien plus obscur et confus.

On pourrait reprendre les guides un par un pour suggérer une évolution pour chaque guide, mais ça serait long et leurs auteurs respectifs ont fait du bon boulot. Aussi j'ai pensé à écrire un guide pour aider à créer et faire évoluer son perso.

J'envisageais d'y inclure les éléments suivants :

Création :

- Quels sont les avantages de chaque maîtrise (un résumé des maîtrises, de ce que chacune permet ou ne permet pas de faire)
- Un élément important : la synergie (parce que ça marche toujours mieux quand les deux maîtrises choisies se combinent bien)
- Quelle maîtrise choisir en premier pour son personnage ?

Evolution :

- Comment monter les caractéristiques (ça a déjà été traité ici si je ne m'abuse, mais ça y aurait tout de même sa place)
- Comment monter sa maîtrise ?
- Comment monter ses compétences ?
- Quel matériel choisir ?

Le but serait de rester général, en s'appuyant sur des personnages existants pour étayer ponctuellement son point de vue.

Je sais que je n'invente pas la poudre, que ces sujets ont été évoqués à plusieur reprise, mais je pense que ce guide pourrait être utile pour les petits nouveaux ou même pour les joueurs chevronnés.

D'où ma question : pensez vous que cela aurait un intérêt ?

Styx, et merci d'avoir tout lu, au fait...
Cauchemar, devinette épique, niveau 54
Rayon de Lune, conquérante, niveau 40
Flammenoire, conjuratrice, niveau 35
Digitaline, empoisonneuse, niveau 30
Hémoragie, charmeuse d'os, niveau 25
Pestilence, augure, niveau 22
Avatar de l’utilisateur
Zero Zero Styx
Chasseur de Rats
 
Messages: 20
Inscription: Sam Aoû 06, 2011 4:59 pm

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Aoû 21, 2011 12:15 pm

Post qui fait plaisir à lire ^^

En fait les joueurs découvre l'univers d'un H&S et n'en parle généralement qu’après avoir fini leur premier(s) perso(s). Surtout pour exposer leurs erreurs, et refaire un build identique mieux réussi (syndrome D2 et ses répartitions au point près). Puis on recommence avec une autre classe ...

Certains guides sont par la suite mis à jour (même s'il n'a jamais été finalisé complètement, j'ai par exemple édité + de 100 fois celui dédié aux Brigands...). Mais cela demande du temps et de la motivation, que l'on a plus forcément après avoir fini un perso.

C'est pour cela que les "guides" suivants sont généralement plus explicites, et c'est ce que l'on retrouve ça et là sur le forum. En ce qui me concerne, c'était un peu particulier, car j'ai plutôt essayé d'exposer certains principes en les appliquant sur des exemples concrets full-KA. Mais beaucoup d'autres membres ont fait cet effort de présentation au fil de l'avancement.

C'est d'autant plus vrai pour la campagne de LiLith ... même si je te l'accorde, les répartitions de points et changements d'objets sont noyés dans un topic faramineux.

Synthétiser ce genre de chose, c'est une excellente idée, mais c'est un projet titanesque.
Tu devrais faire ce que tu as envie, pour toi, et le partager. Si tu attends des dizaines d’applaudissements, tu seras déçu (l'activité du forum existe, mais n'est plus suffisante pour ça ...)

Si j'avais le temps, j'aurais fini de présenter complètement l'ensemble des maîtrises, une par une, en y décrivant les points positifs et négatifs des compétences qui peuvent poser des problèmes de compréhension. C'est par exemple intéressant de savoir que les pièges profitent d'appel de la chasse, mais pas les pics de glace ...
C'est peut-être par là qu'il faut commencer !??
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5919
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Ratcha » Dim Aoû 21, 2011 3:19 pm

Je tiens à souligner que j'ai lu ton post, Styx, et que je le trouve très intéressant.

C'est le genre de choses auxquelles on ne pense pas toujours.

:yeah:

P.S. Je ne savais pas que les pièges profitaient d'appel de la chasse... Intéressant! Donc, si les pièges sont considérés comme un compagnon, il doit en être de même pour le leurre à monstre... Avec toutes les possibilités de bofication qui vont avec (anneaux et amulet, ainsi que les compétences «défensives» pour les compagnons...).
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Messagepar Asurmen » Dim Aoû 21, 2011 7:01 pm

Je trouve que c'est une très bonne idée :yeah:
Et je pense que ça pourrait apporter beaucoup à la communauté :)
Avatar de l’utilisateur
Asurmen
Exterminateur de Rats
 
Messages: 519
Inscription: Jeu Oct 22, 2009 4:45 pm
Localisation: Suisse

Messagepar CurtisManning » Lun Aoû 22, 2011 12:38 pm

C'est une idée vraiment intéressante. Je parcours le forum depuis longtemps sans poster, et je bave devant les guides de persos tout beaux tout shiny tout roxxors. Mais c'est vrai que pour y arriver c'est une autre paire de manches.

J'approuve donc cette idée de guide.
CurtisManning
Chasseur de Rats
 
Messages: 8
Inscription: Lun Aoû 22, 2011 12:35 pm

Messagepar chevalierbenoit » Lun Aoû 22, 2011 1:19 pm

Moi aussi je serais intéressé. Car c'est vrai que certaine maitrises ne sont pas toujours explicites et qu'on est parfois déçu / surpris que des bonus soient pris en compte ou pas.

D'ailleurs mon brigand est heureux d'avoir appris un truc sur 'appel de la chasse'.
chevalierbenoit
Chasseur de Rats
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Aoû 18, 2011 7:14 am
Localisation: Chasné sur Illet

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Aoû 22, 2011 1:41 pm

:roll: .......

J'ai l'impression que vous n'avez jamais consulté ce qui existe déjà pour ... les brigands, justement !
J'avais bien entamé CHASSE et RUSE (et un tout petit peu commencé TERRE)

http://www.titanquest-fr.com/forum/topic175.html
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic64.html
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic53.html

L'idée était de reprendre compétence par compétence et de les décrire de manière pragmatique (TCalc est là pour les valeurs...). C'est pour cela que j'ai répondu qu'il serait peut-être judicieux de commencer par finir de décrire l'ensemble des maîtrises, avant de proposer les builds orders classiques, puis de conclure par un récap des avantages / inconvénients des différentes combinaisons.

Si vous n'aimez pas poster à la suite d'un vieux sujet (ce que je peux comprendre) commencez-en un nouveau, par exemple pour RÊVE, puis lancez-vous. A 2 ou 3 vous vous répartissez les descriptifs, vous discutez du contenu, et le créateur du topic met à jour le premier message au fur et à mesure ... Ça peut vite prendre forme !
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5919
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar Jean » Lun Aoû 22, 2011 2:40 pm

Franchement, l'équivalent du boulot de CAS pour Chasse, Ruse ... c'est-à-dire une description précise de chaque compétence, avec explications techniques (par quoi c'est boosté, comment ça marche ...), les synergies avec d'autres compétences, les avantages et inconvénients ... existe déjà pour toutes les maîtrises, en anglais. Il ne reste plus qu'à traduire pour notre forum et ce serait génial. Bien sûr, on peut ajouter des observations de notre cru ou combler quelques lacunes. Mais c'est la référence, c'est de là qu'il faut partir. Avis aux bonnes volontés :
>>> Le guide de Poinas pour toutes les compétences <<<
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm


Retourner vers Combinaisons de maîtrises

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron