Jour-J, l'Allemagne invitée

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Jour-J, l'Allemagne invitée

Messagepar Thanos » Lun Juin 07, 2004 12:26 pm

Salut,

Comme pas mal de monde l'on forcement vue, hier, c'etait les 60 ans du debarquement en normandie. Date riche en signification pour tous les Européens qui ont vue, en 1944, la liberation de leurs pays.

Personnelement, j'ais branché la tv en fin d'aprem, j'etais en train de boire l'apero,l'evenement me gonflais un peu et je voulais voir si c'etait fini. Il y avait deja les 50 ans, maintenant les 60... bientot le 61, etc, etc... bon, il est clair que qu'il est temps de leurs donner une medaille avant qu'il ne soit plus la, mais perso, les comemos, ce n'est pas mon truc. Donc, j'etais en train de prendre l'apero, tv allumé quand je suis tombé sur l'episode du memorial de Caen :ops: .

Le chancelier Allemand et le president de la republique Francaise ensemble pour celebrer ce moment, m'a fortement émus. Plus particulierement l'acolade du Chancelier. Ce moment etait criant de verité... et de joie. Joie transmise par le premier des Allemands, reconnaissant du pardon de ses anciens ennemis. Ce jour n'est plus celui du debut de la defaite allemande, mais celui de la victoire, de la liberation de l'allemagne de la barbarie. Je ne m'attendais pas à voir les choses commes cela. En 1984, à verdun, quand le chancelier et le president Francais ce tenaient la main, j'etais jeune. J'ais compris l'importance de ce geste, mais pas forcment toutes ses implications. Le moment d'hier est un moment important pour l'allemagne et la france, pour l'europe, je dirais meme, enfin je crois...

Vous l'avez pris comment ce moment d'histoire vous ? :roll:

[edit] merci de respecter ce post et de garder son clame. C'est un sujet qui m'interesse, mais qui est potentielement derapant :merci: d'avance ;) de le garder dans un cadre courtois et pas forcement polemeique :) [/edit]
Dernière édition par Thanos le Lun Juin 07, 2004 9:16 pm, édité 2 fois.
Anciennement stupendous-man...
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar KhAmA » Lun Juin 07, 2004 12:29 pm

Moi vu que je n'ai pas de tv j'ai pas vu......
Mais bon l'entente franco-allemande est devenue normale...
Ceux qui voient tjrs en l'allemagne le pays des années 40 devrait etre soigné..

Pour ce qui est des memorials des 50 ans 60 ans....
Plus ca ira moins il restera de monde a avoir connu ca donc.....
KhAmA
Égorgeur de Rats

Re: Jour-J, l'allemagne invitée

Messagepar stormrider » Lun Juin 07, 2004 12:52 pm

Thanos a écrit:Ce jour n'est plus celui du debut de la defaite allemande, mais celui de la victoire, de la liberation de l'allemagne de la barbarie.

C'est ce qu'il faut en retenir, et la majeure partie des allemands le pense aussi ( bien que ça n'ait pas toujours été le cas ).
L'Allemagne était dans un sens aussi un pays occupé, par les tenants d'une idéologie indéfendable.
Le devoir de mémoire s'impose à tous, mais ressasser les vieilles rancunes veut juste dire que l'on a pas tiré les leçons qui s'imposaient.
L'objectivité, c'est de voir le monde tel qu'il est, et non pas tel que l'on voudrait qu'il soit. La lucidité c'est de s'inclure soi-même dans sa vision du monde.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar DooL8 » Lun Juin 07, 2004 1:31 pm

J'ai hesite a creer un topic sur le jour de commemoration mais pour une autre raison:

Depuis maintenant 3-4jours, on assiste a un bombardement mediatique (surtout televisuel) sur le jour du debarquement.

J'ai ouvert, un magazine tele et je n'ai vu aucune celebration en la memoire d'heros de guerre qui nous ont fait eviter une catastrophe.

Ce que j'ai vu? un combat entre les chaines hertziennes, qui fera l'emission qui recueillera le plus d'audience?

Une retransmission de la ceremonie reunissant les grands chefs d'etats etaient necessaires, certes.

Mais pourquoi des emissions de varietes avec des chanteurs a la mode? Pourquoi des rediffusions de films a gogo, qui pour la plupart n'etaient meme pas representatif de ce qu'on dut endures les soldats? (pour la plupart c'est de la propagande americaine encore une fois)

Pour moi, c'etait trop. On ne commemore plus, on banalise et ca, c'est de l'irespect.

