La Bibliothèque (C'est quoi ton bouquin ?)

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Messagepar Greven » Dim Juil 18, 2004 1:51 pm

Titre : L'île

Auteur : Robert Merles

Genre : Aventure

Note : 9/10

Histoire : Au 18ème siècle suite à une mutinerie sur un bâteau, les marins ont le choix entre rentrer se faire pendre en Angleterre ou bien s'arrêter sur une île ce qu'ils décident de faire. Mais l'île n'est pas déserte. Au cours du livre on peut voir les relations entre marins et indigènes se développer et les relations à l'intérieur des groupes eux-même.

Mon regard sur ce livre : Un livre passionant où l'on ne s'ennuie pas avec peut-être un petit vide vers le milieu et une action qui démarre rapidement. Pour ceux qui ont vu le film sur le Bounty (je ne me rappelle plus du titre exact) ce livre leur rappellera quelque chose, même si en livre, ça rend bien mieux. En plus, j'ai assez accroché au style de l'auteur qui selon moi trouve un juste milieu entre le descriptif et le narratif.
Image
Greven

Messagepar Gkor » Mar Juil 20, 2004 10:04 am

Dsl du retard Lhise pour répondre au post.. petit prob de virus PC... grrr
Donc je mets mon topic ici et je vais vous parler d'un livre que m'a fait découvrir un ami... vous allez voir l'histoire est... quelque peu bizarre... ;)

Auteur : Valerio Evangelisti

Titre : - Nicolas Eymerich inquisiteur
- Le mystère de l'inquisiteur Eymerich
- Les chaînes d'Eymerich
(en 3 tomes)

Genre : Fantastique

Note : 6,5/10 (mais j'ai lu que le premier pour l'instant, et 7 car seul la partie du moyen âge est intéressant, le reste étant un poil barbant, c dommage (voir "Mon regard sur le livre")

Mon regard sur le livre : Comme dit dans les titres, c une trilogie. Je n'ai lu que le premier des trois pour le moment. L'histoire du premier se passe à trois époques :
- Le présent où un jeune étudiant ouvre les portes du voyage spatiaux temporel par une théorie sur la transmission de pensée. En gros il explique que la pensée est la seule chose dans le monde qui n'est pas régit par le temps et que par la même occasion, la pensée donc est plus rapide que la lumière. Donc il fait tout une théorie autour de ça que si on trouvait le moyen de canaliser l'énergie de la pensée, alors de nombreuses portes s'ouvre à l'humanité.
- le futur : Frullifer est le personnage principal de cette partie, mais cette partie n'a pas grand intérêt hormis le fait de dire que la théorie de notre jeune étudiant à vue le jour. Que les humains ont trouvé le moyen de mettre en pratique cette théorie par le biais de vaisseaux qui permettent un "pseudo" voyage... le tout diriger par des néo-prêtre... "pseudo" voyage car n'oubliez pas, la théorie est basé sur la pensée, donc au moment du voyage, c'est une "image" qui voyage et non pas les personnes réelles. Les personnes réelles au moment du voyage sont en stases et c l'esprit de chacun qui voyage. Pour les fans des Chevalier du Zodiaque, c'est comme lorsque le chevalier du phoenix fait son coup spécial, cela transporte l'esprit de la personne dans un autre monde, mais il vit réellement la chose... (en gros c'est ça). Bon je ne raconte pas l'aventure de ses aventuriers du futur, pour les futurs lecteurs, ce sera à eux de voir ça ))
Moyen âge : la partie la plus intéressante du bouquin et représentant 65/70 % du bouquin. Le personnage principale est Eymerich, un jeune inquisiteur propulsé sur le devant de la scène. C'est un inquisiteur sadique et fourbe qui se retrouve face à des évenements "paranormal" et se doit d'enquêter sur tous ses problèmes... Sa façon d'opérer face à ces bizarreries qui se présentent à lui est un délice ;) Je n'en dirais pas plus sur ces bizarreires, à vous de les découvrir.

