Plafond de 80% pour les résistances secondaires ?

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

Plafond de 80% pour les résistances secondaires ?

Messagepar Jean » Dim Avr 19, 2009 1:02 pm

En fouinant sur cette question, j'ai trouvé des choses qui ont l'air contradictoires :

- dans la présentation du MOD Patch, on lit :

L'affichage des résistances secondaires va au dela des 80%.
Pourtant, ce seuil existe, tout comme les résistances élémentaires ...

- mais dans la FAQ du jeu, il est dit :

Les résistances aux dégâts de saignement, de vitalité, d'énergie, à l'étourdissement, et à la perturbation des compétences sont limitées à ? (supérieur à 127%) (résistances secondaires).

- et dans un sujet (désolé, j'ai oublié lequel), je me souviens d'une discussion entre joueurs qui avaient l'air expérimentés et qui parlaient de l'utilité face à certains monstres d'une résistance aux dégâts d'énergie de 160% par exemple.

Bref, je ne sais pas à quel saint me vouer.

Avez-vous un avis là-dessus (en espérant ne pas déterrer une question tranchée depuis longtemps pour la plupart des joueurs) ?

Plafond à 80% (et donc bug d'affichage) ou bien aucune limite (donc affichage correct et éventuel intérêt de monter ces résistances à 100% ou plus) ?

Merci d'avance
Dernière édition par Jean le Mar Juil 07, 2009 6:34 am, édité 1 fois.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Avr 19, 2009 3:07 pm

Toute la FAQ n'a pas été remise à jour ...
TOUTES les résistances sont plafonnées à 80 % (hors éventuelles quêtes personnalisées où un moddeur aurait décidé de changer cette valeur, mais y en a pas à ma connaissance)

C'est pour cela que lorsqu'on encaisse un coup assommant ou une prise au piège, notre perso change d'animation pendant un court instant (20 % d'une seconde en fait ... )

Les moddeurs du FanPatch se sont penchés sur la question : ils n'arrivent pas à débugguer l'affichage des résistances secondaires. Faut donc faire avec. Mais pas besoin d'avoir 100 150 ou même 200 de résistance, ça ne sert à rien.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Jean » Dim Avr 19, 2009 3:20 pm

Merci beaucoup !

Effectivement, j'avais remarqué ce que tu dis pour les coups étourdissants alors que j'avais 150% de résistance mais je n'avais pas fait le rapprochement avec cette histoire de plafond.
Dernière édition par Jean le Mar Juil 07, 2009 6:35 am, édité 1 fois.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar Grimgor_tq » Dim Avr 19, 2009 4:15 pm

Et est ce que le bug d'affichage marche dans l'autre sens ?
En clair les malus dû au niveau de difficulté influencent t'-ils les résistances secondaires ?
Faut-il avoir en légendaire 180% à une res secondaire pour qu'elle soit maxxée ?
Grimgor_tq
Égorgeur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Avr 19, 2009 4:42 pm

Effectivement, en plus de ne pas tenir compte du plafond, l'affichage ne tient pas non plus compte des malus de difficulté. Sauf que ceux-ci ne sont pas identiques aux primaires ...
R. principales = 00 % ▬ 40 % ▬ 100 %
R. secondaires = 0 % ▬ 25 % ▬ 050 %

Il faut donc 80 + 50 = 130 %
Et c'est d'ailleurs grosso-modo ce qu'obtenait un joueur lambda en faisant une build équilibrée dans Titan Quest ... d'où la suggestion de 127 % qu'avait été mis dans la FAQ.

Tant que j'y suis, il existe un autre souci avec ces résistances, c'est que le tableau en présente 5. Hors il en existe plus que ça. Peur, gel, sommeil ... ça existe aussi.