Pour revenir au probleme de thanos, je dirai que le peuple allemand et les partisans nazis n'ont fait qu'une grande faute: ne pas avoir tenter de sortir de l'ignorance.
Mon profil? Genesis semble avoir bien resumé la situation:

Genesis a écrit:DooL PwN :lolol:
DooL8
Pourfendeur de Rats

Messagepar Yohips » Lun Juin 07, 2004 1:39 pm

Je trouve qu'a cet epoque l'Allemagne etait un peu comme dans Sacred...
Va contredire un mec qui controle les armées ! le peuple fait comme dans Sacred, il la ferme en esperant qu'un jour , quelqun les sauvera de leur souverain...
On peut facilement comprendre que les soldats aussi etaient sous le joug d'une politique martiale , ils avaient comme destin la mort sous le pretexte de "traitrise" si ils desobeissaient aux ordres de leurs generaux fanatiques et sanguinaires !
Je ne dis pas qu'il faut pardonner tous les soldats et tous les allemands ! il y a eu , comme toujours , des partisans du Reich et des soldats sadiques...
Yohips
Tueur de Rats

Messagepar DooL8 » Lun Juin 07, 2004 1:44 pm

Yohips a écrit:Je trouve qu'a cet epoque l'Allemagne etait un peu comme dans Sacred...
Va contredire un mec qui controle les armées ! le peuple fait comme dans Sacred, il la ferme en esperant qu'un jour , quelqun les sauvera de leur souverain...
On peut facilement comprendre que les soldats aussi etaient sous le joug d'une politique martiale , ils avaient comme destin la mort sous le pretexte de "traitrise" si ils desobeissaient aux ordres de leurs generaux fanatiques et sanguinaires !
Je ne dis pas qu'il faut pardonner tous les soldats et tous les allemands ! il y a eu , comme toujours , des partisans du Reich et des soldats sadiques...

heu sur sacred on est loin de sla fermer, j'imagine pas le nombre de courriers qu'ils doivent recevoir par jour pour leurs signaler les erreurs, bugs...

DooL8
Pourfendeur de Rats

Messagepar Thanos » Lun Juin 07, 2004 1:57 pm

DooL8 a écrit:J'ai hesite a creer un topic sur le jour de commemoration mais pour une autre raison:

Depuis maintenant 3-4jours, on assiste a un bombardement mediatique (surtout televisuel) sur le jour du debarquement.

J'ai ouvert, un magazine tele et je n'ai vu aucune celebration en la memoire d'heros de guerre qui nous ont fait eviter une catastrophe.

Ce que j'ai vu? un combat entre les chaines hertziennes, qui fera l'emission qui recueillera le plus d'audience?

Une retransmission de la ceremonie reunissant les grands chefs d'etats etaient necessaires, certes.

Mais pourquoi des emissions de varietes avec des chanteurs a la mode? Pourquoi des rediffusions de films a gogo, qui pour la plupart n'etaient meme pas representatif de ce qu'on dut endures les soldats? (pour la plupart c'est de la propagande americaine encore une fois)

Pour moi, c'etait trop. On ne commemore plus, on banalise et ca, c'est de l'irespect.

Pour revenir au probleme de thanos, je dirai que le peuple allemand et les partisans nazis n'ont fait qu'une grande faute: ne pas avoir tenter de sortir de l'ignorance.

- Je plusoie avec ton point de vue. Le coté commerciale qu'il y a autour de l'evenement est un poil irrespirable.

[je raconte ma life]
Ca me rappelle ma premiere visite des plages du debarquement (ma femme est normande :) ). On va pour ce garrer, un gars debarque... à la base, on voulait simplement faire une photo d'une des plages, le gars nous demande 2 euros pour le parking :ops: :hin: ... sans comentaire, on est remonté dans la voiture aussi sec...
[/je raconte ma life]

C'est un peu partout comme ca (Lourde, la place du terte, le mont st michel...), je dirais que c'est un poil normal meme. Mais pour le tele, la c'est carement n'importe quoi.