En tout cas les trois époques sont liés, j'ai commencé à lire le premier chapitre du deuxième tome... et il m'a carrement laissé sur ma faim !! ça commence fort sur plein de questions ! hurg ! :merci:
Gkor
Égorgeur de Rats

Messagepar Nihilith » Mar Juil 20, 2004 10:55 am

Bonjour

Titre : Les annales du monde disque (discworld) (c'est le nom de la série en fait, le premier tome des 1x à ma connaissance est "La huitième Couleur" suivi du "Huitième Sortilège" puis de la "Huitième Fille"

Auteur : Terry Pratchet

Genre : Heroic Fantasy

Note : 8/10

Résumé, enfin description : Le monde disque est un monde plat, circulaire porté sur le dos de 4 éléphants géants, eux même assis sur le dos de la grande A'Thuin, une tortue qui erre dans l'univers, peut etre à la recherche du cimetierre des tortues.... Dans ce monde le chiffre Huit ne peut etre prononcé par contre, tout est basé sur ce chiffre (8 saisons, 8 couleurs à l'arc en ciel). L'histoire relate les pérégrinations d'un magicien raté qui s'est fait jeté de son école de magie......

Dans ce livre j'ai découvert un univers à la Tolkien (mais beaucoup plus déjanté... j'entends par "a la Tolkien", le fait que monde races et logiques sont controversées... pour moi c'est un must de l'heroic fantasy humoristique.. pour ceux qui connaisse le jeu discworld (c vieux, comme moi je sais) ou qui ont aimé les donjons de naheulbeuk, on y retrouve une ambiance gentiment dejantée...
Vae Victis
*vV* Firiel Wood Elf L87 Closed - pré retraite 1.7

ancien de D1 et D2 softcore ladder, aka Nihilith
Nihilith
Égorgeur de Rats

Messagepar Thanos » Dim Aoû 15, 2004 1:52 am

up
Dernière édition par Thanos le Lun Nov 22, 2004 9:46 am, édité 5 fois.
Anciennement stupendous-man...
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Lapin Rose » Lun Aoû 16, 2004 12:59 pm

F R O M
H E L L

Ecrit par Alan More, et illustré par Eddie Campbell

Image

un debut, de ce que je conte faire. un livre illustré, ne peut etre raconter sans image, voici un aprecus de l'ambience :)
Image
(c'est qu'un début, enfin ca c'est la planche 12 animé, je n'ai pas fini les 11 premiere)
Dernière édition par Lapin Rose le Mar Oct 12, 2004 10:54 am, édité 1 fois.
Lapin Rose

Messagepar GilGolas » Mar Aoû 24, 2004 5:19 pm

Image
Auteur : Anne McCaffrey()
Titre : La Transe de Crystal
(la chanteuse crystal, Killashandra, la mémoire du crystal)
Genre : SF
Note : 8/10
4eme de Couverture :

Dans le crystal noir, tout est pur : les voix qui le font vibrer, les traces indélébiles qu'il laisse au coeur des chairs blessées. Voici l'histoire de Killashandra Ree, de sa voix et de ses blessures. D'emblée, son professeur de chant lui enlève tout espoir de devenir professionnelle : son défaut vocal a résisté à tous les traitements. Première blessure. Alors elle part pour la planète Ballybran, où l'attend le spore qui va la contaminer. Elle y gagnera des siècles de jeunesse et y perdra la mémoire. Deuxième blessure. Elle devra escalader des chaînes de montagnes, errer dans des déserts métamorphiques, affronter des ouragans. Troisième, quatrième, cinquième blessure. Elle trouvera le filon de crystal noir, qui ne se laissera tailler qu'au son de sa voix. Et qui assure la communication instantanée entre les mondes. La réussite, enfin. Mais les blessures ?
Commentaire :
Pour moi un regal de SF, j'adore cet auteur (la ballade de Pern, le vol de pégase sont 2 autre cicle fantasitique) et c'est avec un elan pervers que je vous vante cette trillogie ... on y voit une femme tres imbue d'elle meme ... suivre des passion et etre tres attachante !
pourquoi suis-je pervers ? et bien vous pouvez trouver cette trilogie dans une bibliothèque mais vous ne pourez l'acheter en france ! elle n'est plus éditée !
Anne McCaffrey reste a mon sens un auteur a lire pour le plaisir des valeurs, pour ces heroines, pour s'evader !

bonne lecture !

