Charmeur d'os (Esprit/Chasse) - CaC -
Le Chasseur d'Âmes
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Table des matières
INTRODUCTION
INFORMATION GÉNÉRALE SUR LA CONSTRUCTION
Manoeuvrabilité Touches de raccourcis conseillées
Principes de base Complémentarité des synergies
STRATÉGIE ET TACTIQUES DE COMBAT
COMPÉTENCES Distribution des points de compétences
ATTRIBUTS À venir
TROIS VERSIONS:
- Première Version Avec les équipements à porté de main
- Deuxième Version Avec équipements de haut calibre et spécialisés débuff
- Troisième Version Avec -100% de rechargement
PROGRESSION À venir, par tranche de 10-15 niveaux
VIDÉO À vernir, un par version
PROLONGEMENT Autres guides disponibles
HISTORIQUE Évolution du guide
Introduction
Bonjour,
J’ai décidé de faire un build qu’on ne voit pas fréquemment pour autant que je sache. Il s’agit du charmer d’os.
(J'avais dit, il y a quelques mois, que je sortirai un build, alors le voila. Ça coïncide plutôt bien avec celui de Rico, ils peuvent sûrement être considérés comme complémentaires)
J’ai lu, sur différents sites, que le mixte de chasse et esprit avait peu de synergies communes, pourtant j’y ai trouvé une forte compatibilité.
Il y a différentes façon d’exploiter les capacités combinées de ces maîtrises, alors je vais vous présenter la mienne et donner des pistes pour quelques autres dans de prochains écrits.
Le charmeur d’os a le potentiel de devenir une des classes les plus dévastatrice et efficace au combat. La polyvalence que lui confèrent ces différentes compétences sera sûrement capable de venir à bout de vos pires ennemis.
J'aime bien l'appeler le Chasseur d’âme plutôt que Charmeur d’os… en plus il en a l’air. ; )
En réalité, avec un équipement de haut calibre et spécialisé dans le débuff... vous pourrez même atteindre un 100% de réduction de la vie de l'ennemi pour une grande proportion des ennemis.
Je vais vous proposer trois niveaux de personnage, pour le même build.
-1- La version de base, viable à tous les niveaux de difficulté de jeu et avec les équipements que vous trouverez sur votre chemin.
-2- La version avec des équipements de hauts calibres et spécialisés.
-3- La version avec -100% de rechargement. Bien sûr…
En fait, je sais pertinemment que ces « trois versions » ne se coupent pas au couteau.
Toutefois, je tiens à souligner qu’il est possible de bâtir un charmeur d’os de la manière dont je l’ai fait avec simplement de l’équipement trouvé par soi-même et qu’il puisse être viable et même très efficace jusqu’en légendaire. Ce que je propose par la suite… en -2- et -3-, sont plutôt des manières encore plus particulières de pousser ces capacités au maximum.
Information générale sur la construction :
Le build se base sur la complémentarité de ses compétences « Destruction » et « Aura glaciale » et leurs synergies. Ainsi, le personnage utilise une lance comme arme principale.
Manoeuvrabilité
Clic gauche : Attaque normale
Clic droit : « Destruction »
Touche « Alt » : Observation de la proie (Sous la touche « z »)
L’attaque « Destruction » permettra de vous déplacer très rapidement d’un groupe d’ennemi à l’autre et ainsi d’effectuer de longs parcours en peu de temps, en sautant directement dans l’action. Elle s’avérera aussi très efficace contre les boss et mini-boss, permettant un « hit & run » précis. C’est-à-dire que le déplacement à 300% de vitesse aidera à aller frapper votre cible directement au moment opportun, par exemple entre deux attaques/sorts.
Principes de base
L’« Aura glaciale » est à la fois offensive et défensive. Cependant, son champ d’action est limité, alors je combine cette compétence avec « destruction » qui permet de se déplacer à 300% de vitesse et ainsi garder les cibles dans le rayon d’action de l’« aura glaciale ».
Notes : En termes de « charge » les maîtrises guerre, défense et rêve permettent de toucher plusieurs ennemis et rêve semble pouvoir accumuler plus de dégâts avec la compétence de l’attaque fantôme. Je ne chercherai pas à comparer. Cette construction est chasse-esprit et c’est elle que j’ai tenté de rendre intéressante.
L’idée du débuff a attiré mon attention. Cette combinaison de maîtrises donne en fait accès à deux des plus forts et intéressants débuff du jeu, à mon avis.
-> Aura glaciale et ses synergies.