- Pour ce qui est des films... si nous n'avons pas envie de voir des films de propagandes americaines, il serait peut etre temps que nous en fassions aussi. Pourquoi n'y a t'il pas de film sur le debarquement vue par les francais ? L'histoire du havre, de Caen, vaut bien un film quand meme. Pourquoi aucun film sur 14-18 ? Le seul que l'on a (tres zoli d'ailleurs) est en noir est blanc avec jean gabin :lol: Tu parle que c'est fun :D Pourtant, si un jour, nous n'avons pas envie de voir un film sur la periode montrant que nous avons gagnié la guerre de 14 grace a aux americains... il serait peut etre temps d'en pondre un (en rappel, les us ne sont entrés vraiment en guerre qu'en 17... apres que 3 millions de combatants soit restés sur le sol, le joue-j c'est 150 000 hommes qui debraquent et 35 000 morts pour toute la campagne de Normandie... le chemin des dames, c'est plus de 350 000 morts en 1 semaine, mais ca c'est une autre histoire).

- :| C'est pas mon probleme, c'est just un truc qui m'a interpelé :D

DooL8 a écrit:heu sur sacred on est loin de sla fermer, j'imagine pas le nombre de courriers qu'ils doivent recevoir par jour pour leurs signaler les erreurs, bugs...

il parle des habitants du jeu, pas de nous :lolol:
Dernière édition par Thanos le Lun Juin 07, 2004 2:08 pm, édité 3 fois.
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Chloé » Lun Juin 07, 2004 2:00 pm

Yohips a écrit:Je ne dis pas qu'il faut pardonner tous les soldats et tous les allemands ! il y a eu , comme toujours , des partisans du Reich et des soldats sadiques...

Et des collabos français!...
Les deux camps ont eu leurs tords... et je préfère me tourner vers l'avenir. :)

Nous sommes une génération qui n'a pas connu la guerre sur son sol et j'aimerais qu'elle n'ait pas à la connaître.
Qui sommes-nous pour juger le comportement du peuple allemand ou même du peuple français?
Qu'aurions-nous fait à leur place? Qu'aurions-nous fait sous les bombardements, pour manger, pour vivre?

J'aimerais croire pour ma part que j'aurais fait le bon choix.
Mais ne l'ayant pas vécu, cette période, je peux me permettre de douter.

Personnellement, le moment le plus important pour l'Europe a été la chute du Mur de Berlin en 1989. C'est un peu hors-sujet, je sais :oops:
Chloé
Administrateur

Messagepar RickooN » Lun Juin 07, 2004 4:31 pm

hmm

au début, quand j ai su que le chancelier allemand serait là, ça m a gavé : ils n ont rien à faire là les Allemands (enfin, c est ce que je pensais sur le coup dans ma petite tête de beauf ^^)

faut dire aussi, j ai un grand-père qui a été prisonnier et il me semble même qu il a été torturé donc :roll:

mais j ai quand même maté le discours de Jacquot et d helmut et ça m a quand même touché, surtout au moment de leurs accolades ... :oops:

voilà pour ma participation ;)
Vous voulez sauver un arbre ? Mangez un castor :ack:

no sign :(
RickooN
Ravageur de Rats

Messagepar Rapid » Lun Juin 07, 2004 4:41 pm

je vais rejoindre certain point de vue en vous commentant mon avis:

le côté commerciale de la normandie sur une periode importante de l'histoire.
les films réalisés mettent tous en gloire les USA,Et les autres alliés on les oublis pas un peu??
Pourquoi ne pas faire de films sur comment les allemands ont vécu leur périple?ou sur les civiles francais?

bref tous ca pour dire que plus ca va plus je trouve que l'évenement historique lui-même est un peu camouflé
Rapid
Égorgeur de Rats

Messagepar DooL8 » Lun Juin 07, 2004 4:46 pm

Rapid a écrit:je vais rejoindre certain point de vue en vous commentant mon avis:

le côté commerciale de la normandie sur une periode importante de l'histoire.
les films réalisés mettent tous en gloire les USA,Et les autres alliés on les oublis pas un peu??
Pourquoi ne pas faire de films sur comment les allemands ont vécu leur périple?ou sur les civiles francais?

bref tous ca pour dire que plus ca va plus je trouve que l'évenement historique lui-même est un peu camouflé

Y a de l'echos ici :D

No je plaisante, seulement on est alle un peu plus loin que toi lorsque tu portes le jugement "un peu camouflé" ;)

DooL8
Pourfendeur de Rats

Messagepar hohorga » Lun Juin 07, 2004 5:58 pm

Ah la réconciliation entre la France et l'Allemagne... C'est une bonne chose : espérons que les dernières rancoeurs de la guerre seront appaisées.