PS ... c moi ou ya 2 feignant qui n'ont pas fini leur posts ?
La Librairie d'Ancaria 79/80 tomes recensés
Image
GilGolas
Pourfendeur de Rats

Messagepar Korn » Jeu Sep 16, 2004 1:53 pm

Titre : LES ROBOTS
Le Cycle Des Robots

Auteur : Isaac Asimov (1920-1972)

Genre : Science-Fiction

Création : Année 40 pendant la grande mouvance Science-fiction.

Note : 10/10

résumé : les robots (je ne vais pas m'ettayer sur le sujet sinon je fais un compte-rendu de tout le livre) et leurs lois pouvant faillir.

les trois lois de la robotique :

première loi :
un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
deuxième loi :
un robot doit obèir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contracdictions avec la première loi.
troisième loi :
un robot doit protéger son existence dans la mesure ou cette protection n'est pas en contradictions avec la première ou la deuxième loi.

Commentaires : superbe livre, je viens de dévorer 300 pages en une journée et je ne m'en suis pas privée.
un livre que je conseille à tous et à toutes sur la grande période des livres de sciences-fictions des années 40.

faut absolument que je dégote les autres tomes !

[Edit Lhise]
Je squatte le message de Korn pour rappeler que ce topic est réservé à recevoir exclusivement vos critiques littéraires sous la forme qui est présentée dans le premier message écrit par Thanos.

Pour des messages de commentaires, postez plutôt sur ce topic : Vos livres préférés ?
Merci. ;)
le déploiement de notre capacité intellectuel serait-il réduit de manière à n'utiliser que ce que nous croyons être bon à développer, ou peut-il s'étendre grâce à notre subconscient, côté caché de nos prouesses réalisables ?
Korn
Ravageur de Rats

Messagepar Thanos » Sam Oct 09, 2004 10:25 am

PS ... c moi ou ya 2 feignant qui n'ont pas fini leur posts ?

@GilGolas : merci a toi pour le rappel :yeah: et pour le compliment :miaw:
Dernière édition par Thanos le Lun Nov 22, 2004 9:47 am, édité 2 fois.
Anciennement stupendous-man...
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Quichomaster » Sam Oct 09, 2004 12:36 pm

Titre : Les yeux du dragon.
Auteur : Stephen King.
Note : 9/10

Histoire :
Il sagit en fait d'unb conte de fée, un jeune homme d'une famille noble va si je me souvient bien déjouer un complot contre lui, complot monté pas son frére. (J'ai lut se livre il y a 10 ans alors je me souvient plus bien.)

Mon regards sur le livre :
Pour ce qui n'aime pas Stephen KIng cje leur conseilleuré se livre qui est pour une foi un conte de fée qui n'es pas tout rose. Il n'y a pas d'horreur car ila si je me souvient bien ecrit se livre pour sa fille. J'ai mis 9/10 car le premier chapitre ou toute la famille et présentés et un peu dure à assimiler et j'ai dû le relire 4 fois a l'époque
Image
Quichomaster
Exterminateur de Gobelins

Re : La Bibliothèque (C'est quoi ton bouquin ?)

