Taille optimale d'écran ?

Un problème avec votre config, écran noir, ou bugs avec Titan Quest ou Immortal Throne ? La solution est peut-être ici.

Taille optimale d'écran ?

Messagepar Jean » Dim Nov 01, 2009 10:13 pm

Je ne connais rien en matériel et je pose peut-être une question idiote. Mais, sachant que la résolution maximale de TQIT est 1440x900, je me demande si, même avec une excellente config, prendre un écran trop grand ne pourrait pas nuire à la finesse du rendu du jeu (que je trouve excellent avec mon 17" actuel, tout est lisse, on ne voit pas les pixels). Je dois en effet acheter un écran. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une taille critique à ne pas dépasser sous peine de certains inconvénients? Ou au contraire plus l'écran est grand (pourquoi pas un 25" ?) plus le rendu sera beau, du moment que la config peut suivre ?

Merci de vos réponses.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Nov 01, 2009 10:34 pm

Les résolutions proposées dans les options ... sont celles compatibles avec ta configuration. Si tu connectes 2 écrans 19" tu pourrais par exemple jouer en 2560 ... et sur mon 24", je suis en 1920. Donc aucune inquiétude, ta carte vidéo sera la limite, pas TQ ^^

Pour ma part, j'avais pris un moniteur qui dispose de plusieurs modes, de manière à pouvoir afficher soit en plein écran, soit en mode 1:1. L'avantage c'est que si tu joues à Crysis en résolution moindre que full-HD, l'affichage n'est pas déformé et c'est l'écran qui gère les bandes noires autour de l'image. Je trouve ça pratique ...

Si je devais acheter un moniteur maintenant, je prendrais celui que personne n'aime : le moniteur 28 pouces avec une dalle en 1920x1200. Les gens crient au scandales car la résolution est trop basse, hors, pour une utilisation courante (genre Word, Titan Quest, firefox, MSn, ....) un écran 30 pouces affiche tout de manière trop petite. Je ne sais pas ce que Vista ou Seven proposent, mais sous XP le zoom est très mal géré par la plupart des logiciels. Donc on se retrouve avec un affichage très fin, mais des menus minuscules, avec une souris rapide (sinon bonjour pour travers l'écran) qui n'arrive pas bien à cliquer sur l'icône voulue ... Bref, avoir une dalle plus grossière, mais proposant la même résolution, je trouve ça très bien car au final on voit " mieux ".
http://www.cdiscount.com/informatique/e ... &numpage=1
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Jean » Dim Nov 01, 2009 11:32 pm

Merci !

Les résolutions proposées dans les options ... sont celles compatibles avec ta configuration.

Le jeu peut donc s'adapter tout aussi bien au 16:9 qu'au 16:10 ?
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Nov 01, 2009 11:43 pm

Voici ce que le jeu me propose :

Image
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar mops » Lun Nov 02, 2009 8:03 am

Jean a écrit:Merci !

Les résolutions proposées dans les options ... sont celles compatibles avec ta configuration.

Le jeu peut donc s'adapter tout aussi bien au 16:9 qu'au 16:10 ?

Oui bien sûr !

Les 22 pouces ne sont vraiment plus cher en ce moment (autour de 150€ ou un peu plus pour des modèles plus performants) et si tu viens d'un 17 pouces ça te fera déjà un petit choc ! Un 28 pouces ça me parait grand pour le coup. Faut bien prévoir l'installation et la distance par rapport à l'écran sinon bonjour le torticoli !
mops
Ravageur de Rats

Messagepar Jean » Mar Nov 03, 2009 2:44 pm

Je m'oriente vers un 23" (assez grand mais pas trop car j'ai peu de recul sur mon bureau), en 1920x1080 (ça devrait passer avec avec ma carte Nvidia GTX 260 ?).
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Nov 03, 2009 3:03 pm

Image

T'es au delà d'une 8800 ultra ... donc aucun souci pour jouer tout à fond dans la résolution de ton futur écran.
D'ailleurs entre nous, l' AA 2x c'est largement suffisant.