Toutefois il ne faut pas que soient oubliées les horreurs de la guerre et surtout le pire dont ont été capables les régimes et les hommes des régimes à cette époque (camps de concentration, génocides, collaboration plus qu'active...).

Toutefois quand on voit certains évènements récents on peut douter que ça ne soit que du passé (Rwanda, Serbie...).
hohorga
Tueur de Rats

Messagepar DooL8 » Lun Juin 07, 2004 6:26 pm

hohorga a écrit:
Toutefois quand on voit certains évènements récents on peut douter que ça ne soit que du passé (Rwanda, Serbie...).

oui mais pourquoi accorde ton une telle importance au passé? Pour ne pas oublier et ne pas reiterer les erreurs commises, certes mais est qu'actuellement on n'est pas en train de faire des choses presque pire?

C'est vrai depuis 29, les nazis faisaient l'eloge de leur systeme, pour atteindre la perfection telle qu'ils la voyaient.

Or aujourd'hui, des grandes nations n'hesitent pas a engager le combat au nom de la liberte et non pas de leur ideologie...est ce que ca n'est pas plus grave de bafoué le principe meme de liberte?

Au niveau des methodes, c'est presque les memes, l'hypocrisie et la manipulation en plus.

DooL8
Pourfendeur de Rats

Messagepar LostSoul » Lun Juin 07, 2004 6:45 pm

On admire le geste entre la France et l'Allemagne mais que dire de Chicac meilleur ami de Bush ? France collabo encore mais cette fois avec les américains ? ... Mystère ...

Je veux bien que les américains ont fait beaucoup pendant cette guerre mais c'est pas une raison pour oublier leurs nombreux crimes guerriers (vietnam, cuba, irak pour l'instant) et leur soutien inconditionnel à un régime totalitaire et discriminatoire (les sionistes israéliens).

Etait-ce bienvenu d'insister sur cette "amitié" franco américaine ?...
LostSoul
Chasseur de Rats

Messagepar Wylvan » Lun Juin 07, 2004 6:56 pm

(camps de concentration, génocides, collaboration plus qu'active...).

Tu oublies ce qu'ont pu faire les français envers les collabos et les prisonniers allemands, généralement des soldats qui n'étaient pas si différents de ce que peuvent être les américains en Irak de nos jours. L'histoire n'a fait que se répéter avec des tortures, des humiliations en tout genre etc.

"Ce jour n'est plus celui du debut de la defaite allemande, mais celui de la victoire, de la liberation de l'allemagne de la barbarie." S'il devait y avoir une expression à retenir de l'année 2004, se pourrait bien être celle-ci. Au moins, l'Allemagne reconnaît l'erreur qui l'a entraîné vers une fin assez humiliante pour elle (comme en 14-18 ).
New difficulty -> Aventurier téméraire!
"Au bout de sa quête, il trouva ce qu'il ne cherchait pas. Il aurait mieux fait de rester chez lui" Gravure d'une tombe paumée, comme d'hab :)

Grand fan de Lineage ][
Wylvan
Égorgeur de Rats

Messagepar RickooN » Lun Juin 07, 2004 7:07 pm

tiens, un Hoho :|

bon, ce qui est sûr, c est que ce jour ne laisse pas indifférent :D

enfin, puisqu on en est à relater les défauts de tout un chacun, il me semble que vous avez oubliez la guerre en Afghanistan perpétrée par les ricains ... et la guerre d Algérie où le gouvernement français n a pas vraiment eu le beau rôle :roll:
Vous voulez sauver un arbre ? Mangez un castor :ack:

no sign :(
RickooN
Ravageur de Rats

Messagepar CaMarchePas » Lun Juin 07, 2004 8:02 pm

je vis entre Calais et Dunkerque, c'est deux villes ont été bomardées à de multiples reprises pendant la wwII... quand je regarde le champs à 500 m de chez moi, y'a un bunker, quand je vais àa la plage à 5 km, il reste encore d'enormes blocaus sur la plage, les épaves n'ont été enlevées qu'il y a quelques mois...

quand je vais plus vers l'ouest, il y a encore quelques plages qui sont fermées au public car jonchées de mines, et de tout l'attirail qu'on trouve sur toutes les plages de la manche et de la mer du nord...

je pense comprendre le malheur qu'a subit la normandie, le seul truc qui me chagrine quand on comémore le débarquement, c'est qu'on ne comémore pas les autres évènements de cette guerre (ou alors ils sont trop eclipsés), la normandie à souffert, ma région aussi, d'autres régions aussi et, même s'il s'agissait du territoire ennemi, l'allemagne est aussi une victime si ce n'est la plus grande (bien que victime d'une partie d'elle-même) : une des zones les plus touchées par le génocide des juifs , bombardements massifs pour vaincre un ennemi en retraite et on peut rajouter les horreurs qu'on fait les soldats de l'urss...