-> Observation de la proie et sa synergie.
Fait intéressant : « necrosis » permet un débuff très fort pour les dégâts de vitalité, de saignement et à l’absorption de vie. Hors, « destruction » utilise justement une réduction en % de la vie de l’ennemie (lié à la résistance à la vitalité) et des dégâts de saignement par « éviscération ». Les autres compétences de chasse permettent aussi d’augmenter le saignement (Appel de la chasse et Art de la chasse en 1.20 et 1.30).
Le charmeur d’os que j’ai bâti est spécialisé en:
Débuff
Dommage d’estoc
Saignement (selon le niveau et l’équipement)
Absorption de vie / conversion de dégâts en vie (selon le niveau et l’équipement)
Réduction de la vie en %
STRATÉGIE et TACTIQUES DE COMBAT
En général…
---> D’abord avec « destruction » on peut cibler l’ennemi qui parait le plus dangereux. Dans la plupart des cas, il risque de mourir en un coup, alors vous pouvez passer au reste du groupe. S’il y a des archers ou des lanceurs de sorts, se sont généralement ceux-là que je cible en premier.
Contre les boss…
---> Il s’agit d’utiliser « destruction » pour charger et ensuite se retirer aussi vite que possible jusqu’à ce que la compétence soit rechargée. J’ai réussi à tuer la totalité des boss de cette manière… mais vous pouvez bien sûr diversifier la méthode. Le charmeur d’os proposé n’est pas fait en carton et peut drainer de la vie ou convertir les dégâts en vie, augmentant sa survie et permettant de rester plus longtemps au CaC.
COMPÉTENCES
Ici, c'est la longue énumérations des compétences et de leurs utilités... alors vous pouvez passer outre si vous connaissez déjà leurs attraits et passer à la section suivante.
Chasse
Destruction: (Rang : 12 / 12 )
Elle sera votre attaque clée pour engager tous les combats, comme expliqué précédemment.
Esprit du bois: (Rang : 6 / 6 )
Bonus de vitesse d’attaque et de capacité défensive non négligeable.
Remède à base d'herbes: (Rang : 6 / 6 )
La résistance contre le poison en vaut la peine. À bas niveau (mode normal), la régénération de vie est même intéressante.
Appel de la chasse: (Rang : 8 / 8 )
(Saignement et Bonus : Vitesse d’attaque, dégâts aux hommes et hommes-bêtes.
Point faible: (Rang : 10 / 10 )
(Bonus : Estoc et saignement)
Cette compétence et sa synergie permettent d’aller chercher une puissance d’attaque remarquable. Sans -% rechargement, elle est quand même valable puisqu’elle peut être réservée pour les concentration plus importante de monstres, pour les mini-boss et les boss.
Art de la chasse: (Rang : 12 / 12 )
À couvert: (Rang : 8 / 8 )
Art du pistage: (Rang : 6 / 6 )
De A à Z, elle permet l’augmentation des dégâts, un ajout à l’esquive précieux pour le légendaire, une vitesse de déplacement accrue et l’évitement de l’immobilisation par les pièges … très précieux aussi pour le mode légendaire. (Par exemple… vous vous prenez dans un fillet et un paquet d’archer s’acharne sur vous. =( )La vitesse de déplacement permettra d’économiser des « boni » d’objet, que vous pourrez conserver pour autre chose ou tout simplement d’augmenter votre vitesse.
Observation de la proie: (Rang : 8 / 8 )
(- Résistance : Dégâts, dégâts d’estoc)
Débusquer: (Rang : 6 / 6 )
(- capacité défensive et résistance élémentaires)
Peu importe votre type d’arme (arc/lance), l’observation de la proie va vous permettre de rendre les morts-vivants et les constructions vulnérables à vos dégâts. Lorsque vous utiliserez votre lance, une réduction de la capacité défensive de l’ennemi sera certainement vous plaire aussi.
L’observation de la proie est extrêmement efficace, même après les patchs qui l’on rééquilibré. À utiliser surtout contre les cibles résistantes à l’estoc (morts-vivants + construction), mais aussi tous les autres si vous en sentez le besoin.
Enchaînement: (Rang : 6 / 6 )
Vous obtiendrez des coups supplémentaires.
Esprit
Aura glaciale: (Rang : 6 / 6 )
Ravages du temps: (Rang : 8 / 8 )
Nécrose: (Rang : 8 / 8 )
La diminution de vitesse qu’inflige l’aura glaciale agira en tant que défense contre les ennemis entrant dans son champ d’action. La réduction de vie n’est pas immense, mais permet souvent d’économiser 1 coup par ennemi à bas niveau. À haut niveau, il s’agit aussi d’augmenter son rayon d’action.