Messagepar golemboy » Mar Nov 30, 2004 3:20 pm

Titre: Avant Dune : cycle comprenant 3 tomes:
La Maison des Atréides
La Maison des Harkonnen
La Maison Corrino

Auteurs: Brian Herbert, Kevin J. Anderson

Edition: Robert Laffont collection Ailleur et Demain (à surveiller la parution en poche)

Année: 2000 - 2002 (sortie VF)

Note: 9/10

Histoire:
L'histoire se situe a peu prés 30 ans avant la mort du Duc Leto. Elle commence par la jeunesse de Leto et la mort de son pére (Volume1) et se termine par la naissance de Paul Atréide(volume 3). Ces 3 tomes font apparaitre différents protagonistes célèbres dans Dune et raconte la lutte acharnées que se livre les 3 maisons majeurs avec en fond, un conflit sur une planète controlée par une maison mineure, qui va boulverser le visage politique. On rencontre biensur les groupes/associations/entités/consortiums ? qui sont connus dans Dune (Bene Gesserit, Bene Thleilax, les Navigateurs )

Commentaires:
Ce cycle est trés interressant car il parle de la vie et du paysage politique d'avant Dune. On retrouve avec plaisir plusieurs personnages de Dune (le baron Harkonnen, Leto, Duncan ) et les nouveaux personnages sont trés attachants.
Le cycle "Avant Dune" est cohérent avec le cycle de Dune (sauf pour quelques détails)
Les auteurs commence aussi à parler du tabou "des machines intelligentes" introduisant ainsi l'aute cycle "Dune : La génèse"
Plions par millions, Folding@Home, FightAIDS@Home
golemboy
Tueur de Rats

Messagepar golemboy » Mar Nov 30, 2004 4:08 pm

Titre: Dune : La Génèse
La Guerre des machines (2003)
Le Jihad Butlérien (2004)
La Bataille de Corrin (à paraitre)

Auteurs: Brian Herbert, Kevin J. Anderson

Edition: Robert Laffont collection Ailleur et Demain

Note: 8/10

Histoire:
L'histoire se situe 10 Millénaires avant Dune. L'humanité est soumis aux machines intelligentes. OMNIUS (un ordinateur Géant répliqué sur toutes les planètes colonisées) contrôle toutes les machines intelligentes et aussi des cymeks (sorte de cyborgs dont la seule partie organique est leur cerveau) qui se sont baptisés les Titans et qui sont à l'origine (bien malgré eux ...) de la domination des machines intelligentes.
Contre eux, une poignée d'humains rebels a créé la Ligue des Nobles.
L'histoire raconte la naissance des Grandes Familles ainsi que des différents ordres.
Elle raconte aussi la colonisation de Dune par les Fremens et la découverte des différentes technologies utilisée dans Dune ainsi que la découverte de l'Epice et de son importance dans les voyages spaciaux.

Commentaires:
C'est la génèse de Dune, elle est racontée au travers des 2 protagonistes principaux Vorian Atréides et Xavier harkonnens qui luttent ensemble contre les machines.

Les deux auteurs aborde ici pourquoi l'utilisation dans Dune des "machines intelligentes" est tabou voire même interdit.

En plus d'assister à la naissance des différents ordres, maisons, les deux auteurs souligne l'intolérence et les contradictions qui existent dans cette société humaine (les machines mettent en esclavage les humains, mais les humains mette en esclavage d'autres humains au nom même de leur Jihad)

Bref, il reste encore un tome qui n'est pas encore sorti et que j'attend avec impatience. j'ai mis quand même une note un peu plus faible que le cycle "Avant Dune" car parfois j'ai eu une impression de lourdeur dans ces 2 premiers tomes que je n'ai pas eu quand j'ai lu le cycle précédent.

Pour aborder ces 2 cycles, il vaut mieux éviter de faire la comparaison avec Dune ou même la comparaison père vs fils. Ils ont tout les deux un style différent et ces deux cycles sont co-écrit.
Si vous avez aimé Dune et que vous êtes curieux des petits détails et des allusions qui sont abordées dans Dune, lancez vous.
Sinon faites vous prétez par un(e) ami(e) le premier bouquin de la série ou attendez la parution en poche
Plions par millions, Folding@Home, FightAIDS@Home
golemboy
Tueur de Rats

Messagepar longimane » Mar Nov 30, 2004 7:31 pm

GilGolas a écrit:

Commentaire :[/b][/color] encore un tit auteur français !

Henri Loevenbruck, un "'tit auteur" ???