Et plus complexe, mais là j'ai pas la réponse, y a toujours un voile opaque qui flotte au dessus de la deuxième résistance secondaire. Les développeurs ont jugé bon de regrouper dans la deuxième valeur (icône bleue, dégâts de vitalité) plusieurs types de résistances différentes. Mais je ne suis pas sûr que lorsqu'on subit une attaque (par exemple de dégâts de vitalité) notre résistance envers l'absorption de vie (bonus indépendant dans l'éditeur) minimise les dégâts subis. Et je parle même pas des attaques de drain provoquant des dégâts ...
En clair, il aurait été préférable d'avoir 2 lignes de résistances secondaires plafonnées à 80 % ... et correctement affichées. Malheureusement, ça n'arrivera jamais.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Jean » Dim Avr 19, 2009 7:31 pm

Il faut donc 80 + 50 = 130 %

Damned, on en apprend de belles !

J'ai bien fait de poser la question car pour l'instant, j'ai l'habitude de choisir mon équipement en fonction des résistances et j'essaye de maxer au moins celles pour les dégâts de vitalité et d'étourdissement qui me semblent assez courants. Je vais peut-être changer un peu ma façon de faire car ça complique les choses.

y a toujours un voile opaque qui flotte au dessus de la deuxième résistance secondaire. Les développeurs ont jugé bon de regrouper dans la deuxième valeur (icône bleue, dégâts de vitalité) plusieurs types de résistances différentes. Mais je ne suis pas sûr que lorsqu'on subit une attaque (par exemple de dégâts de vitalité) notre résistance envers l'absorption de vie (bonus indépendant dans l'éditeur) minimise les dégâts subis.

Peut-être que ce chiffre de résistance aux dégâts de vitalité est plus trompeur qu'autre chose si il aditionne les torchons et les serviettes.

Merci de toutes ces infos.
Dernière édition par Jean le Mar Juil 07, 2009 6:35 am, édité 1 fois.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar Grimgor_tq » Dim Avr 19, 2009 7:35 pm

Oui, merci, je l'ignorai aussi :merci:
Grimgor_tq
Égorgeur de Rats

Messagepar Jean » Dim Juin 14, 2009 8:06 pm

Je suis tombé par hasard sur quelque chose qui concerne ce problème :

Grimgor a écrit:Et est ce que le bug d'affichage marche dans l'autre sens ?
En clair les malus dû au niveau de difficulté influencent t'-ils les résistances secondaires ?
Faut-il avoir en légendaire 180% à une res secondaire pour qu'elle soit maxxée ?

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Effectivement, en plus de ne pas tenir compte du plafond, l'affichage ne tient pas non plus compte des malus de difficulté. Sauf que ceux-ci ne sont pas identiques aux primaires ...
R. principales = 00 % ▬ 40 % ▬ 100 %

En fait, d'après les notes du patch 1.20, les malus des résistances secondaires dans les niveaux de difficulté Epique et Légendaire ont été supprimés par cette mise à jour :

Joueur

* Suppression des pénalités de résistance à la perturbation des compétences, à l'étourdissement, au drain de vie, au drain d'énergie, et au saignement pour les modes épique et légendaire.

Donc sauf modification plus récente (mais je ne vois pas laquelle), il n'y a actuellement plus qu'un seul bug d'affichage des résistances secondaires : celui du plafond de 80 % qui n'apparaît pas. C'est quand même mieux ainsi (surtout si on n'est pas fort en soustraction).
Dernière édition par Jean le Mar Juil 14, 2009 1:55 pm, édité 2 fois.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Juin 24, 2009 1:47 am

Effectivement, remarque très pertinente !

Dans le fichier : records\game\playergamebalanceattributes.dbr
Les (anciennes) résistances amoindries n'ont plus de malus ...
Cela concernait : (-25 en épique -50 en légendaire)
defensiveDisruption
defensiveSlowManaLeach
defensiveSlowLifeLeach
defensiveBleeding
defensiveStun

Par contre, il reste bel et bien un souci, c'est l'addition des résistances aux dégâts de vitalité et d'absorption de vie.
Mais c'est vrai que de savoir qu'il faut viser 80 et non 130 ... c'est déjà une découverte intéressante.
:yeah:
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar kreeloo » Mar Juil 14, 2009 10:58 am

Très bonnes infos qui nous rapellent le lot de mystères concernant les résistances!