Ravage du temps permettra, en plus de réduire les dommages qui vous seront infligés (Dégâts et dégâts d’estoc), de réduire l’absorption de l’armure de votre cible. D’autant plus pratique que vous serez au CaC. Noter que ces boni s’applique seulement si les ennemis sont dans le champ d’action de l’aura…. Voila l’intérêt d’utiliser « Destruction » pour les « premiers contacts » avec l’ennemi.
Nécrose… c’est un des points central du build. La réduction de résistance de saignement, de vitalité et d’absorption de vie peut aller jusqu’à 119% au maximum avec +4 dans cette compétence. Ainsi, le saignement est bonifié par « Chasse » et vous obtenez un débuff très imposant avec « Esprit »
Alliance noire: (Rang : 6 / 6 )
Pouvoir surnaturel: (Rang : 8 / 8 )
Ces compétences sont parmi les dernières que je suis allé chercher. Simplement parce qu’il y en avait beaucoup d’autres de disponibles. Malgré la perte de vie, l’augmentation des dégâts est loin d’être négligeable et vous accroîtrez votre vitesse et régénération de mana. En fait… avec la conversion de dégâts en vie… la perte de vie sera compensée à 100%.
Bouclier spirituel: (Rang : 1 / 8 )
Fléau psychique: (Rang : 1 / 6 )
C’est une arme de plus conte les morts-vivants. C’est aussi une des premières compétences que je suis allé chercher à bas niveau pour être capable d’affronter les morts-vivants malgré l’estoc.
Quelques points seulement sont nécessaires.
Protection vitale: (Rang : 1/ 8 )
C’est un ajout bien pratique, surtout à haut niveau.
>> Build <<
Si vous remarquez… il reste encore des points de compétences…
Pour le reste…
L’étranger pourra s’avérer être un allier très puissant de temps en temps si vous n’aimer pas avoir un compagnon en permanence comme le roi liche.
Selon vos affinité et ou pour le plaisir et la diversité, vous pouvez toujours aller chercher en seconde arme des compétences à l’arc, bien que n’étant pas aussi bien exploité qu’à la lance. Vision mortelle et asservissement des ennemis seront aussi disponibles.
Trois Versions
Trois niveaux de jeux viables en légendaire.
En fait, de 1 à 2 & 3, il n’y a surtout que les équipements qui changent.
Ainsi, le build restera sensiblement comme vu précédemment.
Première Version :
Dès les premiers niveaux, j’ai placé 1 point de compétence dans « Bouclier spirituel » et un dans « fléau psychique ». Puisque le personnage est orienté chasse/estoc, les morts-vivants peuvent poser un problème, alors qu’avec seulement un point de compétence ils deviennent plus accessibles.
Avec peu d’équipements de haut niveau, ou donnant de fortes résistances, vous pouvez vous garder un anneau de chacun des types de résistances en l’échangeant toujours contre un meilleur lorsque vous en trouvez un. Par exemple, pour Talos et son lance flamme, il n’y a qu’à remplacer 1-2 de vos anneaux habituels par ceux contre le feu.
Aller chercher de l’équipement dans le débuff est particulièrement efficace compte tenu que les compétences de la maîtrise chasse allouent déjà de nombreux boni.
Pour l’équipement :
Globalement, il faut tenter d’aller chercher :
% de dégâts converti en vie (épique/légendaire surtout) / absorption de vie (normal).
+% dégâts d’estocs
+% dégâts
+ force/dextérité (ou en %)
Ensuite, il s’agit de combler les résistances manquantes.
La vitesse d’attaque est importante aussi.
Vous pouvez délaisser la résistance au poison puisque vous pourrez utiliser « remède à base d’herbes ».
Les dégâts de saignement sont efficaces à bas niveau, en normal. Avec nécrose, ils pourront même le resté au-delà de l’épique et même en légendaire.
Deuxième Version :
***Veuillez prendre note que mon personnage est désormais monté jusqu’à ce niveau. Ainsi les calculs suivant présentés comme théoriques dans la version précédente... s'avèrent être vrai! Typhon en légendaire... 2.3 secondes pour le tuer. ***
Avec les équipements de hauts calibres et spécialisés :
Pour le débuff, en stade ultime, je conseille d’utiliser :
Reliques « monkey king’s trickery » (-36%) (Amulette, anneau 1 et 2)
Relique « Shen-Nongs Dark Medicine » sur l’arme (-18%)
« Necrosis » (niveau 8 + 4), (-119%)
Observation de la proie (avec +4)
Et le suffix « of the betrayer » pour l’arme (-40%).