Tout ça pour dire que l'accolade des deux présidents m'a émue, c'est un pas en avant pour l'entente européenne.

Pour ceux qui disent que les comémorations sont répétitives, je leur répondrai que déjà, il faut un travail de mémoire pour que cela n'ai pas à se reproduire, ensuite, la pluspart des soldats de l'époque avaient à peine 20 ans, aujourdh'ui ils ont tous près ou plus de 80 ans... dans 5, 10 ou 15 ans combien en restera-t-il ? il était nécessaire de faire une grande cérémonie en leur honneur.
Comme je l'ai déjà entendu dire à la tv, il ne faut pas se fixer sur la présence des présidents à cette cérémonie ni sur ce qu'il ont fait et font encore, mais sur les nations qu'ils représentent.

Enfin, j'ai peur qu'on ne voit arriver une guerre... quand je vois d'un côté les goulags en Chine, les atrocités en Russie/tchétchénie, le gouvernement bush qui rase un pays pour éliminer un dictateur dont la chute aurais pu être... différente pour ne pas relancer le débat et ce qui me fait le plus peur... le mur qu'Israel construit... un mur de la honte, et personne ne bouge... (je ne dit pas que l'un ou l'autre camp a raison ou tord, mais ce mur est une terrible erreur) Mais ce n'est pas le but de ce topic donc je vais m'arreter là...
CaMarchePas
Pourfendeur de Squelettes

Messagepar hohorga » Lun Juin 07, 2004 8:41 pm

DooL8 a écrit:
hohorga a écrit:

oui mais pourquoi accorde ton une telle importance au passé? Pour ne pas oublier et ne pas reiterer les erreurs commises, certes mais est qu'actuellement on n'est pas en train de faire des choses presque pire?

C'est vrai depuis 29, les nazis faisaient l'eloge de leur systeme, pour atteindre la perfection telle qu'ils la voyaient.

Or aujourd'hui, des grandes nations n'hesitent pas a engager le combat au nom de la liberte et non pas de leur ideologie...est ce que ca n'est pas plus grave de bafoué le principe meme de liberte?

Au niveau des methodes, c'est presque les memes, l'hypocrisie et la manipulation en plus .

1) non "on" n'est pas arrivé au niveau de barbarisme des nazis de la seconde guerre mondiale (par la quantité de gens exterminés) mais on y est pas loin. Mais c'est vrai n'oublions quand même pas certains pays du bloc communistes qui eux aussi sont allés trés loin même dernièrement c'est l'afrique (rwanda p.ex) et une partie de l'europe (serbie, russie non communiste) qui ont été (sont) sous "les feus de l'actualité).

2) "Or aujourd'hui, des grandes nations n'hesitent pas a engager le combat au nom de la liberte et non pas de leur ideologie...est ce que ca n'est pas plus grave de bafoué le principe meme de liberte?" C'est pas clair... Je ne sais pas le fond de ta pensée. Si tu penses aux USA et à la torture de certains individus ou groupe d'individus, il faut voir que ce pays est malgrés tout encore une démocratie (contrairement à l'allemagne d'hitler) et que Bush fait malgrés tout machine arrière sous la pression internationnale et d'une petite partie de la population. Hitler n'a jamais fait machine arrière.

3) En ce qui concerne le mensonge et la manipulation, je crois que tu as oublié (ou alors tu ne l'as pas vu en cours (enfin si en cours les profs parlent encore de la seconde mondiale)) les manipulations des nazis. Les camps n'ont été découverts qu'à la libérations des pays occupés par l'Allemagne ou la libé de l'Allemagne elle même : plusieurs années de mensonges. N'oublions pas la propagande anti-juifs, les mensonges répétés qui ont empêchés les démocraties de déclarer la guerre au régime nazi avant qu'ils n'aillent trop loin, enfin les jeux olympiques de Berlins, les différents massacres perpétrés avant 39, "l'intervention" d'hitler en faveur de franco en Espagne sans que les autres nations ne lèvent vraiment un petit doigt pour les aider... etc...

