Une ville de Chine balayée par le virus du sida...

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Une ville de Chine balayée par le virus du sida...

Messagepar aka_raziel » Ven Juil 16, 2004 9:45 pm

J'ai vu aux infos, tout à l'heure, qu'en Chine une ville à été balayée par le virus du sida à cause de prélèvements sanguins non protégés...et tout ça pour de l'argent ... :mur:

J'ai créé ce topic pour receuillir vos impressions sur ce sujet très grave
aka_raziel
Pourfendeur de Rats

Messagepar Angela » Ven Juil 16, 2004 9:54 pm

Personne ne peux rester impassible devant ce genre de nouvelles, mais malheureusement a notre niveau on est complètement impuissant c'est peut etre ca le pire!
Le savoir et ne pouvoir rien faire.

Sinon, moi hier j'ai vu un reportage sur les mensonges du gouvernement francais au sujet de l'explosion de Tchernobyl en 1986.

ca fait peur aussi...

le pire c'est que les raisons sont toujours les memes :
on sacrifie les vies humaines pour l'argent
Le Masochisme est une perversion absurde qui consiste à se faire mal à soi même alors qu'il y a les autres pour cela...
Angela
Chasseur de Rats

Messagepar Yillia » Sam Juil 17, 2004 10:16 am

avant que ca parte en debat comme pour la fameuse agression il faudrai verifier si c'est info ou intox et en etre sur ;)
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar ||(o)(o)|} » Sam Juil 17, 2004 10:26 am

Mes impression... DEGOUTE

Mais on commence a avoir l'habitude que l'argent soit roi, et sa c'st encore pire :roll:
Image
||(o)(o)|}
Ravageur de Rats

Messagepar aka_raziel » Sam Juil 17, 2004 12:30 pm

@Yillia ça m'étonnerait qu'un sujet aussi grave aurait était un mensonge.Je vais quand meme chercher un peu sur internet pour voir si je peut trouver quelques précisions

C'est malheureusement une realité, l'argent donne le pouvoir, et les gens qui ont, ou qui veulent ce pouvoir, sont souvent sans scrupules.

edit : j'ai trouvé quelques précisions sur ce drame :

Chine-SIDA: Pékin s'en prend à une ONG défendant les victimes du SIDA au Henan

Agence France-Presse - Julliet 3, 2002

--------------------------------------------------------------------------------

PEKIN, 3 juil (AFP) - Une organisation non gouvernementale (ONG) chinoise impliquée dans la mise au jour du scandale des paysans contaminés par le SIDA dans le centre de la Chine après avoir vendu leur sang est dans le collimateur des autorités, a indiqué mercredi le fondateur de l'ONG.

Interrogé par l'AFP, Wan Yanhai a précisé que son association, intitulée Aizhi Xindong (projet d'action contre le Sida), avait reçu l'ordre de quitter le local qu'elle occupe depuis plusieurs mois sur le campus d'une université pékinoise.

Il a précisé que l'université, qu'il a refusé d'identifier, lui avait demandé de partir, après avoir reçu des instructions des autorités lui demandant de ne plus coopérer avec l'ONG.

"Il sera désormais très difficile de continuer à obtenir des fonds sans avoir de liens avec une institution" a prédit Wan.

Les ennuis du groupe remontent au début de cette année, après la publication sur son site internet de listes de 170 victimes ayant contracté le SIDA dans deux villages de la province du Henan (centre).

Ces villages sont au centre d'un vaste scandale impliquant des centaines de milliers de paysans du Henan qui ont contracté le SIDA entre le milieu des années 80 et le milieu des années 90, après avoir vendu leur sang dans le cadre d'une vaste collecte mise en place par les autorités provinciales.

Après avoir dans un premier temps nié le problème, les autorités chinoises ont fini par reconnaître qu'au moins 100.000 personnes avaient été infectées par le virus du sida dans l'ensemble de la province du Henan, mais les experts estiment que leur nombre réel pourrait avoisiner le million.

M. Wan estime pour sa part que leur nombre pourrait atteindre 2 millions de personnes.

Les autorités locales continuent pour leur part à empêcher les journalistes étrangers et les médecins indépendants à se rendre sur place.

Wan, un ancien fonctionnaire du ministère de la Santé, a crée son ONG il y a neuf ans, après avoir été limogé pour avoir critiqué la politique sanitaire des autorités. Son ONG reçoit une aide de plusieurs associations internationales de lutte contre le SIDA, dont une fondation patronnée par l'actrice américaine Liz Taylor.
aka_raziel
Pourfendeur de Rats

Messagepar Hiko » Sam Juil 17, 2004 1:56 pm

C'est dans ces moments là qu'on relativise qu'on met de coté ses petits problèmes persos (qu'ont croient important).