De cette façon, vous obtiendrez :
Pour tous les ennemies entrant dans votre rayonnement :
-119% de résistance à la vitalité/saignement/absorption de vie.
- 33% de vitesse totale
- 45% de dégâts d’estoc (que vous recevrez)
- 45% de dégâts (que vous recevrez)
- 45% d’absorption d’armure
Après un coup avec votre arme…
- 94% de résistance totale (estoc/éléments/poison…) et
- 213% de résistance à la vitalité/saignement/absorption de vie.
Avec observation de la proie (+4) en surplus, vous avez un total de :
- 213% de résistance à la vitalité/saignement/absorption de vie.
- 160% de résistance à l’estoc (94+66)
- 130% de résistance aux éléments (94+36)
- 66% de résistance aux dégâts et -94%
- 36% de capacité défensive.
- 45% d’absorption d’armure
- 33% de vitesse totale
- 45% de dégâts d’estoc (que vous recevrez)
- 45% de dégâts (que vous recevrez)
Trois points…
---> Les dommages encaissés par l’ennemi seront alors très élevés et cela correspondra à un « coup mortel ». L’estoc sera très dommageable, tout comme toute les autres sources de dommages. Ainsi, même pour les boss, il suffira de donner en théorie, un coup, puis une attaque avec « destruction » et il sera déjà mort.
---> Avec « destruction » (+4) :
45% de réduction de la vie, de base.
Pour un ennemi ayant 0% de résistance à la vitalité, vous obtiendrez donc :
100% de réduction de sa vie.
Pour un ennemi ayant 49% de résistance à la vitalité, vous obtiendrez donc :
100% de réduction de sa vie.
Pour un ennemi ayant 100% de résistance à la vitalité, vous obtiendrez donc
95,85% de réduction de sa vie (45 + 113%)
---> Les dommages de saignement entreront ensuite en action et avec -213% de résistance à ceux-ci, votre cible finira fort probablement sa vie, si elle n’était pas déjà morte.
***Veuillez noter que je ne connais pas les caps de résistance des monstres, ni le maximum que nous pouvons vraiment réduire de leur résistance dans le négatif. Cependant, les résultats obtenus sont positifs, tuer le boss que vous désirez en moins de 3 secondes est maintenant possible! ***
Troisième Version :
Plus tard, afin de garder l’« alliance noire » et l’«appel de la chasse » en permanence, ou aussitôt que vous en avez besoin, il va falloir aller chercher -% de rechargement. Cela permettra aussi d’utilisé « destruction » constamment et ainsi de devenir un combattant extrêmement efficace et précis.
L’étranger sur commande est non négligeable.
Avec +4 dans toutes vos compétences… vous pouvez aller chercher :
Buff : (Alliance noire, Appel de la chasse et Art de la chasse + leurs synergies)
• 30.0 secondes de durée (80 rechargement)(-65% rechargement requis pour permanence)
• 15.0 mètres de rayon d'action
• +30.0 de régénération d'énergie par seconde
• +10% de vitesse totale
• +75% de dégâts
• +50% de dégâts élémentaires
• +75% de dégâts à la vitalité
• 64.0 secondes de durée (180 rechargement)(-65 % rechargement requis pour permanence)
• 15.0 mètres de rayon d'action
• 70 de dégâts par saignement sur 3.0 secondes
• +40% de vitesse d'attaque
• +33% de dégâts aux Hommes-bêtes
• +33% de dégâts aux Bêtes
• +174% de dégâts d'estoc
• +174% de dégâts de saignement
• 15.0 mètres de rayon d'action
• +115% de dégâts d'estoc
• +60% de dégâts de saignement
• +51 dégâts aux Hommes-bêtes
• +51 dégâts aux Bêtes
• +35% de chances d'éviter les projectiles
• +33% de déplacement
• 100% de réduction de la durée d'immobilisation par les pièges
• +50% de capacité défensive
• +33% de vitesse d'attaque
Attaque : (Destruction, action de charge)
• 60 Coût en énergie
• 112 de dégâts d'estoc
• 45% de réduction de la vie de l'ennemi
• +300% de déplacement
Total :
Vous avez donc avec vos compétences seulement :
+33% de vitesse d’attaque, passif -> +83% de vitesse d’attaque, actif.