LostSoul a écrit:On admire le geste entre la France et l'Allemagne mais que dire de Chicac meilleur ami de Bush ? France collabo encore mais cette fois avec les américains ? ... Mystère ...

Je veux bien que les américains ont fait beaucoup pendant cette guerre mais c'est pas une raison pour oublier leurs nombreux crimes guerriers (vietnam, cuba, irak pour l'instant) et leur soutien inconditionnel à un régime totalitaire et discriminatoire (les sionistes israéliens).

Etait-ce bienvenu d'insister sur cette "amitié" franco américaine ?...

Même si les USA peuvent être agaçants, même s'ils ont parfois des méthodes peu acceptables avec des dérapages il restent une démocratie (cf ce que j'ai dis plus haut). Hitler une fois au pouvoir a fait son coup d'état alors que Bush est en campagne de réelection (hitler : connait pas les réélections) et a viré (démissionné) les responsables des "stupidités" commises et des mensonges ayant entraine la dernière guerre du golf.

De plus ils sont en train de remettre en place le retour de la démocratie en route en Irak même si on se doute que c'est leurs hommes (quoiqu'on en doute vu les interventions du futur chef de gouvernement). Hitler lui aprés annexion (remarquer le mot "annexion" qui est utilisé) des autres pays n'a jamais annoncé que quelques mois plus tard il leur rendraient leur liberté.

Même, si je le répète on se doute bien, qu'ils veulent garder un droit de regard sur le pays.

N'oublions pas non plus qu'ils ont viré un dictateur qui maintenait dans la misère son pays tout en massacrant une partie de a population (Khurdes). Si on l'avait fait à la méthode pacifiste le gars serait toujours là à vivre grassement et à faire crever son peuple et à se foutre de notre gueule. NB : n'oublions qu'on a soutenu ce gars pendants des années avant la première guerre du golf (où la France et d'autres pays ont participés au nom de la liberté) parceque ça nous arrangeait.

Il a vraiment fallu d'un poil de c*l de mouche pour que nous ne soyons pas aux côté des USA dans cette guerre comme à la précédente intervention en Irak. Mais il n'y avait pas l'invasion du Koweit par l'Irak : vous croyez vraiment qu'on est allé là bas pour défendre la démocratie ?

Et puis il faut aussi arrêter de jouer la blanche colombe : durant le 1er septennat de Mitterrand la France (une démocratie elle aussi comme les usa actuellement !) a quand même coulée le raimbow warrior en faisant un mort. Des moyens de terroristes utilisés par une démocratie gouvernée par des socialistes et des communistes qui en même temps ont abrogés la peine de mort. Paradoxal non ? Idem en afrique lors de la décolonnisation la France n'a pas été propre (et pas que la France, que les Belges ne rigolent pas).

Même si c'est dur à avaler il faut reconnaitre que les démocraties ont des principes mais que leurs services secrets ou autres font le sale boulot (méthode CIA pour les mensonges ayant entrainé le guerre du golf puis les tortures actuelles, méthode DSt pour le raimbow warior) pour faire avancer leur ambitions.
Dernière édition par hohorga le Lun Juin 07, 2004 8:55 pm, édité 1 fois.
hohorga
Tueur de Rats

Messagepar Wylvan » Lun Juin 07, 2004 8:55 pm

La politique n'est pas claire. Que ce soit de gauche ou de droite, une démocratie ou une dictature, il y a toujours des coups tordus.
Par contre, souligner que l'Amérique est un pays démocratique est exacte, mais question égalité, ils sont loin, très loin de ce qui peut être fait en France. En démocratie ils font fort uniquement parce qu'il y a une grande liberté.. peut-être trop grande même. Ils se permettent tout ce qu'ils veulent.

http://www.emogame.com/bushgame.html
Un petit jeu sympa qui montrera la politique de G.W.Bush. S'il est vrai qu'il a viré les personnes responsables de mensonges et d'erreurs graves ayant entrainé la guerre du golf, Bush Junior les a remplacé par des gens tout aussi malhonnêtes -.-

Sinon, j'aime bien la p'tite phrase du présentateur quand le chancelier allemand est arrivé: "C'est un petit pas pour le chancelier, mais inévitablement un grand pas pour l'histoire de l'entente franco-allemand". Vive Armstrong :)
New difficulty -> Aventurier téméraire!
"Au bout de sa quête, il trouva ce qu'il ne cherchait pas. Il aurait mieux fait de rester chez lui" Gravure d'une tombe paumée, comme d'hab :)

Grand fan de Lineage ][
Wylvan
Égorgeur de Rats

Messagepar CaMarchePas » Mar Juin 08, 2004 8:50 am

Suite du débat sur les usa là bas :
http://www.sacred-fr.com/forums/viewtopic.php?t=2026

hohorga je te laisse recopier ton message dans l'autre topic avant de le supprimer ici ;)
CaMarchePas
Pourfendeur de Squelettes

Messagepar DooL8 » Mar Juin 08, 2004 9:53 am

@hohorga

1/Pour toi la barbarie, ca se juge sur la quantite? pas moi....c'est juste l'importance du Fait qui est plus éleve pas son inhumanite.