Et surtout etre heureux d'etre vivant et en bonne santé.. parce que même en 2004 la vie reste un combat. :(
What are you waiting for.. CHRISTMAS ?
Hiko
Égorgeur de Rats

Messagepar Angela » Sam Juil 17, 2004 1:57 pm

La ça s'appelle un scandale

+ d'un million de personnes...

Je suis dégoutée une ONG!
Le Masochisme est une perversion absurde qui consiste à se faire mal à soi même alors qu'il y a les autres pour cela...
Angela
Chasseur de Rats

Messagepar Yillia » Sam Juil 17, 2004 3:03 pm

Ainsi va la vie, Ainsi va la mort...

Tant que l'homme vivra l'homme mourra de la main de ses semblables, un chatiment pour avoir voulu vivre ?

oula ca se voit que j'ai fait une nuit blanche moi :roll:

quoi que...
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar Gorkk » Sam Juil 17, 2004 3:48 pm

C'est sûr que ça fait énormément de personnes contaminées, mais à noter que la contamination en question s'est produite dans les années 80-90, ça ne s'est pas passé aujourd'hui (c'est à préciser) : ce qui se passe aujourd'hui c'est que l'ONG qui a permis que ça se sache semble se faire saquer par le gouvernement, ce qui est grave.

Cette affaire est très proche de l'affaire du sang contaminé en France qui a fait surface il y a quelques années (en proportion de la population, je ne pense pas qu'il y ait plus de contaminés), et a eu lieu à peu près à la même période, autrement dit à une époque où le dépistage du SIDA était encore quand même à ses débuts. Bien sûr ça n'excuse rien. Ce qui me gêne le plus, c'est que le gouvernement ne semble pas vouloir assumer et préfère mettre des batons dans les roues à l'ONG qui a permis de mettre à jour ces contaminations... En même temps on ne peut pas dire que le gouvernement français ait réaggi beaucoup mieux au moment de l'affaire du sang contaminé. Je suppose que ça doit être difficile de reconnaître ses responsabilités dans une affaire de cette ampleur. Il faut espérer que le gouvernement chinois fera son possible pour aider les contaminés, même si c'est pas forcément très probable à court terme...
Gorkk
Administrateur

Messagepar aka_raziel » Dim Juil 18, 2004 10:42 am

Dans le reportage, on voyait une maison abandonnée car les occupants étaient morts du virus, les médicaments trainaient encore sur une table...aparemment l' efficacité était réduite...
Ce qui m'a fait le plus mal au coeur, c'est les images d'une vieille femme, qui avait deja perdu ses enfants et petits enfants, attendant la mort, son cerceuil l'attendait deja devant sa maison...c'était horrible à voir
aka_raziel
Pourfendeur de Rats

Messagepar Tonton » Dim Juil 18, 2004 10:56 am

Proposition pour faire qqchose à notre niveau :

Envoyer un courrier au représentant réspectif (selon le pays) de la santé ... avec le souhait de voir se développer des produits génériques à moindre prix

Qu'en penser vous ?
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar Angela » Dim Juil 18, 2004 11:54 am

Je pense que c'est toujours mieux que rester a regarder ce genre d'horreur en attendant la prochaine...

Moi je suis pour

Ne dis t-on pas "qui ne tente rien n'a rien?"
Angela
Chasseur de Rats

Messagepar aka_raziel » Dim Juil 18, 2004 12:22 pm

Très bone idée Tonton :yeah:
aka_raziel
Pourfendeur de Rats

Messagepar Tonton » Lun Juil 19, 2004 8:33 am

Pour donner suite :

La situation actuelle concernant l'expansion des infection par le VIH (Sida) me préoccupe énormément. J'aurait de quoi être satisfait de l'aide apporté par la Suisse à ce fléau, si la situation était autre. Je veux parler des actions que mènent les industries pharmaceutique de ce pays. Il est inadmissible qu'aujourd'hui encore l'aspect commercial prime sur l'aspect humanitaire de la situation mondiale.