+33% de déplacement, passif -> +43% de déplacement, actif.
+50% de capacité défensive, passif.
+35% de chances d’éviter les projectiles, passif.
+115% de dégâts d'estoc, passif -> +289% de dégâts d’estoc, actif.
+60% de dégâts de saignement, passif -> +234% de dégâts de saignement, actif.
*** Fin des trois versions***
Construction finale :
Je tiens à souligner que malgré tout l’enlignement vers le débuff dans la version -2-, sans nécessairement de dommages en bonus ou de % d’augmentation extravagant, vos dommages seront très élevés puisqu’ils seront affectés par le debuff. D’ailleurs, il est possible de jouer le personnage sans tenir compte de la réduction de la vie en % qu’offre « Destruction » et simplement la considérer comme un extra. À ce moment, il faudra simplement considérer « Destruction » comme un moyen de déplacement rapide permettant de garder les ennemis dans le champ d’action de l’« Aura glaciale ».
Le débuff permet donc une certaine « uniformisation » des situations, c’est-à-dire que morts-vivants ou pas, ils seront aussi sensibles à vos coups. Finalement, à moins que l’aura glaciale ou les autres aptitudes utilisées soient rééquilibrées dans de prochains patch, ce « build » tient la route de manière très solide.
Je voulais ainsi démontrer l’étendu des possibilités. Par exemple, mon personnage a +4 dans toutes ces aptitudes, un débuff général très fort, de 0 à -50% de rechargement dépendant des items qu’ils utilisent et des situations.
Je conseil de l’équipement vert, qui correspond aux besoins. Ceux-ci s’avèreront très puissant, surtout sertis de charmes ou de reliques. Sinon, les équipements légendaires et épiques pourront bien sûr servir la cause.
Les préfix et suffixes à chercher (affixes en ordre de force) :
Estoc / +% estoc (armes, anneaux) = of the Osprey/Owl/Hawk/Falcon/Eagle
+% dmg / +% force (bouclier) = Cyclopean/Titanic/Herculean
Vitesse d’attaque (bras, armes) = of Quickness/Haste/Speed/Alacrity
-% rechargement (bouclier, amulette, anneaux) = of Concentration/Rumination/Focus
% de dmg converti en vie, +% absorption de vie, + dégâts à la vitalité (armes) = feasting/(…)
Ce qui est le meilleur comme suffix pour l’arme s’avère être « of the betrayer », compte tenu du type de build.
En fait… il y en a beaucoup plus que cela qui peuvent s’avérer être utiles, mais c’était pour donner une idée de ce qu’il faut chercher en général pour répondre aux besoins de ce personnage.
Alors que les compétences et équipements recommandés fourniront de hauts dégâts, pour l’ensemble, il suffit ensuite d’aller chercher des résistances supplémentaires et davantage de vitesse d’attaque, de mouvement.
Obtenir -100% de rechargement n’est pas prioritaire et pas nécessaire au bon fonctionnement de ce personnage. Toutefois, cela permet d’augmenter très considérablement ces capacités : Alliance noir et Appel de la chasse en permanence (dégâts montent en flèche), la possibilité d’invoquer l’étranger au besoin et à répétition et finalement d’utiliser « destruction » pour tous vos déplacements à l’intérieur d’un group d’ennemis et d’éliminer n’importe quel boss plus vite que n’importe qui. Pour vous amusez vous aurez aussi la possibilité d’utiliser « asservissement des ennemis » autant que vous le souhaiterez.
Prolongement
2 guides sur le forum :
Charmeur d'Os - à distance
Charmeur d'Os - au CaC(c'est celui que vous êtes en train de lire)
Historique
Je vais ajouter une vidéo éventuellement et des exemples plus précis d’équipements.
Je compte aussi donner un contre rendu par tranche de 10-15 niveaux des compétences à choisir et de l’orientation à donner.
Mes explications sont peut-être longues... alors j'aimerai avoir vos avis pour savoir si je dois racourcir ou éclaircir certaines parties.
Table des matières - Ok
Vidéo - En cours (20-21/07/07)
Test sur débuff - concluant et Ok! (20/07/07)
Remerciement
À titanquest-fr pour nous donner une opportunité d'échange entre joueurs.
À CAS pour sa dévotion ici-bas. =)
Aux joueurs qui m’ont donné des indices pour développer les connaissances nécessaires à l’accomplissement de ce guide.
Merci!
-Sarkania