Non mais t'as pas vu la bête ? A le voir on hésiterait entre un déménageur et un rugbyman ! :hin:

Lhise a écrit:J’avais lu un livre d’elle l’été dernier. « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part », un reccueil de nouvelles. D’ordinaire, je n’apprécie que peu les nouvelles, mais là j’avais aimé découvrir ces personnages pleins d’espoirs futiles, ou de désespoir grave.

Lhise, laisse-moi deviner ; tu as l'édition du Dilettante ou celle de J'ai lu ? Euh, laisse-moi voir ta bibliothèque : celle de J'ai lu, je parie...
Compte : longimane

Tura Satana (Dark Elf, HC, lvl 121)
Tura Satana (Vampire, HC, lvl 143)
Bonjour, je suis Daphné Roulier (Séraphin, HC, lvl 34)
longimane
Ravageur de Rats

Messagepar BlackFox » Mar Nov 30, 2004 9:04 pm

Titre: Le Trone de fer (9 tomes à ce jour

Auteur: George Martin

Genre: Fantasy

Edition: j'ai lu

Note: 9.5/10

Histoire: le royaume des Sept Couronnes survit grâce à la protection d'un mur colossal qui le protège des créatures "au dela du mur". Le climat incertain peut faire briller le soleil pendant des années ou siffler le vent et la pluie le temps d'une génération. Mais voilà que d'étranges forces apparaissent au nord du mur, alors qu'au sud les actes les plus abjects sont commis dans l'espoir de conquérir le trône. Plusieures familles entrent en jeux dans cette lutte pour le pouvoir et la survie.

Commentaires: j'ai rarement vu un livre de fantasy aussi bien. On pourrais comparer ca au cycle arthuriens pour le genre, cad un monde se passant au moyen age crédible avec une pointe de fantastique dû à la présence de certaines créatures. On est tenu en haleine par toutes les manigences pour accéder au trone, et par ce qui se passe au delà du mur, que surveille la garde de nuit. On switch entre les personnages pour chaque chapitre, ce qui contribue au ruthme. De plus, chose importante pour être souligné, l'auteur est pas tendre avec ses héros, ce qui est assez rare. Les personnages principaux se blessent, meurent.... tout n'est pas rose dans ce monde :)

Info supplémentaires: A la base en Vo, ces 9 livres n'en forment que 3 gros. L'edition francaise a choisi de les découper pour nous faire raquer :cry: , mais ca vaut le coup.
3 autes gros livres VO étaient prévu, avec une séparation dans l'histoire ente le tome 3 et 4 de plusieures années. Mais finalement un peu avant d'achever le tome 4, l'auteur s'est dis qu'il avait plein de trucs a raconter, du coup il est en train d'écrire un tome entre les 3 et 4 donc y'en aura 7 en VO. On est donc a la bourre et pas près encore de voir la suite ;). Mais c'est tellement bien qu'on peut attendre :)
Image
BlackFox
Exterminateur de Rats

Messagepar lawry » Mar Nov 30, 2004 10:59 pm

Houla là ! les livres ! ma drogue ! mon plaisir ! il y en a tellement ! les 3/4 de ceux précités , je les ai lu avec de gros coup de coeur pour la petite Ayla ( 10 ans d'attente pour le dernier volet , lu en deux jours ) , pour Feist qui sais tellement bien créer des mondes , Tolkien bien sur , le Maitre de la Fantasy , et bien d'autres (Caffrey , Moon , Eldings , Grimbert, ...) .

mais là , je vais vous présenter de petits êtres totalement attachants , drôles et plein de vie , les Quaddies ! ces êtres créés par Lois McMaster Bujold ont été bio ingénieurés pour la vie en apesenteurs et possèdent QUATRES MAINS mais pas de jambes et de pieds .
Opération CAY décrit l'histoire de ces expériences de laboratoire pour enfin devenir autonome , un peuple , une race , sans le regard de dégout (ou d'envie) des autres . le style de McMaster Bujold est coulant , plein d'humour et de malice . à découvrir ou à redécouvrir absolument
ILKAR elfe noir SC ouvert
LAWRY gladiateur SC ouvert
lawry
Ravageur de Rats

