corsaire : bouclier et aiguisage

Pour discuter des différentes combinaisons entre les maîtrises.

corsaire : bouclier et aiguisage

Messagepar elligain » Lun Fév 13, 2012 7:09 pm

J'envisage de me relancer dans lilith avec un perso CaC et je pensais à un corsaire (def+ruse). Mais je me demandais comment seront comptés les domages des boucliers. En particulier, est-ce que le bonus d'aiguisage s'applique également aux domages bonus du bouclier (ce qui semblerait logique vu la description, mais totalement illogique vu que les dommages des boucliers ne sont pas du tout de type tranchant ou perforant....)

Les seules réponses que j'ai plus ou moins trouvées dans le topic de défense semble plutôt négative, mais la réponse datant de 2008, un patch a peut-être changé cela depuis.
elligain
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Lun Avr 04, 2011 5:29 pm

Messagepar Ratcha » Lun Fév 13, 2012 7:17 pm

Si je me rappel bien, les effets du bonus d'aiguisage s'appliquent également aux coups de boucliers, à condition d'avoir une arme qui fait du dégâts d'estoc dans l'autre main (épées, couteaux, lances, etc.).

Et je ne crois pas que le fanpatch ait changé cette situation.
Amateur de Titan Quest, Two Worlds, Dungeon Siege, Diablo, Loki, Torchlight, Path of Exile ... Et j'attends la sortie de Grim Dawn, The Witcher, Lineage Eternal , Monter Hunter Online et Kingdom Under Fire!
Avatar de l’utilisateur
Ratcha
Annihilateur de Rats
 
Messages: 579
Inscription: Ven Nov 30, 2007 9:31 pm

Messagepar Jean » Lun Fév 13, 2012 7:30 pm

Ça n'a pas changé. Le bouclier compte comme une 2° arme indépendante (même si elle frappe simultanément) mais qui n'est ni une épée ni une lance donc qui ne profite pas d'Aiguisage.

Edit pour clarifier : frapper avec un bouclier, c'est toujours donner 2 coups en même temps (bouclier + arme), comme avec Double maniement. Dans ce double coup, Aiguisage ne booste que la partie "arme" des dégâts (si cette arme est une lance ou une épée) et pas la partie "bouclier". Donc Aiguisage peut permettre certes d'augmenter les dégâts d'estoc au cours d'un coup de bouclier, mais ce bonus est identique à celui d'une attaque simple avec l'arme seule. Les dégâts du bouclier ne sont pas pris en compte dans l'assiette de l'estoc.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar elligain » Lun Fév 13, 2012 7:58 pm

Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, imaginons que
* je possède une épée (100 de dommages dont 15% d'estoc)
* je possède un bouclier (300 de dommages)
* je suis sous aiguisage (+88% d'estoc et 31 estoc)
* je libère coup mesuré (159 estoc et +221% de dégats, 120 de dégats et +151% d'estoc)
* je fais pulvériser en même temps (100 de dégats)
Au final, combien vais-je faire ? (en oubliant les bonus de force et autres bonus de dommages qu'on pourrait ajouter ensuite)

Logiquement, tous les dommages de l'arme sont convertis en estoc (car 88+15>100). Donc mon arme fait 100+31+159+120=410 augmentés de 151% donc 410*2.51=1029 d'estoc.

Là-dessus s'ajoute le bouclier qui fait 300+120+100=520 augmentés de 221% donc 520*3.21=1669 de dommages "classiques" plus les 159 d'estoc augmentés eux-aussi de 151%.

Donc un bilan de 1428 d'estoc et de 1669 de classique. Est-ce bien ainsi ou les bonus de dommages de coups mesurés ne comptent pas pour le bouclier (ce qui le rendrait alors nettement moins intéressant, même si cela n'arrive qu'une fois sur 15 en moyenne pour chaque type de coup de bouclier donc 1 fois sur 5 au final). Si je m'en inquiète autant, c'est essentiellement par crainte des monstres résistants trop à l'estoc et savoir si je ferai suffisamment de dommages classiques avec le bouclier pour combler.
elligain
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Lun Avr 04, 2011 5:29 pm

Messagepar Jean » Lun Fév 13, 2012 8:10 pm

Attention c'est un bonus de 88% de 15% (28.2 % au total) et pas 88 + 15 ! Et + 151% ne s'applique qu'aux dégâts physiques, pas à l'estoc.

En plus je ne pense pas que tu puisses faire Coup mesuré et Pulvériser en même temps. Ce sont 2 animations différentes donc ça s'exclut. Par contre, un coup de bouclier compte pour plusieurs attaques pour charger Coup mesuré.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar elligain » Lun Fév 13, 2012 8:23 pm

Merci pour toutes ces indications.... je me trompais complétement alors ! Bref.... je vais revoir ma copie :roll: Le coup de chance rotatif m'aurait bien plu pourtant.