Quelles sont les actions politiques en cours pour obliger ces industries à fournir des génériques de qualité, et ceci à un moindre coût, ainsi que leurs distributions là ou ils sont indispensables pour la survie des populations (suisse et étrangères)? Je ne souhaite pas entendre de votre part que rien ne se prépare. Car les solutions existent, et sont déjà mises en place dans d'autres pays. Le protectionnisme politiques de ces industries "à l'Américaine" est inadmissible. Il en va de la réputation helvétique, qui est mise à mal actuellement.

Ne faites pas un copier coler, hein ... sinon ça va en surprendre plus d'un :lolol:

Tout ça envoyé au DFJP (département fédéral de justice et police), au DFAE (dép. f. des affaires étrangères), au DFE (dép. f. de l'économie) et à OFSP (office fédéral de la santé publique) ... en fait, c'est déjà imprimé mais pas encore envoyé, des fois que qcun aurait une bonne idée à rajouter ... :oops:

Y'en a d'autres qui trouvent l'idée assez bonne ? Si vous me trouvez complètement ch'té, faut me le dire aussi, hein !?! :D
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar Tonton » Mar Juil 20, 2004 5:32 am

RickooN a dit (dans un autre topic)
bon, je laisse tomber : je voie que l ouverture d esprit n est pas de mise ici :ack:

pourtant, sur le topic créé à l occasion de la nana qui s était fait agréssé, y avait beaucoup plus de tolérances .... comme quoi, dès que l on touche à ses petits objets persos, ce que l on préconise publiquement n est pas appliqué pour autant

Ne me dites pas qu'il a raison :help:
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar aka_raziel » Mar Juil 20, 2004 10:27 am

Ca vien de quel topic cette citation ?
aka_raziel
Pourfendeur de Rats

Messagepar Chloé » Mar Juil 20, 2004 10:48 am

Cela vient d' ici, sujet sur le hack du site. ;)
Chloé
Administrateur

Messagepar aka_raziel » Mar Juil 20, 2004 11:32 am

Merci chloe44 ;)

C'est vrai que sa reaction est très minable, je dirais ce que je pense sur le topic dédié à ce sujet ;)
aka_raziel
Pourfendeur de Rats

Messagepar Tonton » Mar Juil 20, 2004 11:58 am

Réaction pas si minable que ça ... vu le nombre restreint de personnes qui se sentent interpelées par le sujet :roll:
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar Vash » Mar Juil 20, 2004 12:15 pm

@ tonton: :yeah: pour ta lettre, malgré le fait que je soit pas Suisse, j'suis a 100% avec toi (j'essaierai bien d'en envoyer une en france, mais je sais pas trop qui serait le destinataire...ministere de la santé ?

'fin voila, good job pour ta lettre, pi oublie pas tes coordonnées pour qu'ils te repondent ^^
Vash
Égorgeur de Rats

Messagepar aka_raziel » Mar Juil 20, 2004 12:53 pm

@Tonton

Quelque soit le nombre de personne concernées, ça reste insultant pour ceux qui ont participé
aka_raziel
Pourfendeur de Rats

Messagepar Tonton » Mer Juil 21, 2004 7:52 am

Aka ... navré que tu trouves ça insultant alors que tu ne fais pas partie des personnes ciblées par ma remarque ... et de plus "insultant" n'est pas le terme qui convient je trouve. Il ne me semble pas l'avoir été.

Si j'ai fait une erreur, c'est la même que Malygris, soit d'être impatient que les gens (ou plus de gens) prennent le relais de mes idées. Mais j'essaye d'apprendre de mes fautes, alors je vous demande de bien vouloir m'excuser de mon impatience.

Vash ... si tu ne sais pas quelle destination choisir pour ton courrier ... envoies-le à tout le monde :D

Bon c'est pas tout ... faut que je passe à la poste 8)
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar aka_raziel » Mer Juil 21, 2004 9:15 am

Oui, enfin moi je l'ai pris comme ça...mais bon c'est pas grave, c'est du passé :jap:
aka_raziel
Pourfendeur de Rats

Messagepar Darkul'Zod » Dim Juil 25, 2004 10:30 pm

c'est plate sa , moi mes grand oncle vive en chine . la betise humaine .
Darkul'Zod
Annihilateur de Rats

C'est révoltant

Messagepar Bruce Lee » Lun Juil 26, 2004 11:26 am

Bonjour à tous,

je me permet juste de faire un commentaire sur ce sujet qui me révolte aussi. Je suis parti en vacances 2 semaines à Shanghai ( à l'est de la Chine ) avec ma copine. Nous avons vécu comme des chinois, et avons passé la majorité de ces 2 semaines à fuir les pièges à touristes et à vraiment s'intégrer à la population ( c'était plus facile pour moi qui suis d'origine asiatique que ma copine qui est Suisse ).