Messagepar loren mantel d'argent » Mar Nov 29, 2005 12:13 pm

tous d'abord je suis en complet accord avec blackfox j ai lu le trone de fer en vo et c est palpitant mon seul probleme c est d attendre les suivants.
ensuite je voudrait vous presenter un auteur
GUY GAVRIEL KAY

ses ouvrages/
_ la trilogie "la tapisserie de fionnavar"
un pur chef doeuvre d'heroic fantasy qui debute dans notre monde et se poursuit dans un univers parrallele medieval fantastic ou vous rencontrerez loren mantel d argent mais aussi une refonte des legendes arthurienne

-du meme auteur" les lions d'al rassan" du medieval poetic epic avec des rebondissement ou l on croise des sarrasin des juifs et des espagnols sous de nouveaux nom mais la double lecture est passionante pleine de rebondissement un 11/10 s impose

tous ses autres livre son bien meme si the last light of the sun le dernier est un peu en dessous 8/10
le reste de ses livre vaut 9/10 et le premier volume de la tapisserie un bon 10/10
a vous lire
loren mantel d'argent
Égorgeur de Rats

Amos Daragon ^^

Messagepar lun471k » Mar Nov 29, 2005 6:26 pm

Titre: Amos Daragon
Nombre de tomes: 10 jusqu'à présent
Note 0/10: 8/10
Auteur: la série Les intouchables
Genre: Fantaisie, Fantastique, féerique....
Résumé: Un jeune garcon du nom de Amos Daragon est un simple paysan victime avec sa famille des mépris d'un méchant roi :cry: Amos utilisera son intelligence pour déjouer les plans maléfiques du roi et se sauver avec ses parents. Il devra ensuite commencer son aventure.... Je ne vous conterai pas les 10 tomes quand même!

Commentaires: il me reste le 9 et le 10 a lire, j'espere qu'ils seront aussi bons que les autres. J,aime ce genrede livre( Fantastique, médiéval....) car il y a du suspense et usage d'armes comme les arcs etles épées! Il y a aussi des bêtes mythique.

:) Lun471K :)
lun471k
Égorgeur de Rats

Messagepar Don Denden » Mar Déc 06, 2005 5:09 pm

C'est un bouquin que je découvre ainsi que son auteur Cavanna (Charlie-Hebdo, Hara-Kiri pour ne citer que ses participations les plus célèbres) et pour l'instant je me délecte du style et de l'ambiance de cette oeuvre - Les Ritals. Mais j'attends de la finir pour vous en livrer un commentaire plus complet mais je regrette déjà une découverte aussi tardive.
"La vie est une fête !" (grand philosophe contemporain)
Don Denden
Tueur de Squelettes

Messagepar Kira » Mar Fév 28, 2006 8:49 am

Titre : Le maître des illusions
Auteur : Donna Tartt
Genre : je le classe pas car je le trouve inclassable
Note : 10/10

Résumé : Un jeune boursier, rentre dans une université assez fermée du Vermont. Il y rencontrera une bande de jeunes étudiants spécialisés dans le grec ancien.
A partir du moment ou il intégrera cette petite communauté, sa vie sera bouleversée.

Mon avis : Des personnages mystérieux, de la drogue, de l'alcool, un meurtre, et de l'occulte font de ce récit, un lieu ou l'on peut parfaitement s'imiscer. On se rpend de passion pour chacun des personnages, même des plus tordus.
Ecrit dans un langage simple, remplit de culture générale, ce livre se dévore et se relit avec le plus grand plaisir.
Je sus littéralement fan de ce bouquin !! ;)
Pour les fans de JDR PC en tout genre c'est ICI
Kira
Tueur de Rats

Messagepar Athom » Mar Fév 28, 2006 1:24 pm

Excellent bouqin, j'adooore :yeah:

C'est vrai, facile à lire, prenant, je ne fait qu'appuyer Kira en vous le conseillant aussi.
Athom
Tueur de Rats

Précédente

Retourner vers Le comptoir de la taverne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message