Mon avis, pour ce qu'il vaut, sur le DC et ses variantes, est assez simple, et basé sur mon retour d'expérience des versions 0.98, 1.0 et 1.1, ainsi que sur celle très récente d'un de mes fils se lançant directement en MIEB dans Lilith, sans rien connaitre du mod (puisqu'il a même refusé poliment l'usage de la Lilithpédia, du moins jusqu'à ce qu'il se sente un peu perdu pour une quête (les statuettes) à farfouiller dans le marécage pour rien. Mais il ne s'est servi que de la carte, et rechigne à utiliser mon vault. Un pur et dur, quoi. En tout cas, malgré son nombre de RIP, il adore, car "il y a de l'action..." C'est vrai qu'en MIEB, il n'y a aucun coin tranquille, en dehors du tour de la montagne du trèfle, de la route d'Elendar, et la sortie du bois maudit. Même les portails et les RP peuvent être dangereux (qui ne s'est jamais fait attaquer au Siran ?)
Alors, mon Lilith idéal de base, je dis bien de base, serait un peu en dessous du MIEB (désolé, je n'ai pas essayé le MHEB, je reste tout le temps en MIEB maintenant).
Pourquoi : il y a le bon nombre de monstres dans le MIEB, les colorés sont peut être un peu trop résistants et agressifs pour un joueur peu expérimenté, et les boss un chouïa trop costaux, surtout ceux en CàC, qui sont le cauchemar des casters quand ils sont plusieurs (mais c'est personnel, car un joueur CàC les préfère sans doute). Et la montée d'xp serait alors un poil trop généreuse, car on arrive en épique avec un écart frisant les 8 ou 9 niveaux, ce qui diminue d'autant ensuite la vitesse de montée du perso, et donc la sensation de voir ses efforts récompensés.
Ah, une petite remarque pour Ctrl-Alt-Suppr: Il m'est déjà arrivé de jouer à Lilith en MIEB en "trichant" un peu, à savoir en enlevant tous les objets cassés, blancs et jaunes. TOUS les monstres sont alors uniquement couverts et armés d'objets verts, ce qui rend le jeu encore plus "vivant"
(Tiens, c'était d'ailleurs le cas à la "bataille d'Astéria", celle du petit film...). C'est vrai que le risque est encore plus grand, mais qu'est ce qu'on peut trouver comme objets intéressants, je ne vous dis pas. J'ai refais une campagne complète de TQIT comme cela, après avoir installé ton fameux mod (un must), et j'ai enfin trouvé des objets incroyables, comme un médaillon impie d'immortalité donnant 25% d'énergie drainée, + 31% de dégâts à la vitalité et 636 de vie. Et je n'ai pris que 5 RIP de bout en bout avec un caster Sorcier (Terre-Rêve) dans ces conditions là (et vous savez où ? Avec les dragoniers lanciers, trop puissants et trop rapides, et trop bien armés

).
Alors, une mouture donnant plus de verts aux bestioles, oui, j'ai déjà l'expérience, et c'est bien.
"Qu'importe le courroux et la ruine... Que l'aube soit rouge!"