Et bien que l'on se le dise ou non, le gouvernement Chinois est tout à fait au courant de ce qui se passe dans son pays. Nous étions touristes et pourtant, dès les premiers jours, un grand sentiment nous prends aux tripes. Shanghai est une énorme ville ( + de 16 millions d0habitants ) et pourtant, elle tourne à deux vitesses. Les riches, qui vivent dans des monstrueux appartements, avec des chauffeurs et toujours dans des grosses berlines ( BMW, MERCEDES, AUDI et BUICK sont les plus courantes ). Les petites citadines ou coupé, ils ne connaissent pas. Et les pauvres, qui vivent quasiments à la rue, la cuisine souvent à l'extérieur, sur le trotoir ou dans des jardins ou s'accumulent ordures et détritus de tout genre. J'ai vu une femme dans un marché qui faisait tout un scandale parce qu'il lui manquait 20 centimes de yuan pour payer ces courses ( soit 2 centimes d'euros ). La misère était partout. Tu quittes les hotels modernes avec des architectures futuristes, tu fais 3 mètres derrière le bâtiment et tu te retrouves dans un autre monde. Les gens manges n'importe quoi, dans la rue, ils font leur besoins en publique, sur les trotoirs. Les entrées des batiments sont encombrés de déchets, et les marchés exposent leurs marchandises à même le sol.

Shanghai est à mon avis une des plus grosses société de consomation de la Chine. Tu ne peux pas faire 3 mètres sans avoir un macdonald, un KFC, un restaurant, un kiosk, un supermarché ou un magasin de souvenir en tout genre. Les panneaux publicitaires sont du genre " Prospérer avec tel ou tel", " le progrès est à notre portée ", "l'avenir nous attends", "Construisons ensemble" et j'en passe et des meilleures.

La Chine à tellement été étouffée par le communisme, que maintenant qu'ils sont "libre" ils tournent dans le capitalisme totalement marginal dans l'excès. Ils sont devenus individualistes, et dès qu'ils réussisent dans la vie, il faut qu'ils le montrent. Ils sont devenus très matérialistes ( grosse voitures, avec un chauffeur et le cigare au bec). Même en Europe, on parle des chinois comme les nouveaux riches. Ce sont ceux-là qui font le plus remarquer que la chine à changé. Le gouvernement aussi. Mais rien ne semble être fait pour les plus démunis. Tout est axé sur la réussite et tant pis si tu fais partie des pauvres. Il y en as tellement et tu ne leur rapporte pas d'argent, donc tu es inintéressant.

Pour Henan, 1 million de gens contaminés, le gouvernement le sait, mais vous croyez que le gouvernement s'en soucierai, que dalles. Ils sont plus d'un milliard d'habitants. Avec ce rapport, c'est comme si la Suisse fermait les yeux sur 6000 séropositifs. Il y a presque autant de morts dû aux accidents de la route par années.

Je comprends votre désarroi face à cette situation à Henan. Mais il faut replacer le tout dans son contexte. 1 million de personnes pour le gouvernement de la Chine, c'est rien. La Chine se soucie peu du sort des pauvres. La chine est devenue une énorme machine de consomation et tout tourne autour. Si l'on fait quelque chose pour Henan, dans 5 ans, il y aura un autre cas dns une autre région. La solution ne peut venir que de Chine. Il faut que le gouvernement fasse quelque chose, il faut que ceux qui ont réusi pensent aux autres. Ils faut espérer que ceux qui ont réussi et qui ont la chance de voyager voient ce qui se passent à l'étranger. Mais comme dans tout pays, il faut que la majorité du peuple soit conscient que c'est eux seuls qui peuvent faire changer les chose. De notre côté, on peut essayer d'envoyer des pétitions des lettres, ou des courriers d'insultes, mais les chinois semble vivre dans un autre monde. Notre pouvoir est restreint tant que les chinois croient qu'ils sont les maîtres du monde.

