Questions sur l'Estoc

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

Questions sur l'Estoc

Messagepar AmoK » Mar Avr 13, 2010 1:14 pm

Hello à tous,

J'ai vainement cherché sur le forum et sur le net mais je n'ai pas réussi à trouver des réponses à mes questions sur le calcul des dégâts d'estoc, qu'il s'agisse de la dextérité, des dégâts d'estoc de base de l'arme ou de la compétence aiguisage.

Je vais prendre des exemples ce sera plus simple :

Une lance qui fait 250 de dégâts et 30% d'estoc, comment interpréter ça ?
1) 150 de dégâts + 75 de dégâts d'estoc (là c'est 250 de dommage DONT 30% d'estoc)
2) 250 de dégâts + (30%*250=) 75 de dégâts d'estoc (là c'est 250 de dommage PLUS 30% d'estoc)

Sur le sort "aiguisage" niveau 1, on peut lire : +24% d'estoc, 5 de dégâts d'estoc, comment interpréter ça sur notre lance de 250 de dommage et 30% d'estoc ?

A) Si aiguisage ajoute directement le % d'estoc au "% d'estoc" de base de l'arme soit 30%d'estoc+24% d'estoc on obtient une lance qui fait 250 de dégâts, 54% d'estoc :
- dans le cas 1) ça donnerait : 250 de dégâts DONT 54% d'estoc soit (46%*250=) 115 de dégâts + [(54%*250=)+5de la compétence=] 140 de dégâts d'estoc
Donc : 115 de dégâts + 140 de dégâts d'estoc
- dans le cas 2) ça donnerait : 250 de dégâts PLUS 54% d'estoc soit 250 de dégâts + [250*54% + 5]= 140 de dégâts d'estoc
Donc : 250 de dégâts + 140 de dégâts d'estoc

B) Si le sort ajoute du dommage d'estoc au dommage d'estoc de base de l'arme ça donnerait :
- Dans le cas 1) ça donnerait : 250 de dégâts DONT 30% d'estoc soit 150 de dégâts + 75 de dégâts d'estoc auquel on ajoute la compétence soit 150 de dégâts + [(75+5)*24% + 75]= 99.2 de dégâts d'estoc
Donc 150 dégâts + 99.2 de dégâts d'estoc
- dans le cas 2) ça donnerait : 250 de dégâts PLUS 54% d'estoc soit 250 de dégâts + [250*54% + 5]= 140 de dégâts d'estoc auquel on ajoute la compétence soit 250 de dégâts + [(75+5)*24% + 75]= 99.2 de dégâts d'estoc
Donc 250 de dégâts + 99.2 de dégâts d'estoc

Si par dessus le marché on porte un vert "de la chouette" +30 dégâts d'estoc + 30% de dégâts d'estoc :
- dans le cas A) on gagne (140+30)+30%(140+30)= 221 de dégâts d'estoc
- dans le cas B) on gagne (99.2+30)+30%(99.2+30)= 167.96 de dégâts d'estoc

C'est une différence de 34% rien qu'avec un de la chouette c'est énorme ! imaginez avec apollon.. Donc il faudrait savoir si dans le jeu il y a une différence entre +x% d'estoc et +x% de dégâts d'estoc et si oui laquelle.

Ayant scrupuleusement étudié la FAQ ET le sujet "la répartition des points d'attributs" (http://www.titanquest-fr.com/forum/topic3800.html) qui mentionne les formules dont le passage :

Image

où je lis +% estoc et non +% de dégâts d'estoc !!!

On pourrait même envisager le calcul où la dextérité et/ou l'aiguisage apporte +x% d'estoc au % d'estoc de l'arme.
Par exemple pour l'aiguisage niveau 1 (+24% d'estoc) sur la lance 250 de dégâts, 30% d'estoc ce serait 24% de 30% soit 37.2% d'estoc et que 800 de dextérité qui apporte 100% d'estoc donnerait 100% de 30% soit 60% d'estoc...
Je sais que les % s'additionne dans le jeu et c'est pourquoi je n'ai pas détaillé d'avantage cette proposition.

La dextérité apporte-t-elle du +% de dommage d'estoc aux dégâts d'estoc de base de l'arme ou du "+"% d'estoc aux %d'estoc de base de l'arme ou du % d'estoc aux %d'estoc de base de l'arme ?
Ensuite, dans le calcul de l'estoc de l'arme c'est x dégâts DONT x% dégâts d'estoc ou PLUS x% dégâts d'estoc ?
Enfin aiguisage apporte-t-elle un % d'estoc aux % d'estoc de base de l'arme ou bien aiguisage apporte-t-elle un bonus général de dégâts d'estoc ?

Existe-t-il un add-on permettant de lire le détail du dommage des lignes de combats ig ? auquel cas je pourrai répondre à mes questions tout seul en faisant des tests :P

En résumé : Quelle différence y a-t-il dans le jeu entre des descriptions avec "+x% d'estoc" ou "x% d'estoc" ou "+x% de dégâts d'estoc" ?

