Lapin Rose a écrit:Je ne pense pas que la taverne ait une place si importante parmi ces forums sur sacred-fr. les sections sont avant tout visitées pour l'information.
C'est donc le system question/réponse dont on parle plus haut.
Mais dans ce cas, pourquoi une Taverne alors si un forum ne ce limite qu'à un jeu de question réponse impersonnelle ? Je défends l’idée même de Taverne parsqu’elle à une dimension importante dans un forum. C’est son cœur.
la section taverne sert surtout à faire patienter lorsque l'on attend une réponse a une question.

En gros, les échanges humains ne se limitent qu'à la patience, nous sommes vraiment très loin de l'idée même de Forum*
*Forum, mot latin, place du marché, lieu ou le peuple se rassemble, centre de la communication sociale romaine, lieu ou ce traite les affaires publiques
Sans entrer dans des détails vespasiens, je trouve que la Taverne (lieu normalement plus libre d'un forum) est justement l'endroit le plus intéressant d'un forum. Le plus intéressant parce que le moins formel. Le lieu ou les gens prennent des risques, montrent qui ils sont.
Par ailleurs, quand des sections de forum sont trop formelles à fort flux d’informations (l’exemple des sections trades) ils n’est pas rare de voir un topic de « défoulement » ou les gens ce parlent un peu autrement que par des « je vend cela », « ok, je te l’achète ». Justement, pour préserver les autres sections plus formelles.
Donc, la Taverne n’est pas seulement le lieu ou l’on échange des informations informelles, mais c’est aussi le lieu qui préserve le formel.
ensuite il y a les "alcooliques" ^^ des petits groupes de personnes qui parlent beaucoup et qui en fait n'ont pas grand chose à faire. il faut le dire, une taverne ça occupe
Bien moins qu'un jeu en réseau à titre de comparaison, pour être alcoolique (pour reprendre la métaphore) il faut qu'il y est une drogue. La Taverne ne procure aucun plaisir si ce n'est de faire vivre, d'animé un forum. Il n’y a aucune gloire à s’investir dans une Taverne.
C’est même souvent très stupide, cela n’a rien à voir avec l’honneur et le prestige d’une modération ou de la création d’un topic d’aide très fréquenté.
La plus part des gens qui animent une taverne le fond parce qu’ils aiment le forum. Parsqu’ils l’estiment et donc ont envies que des gens viennent dessus. C’est bien loin d’un comportement de dépendance… D’ailleurs, généralement, quand ils voient que cela ne marche pas, ils vont ailleurs
Si elle peut etre a vocation culturelle, ou humoristique, qu'elle permet l'intégration de chaque membre facilement c'est une bonne taverne
Si elle est lieu de prises de têtes et qu'il y a des flots incessants de flood et de privates jokes en petits comités. cela ne favorise absolument pas l'intégration (même au contraire) lorsque c'est le cas, je pense que c'est une mauvaise taverne, meme si je fais partie du petit comité qui se fend la poire ^^
Je crois que la dimension « jokienne » et" le flood" sont des dimension complètement déférentes.
Pour le flood, cela dépend du type de topic et du degré d’investissement des membres. Les topics à flood (et ils sont très nombreux dans cette Taverne), ne sont la QUE pour détendre (les jeux) et accessoirement faire monter les compteurs chez certain (les topics que pour le floods).
Les jokes et privates jokes n’ont pour ma part rien à voir. Quand tu fais partie d’un forum, que tu décide de t’y investir, que tu aime y retrouver des gens, c’est pas forcement dans une ambiance monacale ou les gens s’emmerde parce qu’a chaque fois qu’ils parlent un peu librement ils se font flinguer en vole. Les gens, les groupes vont donc aller vers la taverne pour delirer (cela afin deviter de le faire dans les « sections sérieuses.
Quant aux groupes ! Je trouve cela prouve qu’un forum est en bonne santé de voir que des groupes qui se forment, ce développent et proposent, animent un forum. Aller dans un forum pour être seul et une idée plutôt étrange en fait.
il y a aussi les personnes qui prennent les tavernes pour des agences matrimoniales ou des clubs de rencontre... c'est ce qui arrive a certains taverniers qui voient plus souvent la lumière d'une taverne que celle du jour

Avec tout le pouvoir qu’a probablement Sacre-Fr, il me semble que nous sommes quand même bien loin de voir une agence matrimoniale sur cette Taverne. A moins que le "mots à mots" ou les quiz soit des codes de rendez-vous, et encore, avec les 3 tondus qui y participe, les échanges à force doivent être quand même limité