2/Pour la liberte je vais essayre d'etre plus clair:

Les nazis se sont battus pour un principe qu'ils on "cree": races superieurs, juifs pourris etc...il est clair qu'avec de telle idée, le carnage et la barbarie etaient inevitables.

Les americains, eux, disent qu'ils se battent pour la liberte et emploient des methodes aussi barbares.

Je me demandais est ce que ca n'etais pas plus grave de commetre des atrocites au nom d'une valeur telle que la liberte, qui va a l'encontre de toute violence, que de se battre au nom de valeur haineuse avec des methodes aussi atroce?

Parce que, de mon point de vue, ca serait amener la liberte au rang des ideologies nazis.

Pour la manipulation, tout ce que je vois, c'est qu'ils sont actuellement plus subtils (enfin ca ca depend pour qui) et mieux organises que pendant la seconde guerre.

DooL8
Pourfendeur de Rats

Messagepar Thanos » Mar Juin 08, 2004 11:14 pm

:roll: pour moi c'est idem, il n'y à pas de nivelement dans la betise. Je me fous completement de savoir pourquoi les nazis ou les americains tortures. C'est dans les 2 cas des actes de barbaries, les 2 fesses du meme "luc".
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Yohips » Mar Juin 08, 2004 11:37 pm

Bon supposons qu'on est devant un prisonnier de guerre , qui a surement des infos sur la cachette d'un grand chef terroriste plein aux as (au hasard ben laden :D) ... sachant que vous n'avez que lui pour savoir ou il est planqué et qu'il est du genre kamikaze , en gros la mort ou la prison , il s'en fous du moment qu'il garde le secret de la cachette de son "messy" ... ?
on fait quoi? je dis pas que la torture est bien ! mais je dis que quelquepart si dans certaines situations, on aurait pu faire sans la guerre , on l'aurait fait ! ca coute bien moins cher !

Je tiens à preciser , je suis pas un partisant de la torture hein , chuis pas un barbare non plus :roll:

Mais bon c'est bien gentil des fois les bonnes paroles , mais quand on est confronté à une situation , dans certaines conditions, on a du mal a faire dans la dentelle...
C'est comme le grand dilemme :
Ta fiancée est en danger a droite , et 10000 innocents sont en danger a gauche : tu peux sauver soit ta fiancée , soit les 10000 innocents... quesque tu fais?
Yohips
Tueur de Rats

Messagepar Thanos » Mer Juin 09, 2004 8:08 am

Je ne suis pas dans cette situtation, et je pense ne jamais y etre (enfin, je le souhaite du plus profond de moi meme)... mais quitte à choquer tout le monde, choisir entre 10 000 inconnus ou ma femme et mes 3 filles, pour moi le choix et deja fait... les 10 000 vont crever.
Le plan je tue mon fils pour l'amour de dieu, dans une société aussi, je laisse ca au prophete, je ne suis pas de cette trampe, je suis trop lache et j'aime trop ma famille. (Je te repond, mais je ne vois pas quel est le rapport entre cet exemple et la torture :roll: ).

Pour ce qui est de la torture. Il n'y à meme pas debat. Pour moi, c'est non. Tu commence par la justifié pour une information de la plus haute importance (enfin, la raison d'etat des fois... :roll: ), puis pour une autres un poil moins importante, mais importante quand meme et tu finis par descendre des pauvres gars qui ont vue l'homme, qui à vue l'homme qui à vue l'ours.