J'ai une 3870 (mais pas X2) et une 8800 (non ultra) et TQ-IT passe sans problème sur les 2 configs. La carte graphique n'est pas le facteur limitant, ni la cause des petits ralentissements ou attentes de chargement ... ça vient du disque, du code source, etc etc.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar mops » Mar Nov 03, 2009 4:01 pm

Sinon tu joues (ou "risques" de jouer) à des jeux plus gourmands que TQIT ? Sinon pas de pb effectivement, aucun risque d'être "GPU-limited" avec TQIT.
mops
Ravageur de Rats

Messagepar Jean » Mar Nov 03, 2009 4:55 pm

Ben The Witcher est un peu plus gourmand mais ça passait déjà sans problème tout à fond sur mon ancien portable duo core 2.5 GHz - 4 Go de ram - Nvidia 8600GS (sauf des saccades dans les cinématiques). Et Divinity 2 - Ego Draconis que je viens d'installer sur mon portable aussi est le plus gourmand des 3 : là, si je veux jouer en 1440x900, je suis obligé de régler les effets sur "normal" et non pas "avancé" ou "extrême", sinon j'ai les mouvements du curseur de la souris qui laguent dans les écrans de personnage, de compétences et les boîtes de dialogue (mais pas de problème en situation normale de jeu) ! C'est bizarre mais très pénible.

En fait, je ne joue (ou ne jouerai) qu'à des HnS ou RPG, jamais de FPS donc je crois que ça limite les problèmes et demande moins de ressources. Et en plus j'aurai un quadcore 2.9 GHz - 8Go ram - GTX 260. Je ne sais pas trop ce que ça représente mais ça doit me laisser une marge.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Nov 03, 2009 5:02 pm

j'aurai un quadcore 2.9 GHz - 8Go ram - GTX 260. Je ne sais pas trop ce que ça représente

:D

C'est amplement suffisant pour faire tourner tous les jeux en bonne qualité (sauf Crysis et le dernier FPS hyper gourmand dont j'ai oublié le nom). Pas non plus la peine d'être un fanatique des textures non compressées ou de l'AA 8x, comme on en croise sur la toile, pour savoir apprécier un bon jeu.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Jean » Mar Nov 03, 2009 5:19 pm

C'est sûr, ça devrait aller, sans faire de la config un but en soi. Mais j'ai essayé d'acheter un bon ordinateur pour jouer sans trop m'y connaître.

Merci de vos précisions éclairées ! :merci:

Pour la petite histoire, la carte-mère de mon portable a rendu l'âme en jouant à TQIT. Heureusement, il était encore sous garantie et ils l'ont changée.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar mops » Mar Nov 03, 2009 5:40 pm

C'est clair que si tu ne joues pas à des FPS, pas besoin d'un matos de brut. Tu comptes faire quoi avec 8 Go ? :lolol: Belle config en tout cas.
mops
Ravageur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Nov 03, 2009 5:54 pm

RAM Disk = installation de Titan Quest (après chaque redémarrage du PC) sur la RAM.
Temps d'accès presque inexistants ... en sachant que c'est ça qui pénalise le plus TQ, les 8 Go peuvent servir.

Ayé je me souviens du dernier FPS prévu comme gourmand ... c'est tout simplement le dernier Call of Duty.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar mops » Mar Nov 03, 2009 9:21 pm

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:RAM Disk = installation de Titan Quest (après chaque redémarrage du PC) sur la RAM.
Temps d'accès presque inexistants ... en sachant que c'est ça qui pénalise le plus TQ, les 8 Go peuvent servir.

Enfin le RAM disk, pas sûr que ça soit faisable simplement avec un jeu. Ni même avantageux (charger tout le jeu dans la Ram à chaque utilisation - après reboot-, je suis pas sûr que ce soit plus rapide que de le lancer normalement ; certes en cas de plusieurs sessions sans reboot mais bon...).

Sinon, je connais aucun jeu où il y a un gain significatif de performance avéré avec plus de 4Go, toutes choses étant égales par ailleurs. Par contre ça peut être utile pour certaines applis voir du photoshop avancé.

EDIT: Tu veux dire Modern Warfare bien sûr. :D
mops
Ravageur de Rats

Retourner vers Forum technique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message