:help:
AmoK
Tueur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Avr 13, 2010 1:55 pm

MESSAGE EFFACÉ VOLONTAIREMENT CAR IL CONTENAIT DES ERREURS
Dernière édition par Ctrl-Alt-Suppr le Mar Fév 14, 2012 2:34 pm, édité 1 fois.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar AmoK » Mar Avr 13, 2010 3:54 pm

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:" d'estoc " ou " de dégâts d'estoc " c'est la même chose, sauf que l'un va plus vite à taper sur le forum ^^

C'est surtout in game que c'est marqué. Si tu lis bien la description d'aiguisage c'est "+% d'estoc" alors qu'un de la chouette c'est bien marqué "+x% de dégâts d'estoc" et sur un arc, une épée ou une lance il y a marqué "x% d'estoc", d'où mes questions trépidantes!

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:250 dont 30 % d'estoc, c'est 150 physiques + 75 d'estoc.

Il n'y a donc aucun moyen de booster ce "30% d'estoc" de manière à diminuer les dommages physiques de l'arme au profit de dommages d'estoc, par exemple 250 dont 75% d'estoc ?

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Les bonus issus de la dextérité influent sur les dégâts de l'arme.
Tu peux préciser avec un ch'tit exemple s'il te plait ? :oops:
AmoK
Tueur de Rats

Messagepar AmoK » Mar Avr 13, 2010 7:04 pm

Je viens de faire des test avec mon assassin sur les tortues de Grèce, vu qu'elles sont bourrées de resist aux dégâts d'estoc. Je lui ai viré toutes ses compétences sauf aiguisage que j'ai maxé à fond. Je l'ai équipé d'une dent de sabre de base avec juste un suffixe "d'empressement" et j'ai viré tout le stuff ajoutant du dommage (je n'ai mis que des bonus de CD, Evit projo et resist). Bref à pwoal niveau dommage à part 500 forces, 500 dext (ajusté avec TQ defiler juste pour le test).

Je me suis mis à taper une tortue résultat : 500 de dommages.
Arrivé à 50% de vie je met le skill aiguisage, résultat : 450 de dommages.

Étrange non ? ^^

ça veut tout simplement dire qu'aiguisage augmente le % d'estoc de base de l'arme. Ma dent de sabre est passée de 15% d'estoc à 15*1,56 = 23.4% d'estoc. La différence entre 450 et 500 c'est 10% ce qui correspond bien aux environ 10% d'estoc en plus. (et donc de dommage en moins au vu des resist à l'estoc de ces sales bêtes !)

Donc pour moi là, il est évident qu'aiguisage augmente par pourcentage non additionnel mais multiplicatif, l'estoc de base d'une arme.

Qu'en est-il donc de la dext ?

*s'en va refaire plein de test* :hin:
AmoK
Tueur de Rats

Messagepar oz66 » Mar Avr 27, 2010 12:57 pm

J'ai testé pour aiguisage et la dextérité :

[b]Test 1 : lancé de couteau sur un squelette avec aiguisage puis sans aiguisage. [/b]

3 lancés nécessaires pour tuer le squelette avec aiguisage et 4 lancé sans aiguisage.
Sans aiguisage on a 35 dmg d'estoc donc en 4 lancés : 140 dmg d'estoc pour tuer le squelette.

Avec aiguisage on a 35+15 dommages d'estoc : soit 150 dmg envoyé en tout avec les 3 lancés sans tenir compte du bonus.
Si le bonus d'aiguisage fonctionnait en +X % de dommages, on aurait (35+15)*1.53 dommage par lancé de couteau. Il n'aurait donc fallu que deux couteaux pour dépasser 140 dmg sur le squelette.

Donc aiguisage n'augmente effectivement pas le % de dommage d'estoc (donc, à priori, il augmente effectivement le % d'estoc)

[b]Test 2 : influence de la dextérité.[/b]

Attaque d'un spectre avec bonus de dextérité (par item) sans aucune compétence puis sans le bonus de dextérité : aucune différence flagrante.
Attaque d'un chevaucheur satyre (ceux qui empoisonnent) avec bonus puis sans bonus : 7 coups sans le bonus et seulement 5 coups avec le bonus.
J'utilisais une épée ne faisait que 10% d'estoc.

Conclusion : la Dextérité influe bien sur les % de dommages d'estoc.

Par contre, une question : en quoi les dommages d'estoc sont plus intéressant que les dommages normaux ?
Ok ça traverse l'armure mais étant donné que ces dommages ont une résistance pour les diminuer : est ce vraiment plus intéressant de faire des dommage d'estoc atténués par la résistance à l'estoc des mobs, plutôt que des dommages normaux atténué par leur armure ?
oz66
Chasseur de Rats

Retourner vers Discussions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message