Particulièrement, comme le note très justement CAS, les res à la vitalité qui sont bien obscures:

Defensive Life
Defensive slow life leach (on trouve life leech ailleurs ;), mais c'est juste une petite erreur de notation)

...qui doivent peut-être s'opposer aux (nombreuses) caractéristiques offensives:

Offensive life
Offensive percent current life
Offensive life leech
Offensive slow life
Offensive slow life leach
+ les Retaliation (contre-attaque)

Et comme ils ont mis des caractéristiques de sommeil avec Immortal Throne on se retrouve avec une res qui n'est pas dans l'interface:
Defensive Sleep :)

Et les autres res invisibles :
Defensive Trap (pièges)
Defensive Petrify (pétrification)
Defensive Freeze (gel)
defensiveTotalSpeedResistance (ralentissement)

Il faudrait un vrai labo de tests pour éclaircir tout ça ;)
(on teste progressivement avec Tormentress et on reportera ce qui est éclairci de notre côté)
kreeloo
Tueur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Juil 14, 2009 3:49 pm

Effectivement, ça prend pas mal de temps pour tester tout ça ... (c'est pourquoi j'ai mis en suspend une sorte de FAQ complète sur les attaques et contre-attaques ...)

Disons que le souci principal c'est effectivement l'interface.
Pourquoi ne pas avoir fait 3 lignes de résistances secondaires ... ?
Je suppose que la réponse vient du fait que différents dégâts sont très peu usités, voir pas du tout.
Un exemple concret, qui se souci des résistances au ralentissement du déplacement, au ralentissement des attaques ou au ralentissement total ? Personne ... parce que ces types de dmg se retrouvent beaucoup plus dans nos compétences et bonus, que chez l'ennemi.
Et je comprends ton inquiétude, si tu veux par exemple recréer un environnement enneigé, avec des monstres qui gèlent régulièrement, ça obligerait le joueur à comptabiliser lui-même des résistances qu'il n'a pas l'habitude de voir apparaitre.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar calvin82 » Dim Sep 06, 2009 12:53 pm

Une question que je me pose, en lisant ce topic fort intéressant : les résistances à un type d'ennemi, par exemple XX% de résistance aux Démons, sont-elles aussi plafonnées à 80% ?
calvin82
Tueur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Sep 06, 2009 3:11 pm

Non, pas de plafond. Pas de malus en fonction de la difficulté.
Et ils se cumulent (20% + 30% ça donne réellement la moitié en moins !)

Les bonus " de race " sont très efficaces dans titan quest ...
Le problème c'est qu'il est impossible de faire face à tout le monde : bêtes hommes-bêtes magiques morts-vivants démons insectes titans ............
Et même en essayant de se concentrer sur une partie d'entre eux en s'adaptant au fil de l'aventure, ça reste problématique car ça oblige à sacrifier d'autres bonus.

Mais pour info, tous ceux qui ont suivi mes conseils suggérant de garder 1 ou 2 objets spécifiques dans l'inventaire pour s'adapter juste avant certains champs de bataille, ont trouvé ça très efficace. (et oui, passer 5 sec pour changer un casque + un anneau, pour gagner 1 minute de combat l'écran suivant, c'est très rentable ....)
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar calvin82 » Dim Sep 06, 2009 5:26 pm

Merci de ta réponse! C'est clair que ces résistances "raciales" sont d'une efficacité redoutable!!

J'ai eu la chance de trouver une armure d'OEdipe qui donne +50% de résistance face aux démons, puis j'ai acheté un médaillon qui me donne +18%, et là, franchement, la tour du jugement est une promenade de santé! Je peux me retrouver encerclé par tout un tas de Machae, d'Alinoe, de ces espèces de pieuvres volantes, ou d'Empusa, tous ces mobs m'égratignent à peine! Du gâteau, incroyable. J'imagine si j'arrive à 100% de résistance...
calvin82
Tueur de Rats

Retourner vers Discussions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message