Bon je ne vais pas faire plus long et pour tout ceux qui voudrais partir en Chine, sachez que nous avons passé de très bonnes vacances et pour tout les mecs qui me lisent, pour vous mettre l'eau à la bouche, sachez que les chinois ont inventé la boussole et quand je vois le nombre de femmes au mètre carré ( avec un corps de gamine jusqu'à 50 ans, habillés en put.. ) je comprends pourquoi ils ont perdu le nord :lolol:

A Bientôt
Peu importe en qui ou quoi vous croyez, l'essentiel c'est d'admettre que les autres peuvent croire en autre chose.
Bruce Lee
Tueur de Rats

Messagepar Tonton » Lun Juil 26, 2004 8:12 pm

Merci de nous faire part de tout ça ... alors que proposes-tu, non pas pour résoudre le problème, mais peut-être juste pour qu'on ne reste pas "inactif" ?
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar Tonton » Mer Aoû 25, 2004 10:55 am

Voilà ... j'ai récupéré ce topic dans les profondeurs du site pour en donner une suite ... alors voici la réponse reçue il y a quelques jours ...

Joseph Deiss
Président de la Confédération suisse
Berne, le 17 août 2004

Monsieur,
J'ai bien reçu votre courrier du 19 juillet 2004, que vous avez également adressé à l'Office fédéral de la santé publique, et vous en remercie. Vous y faites part de vos préoccupations concernant l'expansion du virus du Sida dans les pays en développement et de votre insatisfaction relative à l'aide apportée par la Suisse dans ce domaine.
Le Conseil fédéral se soucie du sort des pays en développement. Tout en tenant compte des différents intérêts en jeu, il met en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour améliorer le niveau de la santé publique dans les pays les plus pauvres de la planète. La Suisse soutient les activités de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) visant à amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible, notamment par l'amélioration de l'accès aux médicaments des pays les plus démunis. Elle a en particulier soutenu la création et le prolongement du mandat de la Commission sur les droits de propriété intellectuelle, l'innovation et la santé publique, présidée par l'ancienne Conseillère fédérale Ruth Dreifuss et chargée d'analyser les moyens d'incitation et de financement pour de nouveaux médicaments contre des maladies touchant avant tout les pays en développement.
II est indispensable de rappeler que les raisons de l'expansion du virus du Sida dans les pays en développement sont nombreuses. Ainsi, on ne peut pas améliorer l'accès aux médicaments uniquement en diminuant leur prix. D'autres mesures sont nécessaires. En plus des campagnes d'information et de prévention, il faut mettre sur pied des systèmes efficaces de santé publique, développer une infrastructure médicale et logistique sur place et former du personnel qualifié. La Suisse est déjà engagée dans ce domaine et apporte son soutien notamment à plusieurs Etats africains en vue de renforcer leur système de santé. En plus des programmes d'aide au développement financés par la Confédération, un grand nombre d'actions importantes sont entreprises par l'industrie pharmaceutique, y compris suisse, notamment par le biais de l'OMS et d'autres organisations de l'ONU et de la Banque mondiale.
En ce qui concerne l'accès aux médicaments par les pays en développement, la Suisse s'est engagée lors des négociations qui ont eu lieu au sein de l'OMC pour améliorer l'accès aux médicaments par les pays les plus démunis. Le Conseil fédéral se félicite de la décision prise le 30 août 2003 à l'OMC sur la question de l'utilisation de licences obligatoires par les pays en développement qui ne disposent pas de capacités de fabrication, ou qui disposent de capacités de fabrication insuffisantes dans le domaine pharmaceutique. Cette solution autorise un pays membre à exporter des produits pharmaceutiques brevetés vers un autre pays membre, dans la mesure où ce dernier a des capacités de fabrication insuffisantes ou n'en dispose pas dans le domaine pharmaceutique. La décision prévoit également des mesures de sauvegarde afin d'assurer que de tels médicaments atteignent effectivement les pays auxquels ils sont destinés, sans être détournés sur le marché noir.
Par ailleurs, il est à noter que l'industrie pharmaceutique a déjà conclu au cours de ces dernières années de nombreux contrats, aussi bien avec l'OMS qu'avec des pays en développement, permettant à ces derniers de se faire livrer des médicaments au prix de revient. La Confédération ne peut qu'encourager de telles initiatives.
Enfin, il faut souligner qu'une des tâches principales du Conseil fédéral est de poursuivre une politique cohérente dans ce domaine. La recherche d'un équilibre entre les politiques de développement, de la santé et du commerce est une nécessité permanente. II existe ainsi une collaboration active entre les différentes autorités fédérales concernées.
J'espère ainsi avoir répondu à votre attente et vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

05, w ffl/,
Joséph Deiss

Bon ben comme ça, ça donnera peut-être des idées ...
Tonton
Pourfendeur de Rats

Retourner vers Le comptoir de la taverne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message