J'ais un petit exemple de torture qui m'avait choqué il y a 3 ans :
Quand les americains foutent plus de 5000 personnes dans des camions en afghanistan, pour leurs faire traverser le pays et les mettres en prisons, et, comme ils se rendent compte que les gars crevent de chaud, ils trouvent qu'ils devraient avoir un peu plus d'air et font tirer à la mitrailleuse sur les camions pour faire des trous. Les camions se mettent à transpirer du sang et traverse le pays... des milliers de temoins, dont des observateurs de l'Onu ont raprté les faits.... qu'au final, sur 5 000 gars, il y en a moins de 1500 de vivants.. elle est ou la justification dans ce cas la ? Quand des gars sodomisent a coup de balet ou de chien des prisoniers en irak... elle est ou l'importance national justifiant des moyens aussi barbare ?

Non, plus je pense au probleme, plus le droit et le respect, meme de la pire des bete vaut mieu que cela...

"Quand tu regarder l'abime, n'oublie pas que l'abime te regarde aussi"
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Yohips » Mer Juin 09, 2004 8:29 am

C'est vrai que la torture est un crime en lui meme contre l'humanité , mais on ne peut pas juger , à juste titre , les auteurs de ces tortures... si je peux sauver 10000 vies en torturant un terroriste , je pense que le choix est vite fait!

Pour ce qui etait de mon exemple avec la fiancée et les 10000 innocents , c'etait pour montrer que la resolution d'une situation depend de son contexte... tu as sauvé ta fiancée en laissant crever 10000 personnes... et je souhaite qu'ils torturent une personne pour en sauver 10000 autres innocentes...

Je voudrais quand meme ajouter que , il y a quand meme une grosse differente entre torturer et : raser les cheveux d'une personne pour s'en servir dans la logistique de l'armée, enlever toute dignité à une personne en la fesant courir nue devant des soldats , la gazer pour une raison raciale et pour finir les trimballer comme si c'etaient des pourpées de chiffon...

N'oublie pas la definition de Sadisme et Cruauté gratuite
Yohips
Tueur de Rats

Messagepar Thanos » Mer Juin 09, 2004 8:33 am

Et comment tu dertermine le cadre legal d'application de la torture ? Quel sont les conditions qui font que l'inquiisition à son droit de retour dans nos société. La question au moyen age est-elle differente ?
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Invité » Mer Juin 09, 2004 11:10 am

Si on avait trouvé les reponses à ce genre de questions , il n'y aurai jamais eu de guerre...
Invité

Messagepar hohorga » Mer Juin 09, 2004 11:22 am

@Yohips : le problème c'est que tu peux aussi être manipulé.

On va t'expliquer que tel groupe ou tel groupe est une sale bande de terroristes qui menace des milliers de vies et toi brave "patriote" tu te met a la torture.

Et quelques mois plus tard tu te rend compte que tu as torturé des résistants, un Jean Moulin.

Et voilà comment certains "simples exécutants" se sont retrouvés aprés la seconde guerre mondiale à un procés, *leur procés*, et ont fini pour certains pendus parcequ'ils ont accepté de torturer (et bien pire pour certains) les autres.
Dernière édition par hohorga le Mer Juin 09, 2004 11:23 am, édité 1 fois.
hohorga
Tueur de Rats

Messagepar Yohips » Mer Juin 09, 2004 11:23 am

Euh pour info c'est moi qui est repondu juste avant ... fausse manoeuvre !

Pour continuer un peu ma reponse , je crois que j'essai de me mettre un peu a la place des officiers qui doient faire face à certaines situations...
Je dis juste que c'est bien facile de juger les gens quand on est pas confronté à leurs dilemmes... Tu trouves particulierement juste de laisser perir 10000 personnes innocentes pour en sauver une seule?
C'est comme de laisser tomber quand un prisonnier ne veut pas dire où est une bombe qui risque de tuer des milliers de personne ...
A la place de les juger ne leur flanquant a la figure l'etiquette "sadique sanguinaire" j'essai juste de me mettre un peu dans leur situation... c'est aussi un peu pour ca que je n'arriverai pas à faire ce genre de metier , prendre des decisions quelques fois immorales pour sauver le plus grand monde...

Bon c'est une impression où je m'enfonce en sachant pas comment expliquer ce que je veux dire ? :roll:
Yohips
Tueur de Rats

Messagepar Yohips » Mer Juin 09, 2004 11:25 am

Pas vraiment car celui qui est confronté à ce genre de choix est en general un soldat , et les soldats voient tres bien , meme mieux que nous comment se passent les choses...
Nous , on ne sait pas comment ca se passe , c'est justement ce que je veux dire , on juge les soldats de nos canapés , et je trouve ca peut etre un peu facile non?
Yohips
Tueur de Rats

Suivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message