EDIT : au passage, comment se passe alors la charge si on est actuellement au niveau 2 de charge et qu'on tape 2 cibles avec le bouclier. Revient-on à 1 de charge ou est-ton complétement chargé pour le coup suivant ?

EDIT2 : CAS et Jean vous n'avez pas l'air d'accord : il me semblait avoir lu il y a fort longtemps sur ce forum qu'aiguisage n'apportait pas un bonus de dommages mais augmentait simplement le pourcentage de dommages de base qui deviennent de l'estoc (comme le calcul Jean)
elligain
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Lun Avr 04, 2011 5:29 pm

Messagepar Nxt » Mar Fév 14, 2012 11:30 am

elligain a écrit:au passage, comment se passe alors la charge si on est actuellement au niveau 2 de charge et qu'on tape 2 cibles avec le bouclier. Revient-on à 1 de charge ou est-ton complétement chargé pour le coup suivant ?


Si le compteur de charge de Coup mesuré le permet, on peut tout à fait "décharger" sur un coup de bouclier passif.

De plus, je ne suis pas du tout certain que la décharge de Coup mesuré (où de Contact psionique ... c'est exactement la même problématique pour un Templier) provoque une animation d'attaque spécifique : pour le peu que j'ai joué mon Corsaire, j'ai de grosses différences de dégâts occasionnés par un même type de coup de bouclier sur des cibles identiques qui m'incitent à penser que les bonus de dégâts d'une décharge s'appliquent également dans ce cas.

Pour moi, une décharge de Coup mesuré fonctionne de la même manière qu'une attaque sous Assaut : bonus de dégâts et effets graphiques supplémentaires, mais pas d'animation d'attaque dédiée.
Nxt
Tueur de Rats
 
Messages: 148
Inscription: Lun Aoû 20, 2007 2:26 pm

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Fév 14, 2012 4:21 pm

HEUREUSEMENT QUE VOUES ÊTES LÀ ....
J'ai supprimé volontairement mon message.
Je me plante tout le temps avec l'estoc.
J'ai d'ailleurs aussi effacé mon message ici :
http://www.titanquest-fr.com/forum/post75856.html#75856

AIGUISAGE active un buff invisible qui donne de l' OffensivePierceRatioModifier
C'est-à-dire une modification du pourcentage d'estoc d'une arme (javelot, épée, arc, ...)

Jean à raison de te corriger, car il faut multiplier, pas additionner.
C'est donc 15 x 1,88 = 28 %
Pour 100 de dmg, tu feras 72 dégâts physiques, et 28 dégâts d'estoc (au lieu de 85 / 15)
C'est intéressant lié à d'autres bonus ou compétences, mais face à certains immu-estoc ou presque, c'est vrai qu'il peut être judicieux de désactiver Aiguisage.

J'ai testé in-game (désolé, je ne me souviens plus forcément de toutes les combinaisons de compétences ... ) et je confirme que l'animation est différente. Mais ça ne concerne qu'un tremblement de l'écran donc pas une modification de l'animation du héros.

Du coup, j'ai vérifié le fichier .log pour savoir si les 2 compétences peuvent se déclencher simultanément. Avec un perso faisant 0 dommage, une arme faisant 0 dommage, un bouclier faisant 10, et les compétences au niveau max (pas ultime donc) j'ai obtenu ceci (sur 100 attaques) :
62 attaques normales
22 coups mesurés (= 103 de dégâts)
13 attaques du bouclier (de 45 à 79 ... moyenne = 60)
3 coups mesurés pulvérisés (de 128 de dégâts)

CONCLUSION :
Très rarement ( 3% ) notre personnage frappe à une puissance fixe supérieure au coup mesuré seul : 103 + 25,69 de dommages infligés
D'après moi cette valeur correspond aux dégâts du bouclier de 10 +156%
Donc l'animation cumulée d'un coup mesuré avec déclenchement de pulvériser n'inflige pas les 42 ~ 70 de dégâts de la 2ème compétence.


le fichier log (après traitement) a écrit: 0,00
103,00
0,00
0,00
0,00
103,00
0,00
67,60
62,00
103,00
0,00
0,00
0,00
103,00
0,00
0,00
0,00
103,00
0,00
0,00
0,00
103,00
0,00
0,00
0,00
103,00
0,00
0,00
69,07
128,69
0,00
0,00
0,00
103,00
0,00
0,00
0,00
103,00
0,00
0,00
0,00
103,00
0,00
62,42
60,80
103,00
0,00
0,00
0,00
103,00
0,00
0,00
0,00
103,00
0,00
0,00
46,21
128,69
0,00
0,00
0,00
103,00
0,00
0,00
57,39
128,69
0,00
0,00
0,00
103,00
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar elligain » Mer Fév 15, 2012 7:54 am

Merci pour toutes ces informations : je ne pensais pas que cette question nécessiterait de telles compétences. Donc d'après tes tests, le coup mesuré pulvérisé existe (sans le bonus de la dommages de la compétence), ce qui est une très bonne nouvelle, vu qu'au niveau ultime 60% des coups sont de bouclier (et que ces trois coups de bouclier différents seront tous les mêmes vu que les bonus particuliers des compétence ne sont pas pris en compte).

Cela implique au niveau ultime (si on oublie la modification de la triple charge de pulvériser, vu que je ne sais pas si elle vide la charge ou pas en cas de dépassement, mais si elle ne la vide pas, cela diminuerait énormément la proportion des coups normaux)
  • 45% sont des coups de bouclier classiques bénéficiant des bonus complet de la compétence
  • 30% sont normaux
  • 6.7% sont mesurés (sans le bouclier)
  • 3.3% sont de chance (sans le bouclier)
  • 10% sont mesurés avec le bouclier
  • 5% sont de chance avec le bouclier


Au final, le personnage a l'air de tenir la route sur le papier. Je vérifierai si c'est bien le cas en jeu, mais ces statistiques m'ont l'air excellentes. C'est dommage de ne pas profiter du bonus de dommage de pulvériser (surtout dans le cas au final pas si rare du coup du chance pulvérisé), mais vu que l'immense majorité des dommages sont intrinsèquement dues au bouclier, ce n'est pas si dramatique.
elligain
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Lun Avr 04, 2011 5:29 pm

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Fév 15, 2012 4:08 pm

je ne pensais pas que cette question nécessiterait de telles compétences

Maintenant que j'ai remis un peu tout en ordre sur mon PC (même si je n'ai pas su tout récupérer ...) ça redevient simple pour moi de faire ce genre de test. Le truc, c'est de ne pas poser des colles presque impossibles à appréhender, pour un constat souvent inutile ... exemple : je joue avec un pote, quelle est l'influence de ses auras sur mes renvois de dégâts boostés par les reliques !?

Par ailleurs, pour le bouclier, je peux te refaire 1 ou 2 sessions ...
Avatar de l’utilisateur
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur
 
Messages: 5918
Inscription: Jeu Juin 29, 2006 5:33 pm

Messagepar elligain » Dim Fév 19, 2012 12:28 pm

J'ai commencé mon corsaire en EBMI selfdrop (avec tout de même un coefficient *10 de trouver des uniques sur les monstres) qui est maintenant niveau 26. Le début a été une véritable horreur : je n'avais jamais joué un personnage si faible : aucune puissance en attaque et aucune résistance en défense..... ce qui m'a presque fait renoncer. Bref, après 2 RIPs, j'atteins enfin le niveau 22 (et la synergie mandragore et pulvériser) et tout commence à changer, heureusement !

J'avais une question tout de même : j'ai l'impression que CM se déclenche parfois trop vite (j'essaye de compter les charges pour libérer le bonus sur la cible la plus adéquate). Serait-ce qu'un coup de bouclier (autre que pulvériser dont j'avais déjà eu la réponse précédemment : soit actif, soit déséquilibre) compte comme 2 charges, une première par l'épée et une seconde par le bouclier ou est ce que je me trompe (ce qui est tout à fait possible) ?

Pour mon perso actuel, il est équipé de 5 items de ramses (sauf armure et arme : j'ai récupéré 4 parties du set simultanément chez les voleurs après le cimetière), du bouclier déflecteur nubien, de l'atour du malin et d'une épée jaune toute moisie (mais je n'ayant pas trouvé une seule bonne arme depuis le début, donc je fais avec ce que j'ai)
Image En tout cas, tout va bien pour le moment !
elligain
Tueur de Rats
 
Messages: 88
Inscription: Lun Avr 04, 2011 5:29 pm

Messagepar Jean » Dim Fév 19, 2012 1:20 pm

Serait-ce qu'un coup de bouclier (autre que pulvériser dont j'avais déjà eu la réponse précédemment : soit actif, soit déséquilibre) compte comme 2 charges


Oui, oui, TOUS les coups de bouclier sont des coups doubles.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Exterminateur d'Orcs
 
Messages: 2624
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:31 pm

Messagepar ouisticoincoin » Dim Fév 19, 2012 7:44 pm

Petite parenthèse HS mais un arc en switch fait souvent la différence à bas level en Lilith EBMI, surtout pour un CAC en SD...
Lilith doit décidément bien se marrer... :D
Avatar de l’utilisateur
ouisticoincoin
Annihilateur de Rats
 
Messages: 628
Inscription: Mar Oct 19, 2010 5:06 pm
Localisation: Montpellier


Retourner vers Combinaisons de maîtrises

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités